APPRENDRE DU DÉSERT POUR SORTIR DU DÉSERT

01/04/2016 07:15
APPRENDRE DU DÉSERT POUR SORTIR DU DÉSERT
  
  
 
 
 
 
 
"Josué fit partir secrètement deux espions, en leur disant : Allez examiner le pays (…). Ils dirent à Josué : l'Éternel a livré tout le pays entre nos mains". Josué 2.1,24
Trente-neuf ans plus tôt, le peuple hébreu se trouvait devant le pays promis. Alors, Moïse envoya douze espions pour rédiger un rapport sur ce territoire. La suite fut catastrophique : dix des douze firent un compte-rendu pessimiste au point que le peuple retourna dans le désert pour plusieurs décennies. Josué, l'assistant de Moïse, dut vivre avec cet échec cuisant.

Si le désert est nécessaire, Dieu ne veut pas qu'il devienne notre cimetière.
Puis, Josué devint le nouveau leader du peuple. Il se retrouva un jour, dans la même situation que Moïse. Mais cette fois-ci il ne voulut pas renouveler l'erreur de son prédécesseur, même s'il s'appelait Moïse. Finis les douze espions partis au grand jour… Josué choisit lui-même deux hommes qu'il envoya de manière secrète. Ceux-ci revinrent optimistes en réalisant la grâce que Dieu leur accordait. C'est alors qu'ils quittèrent le désert.

Le désert était utile pour leur croissance, cependant le Seigneur n'avait pas prévu de les laisser quarante ans dans cette aridité. Le plan de Dieu se résumait à une seule année… le péché et la mauvaise attitude en rajoutèrent trente-neuf autres. 

Imaginez si Josué avait reproduit la même erreur ! C'était reparti pour quarante ans… Si le désert est nécessaire, Dieu ne veut pas qu'il devienne notre cimetière. Pourquoi devrions-nous toujours répéter les mêmes erreurs ? Josué a tiré des leçons du passé et a fini par prendre son héritage. 

Mes bien-aimés, vous n'êtes pas destinés à tourner en rond dans le désert, Dieu a des projets pour votre vie. Le désert est une étape et non une fin. Tirez des leçons, ne répétez pas les mêmes erreurs et allez de l'avant. Un héritage vous attend…

Une question pour aujourd'hui

Si le désert est important pour ma croissance, pourquoi serai-je destiné à y mourir ? 

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/