APPRENEZ À ENCOURAGER

11/05/2016 07:05
APPRENEZ À ENCOURAGER
  
  
 
 
 
 
 
 “Les responsables qui exercent bien la présidence dans l’Église méritent deux fois plus d’égards et d’honneurs, notamment ceux qui se dévouent au ministère astreignant de la prédication et de l’enseignement.” 1 Timothée 5.17  
 

Notre mentalité française nous pousse bien souvent à fixer nos regards sur ce qui ne fonctionne pas. Nous aimons évoquer les échecs des autres afin de paraître plus grands. Nous oublions que les échecs nous permettent aussi de progresser, et nous aident à ne pas répéter certaines erreurs. Paradoxalement, nous ne valorisons pas non plus la réussite ! Lorsqu'une personne obtient du succès, elle est rapidement suspectée de mauvaises intentions ou de pratiques douteuses.

Apprenez à féliciter et à encourager vos équipiers !
J'ai moi même été dans cet état d'esprit. Je ne valorisais ni l'échec ni la réussite. Je ne savais pas encourager. En revanche, je savais critiquer, juger, pointer les problèmes, médire… Mon cœur a dû se laisser travailler par Dieu pour vivre une vraie conversion à ce sujet.

 

Au bureau du Top, nous avions un tableau où nous notions les erreurs des équipiers. Lorsque l'un d'entre eux avait fait trois erreurs, il se voyait contraint d'apporter des croissants à toute l'équipe. C'était sa punition !

Un jour, le pasteur Paul Goulet, de passage au bureau, nous a fait part de sa stupéfaction en découvrant le tableau où nous épinglions les erreurs des équipiers. Il nous a encouragés à retrouver la valeur de l'encouragement, et bien sûr son fondement biblique. Il nous a recommandé d'arrêter la distribution de “mauvaises notes” sur ce tableau, et nous a incité à faire tout l'inverse : “À chaque fois qu'un collaborateur accomplit une chose remarquable, inscrivez-le sur le tableau. Après trois mentions, organisez une fête en son honneur pour signifier à cette personne combien elle a de la valeur. Apprenez à féliciter et à encourager vos équipiers !”

C'est ce que nous avons décidé de faire à partir de ce jour là. Cela a radicalement changé notre atmosphère de travail et de nouvelles expressions sont apparues dans nos échanges : “Je t'apprécie tant”, “Je t'aime”, “Tu es formidable.”

Une action pour aujourd'hui

Avez vous déjà essayé de dire à ceux qui vous entourent “Tu es formidable” ? Essayez, vous verrez que cela changera leur vie et la vôtre !  

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent