
Ascension de Jésus
04/10/2018 06:27Ascension de Jésus
Avez-vous marqué votre calendrier pour l'Ascension ? Combien d'entre nous ont entendu parler de l'Ascension ? Ou peut-être juste un sermon sur l'ascension de Jésus au ciel ? Il est impossible de surestimer l'importance du Vendredi saint, quand Jésus est mort pour nos péchés, et le dimanche de Pâques, quand il ressuscita d'entre les morts - mais le ministère terrestre de Jésus ne s'arrête pas là.
Après la résurrection, Jésus a enseigné à ses disciples au sujet du royaume de Dieu pendant quarante jours ( Actes 1:3 ), puis il est monté au ciel ( Actes 01:02 , 11 ). La croix et le tombeau vide sont au cœur du message évangélique, proclamée par les disciples de Jésus tout au long de l'histoire (voir 1 Corinthiens 15:1-4 ). Cependant, pour beaucoup de chrétiens évangéliques et les églises, l'Ascension de Jésus est tout simplement une arrière-pensée à Pâques et le Vendredi Saint.
Ici, je tiens à souligner six aspects de l'ascension de Jésus ou de l'exaltation, dans l'espoir que cet événement important et remarquable dans la vie de Jésus ne sera plus une réflexion après coup pour vous.
1. Jésus continue à travailler après l'ascension.
Dans Actes 1:1-2 , nous lisons: «Théophile, j’ai parlé, dans mon premier livre, de tout ce que Jésus a commencé de faire et d’enseigner dès le commencement 2 jusqu’au jour où il fut enlevé au ciel,..." L'ascension de Jésus ne marquent l'arrêt de tout, mais la poursuite de son travail en tant que Seigneur et Messie sous la forme de son Esprit. C'est dans ce second livre de Luc, les « Actes du Seigneur Jésus ressuscité," où il travaille du ciel, à travers son peuple, par le Saint-Esprit, pour l'accomplissement des desseins de Dieu.
2. L'ascension Seigneur Jésus envoie l'Esprit Saint à son peuple.
Après sa résurrection, Jésus dit à ses disciples : « Je vous envoie la promesse de mon Père sur vous. Mais restez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut » ( Luc 24:49 ). Dans son sermon Pentecôte, Pierre explique : « Elevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l’a répandu, comme vous le voyez et l’entendez. »( Actes 2:33 ). Dieu a promis dans Joël 2:28 , " je répandrai mon esprit sur toute chair ; », et cette promesse est remplie par le sublime divin Seigneur Jésus . Le Seigneur après sa monté, a envoyé son Esprit pour être présent avec son peuple ( Jean 14:16 ), pour leur donner les moyens de la mission dans le monde entier ( Actes 1:8 ; 4:31 ), et de transformer les croyants à vivre une nouvelle vie qui reflète leur roi ( Romains 8 :9-11 ; 2 Corinthiens 3:18 ).
3. L'ascension de Jésus est son intronisation céleste en tant que roi.
À l'Ascension de Jésus, il est installé comme le vrai roi du monde. Selon le Credo des Apôtres, « il est monté au ciel et est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant. » Jésus est enlevé au ciel dans un nuage ( Actes 1:9-11 ), et Étienne déclare qu'il voit l' Fils de l'homme debout à la droite de Dieu ( Actes 7:56 ). Ces textes suggèrent que l'ascension de Jésus accomplit la prophétie importante de (Daniel 7:13-14).
« 13 Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu’un de semblable à un fils de l’homme ; il s’avança vers l’ancien des jours, et on le fit approcher de lui. 14 On lui donna la domination, la gloire et le règne ; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit. »
Le royaume de Jésus ne peut être détruit et ne passera pas ! Selon Apocalypse 3:21 Jésus a vaincu et est assis avec son Père sur son trône, où il reçoit des éloges sans fin ( Apocalypse 5:6-13 ). Jésus régnera à la droite de Dieu jusqu'à ce que tous les ennemis seront soumis sous ses pieds ( Psaume 110:1 ; Actes 2:34-35 ; 1 Corinthiens 15:25 ; Hébreux 1:13 ). Ainsi le royaume de Dieu a été inaugurée par l'intronisation de Jésus, qui se trouve maintenant sur le trône du ciel et reviendra pour consommer son royaume sur la terre comme au ciel.
4. L'ascension de Jésus est son retour à son Père.
Avant et après sa mort et sa résurrection, Jésus déclare qu'il a été envoyé par son père et doit retourner à son Père :
Je suis sorti du Père et je suis venu dans le monde, et maintenant je quitte le monde et je vais au Père . ( Jean 16:28 ;. cf 13:01 , 3 )
Jésus dit à Marie: «Ne me retiens pas, car je n'ai pas encore monté vers le Père , mais va trouver mes frères et dis-leur: je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. » ( Jean 20:17 )
Il n'a pas été plus douces retrouvailles dans l'histoire du monde que le retour de Jésus à son Père ! Jésus a pleinement rempli sa mission et a glorifié le Père sur la terre, et à l'ascension de Jésus le Fils glorifiera son Père dans le ciel ( Jean 17:4-5 ). Rassurez-vous que le retour de Jésus à son Père prépare la voie pour notre retour à la maison pour être avec Jésus pour toujours ( Jean 14:2-4 ). Et nous connaissons le chemin.
5. L'ascension de notre Seigneur Jésus est notre médiateur céleste et grand prêtre.
Jésus est l'unique médiateur entre Dieu et les hommes ( 1 Timothée 2:5 ). Sa mort et Sa résurrection nous font obtenir notre pardon, la justification et la réconciliation avec Dieu; 2 Corinthiens 5:18-21 ). Notez également que l'exalté Seigneur Jésus est maintenant au ciel, et intercède pour son peuple, comme notre grand prêtre véritable et avocat ( Romains 8:34 ; Hébreux 1:3 ; 07:25 ; 08:01 ; 1 Jean 2:1 ). Au cours du ministère terrestre de Jésus, Il était géographiquement limité - il n'a pas enseigné en Ethiopie ni fait de guérison en Chine. Mais maintenant, il est à l'œuvre partout et capable d'entendre et de répondre aux prières de son peuple, peu importe le moment ou l'endroit. Il sympathise avec nos luttes et promet de faire tout ce que nous demandons en son nom ( Jean 14:13-14 ; Hébreux 4:15-16 ).
6. L'ascension Seigneur Jésus reviendra comme Roi et Juge.
Dans Actes 1:11 deux anges expliquent aux disciples: «Ce Jésus, qui a été enlevé d'avec vous dans le ciel, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel." Le règne céleste de Jésus, sera pleinement réalisés un jour sur la terre ( Apocalypse 11:15 ; 19:10-16 ; 22:03 ). C'est la chose même que nous demandons lorsque nous prions: «Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel» ( Matthieu 6:10 ). A son retour sur terre, le Seigneur Jésus exécutera le jugement divin, confirmant ce qu’il avait dit à son peuple opprimé.
Ce que cela signifie pour nos vies
Pour résumer : Bien souvent négligé, l'ascension termine sa mission terrestre de Jésus et signifie son intronisation comme roi céleste. Jésus a accompli la mission de son père et maintenant il règne avec toute l'autorité et intercède avec toute la sympathie de notre médiateur et souverain sacrificateur. Je termine avec quatre implications de l'ascension de Jésus pour nos vies.
Rappelez-vous que Jésus est actuellement régnant comme Roi et reste actif et engagé dans notre monde et de nos vies.
Par conséquent i faut vivre avec audace, confiance, et de façon stratégique en tant que serviteurs du roi exalté du ciel. Sachez que vos travaux dans le Seigneur Jésus ne sont pas en vain ( 1 Corinthiens 15:58 ).
Malades, sachez que le coeur de Jésus n'est pas indifférent à votre lutte. Il a enduré de grandes souffrances et est donc le conseiller le plus miséricordieux et compatissant et médiateur. Présentez vos soucis à votre Seigneur qui entend vos prières et peut répondre avec toute l'autorité du ciel.
Enfin espérons que dans un avenir glorieux. Le Seigneur qui est monté reviendra en tant que Époux, Roi et Juge. Il va prendre son Épouse et Il va abolir l'injustice, mettre fin aux souffrances, et de détruire la mort et établir son royaume de la vérité, la justice et l'amour et jugera à la fin de haut de son grand trône blanc. Le meilleur de tout, est que nous serons avec notre Époux et Roi pour toujours.
—————