AU SUJET DE L’AUTEUR Paul David WASHER

15/06/2015 16:26

AU SUJET DE L’AUTEUR Paul David WASHER

 

 

Paul Washer est devenu croyant alors qu’il était à l’Université du Texas, étudiant pour devenir un avocat du pétrole et du gaz. Il finit ses études de licence et s’inscrivit au Southwestern Theological Seminary où il reçut son diplôme de maitrise. Paul quitta les États-Unis peu après son diplôme comme missionnaire

Nord-américain au Pérou. Paul servit comme missionnaire au Pérou pendant 10 ans, pendant lesquels il fonda le HeartCry Missionary Society pour soutenir les planteurs d’église péruviens. L’oeuvre d’HeartCry aujourd’hui soutient plus de 200 missionnaires indigènes dans 30 pays différents en Europe de l’Est, en Amérique du Sud, en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient. Comme prédicateur itinérant, Paul enseigne aussi fréquemment dans son église chez lui, à Radford. En ce moment, Paul sert comme Directeur de HeartCry Missionary Society et habite à Radford, Virginie avec sa femme Charo et leurs deux garçons Ian et Evan et une fille Rowan.

 

AU SUJET DE HEARTCRY MISSIONARY SOCIETY

Comme chrétiens, nous sommes appelés, chargés et commandés de nous sacrifier afin que l’Évangile puisse être prêché à toutes les créatures sous les cieux. Aimer Dieu encore plus, cela doit être notre magnifique obsession. Il n’y a pas de tâche plus noble pour laquelle nous puissions donner notre vie que de promouvoir la gloire de Dieu dans la rédemption des hommes par la prédication de l’Évangile de Jésus Christ. Si le chrétien est réellement obéissant à la Grande Mission, il donnera sa vie soit pour descendre dans le puits, soit pour tenir la corde de ceux qui descendent dans le puits. Des deux côtés, le même engagement radical est demandé. Le chrétien qui est réellement passionné par la gloire de Dieu et confiant dans Sa souveraineté ne sera pas insensible aux milliards de gens dans le monde qui n’ont pas encore entendu parlés de l’Évangile de Jésus Christ. Si nous sommes vraiment à l’image de Christ, les multitudes perdues de l’humanité nous émouvront de compassion (Matthieu 9 :36), même jusqu’à une grande tristesse et un chagrin continuel (Romains 9 :2). La sincérité de notre confession chrétienne devrait être mise en question si nous n’avons pas le désir de faire tout ce que nous pouvons pour faire connaitre Christ parmi les nations et de supporter toutes choses à cause des élus (2 Timothée 2 :10). Tandis que nous reconnaissons que les besoins de l’humanité sont nombreux et ses souffrances sont diverses, nous croyons qu’ils découlent tous d’une origine commune – la dépravation radicale de leur coeur, son inimitié envers Dieu et son rejet de la vérité. Par conséquent, nous croyons que le plus grand bienfait pour l’humanité peut être accompli par la prédication de l’Évangile et l’établissement d’églises locales qui proclament tout le conseil de la Parole de Dieu et servent selon ses commandements, ses préceptes et sa sagesse. Un tel travail ne peut pas être accompli par les bras de la chair, mais seulement par la providence surnaturelle de Dieu et les moyens qu’Il a commandés : la prédication biblique, la prière d’intercession, le service sacrificiel, l’amour inconditionnel et une vraie ressemblance à Christ.

 

NOTRE BUT

Le but final de toute oeuvre missionnaire est la Gloire de Dieu. Notre plus grand souci est que Son Nom soit grand parmi les nations, du lever du soleil jusqu’à son couchant (Malachie 1 :11), et que l’Agneau qui a été immolé puisse recevoir la pleine récompense pour Ses souffrances (Apocalypse 7 :9-10). Nous trouvons notre grand but et notre motivation non dans l’homme ou dans ses oeuvres, mais en Dieu, Son engagement envers Sa propre Gloire, et notre désir donné par Dieu de Le voir adoré dans toute nation, tribu, peuple et langue. Nous trouvons notre grande confiance non dans la capacité de l’Église à remplir la Grande Mission, mais dans la puissance illimitée et sans obstacle de Dieu pour accomplir tout ce qu’Il a décrété.

 

NOTRE EGLISE

HeartCry Missionary Society n’est pas une organisation en-dehors de l’église ; au contraire, nous sommes un ministère sous l’autorité et la surveillance d’une église du Nouveau Testament et de ses anciens. Nous nous appelons une société simplement parce que le mot dénote une bonne association de personnes avec des intérêts, des buts et des passions identiques. Ceux de notre église et ceux qui fidèlement soutiennent ce ministère ont un but permanent : que le Nom de Dieu soit grand parmi les nations par la rédemption des hommes et l’édification de l’épouse de Christ.

 

NOTRE MISSION

Le but de notre mission est de glorifier Dieu par la prédication de l’Évangile et l’établissement d’églises bibliques dans le monde. Les raisons : · Une église biblique est la volonté de Dieu. L’établissement d’églises locales était le but du ministère apostolique (Éphésiens 3 :10-11, 21 ; 4 :11-13). · Une église biblique est le résultat ou le ‘fruit mature’ d’une oeuvre authentique de Dieu. Par conséquent, le but de l’implantation d’églises bibliques sera le moyen de guider et de valider tous nos efforts missionnaires. · Une église biblique est le « pilier et le soutien » de la vérité. Par conséquent, elle est le grand rempart durable contre l’erreur (1 Timothée 3 :15). L’église est le « sel de la terre » et la seule entité qui peut préserver une nation ou un peuple de l’aveuglement et de la tromperie. · Une église biblique est le seul moyen de créer un effort missionnaire qui se soutiendra lui-même et qui se multipliera.

 

La nature de l’église du Nouveau Testament :

· Elle est locale et visible.

 

· Elle est spirituelle et organique. Elle est plus un organisme qu’une organisation, institution ou mécanisme.

 

· Elle est autonome – la communauté se dirige et se soutient par elle-même.

 

· Elle est collective et communale. Ses membres sont interdépendants, se servant les uns les autres selon leur appel et leurs dons.

 

· Elle est doctrinale et conduite théologiquement (vs. Le pragmatisme et la sensibilité culturelle).

 

· Elle est missionnaire – la communauté est directement impliquée dans l’établissement de nouvelles églises ayant la même foi et la même pratique.

 

· Son but final et sa motivation sont la gloire de Dieu en Christ.

 

LES CONVICTIONS FONDAMENTALES DE

HEARTCRY MISSIONARY SOCIETY

1.    Les missions sont impossibles sans la puissance de Dieu. Tous les hommes de toutes cultures sont nés radicalement dépravés, en inimitié avec Dieu et en supprimant la vérité. La conversion d’un homme et l’avancement des missions sont une impossibilité absolue sans la puissance surnaturelle du Saint-Esprit dans la régénération. Les stratégies de croissance de l’église moderne et beaucoup de nouvelles méthodologies missionnaires négligent cette vérité fondamentale.

 

2.    Un vrai évangile doit être proclamé.  L’Évangile est la puissance de Dieu pour le salut (Romains 1 :16) et la prédication de l’Évangile est le grand moyen et la méthodologie des missions. L’Évangile est, d’abord et surtout, Dieu en Christ réconciliant le monde avec Lui-même (2  Corinthiens 5 :19). Il répond à l’éternelle question de savoir comment un Dieu juste peut avec justice justifier des hommes méchants (Romains 3 :26). Il mène à Christ seul, qui a porté les péchés de Son peuple sur la croix, a été abandonné de Dieu, et brisé sous toute la force de Sa juste colère envers le péché. La Bonne Nouvelle de l’Évangile est que par la mort de Christ, la justice de Dieu a été satisfaite, et le salut a été gagné pour une grande multitude de personnes. Ceci est prouvé par la résurrection de Jésus Christ – « Lui qui a été livré pour nos offenses et ressuscité pour notre justification » (Romains 4 :25).

 

3.    L’Évangile transcende la culture. Le plus grand besoin de tous les hommes de toute culture est la proclamation claire de l’Évangile. Les hommes sont sauvés par l’Évangile et continuent dans la sanctification par une croissance continuelle dans le conseil total de la Parole de Dieu. Bien que des différences dans la culture doivent être prises en compte, il est plus important pour le missionnaire d’être sensible bibliquement que sensible culturellement. On demanda un jour à un missionnaire comment il prêchait l’Évangile à une certaine tribu isolée. Il déclara, « Je ne prêche pas l’Évangile à une tribu isolée. Je prêche l’Évangile à des hommes ! »

 

4.    L’incarnation dans les missions est fondamentale. Bien qu’il puisse y avoir des moyens non-personnels efficaces de communiquer l’Évangile, rien ne peut remplacer un homme vivant parmi un peuple, leur enseignant l’Évangile et vivant sa foi devant eux. Dieu a envoyé Son propre Fils, et Il est devenu chair et a habité parmi nous (Jean 1 :1, 14 ; 3 :16).

 

5.    L’évangélisme superficiel est un des grands obstacles des missions. Une prédication non-théologique, des parodies divertissantes et des films sur l’Évangile ne peuvent pas remplacer une présentation biblique de l’Évangile. Inviter les hommes à lever leurs mains et à faire une prière ne peut pas remplacer un appel biblique à la repentance, la foi et le discipulat personnel. L’assurance biblique du salut ne découle pas d’une décision passée ou d’une prière, mais de l’examen continuel de son style de vie à la lumière de l’Écriture.

 

6. L’implantation d’églises est l’oeuvre première des missions. Il y a beaucoup de dons et d’appels dans le corps de Christ, mais tous doivent travailler ensemble sur le terrain missionnaire avec le but premier d’implanter des églises bibliques. C’est une chose de faire de l’évangélisation de masse et de se glorifier du nombre de décisions ; ça en est une autre d’établir une église biblique.

 

7. Les vraies missions sont couteuses. Amy Carmichael a expliqué que les missions ne sont rien de plus et rien de moins qu’une occasion de mourir. Nous vivons dans un monde déchu qui est en inimitié avec Dieu et s’oppose à Sa vérité ; par conséquent les missions vont mains dans la main avec les souffrances. Tout avancement du royaume de Christ dans le domaine du diable se fera par le combat. Il y a beaucoup de pays et de peuples où le martyre ne pourra pas être évité. 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/