Car il avait pris une femme éthiopienne

09/10/2013 16:43

Car il avait pris une femme éthiopienne. {#No 12:1}

Etrange choix de la part de Moïse, mais combien plus étrange encore le choix de celui qui est prophète, comme Moïse, et plus grand que lui ! Notre Seigneur, qui est beau comme le lys, est entré dans l’union du mariage avec celle qui admet être noire, car le soleil a posé les yeux sur elle. C’est à l’émerveillement des anges que l’amour de Jésus repose sur les hommes pauvres, perdus et coupables. Il faut que chaque croyant, lorsqu’il ressent pleinement l’amour de Jésus, déborde aussi de stupéfaction qu’un tel amour puisse être déversé sur un être tellement indigne. Connaissant, comme c’est notre cas, la culpabilité, l’infidélité, le cœur ténébreux qui sont secrètement les nôtres, nous sommes réduits à une admiration reconnaissante de l’incomparable liberté et souveraineté de la grâce. Jésus a dû trouver la cause de son amour dans son propre cœur ; il n’aurait pas pu la trouver en nous, car elle ne s’y trouve pas. Même depuis notre conversion, nous sommes noirs, bien que la grâce nous ait rendu présentable. Saint Rutherford disait de lui-même ce à quoi nous devons tous souscrire : « La relation entre lui et moi, c’est que je suis malade et qu’il est le médecin dont j’ai besoin. Hélas ! Combien de fois je manque de sérieux avec Christ ! Il lie, je délie ; Il construit, je détruis ; Je me querelle avec Christ et il m’approuve vingt fois par jour ! ». Tendre et fidèle époux de nos âmes, poursuis ton travail gracieux qui consiste à nous forger à ton image, jusqu’à ce que tu nous places, même nous, de pauvres Éthiopiens, devant toi, sans tâche, sans ride ni rien de semblable. Moïse a rencontré de l’opposition à cause de son mariage et lui comme son épouse furent l’objet de mauvais regards. Pouvons-nous nous étonner si ce vain monde s’oppose à Jésus et son épouse, particulièrement lorsque de grands pécheurs se convertissent ? Car voici toujours l’objection des Pharisiens : « Cet homme reçoit des pécheurs. » Le vieux sujet de querelle se ravive encore, « car il avait pris une femme éthiopienne ».

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent