Cessez de les juger !
10/01/2018 00:11Cessez de les juger !
“Je lui résistai en face car il était répréhensible !” Galates 2.11
Parce que nous sommes des êtres à préjugés, nous acceptons souvent sans les juger les opinions de ceux avec qui nous avons grandi, nous donnons crédit aux assertions dont les médias nous bombardent chaque jour et nous suivons plus ou moins aveuglément les doctes déclarations de chefs religieux à l’esprit étroit, alors que nous devrions nous poser sans cesse la question : “Cette opinion est-elle juste ?” ou mieux encore : “Est-ce l’opinion du Christ ?” A cause de nos préjugés, nous méprisons trop souvent d’excellentes personnes à cause de la couleur de leur peau, de leur sexe, de leur position sociale, de leurs croyances religieuses ou des circonstances de leur naissance. Nos préjugés sont parfois si profondément ancrés que nous sommes devenus incapables de les reconnaître et de les isoler ! Quiconque nous met au défi d’analyser nos opinions semble menacer à la fois notre intégrité et notre intelligence. Mais Dieu ne reste pas indifférent à nos préjugés. Paul affronta
Pierre à cause de ses préjugés raciaux. Écoutez : “Pierre, avant l’arrivée des Juifs de l’entourage de Jacques avait pris l’habitude de manger avec des non-Juifs, mais après leur arrivée il prit ses distances et cessa de manger avec des non-Juifs par peur des partisans de la circoncision” (Galates 2.12).
Paul ne mit pas en avant les nombreuses grandes qualités de Pierre pour justifier son attitude et son action qui risquaient de blesser profondément les autres croyants et en même temps de déshonorer Dieu, Lui qui avait dit qu’Il “avait tant aimé le monde qu’Il avait envoyé Son fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais hérite de la vie éternelle” (Jean 3.16). Avant de pouvoir réprimander l’un de vos frères quant à ses préjugés, vous devez apprendre à affronter les vôtres impitoyablement. Êtes-vous prêt à le faire aujourd’hui ? Malheureusement trop d’entre nous ressemblent à cette dame qui, au milieu d’une réunion de prière, se leva pour affirmer le plus sincèrement du monde : “J’ai de l’amour pour tout le monde, sans exception”... tout en gardant les yeux fermés pour ne voir personne ! N'oubliez pas que Dieu a dit : “Ne jugez pas, et vous ne serez jamais jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez jamais condamnés…” (Luc 6.37 )
—————