COLOSSIENS 2 : 1 à 23+

11/05/2022 00:08

JOUR 192 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT

COLOSSIENS 2

 
COLOSSIENS 2 : 1 à 23+
 

1 ¶  Je veux, en effet, que vous sachiez combien est grand le combat que je soutiens pour vous, et pour ceux qui sont à Laodicée, et pour tous ceux qui n’ont pas vu mon visage en la chair,

grand le combat. Le mot grec est de la même racine que « combattre » en #Col 1:29. Les Colossiens et les Laodicéens faisaient partie de ceux en faveur desquels Paul combattait vaillamment afin de les amener à la maturité spirituelle.

Laodicée. Capitale de la Phrygie, dans la province romaine d’Asie, située juste au sud de Hiérapolis, dans la vallée du fleuve Lycus.

 

2  afin qu’ils aient le cœur rempli de consolation, qu’ils soient unis dans la charité, et enrichis d’une pleine intelligence pour connaître le mystère de Dieu, savoir Christ,

une pleine intelligence pour connaître. La compréhension de la totalité de l’Évangile, un encouragement ressenti à l’intérieur et un amour partagé, voilà la marque des croyants mûrs qui, par conséquent, jouissent de l’assurance de leur salut.

mystère. Cf. #Col 2:2 ; #Col 4:3. Le terme renvoyait à des vérités cachées jusque-là mais révélées pour la première fois aux saints du N.T.: le mystère de l’incarnation (#Col 2:2-3, #Col 2:9), l’incrédulité d’Israël (#Ro 11:25), l’iniquité (#2Th 2:7), la réunion des païens et des Juifs dans l’Église (#Ep 3:3-6), l’enlèvement de l’Église (#1Co 15: 51). Dans ce passage, le mystère est explicitement identifié au verset 27.

de Dieu, savoir Christ. Cf. #Col 4:3. Certains manuscrits portent « de Dieu le Père et de Christ », adjonction probablement absente du texte original, mais cela ne change pas grand-chose. Ce qu’il importe de comprendre, c’est le mystère auquel Paul renvoie: le Messie, Christ, est Dieu incarné (cf. #1Ti 3:16).

 

3  mystère dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science.

tous les trésors. Cf. versets #Col 2:9-10 ; #Col 1:19. Les faux docteurs qui menaçaient de faire tomber les Colossiens dans l’hérésie prétendaient posséder une sagesse secrète et une connaissance supérieure, exclusivement réservées à une élite spirituelle. Par contraste, Paul déclarait que toutes les richesses de la vérité nécessaires pour le salut, pour la sanctification et la glorification se trouvaient en Jésus-Christ, qui était lui-même Dieu révélé aux hommes. Cf. #Jn 1:14 ; #Ro 11:33-36 ; #1Co 1:24, #1Co 1:30 ; #1Co 2:6-8 ; #Ep 1:8-9 ; #Ep 3:8-9.

 

4 ¶  Je dis cela afin que personne ne vous trompe par des discours séduisants.

afin que personne ne vous trompe. Paul ne voulait pas que les Colossiens se laissent séduire par la rhétorique que déployaient les faux docteurs pour dénigrer la personne de Christ. C’est pourquoi, au cours des ch. #Col 1:1-2:2, il souligna la divinité de Christ et insista sur le fait que lui seul était capable de sauver les croyants et de les amener à la maturité spirituelle.

 

5  Car, si je suis absent de corps, je suis avec vous en esprit, voyant avec joie le bon ordre qui règne parmi vous, et la fermeté de votre foi en Christ.

absent de corps …  avec vous en esprit. Pendant sa détention, Paul ne pouvait vivre avec les Colossiens. Il ne fallait pas qu’ils interprètent son absence comme un refroidissement de son amour ou de son intérêt à leur égard (cf. #1Co 5:3-4 ; #1Th 2:17). Leur « bon ordre » et la « fermeté de leur foi » (deux termes militaires évoquant les rangs compacts de soldats prêts à se battre) réjouissaient le cœur de l’apôtre.

 

6  Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui,

marchez en lui. « Marcher » est un verbe récurrent dans le N.T. pour désigner la conduite quotidienne du croyant (#Col 1:10 ; #Col 4:5 ; #Ro 6:4 ; #Ro 8:1, #Ro 8:4 ; #Ro 13: 13 ; #1Co 7:17 ; #2Co 5:7 ; #2Co 10:3 ; #2Co 12:18 ; #Ga 5:16, #Ga 5:25 ; #Ga 6:16 ; #Ep 2:10 ; #Ep 4:1, #Ep 4:17 ; #Ep 5:2, #Ep 5:8, #Ep 5:15 ; #Ph 3:16-18 ; #1Th 2:12 ; #1Th 4:1, #1Th 4:12 ; #2Th 3:11 ; #1Jn 1:6-7 ; #1Jn 2:6 ; #2Jn 6 ; #3Jn 3-4). Marcher en Christ, c’est vivre à sa ressemblance.

 

7  étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d’après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces.

par la foi. Il convient ici de prendre ce mot dans un sens objectif, car il renvoie à la vérité de la doctrine chrétienne. La maturité spirituelle se construit sur les fondements de la vérité biblique enseignés et consignés dans les écrits des apôtres. Cf. #Col 3:16. Cet enracinement, ainsi que la construction et les définitions fondées sur lui, représentent la saine doctrine (cf. #1Ti 4:6 ; #2Ti 3:16-17 ; #Tit 2:1).

 

8  Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ.

ne fasse de vous sa proie. Verbe signifiant « voler ». Quand les faux docteurs réussissent à faire croire leurs mensonges, ils volent la vérité, le salut et les bénédictions à leurs victimes.

par la philosophie et par une vaine tromperie. Le terme « philosophie » (littéralement « amour de la sagesse ») n’apparaît qu’ici dans le N.T. Il désignait plus qu’une simple discipline universitaire et renvoyait à toute théorie au sujet de Dieu, du monde ou du sens de la vie. Ceux qui étaient tombés dans l’hérésie colossienne nommaient ainsi la prétendue connaissance supérieure qu’ils se targuaient de détenir. Paul, quant à lui, appelait la philosophie des faux docteurs « une vaine tromperie ». Cf. #1Ti 6:20 ;

les principes élémentaires du monde. Loin de constituer des connaissances profondes, en avance sur leur temps, les croyances des faux docteurs s’avéraient simplistes et immatures, comme tout le reste des spéculations, idéologies, philosophies et autres techniques psychologiques inventées par le système du monde déchu, satanique et purement humain.

 

9  Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.

corporellement. La pensée philosophique grecque tenait la matière pour mauvaise; seul l’esprit était bon. Par conséquent, il était inconcevable que Dieu puisse s’incarner et devenir un homme. Paul réfute cet enseignement en soulignant la réalité de l’incarnation de Christ. Jésus n’était pas seulement pleinement divin, mais aussi pleinement humain.

toute la plénitude de la divinité. Christ possède pleinement toute la nature divine et ses attributs.

10  Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité.

tout pleinement en lui.  cf. #Jn 1:16 ; #Ep 1:3. En Christ, les croyants sont complets, par leur position  puisque la parfaite justice de Christ leur a été imputée - et parce qu’ils ont accès aux ressources célestes nécessaires à la maturité spirituelle.

le chef de toute domination et de toute autorité. Jésus-Christ est le créateur, le roi de l’univers et de tout être spirituel, et non un être inférieur, une émanation de Dieu, comme le soutenaient les Colossiens hérétiques.

 

11  Et c’est en lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair:

2:11-12

d’une circoncision que la main n’a pas faite. La circoncision symbolisait le besoin qu’a l’homme d’une purification du cœur (cf. #De 10:16 ; #De 30:6 ; #Jér 4:4 ; #Jér 9:26 ; #Ac 7:51 ; #Ro 2:29); elle était le signe extérieur de la purification du péché obtenue par la foi en Dieu (#Ro 4:11 ; #Ph 3:3). Le jour où ils sont sauvés, les croyants font l’expérience d’une circoncision spirituelle, « qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair » (cf. #Ro 6:6 ; #2Co 5:17 ; #Ph 3:3 ; #Tit 3:5). Elle correspond à la nouvelle naissance, la nouvelle création qui se produit à la conversion. C’est maintenant le baptême d’eau qui constitue la déclaration publique et extérieure de la transformation intérieure déjà accomplie dans le croyant (#Ac 2:38).

 

12  ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts.

13 ¶  Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses ;

morts par vos offenses. « Morts », c’est-à-dire tellement liés à la sphère du péché, au monde (#Ep 2:12), à la chair (#Ro 8:8) et au diable (#1Jn 5:19) qu’ils sont incapables de répondre à toute stimulation spirituelle; ils sont totalement privés de vie spirituelle. Paul donne une définition supplémentaire de l’état des inconvertis en #1Co 2:14 ; #Ep 4:17-19 ; #Tit 3:3.

il vous a rendus à la vie avec lui. Ce n’est qu’à travers leur union avec Christ que ceux qui sont désespérément morts dans leur péché peuvent recevoir la vie éternelle (cf. #Ep 2:5). On remarquera que c’est Dieu qui prend l’initiative et exerce la puissance de vie capable de réveiller les pécheurs et de les unir à son Fils; ceux qui sont morts spirituellement n’ont aucune capacité à se rendre eux-mêmes vivants (cf. #Ro 4:17 ; #2Co 1:9).

en nous faisant grâce pour toutes nos offenses. Cf. #Col 1:14. Le pardon gratuit (#Ro 3:24) et complet (#Ro 5:20 ; #Ep 1:7) accordé par Dieu aux pécheurs qui mettent leur foi en Christ constitue la vérité essentielle des Écritures (cf. #Ps 32:1 ; #Ps 130:3-4 ; #Esa 1:18 ; #Esa 55:7 ; #Mi 7:18 ; #Mt 26:28 ; #Ac 10:43 ; #Ac 13:38-39 ; #Tit 3:4-7 ; #Hé 8:12).

 

14  il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix ;

il a effacé l’acte. En grec, le mot traduit par « acte » désigne la reconnaissance de dette rédigée de sa main par le débiteur. Tout le monde est débiteur devant Dieu, d’une dette impossible à honorer: la violation de la loi (#Ga 3:10 ; #Ja 2:10 ; cf. #Mt 18:23-27), et nous tombons tous sous le coup d’une condamnation à mort (#Ro 6:23). Paul utilise une métaphore saisissante en comparant le pardon de Dieu à l’acte d’effacer l’encre d’un parchemin. Par la mort sacrificielle de Christ à la croix, Dieu a totalement effacé notre reconnaissance de dette, et notre pardon est par conséquent total.

en le clouant à la croix. Autre métaphore du pardon. La liste des crimes commis par un crucifié était clouée sur la croix, au-dessus du condamné, pour indiquer les infractions pour lesquelles il était ainsi mis à mort (ce fut le cas pour Jésus, comme le relève #Mt 27:37). Les péchés des croyants ont tous été imputés à Christ et cloués sur sa croix. Ainsi, il a reçu à leur place le châtiment qu’ils méritaient et a donc satisfait la juste colère de Dieu envers des crimes dignes de la peine capitale.

 

15  il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.

il a dépouillé. Précisant un autre élément de l’œuvre de la croix, Paul indique qu’elle a signé la perte finale de Satan et de sa troupe d’anges démoniaques (cf. #Ge 3:15 ; #Jn 12:31 ; #Jn 16: 11 ; #Hé 2:14).

les dominations et les autorités. Pendant le temps où son corps était mort, son esprit est descendu jusque dans l’antre des démons, où il leur a annoncé son triomphe sur le péché, sur Satan et sur l’enfer.

les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix. Évoque l’image d’un général romain victorieux défilant triomphalement dans les rues de Rome en exposant aux foules ses ennemis vaincus. Christ a remporté à la croix la victoire sur les forces démoniaques, car leurs efforts pour contrecarrer le plan rédempteur de Dieu y ont été définitivement anéantis.

À propos de cette imagerie du triomphe, Paul s’inspire de l’imagerie d’une cérémonie officielle romaine appelée « le triomphe », durant laquelle on honorait un général victorieux par une parade festive dans les rues de Rome. Il se montre reconnaissant d’avoir été conduit par un Dieu souverain en tout temps (cf. #1Ti 1:17), mais aussi de pouvoir bénéficier de la victoire promise en Jésus-Christ (cf. #Mt 16: 18 ; #Ro 8:37 ; #Ap 6:2).

 

16 ¶  Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats:

manger …  boire. Les faux docteurs voulaient imposer des règles alimentaires probablement fondées sur la loi mosaïque (cf. #Lé 11). Puisqu’ils vivaient désormais sous le régime de la nouvelle alliance, les Colossiens, comme tous les chrétiens, n’avaient aucune obligation de se plier aux restrictions alimentaires en vigueur dans l’A.T. (cf. #Mr 7:14-19 ; #Ac 10:9-15 ; #Ro 14: 17 ; #1Co 8:8 ; #1Ti 4:1-5 ; #Hé 9:9-10).

une fête. Les célébrations religieuses annuelles du calendrier juif (par exemple la Pâque, la Pentecôte ou la fête des tabernacles; cf. #Lé 23).

nouvelle lune. Sacrifice mensuel offert le premier jour de chaque mois (#No 10:10 ; #No 28:11-14 ; #Ps 81:4).

sabbats. Célébrations hebdomadaires du septième jour, qui évoquaient le repos de Dieu après son œuvre de création. Le N.T. enseigne explicitement que les chrétiens n’ont aucune obligation de l’observer.

2:16-17 Paul met en garde les Colossiens: ils risquent d’échanger leur liberté en Christ contre une panoplie de règles légalistes inutiles et inventées par les hommes (cf. #Ga 5:1). Le légalisme est incapable de sauver et de faire obstacle au péché.

 

17  c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.

l’ombre …  le corps. Les aspects cérémoniels de la loi de l’A.T. (règles alimentaires, fêtes, sacrifices) n’étaient que des ombres annonciatrices de Christ. Depuis la venue de Jésus, la réalité vers laquelle elles pointaient est arrivée, et les ombres de cette réalité n’ont donc plus aucune valeur. Cf. #Hé 8:5 ; #Hé 10:1.

 

18  Qu’aucun homme, sous une apparence d’humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu’il s’abandonne à ses visions et qu’il est enflé d’un vain orgueil par ses pensées charnelles,

ne vous ravisse. Paul prévient les Colossiens: ils ne doivent surtout pas laisser les faux docteurs, sous prétexte de les initier à un mysticisme irrationnel, leur ravir leurs bénédictions temporelles ou leur récompense éternelle (cf. 2 Jn 8).

une apparence d’humilité. Puisque les faux docteurs y trouvaient grand plaisir, leur « humilité » n’était en réalité que de l’orgueil, ce dont Dieu a horreur (#Pr 6:16-17).

culte des anges. C’étaient les débuts d’une hérésie qui allait pendant plusieurs siècles faire des ravages dans la région de Colosses et bien au-delà. La Bible condamne sans ambiguïté une telle pratique (#Mt 4:10 ; #Ap 19: 10 ; #Ap 22:8-9).

ses visions. Comme presque tous les cultes et toutes les fausses religions, les faux docteurs de Colosses fondaient leurs enseignements sur des visions et des révélations qu’ils prétendaient avoir reçues. Ces prétentions ne pouvaient qu’être fausses, puisque Jésus-Christ constitue la révélation ultime et entière de Dieu aux hommes;  cf. #Hé 11:1-2).

pensées charnelles. Description d’une personne non régénérée, qui se prolonge en #Ep 4:17-19.

 

19  sans s’attacher au chef, dont tout le corps, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l’accroissement que Dieu donne.

Cf. #Col 1:18 ; Le « corps » (l’Église) n’a aucun espoir de croissance spirituelle, si ce n’est par son union avec la tête, Christ (cf. #Jn 15:4-5 ; #2P 1:3).

 

20  Si vous êtes morts avec Christ aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes:

morts avec Christ. Évoque l’union des croyants avec Christ dans sa mort et sa résurrection, union par laquelle ils ont été transformés et ont reçu une vie nouvelle loin de la folie du monde.

principes élémentaires. Ils sont identiques aux « ordonnances et doctrines des hommes » (verset #Col 2:22).

 

21  Ne prends pas ! ne goûte pas ! ne touche pas !

2:21-23 Ces versets mettent en évidence la futilité de l’ascétisme, qui n’est qu’une tentative de parvenir à la sainteté par une négligence systématique de soi-même (verset #Col 2:23), par le mépris du corps (verset #Col 2:21) et même l’autoflagellation. Puisqu’il repose sur l’aspect temporel et donc périssable des choses, l’ascétisme est incapable de faire obstacle au péché ou d’amener quelqu’un à Dieu. L’entretien du corps et une discipline physique raisonnable ont une valeur temporelle (#1Ti 4:8), aucunement éternelle, et les extrêmes de l’ascétisme ne servent qu’à gratifier la chair. Trop souvent, les ascètes ne cherchent en fait qu’à exhiber publiquement leur prétendue sainteté (#Mt 6:16-18).

 

22  préceptes qui tous deviennent pernicieux par l’abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes ?

23  Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu’ils indiquent un culte volontaire, de l’humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair.

 

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