COLOSSIENS 4 : 01 À 18 *** + COLOSSIANS 4 : 01 to 18 + NOTES : JOHN MACARTHUR
20/02/2016 14:27COLOSSIENS 4 : 01 À 18 *** +
1 ¶ Maîtres, accordez à vos serviteurs ce qui est juste et équitable, sachant que vous aussi vous avez un maître dans le ciel.
Maîtres. Et vous, maîtres, agissez de même à leur égard. Maîtres et employés chrétiens doivent s’honorer et se respecter mutuellement, du fait de leur allégeance commune au Seigneur. Un patron rempli du Saint-Esprit exerce son autorité et son pouvoir avec justice et grâce. Il s’abstient de menacer ses employés, d’abuser de son pouvoir ou de leur manquer de respect. Il comprend que lui-même se trouve sous l’autorité d’un Maître céleste impartial (cf. #Ac 10:34 ; #Ro 2:11 ; #Ja 2:9).
2 ¶ Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces.
Persévérez. Signifie en grec « faire preuve d’une persistance courageuse » ou « tenir ferme et ne pas lâcher », dans le contexte de la vie de prière (#Ac 1:14 ; #Ro 12:12 ; #Ep 6:18 ; #1Th 5:17 ; cf. #Lu 11:5-10 ; #Lu 18:1-8).
veillez-y. Dans un sens général, cela signifie rester éveillé pendant le temps de prière. Paul songeait cependant à la nécessité de rester vigilant pour discerner des besoins spécifiques à propos desquels prier, plutôt que de rester vague et de manquer de concentration (Cf. #Mt 26:41 ; #Mr 14: 38 ; #Lu 21: 36).
3 Priez en même temps pour nous, afin que Dieu nous ouvre une porte pour la parole, en sorte que je puisse annoncer le mystère de Christ, pour lequel je suis dans les chaînes,
une porte. Une occasion (#1Co 16:8-9 ; #2Co 2:12).
mystère de Christ. Cf. #Col 2:2 ; #Col 4:3. Le terme renvoyait à des vérités cachées jusque-là mais révélées pour la première fois aux saints du N.T.: le mystère de l’incarnation (#Col 2:2-3, #Col 2:9), l’incrédulité d’Israël (#Ro 11:25), l’iniquité (#2Th 2:7), la réunion des païens et des Juifs dans l’Église (#Ep 3:3-6), l’enlèvement de l’Église (#1Co 15: 51). Dans ce passage, le mystère est explicitement identifié au verset 27.
4 et le faire connaître comme je dois en parler.
5 ¶ Conduisez-vous avec sagesse envers ceux du dehors, et rachetez le temps.
ceux du dehors. Désigne les inconvertis. Les croyants sont appelés à vivre de telle manière que la foi en Christ soit reconnue comme crédible et à tirer profit de toute occasion d’évangéliser.
6 Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun.
accompagnée de grâce. Il s’agit de parler d’une façon spirituelle, saine, opportune, douce, sensible, convaincante, attentionnée, vraie, avec amour et délicatesse.
assaisonnée de sel. Outre le fait qu’il donne leur saveur aux aliments, le sel sert aussi à les conserver. Les paroles du chrétien ne doivent pas seulement être une source de bénédiction pour autrui, mais aussi agir comme une influence purificatrice au sein de la société décadente de notre monde.
7 ¶ Tychique, le bien-aimé frère et le fidèle ministre, mon compagnon de service dans le Seigneur, vous communiquera tout ce qui me concerne.
Tychique. Nom propre signifiant « fortuit » ou « heureux ». Il avait accompagné Paul à Jérusalem en tant que représentant des Églises à majorité païenne (#Ac 20: 4). C’était un compagnon sur lequel Paul pouvait compter et un responsable compétent, puisqu’à plusieurs occasions il avait été pressenti pour remplacer Tite et Timothée (#2Ti 4:12 ; #Tit 3:12). Il fut responsable de l’acheminement des lettres que Paul adressa aux Colossiens, aux Éphésiens (#Ep 6:21) et à Philémon (v. #Col 4:9).
8 Je l’envoie exprès vers vous, pour que vous connaissiez notre situation, et pour qu’il console vos cœurs.
9 Je l’envoie avec Onésime, le fidèle et bien-aimé frère, qui est des vôtres. Ils vous informeront de tout ce qui se passe ici.
Onésime. L’esclave fugitif dont le retour auprès de son maître fit l’objet de la lettre à Philémon.
10 Aristarque, mon compagnon de captivité, vous salue, ainsi que Marc, le cousin de Barnabas, au sujet duquel vous avez reçu des ordres s’il va chez vous, accueillez-le ;
Aristarque. Nom grec d’un Juif (cf. verset #Col 4:11) natif de Thessalonique (#Ac 20: 4 ; #Ac 27:2). Il était l’un des compagnons de Paul lors d’une émeute à Éphèse (#Ac 19: 29). Il l’accompagna aussi pendant son voyage à Jérusalem et à Rome (#Ac 27:2).
Marc. Aussi appelé Jean. Après une période de disgrâce aux yeux de Paul, Marc apparaît ici comme l’un des bras droits de l’apôtre (cf. #2Ti 4:11).
11 Jésus, appelé Justus, vous salue aussi. Ils sont du nombre des circoncis, et les seuls qui aient travaillé avec moi pour le royaume de Dieu, et qui aient été pour moi une consolation.
Jésus, appelé Justus. Peut-être, l’un des Juifs romains convaincus par le message de Paul (#Ac 28:24).
12 Épaphras, qui est des vôtres, vous salue : serviteur de Jésus-Christ, il ne cesse de combattre pour vous dans ses prières, afin que, parfaits et pleinement persuadés, vous persistiez dans une entière soumission à la volonté de Dieu.
hommes faits, pleinement disposés. Épaphras partageait les mêmes objectifs que Paul pour les croyants de Colosses (cf. #Col 1:28-2:2).
13 Car je lui rends le témoignage qu’il a une grande sollicitude pour vous, pour ceux de Laodicée, et pour ceux d’Hiérapolis.
Laodicée. Capitale de la Phrygie, dans la province romaine d’Asie, située juste au sud de Hiérapolis, dans la vallée du fleuve Lycus cf. #Col 4:13).
Hiérapolis. Ville de Phrygie, située à environ 30 km à l’ouest de Colosses et environ 10 km au nord de Laodicée.
14 Luc, le médecin bien-aimé, vous salue, ainsi que Démas.
Luc. Médecin personnel de Paul, il était un de ses amis intimes et l’accompagna souvent lors de ses voyages missionnaires. C’est lui qui rédigea l’Évangile de Luc.
Démas. Il démontra un engagement sans faille pour l’œuvre du Seigneur jusqu’à ce que l’attrait du monde le conduise à abandonner Paul et le ministère (#2Ti 4:9-10 ; mentionné aussi en #Phm 24).
15 Saluez les frères qui sont à Laodicée, et Nymphas, et l’Église qui est dans sa maison.
Nymphas, et l’Église qui est dans sa maison. Certains manuscrits présentent Nymphas comme un homme, d’autres comme une femme, par le pronom possessif utilisé pour « sa maison ». Cette Église se réunissait probablement à Laodicée.
16 Lorsque cette lettre aura été lue chez vous, faites en sorte qu’elle soit aussi lue dans l’Église des Laodicéens, et que vous lisiez à votre tour celle qui vous arrivera de Laodicée.
Lorsque cette lettre aura été lue chez vous. Cette lettre devait être lue publiquement aux Églises de Colosses et de Laodicée.
de Laodicée. Il s’agit d’une autre lettre de Paul, généralement assimilée à l’épître aux Éphésiens. Les plus anciens manuscrits de l’épître aux Éphésiens ne contiennent en effet pas les mots « à Éphèse », ce qui permet de penser qu’il s’agissait d’une lettre circulaire destinée à plusieurs Églises de la région. Tychique a peut-être d’abord apporté à Laodicée ce qui est aujourd’hui appelé « épître aux Éphésiens ».
17 Et dites à Archippe : Prends garde au ministère que tu as reçu dans le Seigneur, afin de le bien remplir.
Archippe. Probablement le fils de Philémon (#Phm 2). Le message que Paul lui adresse prendre garde à son ministère - est similaire à celui qu’il adressa à Timothée (#2Ti 4:5).
18 Je vous salue, moi Paul, de ma propre main. Souvenez-vous de mes liens. Que la grâce soit avec vous !
ma propre main. Paul dictait le plus souvent ses lettres à un secrétaire, mais il y ajoutait souvent ses salutations, rédigées de sa propre main (cf. #1Co 16: 21 ; #Ga 6:11 ; #2Th 3:17 ; #Phm 19).
COLOSSIANS 4 : 01 to 18 + NOTES : JOHN MACARTHUR
1 ¶ Masters, give unto your servants that which is just and fair, knowing that you also have a Master in heaven.
Masters. And you, masters, do the same for them. Christian masters and employees must honor and respect each other, due to their common allegiance to the Lord. A boss full of the Holy Spirit exercises his authority and power with justice and mercy. He must refrain from threatening its employees, abuse of power or disrespect them. He understands himself is under the authority of an impartial heavenly Master (cf. #AC 10:34; #Ro 2:11; #Ja 2: 9).
2 ¶ Continue in prayer, watching therein with thanksgiving.
Persevere. In Greek means "to show a courageous persistence" or "hold fast and not let go" in the context of the life of prayer (#AC 1:14; #Ro 12:12; #EP 6:18; # 1 Thessalonians 5:17; cf. #Lu 11: 5-10; #Lu 18: 1-8).
watching therein. In a general sense, it means staying awake during the time of prayer. Paul, however, was thinking of the need to remain vigilant to discern the specific needs on which to pray, rather than remain vague and lacking concentration (see #Mt 26:41; #Mr 14: 38; #Lu 21: 36) .
3 praying together for us also, that God may open a door for our message, so that we may proclaim the mystery of Christ, for which I am in chains,
a door. Opportunity (# 1 Corinthians 16: 8-9; # 2Co 2:12).
mystery of Christ. #Col Cf. 2: 2; #Col 4: 3. The term referred to hidden truths previously revealed but for the first time to the saints of NT: the mystery of the incarnation (#Col 2: 2-3, #Col 2: 9) Israel's unbelief ( #Ro 11:25), unfairness (# 2 Thess 2: 7), the meeting of pagans and Jews in the church (#EP 3: 3-6), the rapture of the church (1 Cor 15 # : 51). In this passage, the mystery is explicitly identified in verse 27.
4 and make it known as I should.
5 ¶ Walk in wisdom toward outsiders, redeeming the time.
those outside. Refers to the unconverted. Believers are called to live in such a way that faith in Christ is recognized as credible and to take advantage of any opportunity to evangelize.
6 Let your speech be always with grace, seasoned with salt, that you may know how to answer everyone.
with grace. There is talk of a spiritual way, sound, timely, gentle, sensitive, compelling, caring, true, with love and delicacy.
seasoned with salt. Besides the fact that it gives flavor to food, salt is also used to preserve them. The words of the Christian should not only be a blessing to others, but also act as a purifying influence in the decadent society of our world.
7 ¶ Tychicus, the beloved brother and faithful minister and fellow servant in the Lord, will communicate all that concerns me.
Tychicus. own name meaning "accidental" or "happy." He had accompanied Paul to Jerusalem as the representative of the pagan majority churches (#AC 20: 4). It was a companion on which Paul could count and a competent manager, because on several occasions he had been tipped to replace Titus and Timothy (# 2Ti 4:12; #Tit 3:12). He was responsible for the delivery of letters sent Paul to the Colossians, Ephesians (#EP 6:21) and Philemon (v #Col. 4: 9).
8 I sent him to you so that you know your circumstances and comfort your hearts.
9- I with Onesimus, the faithful and beloved brother, who is one of you. They will tell you everything that is happening here.
Onesimus. The fugitive slave whose return to his master was the subject of the letter to Philemon.
10 Aristarchus my fellow prisoner greets you, and Mark, the cousin of Barnabas, about whom you received orders if he comes to you, receive him;
Aristarchus. Greek name of a Jew (cf. verse #Col 4:11) native of Thessaloniki (#AC 20: 4; #AC 27: 2). He was a companion of Paul during a riot at Ephesus (#AC 19: 29). He also accompanied him during his trip to Jerusalem and Rome (#AC 27: 2).
Marc. Also called John. After a period of disgrace in the eyes of Paul, Mark appears as one of the arms of the apostle rights (see # 2 Ti 4:11).
11 Jesus, called Justus, too. They are of the circumcision, and the only ones who have worked with me for the kingdom of God, and who have been a comfort to me.
Jesus, called Justus. Perhaps, one of the Roman Jews convinced by Paul's message (#AC 28:24).
12 Epaphras, who is one of you, greets you, a servant of Jesus Christ, he continues to fight for you in his prayers, that, mature and fully assured, you persist in complete submission to the will of God.
mature, fully prepared. Epaphras shared the same objectives as Paul to the Colossi of believers (cf. #Col 1: 28-2: 2).
13 For I bear him witness that he has great zeal for you, and them in Laodicea, and them in Hierapolis.
Laodicea. Capital of Phrygia, in the Roman province of Asia, just south of Hierapolis in the Lycus River Valley cf. #Col 4:13).
Hierapolis. City of Phrygia, located about 30 km west of Colossi and about 10 km north of Laodicea.
14 Luke, the beloved physician, salutes you, and Demas.
Luc. Paul's personal physician, he was one of his close friends and often accompanied him on his missionary journeys. It was he who wrote the Gospel of Luke.
Demas. He demonstrated an unwavering commitment to the Lord's work until the pull of the world leads him to abandon Paul and the Department (# 2Ti 4: 9-10; also mentioned #Phm 24).
15 Salute the brethren in Laodicea, and Nymphas, and the church in her house.
Nympha and the church in her house. Some manuscripts have Nymphas as a man, others as a woman, by the possessive pronoun used to "his house." This church probably met in Laodicea.
16 When this letter is read among you, cause that it be read also in the church of the Laodiceans, and that you read your turn that will happen to you from Laodicea.
When this letter is read among you. This letter was to be read publicly to the churches of Colosse and Laodicea.
Laodicea. This is another letter from Paul, commonly likened to the Ephesians. The oldest manuscripts of Ephesians does not in fact contain the words "in Ephesus," which suggests that it was a circular letter to several churches in the area. Tychicus may have first brought to Laodicea what is now known as "Ephesians".
17 And say to Archippus, Take heed to the ministry which you have received in the Lord, to fulfill it.
Archippus. Probably the son of Philemon (#Phm 2). The message that Paul addresses him beware his ministry - is similar to the one he addressed to Timothy (# 2Ti 4: 5).
18 The salutation of me Paul with my own hand. Remember my bonds. Grace be with you!
my own hand. Paul dictated most often his letters to a secretary, but there are often added his greetings, written in his own hand (see # 1 Cor 16: 21; #Ga 6:11; # 2Th 3:17; #Phm 19).
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