Comment savoir si je fais partie des élus? 20 de 22
22/05/2021 00:27« Comment savoir si je fais partie des élus? »
Mini enseignement 20 de 22
S'il y a plusieurs conceptions du sens précis de l'élection par rapport au salut, le fait que les croyants sont élus est incontestable (Romains 8.29-30, Éphésiens 1.4-5, 11, 1 Thessaloniciens 1.4). Pour résumer, la doctrine de l'élection affirme que Dieu choisit / détermine /élit /prédestine qui sera sauvé. Le but de cet article n'est pas d'étudier l'élection en détail. La question est plutôt : comment savoir si je fais partie des élus ? La réponse est très simple : par la foi !
La Bible ne nous dit pas de nous préoccuper de notre élection, mais de croire en Jésus-Christ comme notre Sauveur pour être sauvés, par la grâce, par le moyen de la foi (Jean 3.16, Éphésiens 2.8-9). Une personne qui croit vraiment en Jésus seul pour son salut fait partie des élus. Quant à la question de savoir si c'est l'élection qui engendre la foi ou la foi qui garantit l'élection, c'est un autre débat. Une chose est sûre : notre foi prouve que nous sommes élus. Nul ne peut accepter Jésus comme son Sauveur sans que Dieu ne l'attire à lui (Jean 6.44). Dieu appelle et attire ceux qu'il a prédestinés et élus (Romains 8.29-30). La foi qui sauve n'est pas possible sans élection divine. Elle est donc le signe de notre élection.
L'idée d'une personne qui voudrait être sauvée, mais ne le pourrait pas parce qu'elle ne fait pas partie des élus, n'a absolument aucun fondement biblique. Personne ne cherche le salut ou le plan de Dieu par lui-même (Romains 3.10-18). L'homme sans Christ est aveuglé et ne voit pas qu'il a besoin d'être sauvé (2 Corinthiens 4.4). Cela ne change que quand Dieu commence à l'attirer à lui. C'est Dieu qui ouvre les yeux et éclaire l'esprit pour nous faire voir notre besoin de Jésus-Christ comme Sauveur. La repentance (un changement d'attitude quant au péché, accompagné de la prise de conscience de notre besoin de salut) n'est possible que parce que Dieu l'accorde (Actes 11.18). Par conséquent, si vous comprenez le plan de Dieu pour votre salut, prenez conscience de votre besoin d'être sauvé, vous sentez poussé à accepter Jésus-Christ comme votre Sauveur et croyez en lui, vous serez sauvé.
Si vous avez reçu Jésus-Christ comme votre Sauveur, alors vous pouvez lui faire confiance pour votre salut. Si vous croyez qu'il s'est sacrifié pour vos péchés, alors félicitations : vous faites partie des élus.
—————