DANIEL 8 : 01 À 11 ***

22/05/2014 08:06

DANIEL 8 : 01 À 11 ***

1 ¶  La troisième année du règne du roi Belschatsar, moi, Daniel, j’eus une vision, outre celle que j’avais eue précédemment.

2  Lorsque j’eus cette vision, il me sembla que j’étais à Suse, la capitale, dans la province d’Elam ; et pendant ma vision, je me trouvais près du fleuve d’Ulaï.

3  Je levai les yeux, je regardai, et voici, un bélier se tenait devant le fleuve, et il avait des cornes ; ces cornes étaient hautes, mais l’une était plus haute que l’autre, et elle s’éleva la dernière.

4  Je vis le bélier qui frappait de ses cornes à l’occident, au septentrion et au midi ; aucun animal ne pouvait lui résister, et il n’y avait personne pour délivrer ses victimes ; il faisait ce qu’il voulait, et il devint puissant.

5  Comme je regardais attentivement, voici, un bouc venait de l’occident, et parcourait toute la terre à sa surface, sans la toucher ; ce bouc avait une grande corne entre les yeux.

6  Il arriva jusqu’au bélier qui avait des cornes, et que j’avais vu se tenant devant le fleuve, et il courut sur lui dans toute sa fureur.

7  Je le vis qui s’approchait du bélier et s’irritait contre lui ; il frappa le bélier et lui brisa les deux cornes, sans que le bélier eût la force de lui résister ; il le jeta par terre et le foula, et il n’y eut personne pour délivrer le bélier.

8  Le bouc devint très puissant ; mais lorsqu’il fut puissant, sa grande corne se brisa. Quatre grandes cornes s’élevèrent pour la remplacer, aux quatre vents des cieux.

9  De l’une d’elles sortit une petite corne, qui s’agrandit beaucoup vers le midi, vers l’orient, et vers le plus beau des pays.

10  Elle s’éleva jusqu’à l’armée des cieux, elle fit tomber à terre une partie de cette armée et des étoiles, et elle les foula.

11  Elle s’éleva jusqu’au chef de l’armée, lui enleva le sacrifice perpétuel, et renversa le lieu de son sanctuaire.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

8:1

La troisième année. Vers 551 av. J.-C., deux ans après le rêve du ch. #Da 7 mais avant le ch. #Da 5.

celle que j’avais eue précédemment. Renvoie au ch. #Da 7.

8:2

Suse. Appelée ainsi par les Grecs, cette ville était la capitale de l’Empire médo-perse, à environ 400 km à l’est de Babylone. Puisque Daniel se voyait lui-même dans une vision, il est probable qu’il n’y était pas physiquement (cf. la vision d’Ézéchiel, qui dans sa vision était au temple de Jérusalem, bien que toujours physiquement en compagnie des anciens de Babylone, #Ez 8:1-11:@).

8:3-9 L’illustration suit un ordre chronologique. Le « bélier » évoque l’Empire médo-perse dans son ensemble, avec deux « cornes » symbolisant les deux entités (les Mèdes et les Perses) qui le composaient. Le v. 4 résume de façon très concise l’histoire de cet Empire: sa campagne de conquête partie de l’est pour déferler vers l’ouest, le sud et le nord sous la direction de Cyrus, comme Esaïe l’avait prédit 150 ans plus tôt (#Esa 45:1-7). La corne la plus haute, qui apparaît en dernier, représente la Perse. Le « bouc » (v. #Da 8:5) représente la Grèce, avec sa « grande corne », Alexandre. Il se déplaçait, avec son armée de 35 000 hommes, à une vitesse si foudroyante qu’on disait de lui qu’il ne touchait même pas terre. La corne brisée évoque la mort d’Alexandre, et les quatre cornes les généraux qui se répartirent alors les quatre secteurs de l’Empire grec (v. #Da 8:8 ; cf. #Da 7:6). La « petite corne », c’est Antiochus Épiphane, qui fut tiré du troisième Empire pour régner sur sa partie syrienne en 175-164 av. J.-C. C’est lui, le roi de 11:21-35. Cf. #Da 7:8, #Da 7:24-26 où une « petite corne » similaire représente sans ambiguïté l’Antéchrist ultime. Ces deux personnages sont tous deux décrits comme « petite corne » car l’un (Antiochus) préfigure l’autre (l’Antéchrist). Voir le résumé plus détaillé de 11:2-35.

8:9

le plus beau des pays. Israël. Cf. #Da 11:16, #Da 11:41.

8:10

l’armée des cieux. Description de la persécution menée par Antiochus contre les Juifs, qui recourt à l’image des étoiles (cf. #Ge 15: 5 ; #Ge 22: 17 ; #De 1:10). Après une défaite, les « étoiles » (le peuple juif) tomberaient sous la domination de ce tyran.

8:11

chef. Non seulement Antiochus profana le temple (#1Macc 1:20-24,41-50), mais il blasphéma aussi contre Christ, car c’était à lui que la population juive offrait des sacrifices, en fin de compte, et c’était à lui qu’appartenait le sanctuaire. Il est ensuite appelé « chef des chefs » (v. #Da 8:25).

 

DANIEL 8 : 01 À 11  ***

¶ 1 In the third year of King Belshazzar , I, Daniel , I had a vision , in addition to the one I had previously .

2 When I had this vision, it seemed that I was in Shushan the palace , in the province of Elam ; and in my vision, I was near the river Ulai .

3 I looked , I looked, and behold, a ram standing before the river , and he had two horns ; these horns were high , but one was higher than the other, and the higher came up last .

4 I saw the ram struck his horns to the westward, and northward , and southward; no beasts might stand before him , and there was none that could deliver his victims ; he did what he wanted , and he became powerful.

5 As I was considering, behold , an he goat came from the west, and went throughout the earth to the surface without touching it ; the goat had a notable horn between his eyes.

6 He came to the ram that had two horns, which I had seen standing before the river , and ran unto him in the fury.

7 I saw him come close to the ram and irritated against him ; he struck the ram and broke his two horns , the ram had no strength to resist him ; he threw it on the ground and trampled , and there was none that could deliver the ram .

8 Therefore the he goat waxed very great ; but when he was strong, the great horn was broken . Four large horns arose to replace the four winds of heaven.

9 Out of one of them came forth a little horn , which waxed exceeding great, toward the south, toward the east , and toward the pleasant land .

10 She rose to the host of heaven , it cast down some of the host and of the stars, and stamped upon them .

11 She rose to the head of the army , he took away the daily sacrifice, and the place of his sanctuary .

NOTES JOHN MACARTHUR

8:1

The third year. To 551 BC. BC, two years after the dream c. Da # 7 but before c. # 5 Da .

that I had had previously . Refers to c. # 7 Da .

8:2

Susa. So called by the Greeks , the city was the capital of the Medo-Persian Empire , about 400 km east of Babylon. Since Daniel saw himself in a vision , it is likely that there was not physically (see the vision of Ezekiel , which in his view was the temple in Jerusalem , although still physically in the company of former Babylon , Ezekiel 8:1-11 # : @ ) .

8:3-9 The figure follows a chronological order. The " ram " evokes the Medo-Persian Empire as a whole, with two "horns" symbolizing the two entities ( the Medes and Persians ) who composed it . Ver. 4 summarizes very concisely the history of the Empire campaign of conquest is part of the sweep to the west, south and north in the direction of Cyrus , as Isaiah foretold 150 years earlier (# Esa 45:1-7 ) . Highest horn, which appears last , represents Persia. The " goat " (v. # Da 8:5 ) is Greece , with its "big horn " Alexander. He moved with his army of 35,000 men at a lightning speed so that said that he did not even touched the ground . The broken horn evokes the death of Alexander , and four horns generals who then divided the four sectors of the Greek Empire (v. # Da 8:8 ; . Cf # Da 7:6 ) . The "little horn" is Antiochus Epiphanes , who was taken from the third Empire to rule over his Syrian side in 175-164 BC. AD He is the king of 11:21-35 . See # Da 7:8 , # Da 7:24-26 where a "little horn" is similarly unambiguous ultimate Antichrist. These two characters are both described as "little horn" as one ( Antiochus ) prefigures the other ( the Antichrist ) . View more detailed summary 11:2-35 .

8:9

the most beautiful country. Israel. See # Da 11:16 , # Da 11:41 .

8:10

the host of heaven . Description of the persecution by Antiochus against the Jews , which uses the image of the star (see # Ge 15 : 5; # Ge 22: 17; # De 1:10). After a defeat , the "stars" ( the Jewish people ) fall under the rule of the tyrant .

8:11

leader. Not only Antiochus desecrated the Temple (# 1Macc 1:20-24,41-50 ), but also blasphemed against Christ, for it was to him that the Jewish people sacrificed in the end, and it was it belonged to the sanctuary. It is then called " chief of chiefs " (v. # Da 8:25 ) .

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