DEUTÉRONOME 1 : 1 à 46 *** + DEUTERONOMY 1 : 1 to 46 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

10/01/2016 12:32

DEUTÉRONOME 1 : 1 à 46 *** +
 

1 ¶  Voici les paroles que Moïse adressa à tout Israël, de l’autre côté du Jourdain, dans le désert, dans la plaine, vis-à-vis de Suph, entre Paran, Tophel, Laban, Hatséroth et Di-Zahab.

les paroles que Moïse adressa. L’essentiel du Deutéronome consiste en discours de Moïse à la fin de sa vie. D’après le verset 3, il parlait sous l’autorité de Dieu, puisque ses paroles inspirées étaient en accord avec les commandements divins.

tout Israël. Utilisée 12 fois dans le livre, cette expression souligne l’unité du peuple et l’intérêt de ces discours pour tous.

plaine, vis-à-vis de Suph. Il s’agit de la grande vallée qui s’étend de la mer de Galilée (au nord) au golfe d’Akaba (au sud). Israël y campait, à l’est du Jourdain. À l’exception du Jourdain et de l’Araba (hébreu pour « plaine »), l’emplacement précis des lieux cités dans ce verset est inconnu, même s’ils se trouvaient probablement le long du trajet suivi par Israël depuis le golfe d’Akaba en direction du nord (cf. #No 33).

1:1-4 Cette introduction fixe le contexte et l’objectif du Deutéronome.

 

2  Il y a onze journées depuis Horeb, par le chemin de la montagne de Séir, jusqu’à Kadès-Barnéa.

onze journées. La distance de Horeb à Kadès-Barnéa était d’environ 240 km. Kadès se trouvait à la frontière sud du pays promis. Ce voyage prenait onze jours en temps normal, mais pour Israël, il dura plus de 38 ans!

Horeb. C’est le nom employé dans le Deutéronome pour désigner le mont Sinaï. Il signifie « sécheresse, désert ». Toute la région autour du Sinaï est en effet stérile et peu attirante.

montagne de Séir. Au sud de la mer Morte, en Édom.

 

3  Dans la quarantième année, au onzième mois, le premier du mois, Moïse parla aux enfants d’Israël selon tout ce que l’Éternel lui avait ordonné de leur dire.

la quarantième année. C’est-à-dire 40 ans après la sortie d’Égypte. Les années du jugement divin (#No 14:33-34) prenaient fin.

 

au onzième mois. En janvier-février 1405 av. J.-C. Les événements de la 40e année sont rapportés en #No 20:1-36:2.

 

4  C’était après qu’il eut battu Sihon, roi des Amoréens, qui habitait à Hesbon, et Og, roi de Basan, qui habitait à Aschtaroth et à Edréi.

Sihon …  Og. Les deux rois amoréens que les Israélites avaient battus en Transjordanie (cf. #De 2:24-3:11 ; #No 21:21-35).

 

5  De l’autre côté du Jourdain, dans le pays de Moab, Moïse commença à expliquer cette loi, et dit:

expliquer. Littéralement « graver distinctement ». Le livre visait à clarifier le sens et le but de la loi avant l’entrée des Israélites en Canaan. Il devait leur servir de guide pour l’application de la loi dans leur nouvelle vie. Moïse ne cherchait pas à passer en revue tous les événements du Sinaï rapportés dans l’Exode, le Lévitique et les Nombres (cf. #Ex 20: 1-#No 10:10), mais plutôt à enseigner à ses compatriotes comment marcher avec Dieu et accomplir sa volonté dans le pays promis afin de jouir de sa bénédiction.

1:5-4:43 Premier discours de Moïse. Il introduisit son explication de la loi par un appel à entrer en Canaan (vv. #De 1:6-8), pays promis par Dieu à Abraham (cf. #Ge 15:18-21). L’alliance abrahamique est du reste mentionnée à plusieurs reprises dans le livre (#De 1:35 ; #De 4:31 ; #De 6:10, #De 6:18, #De 6:23 ; #De 7:8, #De 7:12 ; #De 8:1, #De 8:18 ; #De 9:5 ; #De 10:11 ; #De 11:9, #De 11:21 ; #De 13: 17 ; #De 19: 8 ; #De 26:3, #De 26:15 ; #De 27:3 ; #De 28:11 ; #De 29:13 ; #De 30:20 ; #De 31:7, #De 31:20-23 ; #De 34:4). Moïse rappela ensuite les interventions passées de Dieu (#De 1:9-3:29) et encouragea Israël à obéir à l’alliance qui lui avait été donnée par l’Éternel au Sinaï (#De 4:1-40). Cette introduction se termine par le bref récit de la désignation de trois villes de refuge à l’est du Jourdain (#De 4:41-43).

 

6  L’Éternel, notre Dieu, nous a parlé à Horeb, en disant : Vous avez assez demeuré dans cette montagne.

7  Tournez-vous, et partez ; allez à la montagne des Amoréens et dans tout le voisinage, dans la plaine, sur la montagne, dans la vallée, dans le midi, sur la côte de la mer, au pays des Cananéens et au Liban, jusqu’au grand fleuve, au fleuve d’Euphrate.

1:7-8

pays. Le verset 7 décrit clairement le pays que l’Éternel avait donné en possession à Israël. La « montagne des Amoréens » désignait le territoire vallonné à l’ouest de la mer Morte. La « plaine » (ou Araba), c’était la dépression qui va de la mer de Galilée au nord à la mer Morte au sud. La « montagne » renvoyait aux collines qui traversent le centre du pays selon l’axe nord-sud et qui se trouvent à l’ouest de la mer de Galilée et du Jourdain. La « vallée » (ou Shéphélah) comprenait le bas pays ondulé qui s’avance vers la Méditerranée. Le « midi » (ou Néguev) désignait la région inculte et aride s’étirant vers le sud depuis Beer-Schéba jusqu’au désert. La « côte de la mer » renvoyait au littoral méditerranéen. Les frontières du « pays des Cananéens » avaient été précisées en #No 34:1-15. La chaîne du « Liban » marquait la frontière nord du côté de la côte, et l’« Euphrate » la limite du pays au nord-est. Cf. #No 34:1-12.

 

8  Voyez, j’ai mis le pays devant vous ; allez, et prenez possession du pays que l’Éternel a juré à vos pères, Abraham, Isaac et Jacob, de donner à eux et à leur postérité après eux.

l’Éternel a juré. L’ordre donné par Dieu de prendre possession du pays par une guerre de conquête reposait sur l’alliance conclue avec Abraham (#Ge 15:18-21) et réitérée envers Isaac et Jacob (#Ge 26:3-5 ; #Ge 28:13-15 ; #Ge 35:12). Ces trois patriarches sont mentionnés 7 fois dans le Deutéronome (#De 1:8 ; #De 6:10 ; #De 9:5, #De 9:27 ; #De 29:13 ; #De 30:20 ; #De 34:4). L’Éternel avait scellé son alliance par un serment, indiquant ainsi qu’il ne modifierait pas son plan (cf. #Ps 110:4).

 

9 ¶  Dans ce temps-là, je vous dis : Je ne puis pas, à moi seul, vous porter.

10  L’Éternel, votre Dieu, vous a multipliés, et vous êtes aujourd’hui aussi nombreux que les étoiles du ciel.

les étoiles du ciel. C’était conforme à ce que l’Éternel avait promis à Abraham pour sa descendance (cf. #Ge 15: 5 ; #Ge 22: 17). L’augmentation de la population israélite confirmait l’intention et la capacité de Dieu d’accomplir ses promesses.

 

11  Que l’Éternel, le Dieu de vos pères, vous augmente mille fois autant, et qu’il vous bénisse comme il vous l’a promis !

mille fois. Manière sémitique de dire « un nombre infini de fois ».

 

12  Comment porterais-je, à moi seul, votre charge, votre fardeau et vos contestations ?

13  Prenez dans vos tribus des hommes sages, intelligents et connus, et je les mettrai à votre tête.

Prenez …  des hommes sages. L’accomplissement de la promesse de Dieu à Abraham avait créé problème à Moïse: la nation était devenue trop grande pour qu’il puisse gouverner efficacement! Il avait donc fallu désigner des hommes pour l’aider dans sa tâche (cf. #Ex 18:13-27). Ces hommes devaient être

1° « sages », c’est-à-dire capables d’appliquer leurs connaissances;

2° « intelligents », c’est-à-dire doués de discernement pour juger;

3° « connus », c’est-à-dire expérimentés et respectés. Cf. #Ex 18: 21.

 

14  Vous me répondîtes, en disant : Ce que tu proposes de faire est une bonne chose.

15  Je pris alors les chefs de vos tribus, des hommes sages et connus, et je les mis à votre tête comme chefs de mille, chefs de cent, chefs de cinquante, et chefs de dix, et comme ayant autorité dans vos tribus.

16  Je donnai, dans le même temps, cet ordre à vos juges : Écoutez vos frères, et jugez selon la justice les différends de chacun avec son frère ou avec l’étranger.

17  Vous n’aurez point égard à l’apparence des personnes dans vos jugements ; vous écouterez le petit comme le grand ; vous ne craindrez aucun homme, car c’est Dieu qui rend la justice. Et lorsque vous trouverez une cause trop difficile, vous la porterez devant moi, pour que je l’entende.

18  C’est ainsi que je vous prescrivis, dans ce temps-là, tout ce que vous aviez à faire.

19 ¶  Nous partîmes d’Horeb, et nous parcourûmes en entier ce grand et affreux désert que vous avez vu ; nous prîmes le chemin de la montagne des Amoréens, comme l’Éternel, notre Dieu, nous l’avait ordonné, et nous arrivâmes à Kadès-Barnéa.

20  Je vous dis : Vous êtes arrivés à la montagne des Amoréens, que l’Éternel, notre Dieu, nous donne.

21  Vois, l’Éternel, ton Dieu, met le pays devant toi ; monte, prends-en possession, comme te l’a dit l’Éternel, le Dieu de tes pères ; ne crains point, et ne t’effraie point.

22  Vous vous approchâtes tous de moi, et vous dîtes : Envoyons des hommes devant nous, pour explorer le pays, et pour nous faire un rapport sur le chemin par lequel nous y monterons et sur les villes où nous arriverons.

Envoyons des hommes devant nous. Lorsque Moïse avait encouragé Israël à conquérir le pays (vv. #De 1:20-21), le peuple avait demandé à ce que des espions soient envoyés d’abord. Il semble que Moïse ait soumis leur requête à l’Éternel, qui approuva leur plan et lui ordonna de désigner des espions (#No 13:1-2). Il avait donc choisi douze hommes pour explorer le pays (#No 13:17-20).

 

23  Cet avis me parut bon ; et je pris douze hommes parmi vous, un homme par tribu.

24  Ils partirent, traversèrent la montagne, et arrivèrent jusqu’à la vallée d’Eschcol, qu’ils explorèrent.

25  Ils prirent dans leurs mains des fruits du pays, et nous les présentèrent ; ils nous firent un rapport, et dirent : C’est un bon pays, que l’Éternel, notre Dieu, nous donne.

26  Mais vous ne voulûtes point y monter, et vous fûtes rebelles à l’ordre de l’Éternel, votre Dieu.

vous fûtes rebelles. À Kadès-Barnéa, Israël refusa délibérément et carrément d’obéir à l’ordre de Dieu de s’emparer du pays (#No 14:1-9).

 

27  Vous murmurâtes dans vos tentes, et vous dîtes : C’est parce que l’Éternel nous hait, qu’il nous a fait sortir du pays d’Égypte, afin de nous livrer entre les mains des Amoréens et de nous détruire.

vous murmurâtes. Les Israélites s’étaient plaints d’être haïs de l’Éternel. Ils avaient même supposé qu’il les avait fait sortir d’Égypte pour qu’ils soient exterminés par les Amoréens.

 

28  Où monterions-nous ? Nos frères nous ont fait perdre courage, en disant : C’est un peuple plus grand et de plus haute taille que nous ; ce sont des villes grandes et fortifiées jusqu’au ciel ; nous y avons même vu des enfants d’Anak.

enfants d’Anak. Littéralement « fils des Anakim ». C’étaient les premiers habitants de Canaan, décrits comme des géants (#De 2:10, #De 2:21 ; #De 9:2 ; #No 13:32-33). Ils étaient plus nombreux que les Israélites et surtout plus puissants sur le plan militaire.

29  Je vous dis : Ne vous épouvantez pas, et n’ayez pas peur d’eux.

30  L’Éternel, votre Dieu, qui marche devant vous, combattra lui-même pour vous, selon tout ce qu’il a fait pour vous sous vos yeux en Égypte,

31  puis au désert, où tu as vu que l’Éternel, ton Dieu, t’a porté comme un homme porte son fils, pendant toute la route que vous avez faite jusqu’à votre arrivée en ce lieu.

32  Malgré cela, vous n’eûtes point confiance en l’Éternel, votre Dieu,

vous n’eûtes point confiance. La raison donnée à l’échec du peuple est la même qu’en #No 14: 11: Israël ne prit pas l’Éternel au mot et n’obéit par conséquent pas à son commandement. Leur manque d’obéissance était la conséquence de leur manque de confiance en l’Éternel.

 

33  qui allait devant vous sur la route pour vous chercher un lieu de campement, la nuit dans un feu afin de vous montrer le chemin où vous deviez marcher, et le jour dans une nuée.

dans un feu …  dans une nuée. La nuée (de jour) et le feu (de nuit) étaient les moyens choisis par Dieu pour guider les Israélites dans le désert (#Ex 13: 21 ; #No 9:15-23). L’Éternel qui les avait conduits à travers le désert était celui qui avait déjà préparé un emplacement pour eux en Canaan. Tout comme il les avait dirigés par le passé, il allait encore les diriger à l’avenir.

 

34  L’Éternel entendit le bruit de vos paroles. Il s’irrita, et jura, en disant:

35  Aucun des hommes de cette génération méchante ne verra le bon pays que j’ai juré de donner à vos pères,

36  excepté Caleb, fils de Jephunné ; il le verra, lui, et je donnerai à lui et à ses enfants le pays sur lequel il a marché, parce qu’il a pleinement suivi la voie de l’Éternel.

Caleb …  Josué. Ils avaient été épargnés par le jugement en raison de leur foi et de leur obéissance exemplaires (cf. #No 14: 24 ; #Jos 14:8-9).

 

37  L’Éternel s’irrita aussi contre moi, à cause de vous, et il dit : Toi non plus, tu n’y entreras point.

L’Éternel s’irrita aussi contre moi. Même si sa propre désobéissance était intervenue environ 39 ans après l’échec d’Israël à Kadès (#No 20:1-13), Moïse l’inclut dans la désobéissance d’Israël parce qu’elle était du même genre: à l’instar du peuple, il n’avait pas honoré la parole de l’Éternel et, dans une attitude de rébellion et de recherche de sa propre gloire, avait désobéi à l’ordre clair de Dieu en frappant le rocher au lieu de lui parler. Il avait donc été frappé du même jugement divin et, comme la première génération d’Israélites, n’avait pas le droit de pénétrer en Canaan (#No 20: 12).

 

38  Josué, fils de Nun, ton serviteur, y entrera ; fortifie-le, car c’est lui qui mettra Israël en possession de ce pays.

39  Et vos petits enfants, dont vous avez dit : Ils deviendront une proie ! et vos fils, qui ne connaissent aujourd’hui ni le bien ni le mal, ce sont eux qui y entreront, c’est à eux que je le donnerai, et ce sont eux qui le posséderont.

40  Mais vous, tournez-vous, et partez pour le désert, dans la direction de la mer Rouge.

41  Vous répondîtes, en me disant : Nous avons péché contre l’Éternel ; nous monterons et nous combattrons, comme l’Éternel, notre Dieu, nous l’a ordonné. Et vous ceignîtes chacun vos armes, et vous fîtes le projet téméraire de monter à la montagne.

1:41-45 Israël avait une fois de plus méprisé l’ordre de l’Éternel en cherchant à entrer en Canaan alors même qu’il leur avait interdit de le faire. Cette nouvelle rébellion s’était terminée par la victoire des Amoréens. L’Éternel avait manifesté son désaccord en ne les aidant pas et en ne compatissant pas à leur défaite. De plus, toute la génération impliquée dans cette rébellion était morte dans le désert au cours des 38 années suivantes (cf. #No 15:1-19:2).

 

42  L’Éternel me dit : Dis-leur : Ne montez pas et ne combattez pas, car je ne suis pas au milieu de vous ; ne vous faites pas battre par vos ennemis.

43  Je vous parlai, mais vous n’écoutâtes point ; vous fûtes rebelles à l’ordre de l’Éternel, et vous montâtes audacieusement à la montagne.

44  Alors les Amoréens, qui habitent cette montagne, sortirent à votre rencontre, et vous poursuivirent comme font les abeilles ; ils vous battirent en Séir, jusqu’à Horma.

45  A votre retour, vous pleurâtes devant l’Éternel ; mais l’Éternel n’écouta point votre voix, et ne vous prêta point l’oreille.

46  Vous restâtes à Kadès, où le temps que vous y avez passé fut de longue durée.

Vous restâtes à Kadès …  longue durée. Ces paroles laissent entendre qu’Israël avait passé la majeure partie de ses 38 ans au désert dans la région de Kadès.

 

DEUTERONOMY 1 : 1 to 46 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ These are the words which Moses addressed to all Israel across the Jordan in the wilderness, in the plain, opposite to Suph, between Paran, Tophel, Laban, Hazeroth and Dizahab.

the words which Moses spoke. The bottom consists of Deuteronomy Moses speech at the end of his life. According to verse 3, he spoke under the authority of God, as his inspired words were in accordance with God's commandments.

all Israel. Used 12 times in the book, the phrase emphasizes the unity of the people and the interest of those speeches for all.

plain, vis-à-Suph. This is the great valley stretching from the Sea of ​​Galilee (north) to the Gulf of Aqaba (south). Israel encamped there, east of the Jordan. With the exception of Jordan and the Araba (Hebrew for "plain"), the precise location of places mentioned in this verse is unknown, although they were probably along the path followed by Israel since the Gulf Akaba northwards (see #No 33).

1: 1-4 This introduction sets the context and purpose of Deuteronomy.

2 It is eleven days' journey from Horeb by the way of Mount Seir to Kadesh Barnea.

eleven days. The distance from Horeb to Kadesh Barnea was about 240 km. Kadesh was on the southern border of the Promised Land. This trip took eleven days in normal times, but for Israel it lasted more than 38 years!

Horeb. This is the name used in Deuteronomy to designate Mount Sinai. It means "drought, the desert." The whole area around the Sinai is indeed sterile and uninviting.

Mount Seir. South of the Dead Sea, in Edom.

3 In the fortieth year, the eleventh month, the first of the month, Moses spoke to the children of Israel according to all that the LORD had commanded him to tell them.

the fortieth year. That is to say 40 years after the exodus from Egypt. The years of divine judgment (#No 14: 33-34) came to an end.

in the eleventh month. In January-February 1405 BC. BC The events of the 40th year are reported in #No 20: 1-36: 2.

4 This was after he had defeated Sihon king of the Amorites, who dwelt in Heshbon, and Og the king of Bashan, which dwelt at Astaroth in Edrei.

... Sichon and Og. The two Amorite kings the Israelites had fought in Transjordan (see # of 2: 24-3: 11; #No 21: 21-35).

5 Across the Jordan in the land of Moab, began Moses to declare this law, saying:

explain. Literally "burn distinctly." The book was intended to clarify the meaning and purpose of the law before the entry of the Israelites into Canaan. He was to serve as a guide for law enforcement in their new life. Moses did not seek to review all the events reported in Sinai Exodus, Leviticus and Numbers (cf. #Ex 20: # 1- No 10:10), but rather to teach how to walk with his compatriots God and do his will into the promised land to enjoy his blessing.

1: 5-4: 43 First discourse of Moses. He introduced his explanation of the law by a call to enter Canaan (# of vv. 1: 6-8), the country promised by God to Abraham (cf. #Ge 15: 18-21). The Abrahamic covenant is the rest mentioned several times in the book (# of 1:35; 4:31 # of; # of 6:10 # of 6:18, 6:23 # of; # of 7: 8 , # of 7:12; # of 8: 1, # of 8:18; # of 9: 5; 10:11 # of; # of 11: 9, 11:21 # of; # of 13: 17; # 19: 8; # of 26: 3 # of 26:15; # of 27: 3; 28:11 # of; # of 29:13; # of 30:20; # of 31: 7 # of 31 : 20-23; # of 34: 4). Moses then remembered past interventions of God (# of 1: 9-3: 29) and encouraged Israel to obey the covenant that had been given him by the Lord at Sinai (# of 4: 1-40). This introduction ends with a brief account of the appointment of three cities of refuge east of the Jordan (# of 4: 41-43).

6 The LORD our God spoke to us in Horeb, saying: You have stayed long enough at this mountain.

7 Turn you, and go; go to the mountain of the Amorites, in the neighborhood, in the plain, on the mountain, in the valley in the south, on the coast of the sea, the land of the Canaanites, and Lebanon, unto the great river, the river Euphrates.

1: 7-8

country. Verse 7 clearly describes the land which the LORD had given possession in Israel. The "mountain of the Amorites" referred to the hilly area west of the Dead Sea. The "plain" (or Araba), it was depression that runs from the north Sea of ​​Galilee to the Dead Sea in the south. The "mountain" referred to the hills that cross the center of the country along the north-south axis and are located west of the Sea of ​​Galilee and the Jordan River. The "valley" (or Shephelah) included lower corrugated countries that juts into the Mediterranean. The "twelve o'clock" (or Negev) designated the uncultivated and arid region stretching south from Beersheba to the desert. The "Sea coast" referred to the Mediterranean coast. The boundaries of the "land of the Canaanites" were specified in #No 34: 1-15. The chain of "Lebanon" marked the northern border towards the coast and the "Euphrates" the limit of the country northeast. #No Cf. 34: 1-12.

8 See, I have set the land before you; go in and possess the land which the Lord swore to your fathers, Abraham, Isaac and Jacob, to give to them and to their seed after them.

the Lord swore. The order given by God to take possession of the country by a war of conquest was based on the covenant with Abraham (#Ge 15: 18-21) and repeated to Isaac and Jacob (#Ge 26: 3-5; #Ge 28: 13-15; 35:12 #Ge). These three patriarchs are mentioned 7 times in Deuteronomy (# of 1: 8; 6:10 # of; # of 9: 5 # of 9:27; # of 29:13; # of 30:20; # of 34 : 4). The Lord had sealed its alliance with an oath, indicating that he would not change his plan (see #PS 110: 4).

9 ¶ In that time, I tell you, I can not, myself alone bear you.

10 The LORD your God hath multiplied you, and you are this day as the stars of heaven.

the stars of heaven. That was consistent with what the Lord had promised to Abraham for his offspring (cf. #Ge 15: 5; #Ge 22: 17). The increase of the Jewish population confirmed the intention and ability of God to fulfill his promises.

11 The LORD, the God of your fathers make you a thousand times more, and bless you as he hath promised you!

a thousand times. Semitic way of saying "an infinite number of times."

12 How can I myself alone, your responsibility, your burden and your strife?

13-. Take to your tribes wise men, and known, and I will put them in your head.

Take ... wise men. The fulfillment of God's promise to Abraham had created problem to Moses, the nation had become too great for him to govern effectively! It was therefore necessary to appoint men to help him in his task (cf. #Ex 18: 13-27). These men were to be1. "wise", that is to say able to apply their knowledge;

2. "smart", that is to say endowed with discernment to judge;

3. "known", that is to say, experienced and respected. See #Ex 18: 21.

14 You answered me, saying: What you propose to do is good.

15 So I took the heads of your tribes, wise men and known, and I put your head like a thousand heads, a hundred heads of fifties, and rulers of tens, and officers among your tribes.

16 And I, at the same time, this your judges Hear your brethren and judge righteously between every man and his brother or abroad.

17 You will have no respecter of persons in judgment; ye shall hear the small and the great; you shall not fear man, for it is God who makes justice. And when you cause that is too hard for you, bring it unto me, and I will hear.

18 Thus I commanded you at that time, all you had to do.

¶ 19 We departed from Horeb, and went through all that great and terrible wilderness which you saw; We took the road to the mountain of the Amorites, as Jehovah our God had commanded us, and we came to Kadesh Barnea.

20 I tell you: You are come to the mountain of the Amorites, which Jehovah our God gives us.

21 Behold, the LORD thy God hath set the land before thee; go up and possess it, as you said Jehovah the God of your fathers; fear not, nor be dismayed.

22 You came near unto me every one of you, and said: Let us send men before us to explore the country, and for us to report on the way which we go up, and into what cities we shall come.

Send men before us. When Moses had encouraged Israel to conquer the country (# of vv. 1: 20-21), the people had asked that spies are sent first. It seems that Moses had submitted their request to the Lord, who approved their plan and ordered him to appoint spies (#No 13: 1-2). He chose twelve men to explore the land (#No 13: 17-20).

23 This saying pleased me well; and I took twelve men of you, one of a tribe.

24 And they went, into the mountain, and came unto the valley of Eshcol, they explored.

25 And they took in their hands the fruits of the country, and we presented them; they made us a report, and said, It is a good land which the LORD our God gives us.

26 But ye would not go up, but rebelled against the commandment of the LORD your God.

you rebelled. At Kadesh Barnea, Israel deliberately and flatly refused to obey God's command to seize the country (#No 14: 1-9).

27 You murmured in your tents, and you said: It is because the Lord hates us, he brought us out of Egypt, to deliver us into the hand of the Amorites to destroy us.

you murmured. The Israelites had complained of being hated by the Lord. They even had assumed he brought them out of Egypt so that they are exterminated by the Amorites.

28 Where would ride us? Our brethren have discouraged our heart, saying, It is a people greater and taller than we; these are cities great and fortified up to heaven; moreover we have seen the sons of Anak.

the children of Anak. Literally "son of Anakim". These were the first inhabitants of Canaan, described as giants (# of 2:10, 2:21 # of; # of 9: 2; #No 13: 32-33). They outnumbered the Israelites and especially more powerful militarily.

29 I say to you, Dread not, and do not be afraid of them.

30 The LORD your God who goes before you, he shall fight for you, according to all that he did for you in Egypt before your eyes,

31 And in the wilderness, where thou hast seen that Jehovah thy God bare thee, as a man carries his son, in all the way you made until you came to this place.

32 Despite this, ye did not trust the Lord your God,

ye did not trust. The reason given for the failure of the people is the same as #No 14: 11: Israel did not take the Lord at his word and therefore does not obey his command. Their lack of obedience was the consequence of their lack of trust in the LORD.

33 who went before you on the road to find you a place to camp overnight in a fire in order to show you the way you should go, and the day in a cloud.

... in a fire in a cloud. The cloud (daytime) and fire (at night) were the means chosen by God to lead the Israelites in the wilderness (#Ex 13: 21; #No 9: 15-23). The Lord who led them through the desert was the one who had already prepared a place for them in Canaan. Just as he had led in the past, he was still directing in the future.

34 The LORD heard the voice of your words. He was angry and swore, saying,

35 None of the men of this evil generation shall see the good land I swore to your fathers,

36 except Caleb son of Jephunneh; he will see him, and I will give him and his children the land on which he walked, because he wholly followed the Lord.

... Caleb Joshua. They were spared by the judgment because of their faith and their obedience copies (cf. #No 14: 24; #Jos 14: 8-9).

37 The Lord was angry against me too, because of you, and said: Neither are you, you not go over thither.

The Lord was angry against me also. Although his own disobedience had occurred about 39 years after the failure of Israel at Kadesh (#No 20: 1-13), Moses includes in disobedience of Israel because it was similar: to Like the people he had not honored the word of the Lord and in a rebellious attitude and looking for his own glory, had disobeyed the clear command of God by striking the rock instead of speaking to it . So he had been struck by the same divine judgment, and as the first generation of Israelites was not allowed to enter Canaan (#No 20: 12).

38 Joshua the son of Nun, your servant, enter it; encourage him, for he shall cause Israel to inherit it.

39 And your little ones, that you said should be a prey! and your son, who now know neither good nor evil, it is they who will enter it is to them I give it, and it is they who possess it.

40 But you, turn you, and go into the wilderness in the direction of the Red Sea.

41 You answered and said unto me, We have sinned against the LORD; we go up and fight, as the Lord our God has commanded us. And you ceignîtes all your weapons and you caused the rash to go up into the mountain.

1: 41-45 Israel had once despised the commandment of the Lord by seeking to enter Canaan even though he had forbidden them to do so. This new rebellion had ended with the victory of the Amorites. The Lord had disagreed by not helping them and not sympathetic to their defeat. In addition, all the generation involved in the rebellion died in the desert over the next 38 years (see #No 15: 1-19: 2).

42 The Lord said to me: Say to them: Go not up, neither fight; for I am not among you; do not be smitten before your enemies.

43 I spoke to you, but you would not listen; you rebelled against the commandment of the LORD, and went presumptuously up into the mountain.

44 And the Amorites, who dwelt in that mountain, came out against you and chased you as bees; they beat you in Seir, to Hormah.

45 On your return, you wept before the LORD; but the LORD hearkened not to your voice, you not only lent his ear.

46 So ye abode in Kadesh, the days that you spent there was long-term.

So ye abode in Kadesh ... long. These words suggest that Israel had spent most of his 38 years in the wilderness in the Kadesh area.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent