DEUTÉRONOME 10 : 1 à 22 *** + DEUTERONOMY 10 : 1 to 22 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
28/01/2016 16:21DEUTÉRONOME 10 : 1 à 22 *** +
1 ¶ En ce temps-là, l’Éternel me dit : Taille deux tables de pierre comme les premières, et monte vers moi sur la montagne ; tu feras aussi une arche de bois.
une arche de bois. Allusion à l’arche de l’alliance. Moïse fait un récit condensé des événements dans ces versets. C’est plus tard, après la construction de l’arche de l’alliance, qu’il y déposa les deux nouvelles tables de pierre (cf. #Ex 37:1-9).
10:1-3
deux tables de pierre comme les premières. Dieu avait écouté l’intercession de Moïse et traité les Israélites avec miséricorde malgré leur rupture de l’alliance, si bien qu’il avait récrit les dix commandements sur deux tables préparées dans ce but par son serviteur. Elles étaient identiques aux premières.
2 J’écrirai sur ces tables les paroles qui étaient sur les premières tables que tu as brisées, et tu les mettras dans l’arche.
3 Je fis une arche de bois d’acacia, je taillai deux tables de pierre comme les premières, et je montai sur la montagne, les deux tables dans ma main.
4 L’Éternel écrivit sur les tables ce qui avait été écrit sur les premières, les dix paroles qu’il vous avait dites sur la montagne, du milieu du feu, le jour de l’assemblée ; et l’Éternel me les donna.
5 Je retournai et je descendis de la montagne, je mis les tables dans l’arche que j’avais faite, et elles restèrent là, comme l’Éternel me l’avait ordonné.
6 Les enfants d’Israël partirent de Beéroth-Bené Jaakan pour Moséra. C’est là que mourut Aaron, et qu’il fut enterré ; Eléazar, son fils, lui succéda dans le sacerdoce.
Moséra … mourut Aaron. Aaron ne mourut pas au Sinaï mais vécut les 40 années d’errance dans le désert, ce qui montre l’efficacité de l’intercession de Moïse devant l’Éternel (cf. #No 20:22-29 ; #No 33:38-39). Après sa mort, le ministère sacerdotal se poursuivit avec la désignation d’Eléazar. Moséra désigne la région dont faisait partie la montagne de Hor où mourut Aaron (cf. #No 20:27-28 ; #No 33:38).
10:6-9 Ces versets montrent le rétablissement du sacerdoce d’Aaron et du service des Lévites après l’incident du veau d’or.
7 Ils partirent de là pour Gudgoda, et de Gudgoda pour Jothbatha, pays où il y a des cours d’eaux.
8 En ce temps-là, l’Éternel sépara la tribu de Lévi, et lui ordonna de porter l’arche de l’alliance de l’Éternel, de se tenir devant l’Éternel pour le servir, et de bénir le peuple en son nom : ce qu’elle a fait jusqu’à ce jour.
En ce temps-là. Allusion à l’époque où Israël se trouvait au mont Sinaï.
9 C’est pourquoi Lévi n’a ni part ni héritage avec ses frères : l’Éternel est son héritage, comme l’Éternel, ton Dieu, le lui a dit.
ni part. La famille de Lévi ne reçut aucun héritage dans le pays de Canaan (cf. #No 18: 20, #No 18: 24).
10 Je restai sur la montagne, comme précédemment, quarante jours et quarante nuits. L’Éternel m’exauça encore cette fois ; l’Éternel ne voulut pas te détruire.
10:10-11 C’était grâce à l’intercession de Moïse, et non grâce à leur justice, que les Israélites pouvaient camper sur la rive du Jourdain, prêts à entrer en Canaan.
11 L’Éternel me dit : Lève-toi, va, marche à la tête du peuple. Qu’ils aillent prendre possession du pays que j’ai juré à leurs pères de leur donner.
12 ¶ Maintenant, Israël, que demande de toi l’Éternel, ton Dieu, si ce n’est que tu craignes l’Éternel, ton Dieu, afin de marcher dans toutes ses voies, d’aimer et de servir l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme ;
10:12-13
que demande de toi l’Éternel, ton Dieu. Pour répondre à cette question purement formelle, Moïse cita les cinq exigences fondamentales de Dieu envers les membres de son peuple (cf. #Mi 6:8):
1° « craindre l’Éternel », c’est-à-dire le respecter et se soumettre à lui;
2° « marcher dans toutes ses voies », c’est-à-dire avoir un comportement en accord avec la volonté divine;
3° l’« aimer », c’est-à-dire choisir de s’attacher à lui et à lui seul;
4° le « servir », c’est-à-dire faire de l’adoration de l’Éternel le centre de leur vie;
5° « observer ses commandements », c’est-à-dire obéir à ses exigences.
13 si ce n’est que tu observes les commandements de l’Éternel et ses lois que je te prescris aujourd’hui, afin que tu sois heureux ?
14 Voici, à l’Éternel, ton Dieu, appartiennent les cieux et les cieux des cieux, la terre et tout ce qu’elle renferme.
10:14-15 C’est par un acte de souveraineté, celle-là même qui lui permet de tout contrôler, que Dieu avait choisi les patriarches et la nation d’Israël pour qu’ils soient son peuple.
15 Et c’est à tes pères seulement que l’Éternel s’est attaché pour les aimer ; et, après eux, c’est leur postérité, c’est vous qu’il a choisis d’entre tous les peuples, comme vous le voyez aujourd’hui.
16 Vous circoncirez donc votre cœur, et vous ne roidirez plus votre cou.
circoncirez donc votre cœur. C’était un appel à retirer le péché de leur cœur, tout comme l’intervention chirurgicale opérée par la circoncision retirait le prépuce. Ils pourraient ainsi avoir une relation correcte avec Dieu (cf. #De 30:6 ; #Lé 26:40-41 ; #Jér 4:4 ; #Jér 9:25 ; #Ro 2:29).
17 Car l’Éternel, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, fort et terrible, qui ne fait point acception des personnes et qui ne reçoit point de présent,
18 qui fait droit à l’orphelin et à la veuve, qui aime l’étranger et lui donne de la nourriture et des vêtements.
fait droit. Le Dieu souverain et plein de majesté est aussi impartial (verset #De 10:17), et cela transparaît dans le souci qu’il exprime des orphelins, des veuves et des étrangers (cf. #Lé 19:9-18 ; #Ja 1:27).
19 Vous aimerez l’étranger, car vous avez été étrangers dans le pays d’Égypte.
20 Tu craindras l’Éternel, ton Dieu, tu le serviras, tu t’attacheras à lui, et tu jureras par son nom.
tu t’attacheras à lui. Le verbe signifie « coller à », « tenir ferme » ou « s’accrocher ». Comme un mari doit être uni à son épouse (#Ge 2:24), de même Israël devait s’accrocher intimement à son Dieu.
21 Il est ta gloire, il est ton Dieu : c’est lui qui a fait au milieu de toi ces choses grandes et terribles que tes yeux ont vues.
22 Tes pères descendirent en Égypte au nombre de soixante-dix personnes ; et maintenant l’Éternel, ton Dieu, a fait de toi une multitude pareille aux étoiles des cieux.
soixante-dix personnes. Voir #Ex 1:5. L’une des interventions les plus puissantes et les plus impressionnantes de Dieu en faveur d’Israël avait consisté dans la multiplication des 70 personnes arrivées en Égypte, de telle façon que la nation comptait désormais plus de 2 millions de membres.
DEUTERONOMY 10 : 1 to 22 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
1 ¶ In that time, the Lord said to me: Hew thee two tables of stone like the first, and come up to me on the mountain; and make thee an ark of wood.
an ark of wood. Alluding to the ark of the covenant. Moses is a condensed narrative of the events in these verses. It was later, after the ark of the covenant, that put the two new tables of stone (cf. #Ex 37: 1-9).
10: 1-3
two tables of stone like the first. God had listened to the intercession of Moses and the Israelites treated with mercy despite their breaking the covenant, so he rewrote the Ten Commandments on two tables prepared for this purpose by his servant. They were identical to the first.
2 I will write on the tables the words that were on the first tablets which you broke, and put them in the ark.
3 So I made an ark of acacia wood, hewed two tables of stone like the first, and went up the mountain with the two tablets in my hand.
4 The Lord wrote on the tablets what was written on the first, the ten words that he spoke with you on the mountain out of the fire, on the day of the meeting; and the LORD gave them to me.
5 I turned and came down from the mountain, and put the tables in the ark which I had made; and there they be, as the Lord commanded me.
6 The children of Israel from Beeroth Jaakan for Moserah. This is where Aaron died and was buried; Eleazar his son, succeeded him in the priesthood.
Moserah ... Aaron died. Aaron did not die in Sinai but spent the 40 years of wandering in the desert, which shows the effectiveness of the intercession of Moses before the Lord (cf. #No 20: 22-29; 33:38 #No -39). After his death, the priestly ministry continued with the appointment of Eleazar. Moserah refers to the region that included the mountain Hor where Aaron died (see #No 20: 27-28; 33:38 #No).
10: 6-9 These verses show the restoration of the priesthood of Aaron and the Levites service after the incident of the golden calf.
7 They traveled from there to Gudgodah, and from Gudgodah to Jotbathah, a country where there are rivers.
8 In that time the LORD separated the tribe of Levi, and ordered him to carry the ark of the covenant of the LORD, to stand before the LORD to serve him, and bless in her name which she did until now.
At that time. Referring to the time when Israel was at Mount Sinai.
9 Therefore Levi has no part nor inheritance with his brethren; the LORD is his inheritance, as the LORD thy God promised him.
no part. The family of Levi received no inheritance in the land of Canaan (cf. #No 18: 20 #No 18: 24).
10 I stayed in the mount, as before, forty days and forty nights. The Lord listened to me that time; Yahweh would not destroy you.
10: 10-11 It was thanks to the intercession of Moses, not because of their righteousness, that the Israelites were camping on the bank of the Jordan, ready to enter Canaan.
11 The Lord said to me: Arise, take thy journey before the people. Let them take possession of the land I swore to their forefathers to give them.
12 ¶ And now, Israel, what require of thee the Lord thy God, if only that you fear the Lord your God, to walk in all His ways, to love and serve the Lord, your God with all your heart and all your soul;
10: 12-13
that require of thee the Lord thy God. To answer this purely formal question, Moses quoted the five basic requirements of God to the members of his people (cf. #Mi 6: 8):
1. "fear the Lord", that is to say the respect and submit to him;
2. "walk in all his ways", that is to say have a behavior in agreement with the divine will;
3. the "love" that is to say, choose to focus on him and him alone;
4 ° "serve", that is to say to the worship of the Lord the center of their lives;
5. "observe his commandments," that is to say, to obey its requirements.
13 except that keep the commandments of the LORD and His statutes which I command thee this day for thy good?
14 Behold, the LORD your God belong heaven and the heaven of heavens, the earth and all it contains.
10: 14-15 This is an act of sovereignty, the very one that allows him to control everything, God chose the patriarchs and the nation of Israel so that they are his people.
15 And in thy fathers just as the Lord has to love them; and after them it is their seed, is he chose you above all people, as you see today.
16 Circumcise therefore your heart, and you roidirez over your neck.
So circumcise your heart. It was a call to remove sin from their heart, like the surgery performed by withdrawing the foreskin circumcision. They might as well have a correct relationship with God (cf. # of 30: 6; # Lev 26: 40-41; Jer # 4: 4; Jer 9:25 #; #Ro 2:29).
17 For the LORD your God is God of gods and Lord of lords, the great God, strong and terrible, who is no respecter of persons and who receives a bribe,
18 which allowed the orphan and the widow, and loves the stranger, in giving him food and clothing.
done right. The sovereign God of Majesty is impartial (# of verse 10:17), and this is reflected in the concern it expresses for orphans, widows and strangers (see # Lev 19: 9-18; #Ja 1:27).
19 You will love the stranger, for you were strangers in the land of Egypt.
20 Thou shalt fear the Lord thy God, thou serve you cleave unto him, and shalt swear by his name.
shalt cleave unto him. The verb means "paste", "hold fast" or "hang". As a husband must be united to his wife (#Ge 2:24), and Israel should cling closely to his God.
21 He is thy praise, and he is your God: it is he who hath done for thee these great and terrible things, which thine eyes have seen.
22 Thy fathers went down into Egypt with seventy persons; and now the LORD your God has made you as numerous as the stars of heaven.
seventy people. See #Ex 1: 5. One of the most powerful and most impressive interventions of God for Israel was involved in the multiplication of 70 people arrived in Egypt, so that the nation now had more than 2 million members.
—————