DEUTÉRONOME 17 : 1 à 20 *** + DEUTERONOMY 17 : 1 to 20 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
11/02/2016 10:32DEUTÉRONOME 17 : 1 à 20 *** +
1 ¶ Tu n’offriras en sacrifice à l’Éternel, ton Dieu, ni bœuf, ni agneau qui ait quelque défaut ou difformité ; car ce serait en abomination à l’Éternel, ton Dieu.
quelque défaut. Apporter un sacrifice imparfait à l’Éternel équivalait à introduire une chose interdite dans le sanctuaire. Un tel sacrifice était une abomination. Offrir à Dieu moins que le meilleur à disposition revenait en effet à mépriser son nom (cf. #Mal 1:6-8). C’était le signe qu’on n’avait pas reconnu en lui celui qui donnait le meilleur dans la vie.
2 Il se trouvera peut-être au milieu de toi dans l’une des villes que l’Éternel, ton Dieu, te donne, un homme ou une femme faisant ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, ton Dieu, et transgressant son alliance ;
3 allant après d’autres dieux pour les servir et se prosterner devant eux, après le soleil, la lune, ou toute l’armée des cieux. Ce n’est point-là ce que j’ai commandé.
17:3-7
d’autres dieux pour les servir. Les juges locaux devaient veiller à ce que les adorateurs d’idoles soient exécutés afin de couper court à toute idolâtrie.
4 Dès que tu en auras connaissance, dès que tu l’auras appris, tu feras avec soin des recherches. La chose est-elle vraie, le fait est-il établi, cette abomination a-t-elle été commise en Israël,
5 alors tu feras venir à tes portes l’homme ou la femme qui sera coupable de cette mauvaise action, et tu lapideras ou puniras de mort cet homme ou cette femme.
6 Celui qui mérite la mort sera exécuté sur la déposition de deux ou de trois témoins ; il ne sera pas mis à mort sur la déposition d’un seul témoin.
17:6-7
de deux ou de trois témoins. L’exécution de l’idolâtre ne pouvait pas avoir lieu sur la base d’un ouï-dire. Il fallait au moins deux personnes au témoignage concordant pour établir la culpabilité de l’accusé; un seul témoin ne suffisait pas dans un cas si grave. Cette règle prévenait les faux témoignages. En outre, le déroulement de l’exécution soulignait le degré de responsabilité qui reposait sur les témoins dans de tels cas: en jetant la première pierre, ils assumaient la charge de leurs accusations (cf. #De 19: 15 ; #1Co 5:13).
7 La main des témoins se lèvera la première sur lui pour le faire mourir, et la main de tout le peuple ensuite. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.
8 ¶ Si une cause relative à un meurtre, à un différend, à une blessure, te paraît trop difficile à juger et fournit matière à contestation dans tes portes, tu te lèveras et tu monteras au lieu que l’Éternel, ton Dieu, choisira.
17:8-13
une cause … trop difficile à juger. Si un juge trouvait un cas trop difficile, il pouvait le soumettre à un tribunal central composé de sacrificateurs et du juge suprême. La décision de ce tribunal était sans appel, et celui qui refusait de s’y conformer devait être puni de mort.
9 Tu iras vers les sacrificateurs, les Lévites, et vers celui qui remplira alors les fonctions de juge ; tu les consulteras, et ils te feront connaître la sentence.
10 Tu te conformeras à ce qu’ils te diront dans le lieu que choisira l’Éternel, et tu auras soin d’agir d’après tout ce qu’ils t’enseigneront.
11 Tu te conformeras à la loi qu’ils t’enseigneront et à la sentence qu’ils auront prononcée ; tu ne te détourneras de ce qu’ils te diront ni à droite ni à gauche.
12 L’homme qui, par orgueil, n’écoutera pas le sacrificateur placé là pour servir l’Éternel, ton Dieu, ou qui n’écoutera pas le juge, cet homme sera puni de mort. Tu ôteras ainsi le mal du milieu d’Israël,
13 afin que tout le peuple entende et craigne, et qu’il ne se livre plus à l’orgueil.
14 ¶ Lorsque tu seras entré dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne, lorsque tu le posséderas, que tu y auras établi ta demeure, et que tu diras : Je veux mettre un roi sur moi, comme toutes les nations qui m’entourent, —
un roi. La monarchie fut prévue par Moïse dans le Pentateuque (cf. #Ge 17: 16 ; #Ge 35:11 ; #Ge 49:9-12 ; #No 24: 7, #No 24: 17). Il envisagea le temps où le peuple demanderait un roi et donna des instructions précises concernant les qualifications de ce chef attendu.
15 tu mettras sur toi un roi que choisira l’Éternel, ton Dieu, tu prendras un roi du milieu de tes frères, tu ne pourras pas te donner un étranger, qui ne soit pas ton frère.
du milieu de tes frères. La manière dont l’Éternel procéderait à ce choix ne fut pas précisée, mais il en énonça les contours en affirmant qu’il devait s’agir d’un « frère », un Israélite.
16 Mais qu’il n’ait pas un grand nombre de chevaux ; et qu’il ne ramène pas le peuple en Égypte pour avoir beaucoup de chevaux ; car l’Éternel vous a dit : Vous ne retournerez plus par ce chemin-là.
grand nombre … beaucoup. D’ores et déjà, des restrictions furent imposées au roi à venir: il ne devrait pas
1° acheter de nombreux chevaux,
2° prendre plusieurs femmes ni
3° accumuler argent et or.
Il ne devrait pas compter sur sa force militaire, ni sur ses fidèles et ses alliances politiques, ni sur sa richesse pour affermir sa position et son autorité, mais garder les yeux fixés sur l’Éternel. Salomon enfreignit toutes ces interdictions, tandis que son père, David, viola les deux dernières. Les épouses de Salomon introduisirent l’idolâtrie à Jérusalem, ce qui provoqua le schisme du royaume (#1R 11:1-43).
17 Qu’il n’ait pas un grand nombre de femmes, afin que son cœur ne se détourne point ; et qu’il ne fasse pas de grands amas d’argent et d’or.
18 Quand il s’assiéra sur le trône de son royaume, il écrira pour lui, dans un livre, une copie de cette loi, qu’il prendra auprès des sacrificateurs, les Lévites.
écrira … une copie de cette loi. L’idéal en vue, c’était celui du roi obéissant à la volonté de Dieu, découverte par la lecture de la loi. La lecture du Pentateuque devrait entraîner chez lui crainte de l’Éternel et humilité. Le roi est ainsi décrit comme un scribe, un homme versé dans l’Écriture. Josias se rapprocha de cette perspective dans une période sombre de l’histoire d’Israël (cf. #2R 22).
19 Il devra l’avoir avec lui et y lire tous les jours de sa vie, afin qu’il apprenne à craindre l’Éternel, son Dieu, à observer et à mettre en pratique toutes les paroles de cette loi et toutes ces ordonnances ;
20 afin que son cœur ne s’élève point au-dessus de ses frères, et qu’il ne se détourne de ces commandements ni à droite ni à gauche ; afin qu’il prolonge ses jours dans son royaume, lui et ses enfants, au milieu d’Israël.
son cœur ne s’élève point au-dessus de ses frères. Le roi ne devrait pas être au-dessus de la loi de Dieu, pas plus que tout autre Israélite.
DEUTERONOMY 17 : 1 to 20 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
1 ¶ Thou shalt offer myself in sacrifice to the LORD your God, nor ox or lamb that has any defect or deformity; for that is an abomination to the LORD thy God.
some defect. Bring an imperfect sacrifice to Jehovah amounted to introduce a forbidden thing in the sanctuary. Such sacrifice was an abomination. Offer God less than the best available amounted indeed to despise his name (cf. #Mal 1: 6-8). It was a sign that they had not recognized the one that gave him the best in life.
2 It may be found in your midst in one of the towns that the LORD your God gives you, a man or a woman, that is evil in the sight of the LORD thy God, in transgressing his covenant
3 following other gods to serve them and worship them, the sun, the moon, and all the host of heaven. It is not then what I ordered.
17: 3-7
other gods to serve them. Local judges should ensure that the idol worshipers are executed in order to cut short any idolatry.
4 As soon as thou shalt know, once you've learned, you will do careful research. The thing is it true, is the established fact, she has this abomination committed in Israel,
5 then you shall bring to your gates that man or woman who has done this evil, and you stone him with stones them to death with this man or woman.
6 He that deserves death will be executed on the testimony of two or three witnesses; it will not be put to death on the testimony of one witness.
17: 6-7
two or three witnesses. The execution of the idolater could not take place on the basis of hearsay. It took at least two people in the concurrent testimony to establish the guilt of the accused; one witness is not enough in a case so serious. This rule prevented false testimony. In addition, the flow of execution highlighted the degree of responsibility that rested on witnesses in such cases: by throwing the first stone, they assumed the burden of their charges (see # of 19: 15; # 1 Corinthians 5: 13).
7 The hands of the witnesses shall be first upon him to put him to death, and the hand of all the people afterward. You must purge the evil from among you.
8 ¶ If a case involving a murder, a dispute, and stroke, you too hard to try and matters of controversy within your gates, you will rise and go up to the place which the LORD thy God shall choose .
17: 8-13
a cause ... too difficult to judge. If a judge was a case too difficult, he could submit it to a central tribunal of priests and the supreme judge. The court's decision was final, and he who refused to comply were to be put to death.
9 You will go to the priests, the Levites, and to him who then fill the office of judge; you consulteras them, and they will make you know the sentence.
10 You shall do according to what they tell you in the place which the LORD shall choose, and you will be careful to do according to all that they teach you.
11 You shall do according to the law they teach you and the judgment which they shall tell; you shall not turn aside from what they tell you to the right or left.
12 The man of pride, do not hearken unto the priest there to serve the LORD thy God, or do not listen to the judge, that man shall die. You shall purge the evil from Israel
13 And all the people shall hear, and fear, and do no more presumptuously.
14 ¶ When thou art come into the land which the LORD thy God giveth thee, and shalt possess it, that thou shalt set thy dwelling there, and shalt say, I will set a king over me, like all the nations around me -
a king. The monarchy was provided by Moses in the Pentateuch (cf. #Ge 17: 16; #Ge 35:11; #Ge 49: 9-12; #No 24: 7, #No 24: 17). He considered the time when the people demand a king and gave precise instructions regarding the qualifications expected of this leader.
15 gird you choose a king that the LORD thy God, thou shalt take a king from among your brethren, thou mayest not set a stranger over thee, which is not thy brother.
from among thy brethren. The way the Lord would carry out that choice was not specified, but he enunciated the contours saying it would be a "brother," an Israelite.
16 But he shall not multiply horses; and does not cause the people to Egypt for many horses; for the Lord has told you: You will not return that way then.
many ... many. Already, restrictions were imposed on the king to come: it should not
1 buy many horses
2. take many wives or
3. accumulate silver and gold.
It should not rely on military force, nor its faithful and its political alliances, nor his wealth to strengthen his position and authority, but keep your eyes on the Lord. Solomon enfreignit these bans, while his father, David, viola the last two. The wives of Solomon idolatry introduced in Jerusalem, which caused the schism of the kingdom (# 1R 11: 1-43).
17 Neither shall he a lot of women, so that his heart will turn away; and that it does not greatly multiply silver and gold.
18 When he sit upon the throne of his kingdom, he shall write for himself in a book a copy of this law, that is before the priests the Levites.
... write a copy of this law. The ideal view, it was the king's obedient to the will of God, discovered by reading the law. The reading of the Pentateuch should result in him fear of the Lord and humility. The king is described as a scribe, a man versed in Scripture. Josiah approached this perspective in a dark period in the history of Israel (cf. 2R # 22).
19 He shall be with him and read every day of his life, that he may learn to fear the Lord his God, to observe to do all the words of this law and these statutes;
20 so that his heart be not lifted up above his brothers, and he turns away from the commandment, to the right or left; so that he may prolong his days in his kingdom, he and his children, in Israel.
his heart be not lifted up above his brothers. The king should not be above the law of God, nor any other Israelite.
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