DEUTÉRONOME 18 : 1 à 22 *** + DEUTERONOMY 18 : 1 to 22 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
13/02/2016 16:07DEUTÉRONOME 18 : 1 à 22 *** +
1 ¶ Les sacrificateurs, les Lévites, la tribu entière de Lévi, n’auront ni part ni héritage avec Israël ; ils se nourriront des sacrifices consumés par le feu en l’honneur de l’Éternel et de l’héritage de l’Éternel.
la tribu entière de Lévi. Contrairement aux autres tribus, aucun membre de celle de Lévi, pas même les sacrificateurs, ne reçut de terrain sur lequel s’installer pour le cultiver. Les Lévites durent vivre dans les villes qui leur furent attribuées en Canaan (#No 35:1-8 ; #Jos 21), tandis que les sacrificateurs s’établirent près du sanctuaire central, où ils devaient assumer leurs fonctions au moment approprié (cf. #1Ch 6:57-60). Les Lévites avaient pour tâche d’assister les sacrificateurs (#No 3:1-4:2 ; #No 8).
2 Ils n’auront point d’héritage au milieu de leurs frères : l’Éternel sera leur héritage, comme il le leur a dit.
3 Voici quel sera le droit des sacrificateurs sur le peuple, sur ceux qui offriront un sacrifice, un bœuf ou un agneau : on donnera au sacrificateur l’épaule, les mâchoires et l’estomac.
18:3-5
le droit des sacrificateurs. À la place d’un héritage et en reconnaissance de leurs fonctions sacerdotales, les sacrificateurs avaient le droit de recevoir des parties spécifiques des animaux offerts en sacrifice.
4 Tu lui donneras les prémices de ton blé, de ton moût et de ton huile, et les prémices de la toison de tes brebis ;
5 car c’est lui que l’Éternel, ton Dieu, a choisi entre toutes les tribus, pour qu’il fasse le service au nom de l’Éternel, lui et ses fils, à toujours.
6 Lorsque le Lévite quittera l’une de tes portes, le lieu quelconque où il demeure en Israël, pour se rendre, selon la plénitude de son désir, au lieu que choisira l’Éternel,
18:6-8
le Lévite. Si un Lévite voulait se rendre au sanctuaire principal pour y servir au nom de l’Éternel, il pourrait le faire en recevant le même soutien que les autres Lévites.
7 et qu’il fera le service au nom de l’Éternel, ton Dieu, comme tous ses frères les Lévites qui se tiennent là devant l’Éternel,
8 il recevra pour sa nourriture une portion égale à la leur, et jouira, en outre, des revenus de la vente de son patrimoine.
9 ¶ Lorsque tu seras entré dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne, tu n’apprendras point à imiter les abominations de ces nations-là.
18:9-12
les abominations de ces nations-là. Moïse interdit formellement au peuple de copier ou imiter les pratiques des Cananéens polythéistes. Voici neuf de leurs pratiques abominables:
1° offrande de sacrifices humains par le feu (cf. #De 12:31);
2° recherche de la volonté divine par l’examen et l’interprétation de présages;
3° tentative de contrôler l’avenir grâce au pouvoir conféré par de mauvais esprits;
4° prédiction de l’avenir appuyée sur des signes;
5° provocation d’effets illusoires par des drogues ou autres;
6° ensorcellement d’autrui par des formules magiques;
7° communication prétendue avec les morts qui consistait en réalité dans une communication avec des démons;
8° relation intime avec le monde spirituel démoniaque;
9° consultation des morts.
C’était à cause de ces pratiques mauvaises que l’Éternel chassait les Cananéens du pays.
10 Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien,
11 d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts.
12 Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel ; et c’est à cause de ces abominations que l’Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi.
13 Tu seras entièrement à l’Éternel, ton Dieu.
14 Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins ; mais à toi, l’Éternel, ton Dieu, ne le permet pas.
15 ¶ L’Éternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d’entre tes frères, un prophète comme moi : vous l’écouterez !
18:15-19
un prophète comme moi. Le singulier désigne le prophète suprême encore à venir. L’A.T. (#De 34:10) et le N.T. (#Ac 3:22-23 ; #Ac 7:37) interprètent tous deux ce passage comme une allusion au Messie qui, comme Moïse, recevrait et prêcherait la révélation divine et conduirait son peuple (cf. #Jn 1:21, #Jn 1:25, #Jn 1:43-45 ; #Jn 6:14 ; #Jn 7:40). En fait, Jésus avait d’autres points communs avec Moïse:
1° bébé, il fut sauvé de la mort (#Ex 2 ; #Mt 2:13-23);
2° il renonça aux privilèges d’une cour royale (#Ph 2:5-8 ; #Hé 11:24-27);
3° il eut compassion de son peuple (#No 27:17 ; #Mt 9:36);
4° il intercéda pour son peuple (#De 9:18 ; #Hé 7:25);
5° il parla face à face avec Dieu (#Ex 34:29-30 ; #2Co 3:7);
6° il fut le médiateur d’une alliance (#De 29:1 ; #Hé 8:6-7).
16 Il répondra ainsi à la demande que tu fis à l’Éternel, ton Dieu, à Horeb, le jour de l’assemblée, quand tu disais : Que je n’entende plus la voix de l’Éternel, mon Dieu, et que je ne voie plus ce grand feu, afin de ne pas mourir.
17 L’Éternel me dit : Ce qu’ils ont dit est bien.
18 Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.
18:20-22
parlera au nom d’autres dieux. Moïse prédit que des faux prophètes, ne parlant pas au nom de l’Éternel mais inspirés par de faux dieux, surgiraient en Israël. Comment le peuple pourrait-il savoir si quelqu’un parlait vraiment de la part de Dieu? Le critère défini fut le suivant: si la prédiction ne devenait pas réalité, c’était qu’elle ne venait pas de Dieu. La caractéristique des faux prophètes, c’était donc que leurs prédictions ne se réalisaient pas toujours. Et si, parfois, ce qu’ils annonçaient se produisait, comme ils représentaient les faux dieux et essayaient de détourner les Israélites de l’Éternel, ils devaient être néanmoins rejetés et exécutés (#De 13:1-5). D’autres fois, les faux prophètes pouvaient se montrer plus subtils et s’identifier au vrai Dieu tout en proférant des mensonges. Dès qu’une de leurs paroles se révélait fausse, leur véritable nature était dévoilée. Cf. #Jér 28:15-17 ; #Jér 29:30-32.
19 Et si quelqu’un n’écoute pas mes paroles qu’il dira en mon nom, c’est moi qui lui en demanderai compte.
20 Mais le prophète qui aura l’audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d’autres dieux, ce prophète-là sera puni de mort.
21 Peut-être diras-tu dans ton cœur : Comment connaîtrons-nous la parole que l’Éternel n’aura point dite ?
22 Quand ce que dira le prophète n’aura pas lieu et n’arrivera pas, ce sera une parole que l’Éternel n’aura point dite. C’est par audace que le prophète l’aura dite : n’aie pas peur de lui. Deutéronome
DEUTERONOMY 18 : 1 to 22 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
1 ¶ The priests the Levites, the entire tribe of Levi, shall have no part nor inheritance with Israel; they shall eat the offerings by fire in honor of the Lord and the heritage of the Lord.
the whole tribe of Levi. Unlike other tribes, no member of that of Levi, not even the priests, did not receive land on which to settle to cultivate. The Levites had to live in cities that were granted in their Canaan (#No 35: 1-8; #Jos 21), while the priests settled near the central sanctuary, where they were to perform their duties at the appropriate time (cf. . # 1Ch 6: 57-60). The Levites had the task of the priests (#No 3: 1-4: 2; #No 8).
2 They will have no inheritance among their brethren: the LORD is their inheritance, as he told them.
3 This shall be the priests' due from the people, from those who offer a sacrifice, whether ox or sheep: they shall give to the priest the shoulder, jaw and stomach.
18: 3-5
the priests'. Instead of a legacy and in recognition of their priestly duties, the priests had the right to receive specific parts of sacrificial animals.
4 You shall give him the firstfruits of thy corn, of thy wine, and thine oil, and the first of the fleece of your sheep;
5 because he is the LORD your God has chosen among all the tribes, to stand to minister in the name of Jehovah, him and his son for ever.
6 If a Levite come from any of thy gates, the one place where he lives in Israel, to go, according to the desire of his mind, rather than choose the Lord
18: 6-8
the Levite. If a Levite wanted to go to the main sanctuary to serve there in the name of the Lord, it could do so by receiving the same support as other Levites.
7 and he shall minister in the name of the Lord thy God, as all his brethren the Levites who stand there before the LORD,
8 he will receive for his food a portion equal to theirs, and shall enjoy, in addition, revenues from the sale of its assets.
9 ¶ When thou art come into the land which the LORD thy God giveth thee, thou shalt not learn to imitate the abominations of those nations.
18: 9-12
the abominations of those nations. Moses forbidden the people to copy or imitate the practices of the Canaanites polytheists. Here are nine of their abominable practices:
1. offering of human sacrifice by fire (see # of 12:31);
2. Research the divine will by examining and interpreting omens;
3. attempt to control the future through the power given by evil spirits;
4. predicting the future relied on signs;
5. provocation illusory effects of drugs or other;
6. others by sorcery spells;
7. alleged communication with the dead was actually in communication with demons;
8. intimate relationship with the demonic spiritual world;
9 ° consultation of the dead.
It was because of these bad practices the LORD drove out the Canaanites of the country.
10 There shall not be found among you who sacrifices his son or daughter in the fire, who practices divination or profession, astrologer, augur, magician,
11 enchanting, or a consulter with familiar spirits, or tell fortunes, who calls up the dead.
12 For whoever does these things is detestable to the LORD; and it is because of these abominations the LORD thy God doth drive them out from before thee.
13 Thou shalt be perfect with the LORD thy God.
14 For these nations which you will dispossess listened to soothsayers and diviners; but you, the LORD your God does not allow it.
¶ 15 The LORD your God will raise up from among you, of your brothers, a prophet like me: you must listen!
18: 15-19
a prophet like me. The singular means the supreme prophet to come. The A.T. (# Of 34:10) and the NT (#AC 3: 22-23; 7:37 #AC) both interpret this passage as referring to the Messiah who, like Moses, would receive and preach divine revelation and lead his people (see #Jn 1:21 #Jn 1:25 #Jn 1: 43-45; 6:14 #Jn; #Jn 7:40). In fact, Jesus had more in common with Moses
1 ° baby, he was saved from death (#Ex 2; #Mt 2: 13-23);
2 ° he renounced the privileges of a royal court (#Ph 2: 5-8; # Heb 11: 24-27);
3 he had compassion on his people (#No 27:17; #Mt 9:36);
4. interceded for his people (# of 9:18; # Heb 7:25);
5 ° he spoke face to face with God (#Ex 34: 29-30; 2 Cor # 3: 7);
6. He was the mediator of the covenant (# of 29: 1; # Heb 8: 6-7).
16 According to all that thou desiredst of the LORD thy God in Horeb in the day of the assembly, when you said, Let me not hear again the voice of the LORD my God, and I see this great fire, so as not to die.
17 The LORD said to me, What they have said is good.
18 I will raise them from among their brethren a prophet like you, I will put my words in his mouth, and he will tell them everything I command him.
18: 20-22
speak in the name of other gods. Moses predicted that false prophets, not speaking in the name of the Lord but inspired by false gods arise in Israel. How could the people know if someone really spoke from God? The criterion was the following: if the prediction did not become reality was that it was not from God. The characteristic of false prophets, so it was that their predictions are not always realized. And if sometimes they announced happened, as they represented the false gods and tried to divert the Israelites from the Lord, they would nevertheless be rejected and executed (# of 13: 1-5). At other times, false prophets could be more subtle and identify the true God while speaking lies. Once any of their words proved false, their true nature was revealed. See # Jer 28: 15-17; # Jer 29: 30-32.
19 And if anyone does not listen to my words which he shall speak in my name, it was I who require it of him.
20 But the prophet who presumes to speak in my name a word that I have not commanded him to speak, or that shall speak in the name of other gods, that prophet shall die.
21 Perhaps thou say in thine heart, How shall we know the word which the LORD hath not spoken?
22 When a prophet speaks will not happen and will not happen, that is the thing which the LORD hath not spoken. It presumptuously that the prophet has spoken: Do not be afraid of him. Deuteronomy
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