DEUTÉRONOME 31 : 1 à 30 *** + DEUTERONOMY 31 : 1 to 30 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

10/03/2016 13:49

DEUTÉRONOME 31 : 1 à 30 *** +
 

1 ¶  Moïse adressa encore ces paroles à tout Israël:

Même si certains comprennent ce verset comme concluant le troisième discours de Moïse, il est préférable de le considérer comme introduisant les paroles qui suivent, compte tenu de la structure générale du Deutéronome. Les versets #De 31:2-6 s’adressent à chaque Israélite.

31:1-34:12 Deux thèmes dominent les quatre derniers chapitres du Deutéronome: la mort de Moïse (#De 31:1-2, #De 31:14, #De 31:16, #De 31:26-29 ; #De 32:48-52 ; #De 33:1 ; #De 34:1-8, #De 34:10-12) et sa succession (#De 31:1-8, #De 31:14, #De 31:23 ; #De 32:44 ; #De 34:9). Ils sont centrés autour de deux discours supplémentaires de Moïse: son cantique (#De 32:1-43) et sa bénédiction (#De 33:1-29).

 

2  Aujourd’hui, leur dit-il, je suis âgé de cent vingt ans, je ne pourrai plus sortir et entrer, et l’Éternel m’a dit : Tu ne passeras pas ce Jourdain.

cent vingt ans. Ce serait encore l’âge de Moïse à sa mort. Sa vie peut être partagée en trois périodes de 40 ans: les 40 premières années, passées en Égypte (#Ex 2:1-15); les 40 années suivantes, passées en Madian à s’occuper des moutons (#Ac 7:30 ; #Ex 2:15-4:19); les 40 dernières années, passées à conduire Israël hors d’Égypte et à travers le désert jusqu’au pays promis. La vie et le ministère de Moïse prenaient fin, mais l’œuvre de Dieu se poursuivrait (verset #De 31:3).

sortir et entrer. Expression idiomatique pour désigner les activités quotidiennes. Même s’il était encore robuste (cf. #De 34:7), Moïse reconnaissait ne plus pouvoir assumer ce qu’impliquait, chaque jour, la charge de conducteur d’Israël. De plus, Dieu lui avait interdit de franchir le Jourdain pour pénétrer en Canaan à cause de son péché aux eaux de Meriba (voir #De 32:51).

 

3  L’Éternel, ton Dieu, marchera lui-même devant toi, il détruira ces nations devant toi, et tu t’en rendras maître. Josué marchera aussi devant toi, comme l’Éternel l’a dit.

Dieu …  lui-même …  Josué marchera. Même si un nouvel homme, à savoir Josué (voir #De 31:3-7, #De 31:23), avait été placé à la tête d’Israël, l’Éternel Dieu restait leur conducteur et leur force véritables. Il marcherait devant eux pour les rendre capables de détruire les nations.

 

4  L’Éternel traitera ces nations comme il a traité Sihon et Og, rois des Amoréens, qu’il a détruits avec leur pays.

Sihon et Og. Israël reçut l’assurance que l’Éternel allait détruire les nations de Canaan comme il avait vaincu les rois amoréens, Sihon et Og, sur la rive orientale du Jourdain (cf. #De 2:26-3:11). Cela avait été un aperçu de ce que l’avenir leur réservait (verset #De 31:5).

 

5  L’Éternel vous les livrera, et vous agirez à leur égard selon tous les ordres que je vous ai donnés.

6  Fortifiez-vous et ayez du courage ! Ne craignez point et ne soyez point effrayés devant eux ; car l’Éternel, ton Dieu, marchera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t’abandonnera point.

31:6-8

Fortifiez-vous et ayez du courage! La force et le courage des soldats d’Israël dépendraient de leur confiance en Dieu, de leur certitude qu’il était avec eux et ne les abandonnerait pas. Aux versets #De 31:7-8, Moïse répéta la substance de cette exhortation, cette fois à l’adresse de Josué, pour l’encourager publiquement et rappeler au peuple qu’il bénéficiait de l’approbation divine dans ses nouvelles responsabilités. Cet encouragement à la foi et à la confiance est répété au verset  23 ainsi qu’en #Jos 1:5-7 ; #2S 10:12 ; #2R 2:2 ; #1Ch 22:11-13 ; #2Ch 32:1-8 ; #Ps 27:14. L’auteur de l’épître aux Hébreux reprend le leitmotiv des versets 6 et 8 en #De 13: 5.

 

leitmotiv   \lajt.mɔ.tif\ masculin

(Musique) Thème qui revient fréquemment dans une partition.

Les personnages des drames lyriques de Richard Wagner sont en général caractérisés par un leitmotiv.

(Par analogie) Phrase ou slogan qui revient régulièrement, d’une façon symbolique, dans un discours, un écrit.

7  Moïse appela Josué, et lui dit en présence de tout Israël : Fortifie-toi et prends courage, car tu entreras avec ce peuple dans le pays que l’Éternel a juré à leurs pères de leur donner, et c’est toi qui les en mettras en possession.

8  L’Éternel marchera lui-même devant toi, il sera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t’abandonnera point ; ne crains point, et ne t’effraie point.

9 ¶  Moïse écrivit cette loi, et il la remit aux sacrificateurs, fils de Lévi, qui portaient l’arche de l’alliance de l’Éternel, et à tous les anciens d’Israël.

Moïse écrivit cette loi. Peut-être, avec l’aide de scribes et anciens qui l’assistaient dans ses fonctions à la tête d’Israël, Moïse mit par écrit l’exposé de la loi qu’il venait de faire, soit les 32 premiers chapitres du Deutéronome (cf. verset #De 31:24). Puisque les diverses règles énoncées avaient déjà été communiquées dans différentes parties de l’Exode, du Lévitique et des Nombres, il semble toutefois préférable de considérer que le terme de loi englobe ici tout le contenu canonique actuel de #Ge 1 à #De 32:47. Après la mort de Moïse, #De 32:48-34:12 fut ajouté pour compléter la Torah, peut-être par l’un des anciens qui l’avaient assisté, voire par Josué.

 

10  Moïse leur donna cet ordre : Tous les sept ans, à l’époque de l’année du relâche, à la fête des tabernacles,

11  quand tout Israël viendra se présenter devant l’Éternel, ton Dieu, dans le lieu qu’il choisira, tu liras cette loi devant tout Israël, en leur présence.

tu liras cette loi devant tout Israël. Moïse confia la loi écrite aux sacrificateurs en leur ordonnant d’en être les gardiens et les protecteurs et de la lire à tout Israël lors de la fête des tabernacles, tous les sept ans. Cette lecture de la loi au cours de l’année sabbatique visait à rappeler au peuple qu’il devait vivre dans la soumission à son Dieu tout-puissant.

 

12  Tu rassembleras le peuple, les hommes, les femmes, les enfants, et l’étranger qui sera dans tes portes, afin qu’ils t’entendent, et afin qu’ils apprennent à craindre l’Éternel, votre Dieu, à observer et à mettre en pratique toutes les paroles de cette loi.

13  Et leurs enfants qui ne la connaîtront pas l’entendront, et ils apprendront à craindre l’Éternel, votre Dieu, tout le temps que vous vivrez dans le pays dont vous prendrez possession, après avoir passé le Jourdain.

14 ¶  L’Éternel dit à Moïse : Voici, le moment approche où tu vas mourir. Appelle Josué, et présentez-vous dans la tente d’assignation. Je lui donnerai mes ordres. Moïse et Josué allèrent se présenter dans la tente d’assignation.

la tente d’assignation. En ordonnant à Moïse de convoquer Josué et en manifestant sa présence dans une colonne de nuée, à l’entrée du lieu saint (verset  #De 31:15), l’Éternel confirmait que Josué, l’ancien chef militaire (voir #Ex 17:9-14) et espion (cf. #No 13: 16), devait bien être le nouveau conducteur d’Israël. Le message qu’il lui adressa est résumé aux versets #De 31:16-22.

 

15  Et l’Éternel apparut dans la tente dans une colonne de nuée ; et la colonne de nuée s’arrêta à l’entrée de la tente.

16  L’Éternel dit à Moïse : Voici, tu vas être couché avec tes pères. Et ce peuple se lèvera, et se prostituera après les dieux étrangers du pays au milieu duquel il entre. Il m’abandonnera, et il violera mon alliance, que j’ai traitée avec lui.

31:16-21

Il m’abandonnera, et il violera mon alliance. L’Éternel lui-même prédit qu’après la mort de Moïse, et malgré ses instructions (#De 30:11, #De 30:20), les Israélites l’abandonneraient en choisissant d’adorer d’autres dieux et, ce faisant, briseraient l’alliance conclue au Sinaï. Ayant abandonné Dieu, ils seraient abandonnés de lui et frappés de divers malheurs. Ce serait la conséquence inévitable de leur désobéissance. Ce passage est l’un des plus tristes de l’A.T.: après tout ce qu’il avait fait pour son peuple, Dieu savait que celui-ci l’abandonnerait.

 

17  En ce jour-là, ma colère s’enflammera contre lui. Je les abandonnerai, et je leur cacherai ma face. Il sera dévoré, il sera la proie d’une multitude de maux et d’afflictions, et alors il dira : N’est-ce point parce que mon Dieu n’est pas au milieu de moi que ces maux m’ont atteint ?

18  Et moi, je cacherai ma face en ce jour-là, à cause de tout le mal qu’il aura fait, en se tournant vers d’autres dieux.

19  Maintenant, écrivez ce cantique. Enseigne-le aux enfants d’Israël, mets-le dans leur bouche, et que ce cantique me serve de témoin contre les enfants d’Israël.

31:19, 22

écrivez ce cantique. Le cantique que l’Éternel demanda à Moïse d’apprendre aux Israélites devait leur rappeler constamment leur désobéissance et ses conséquences. Il fut écrit le jour même et est transcrit en #De 32:1-43.(Prochaine publication)

 

20  Car je mènerai ce peuple dans le pays que j’ai juré à ses pères de lui donner, pays où coulent le lait et le miel ; il mangera, se rassasiera, s’engraissera ; puis il se tournera vers d’autres dieux et les servira, il me méprisera et violera mon alliance ;

21  quand alors il sera atteint par une multitude de maux et d’afflictions, ce cantique, qui ne sera point oublié et que la postérité aura dans la bouche, déposera comme témoin contre ce peuple. Je connais, en effet, ses dispositions, qui déjà se manifestent aujourd’hui, avant même que je l’aie fait entrer dans le pays que j’ai juré de lui donner.

22 ¶  En ce jour-là, Moïse écrivit ce cantique, et il l’enseigna aux enfants d’Israël.

23  L’Éternel donna ses ordres à Josué, fils de Nun. Il dit : Fortifie-toi et prends courage, car c’est toi qui feras entrer les enfants d’Israël dans le pays que j’ai juré de leur donner ; et je serai moi-même avec toi.

je serai moi-même avec toi. Josué devait assumer son rôle, quelque peu solitaire, de chef d’Israël avec l’assurance de la présence et de la force de l’Éternel. Cette présence divine suffisait pour affronter courageusement tous les obstacles que l’avenir réservait (voir #Jos 1:5 ; #Jos 3:7).

 

24  Lorsque Moïse eut complètement achevé d’écrire dans un livre les paroles de cette loi,

dans un livre. Les paroles prononcées par Moïse furent mises par écrit dans un livre, lui-même placé à côté de l’arche de l’alliance (verset #De 31:26). Seuls les dix commandements se trouvaient à l’intérieur de l’arche (#Ex 25:16 ; #Ex 31:18). L’expression « livre de la loi » (verset  #De 31:26) est un des titres du Pentateuque dans le reste de l’Écriture (#Jos 1:8 ; #Jos 8:34).

 

25  il donna cet ordre aux Lévites qui portaient l’arche de l’alliance de l’Éternel:

26  Prenez ce livre de la loi, et mettez-le à côté de l’arche de l’alliance de l’Éternel, votre Dieu, et il sera là comme témoin contre toi.

27  Car je connais ton esprit de rébellion et la roideur de ton cou. Si vous êtes rebelles contre l’Éternel pendant que je suis encore vivant au milieu de vous, combien plus le serez-vous après ma mort !

rébellion …  raideur de ton cou. Voir #De 9:6, #De 9:13 ; #De 10:16. Moïse avait eu maintes occasions de vérifier l’esprit réfractaire de ses compatriotes, et ce alors même qu’ils étaient au bénéfice des ressources pleines de grâce de Dieu.

 

28  Assemblez devant moi tous les anciens de vos tribus et vos officiers ; je dirai ces paroles en leur présence, et je prendrai à témoin contre eux le ciel et la terre.

29  Car je sais qu’après ma mort vous vous corromprez, et que vous vous détournerez de la voie que je vous ai prescrite ; et le malheur finira par vous atteindre, quand vous ferez ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, au point de l’irriter par l’œuvre de vos mains.

vous vous corromprez. Dominé par la pratique de l’idolâtrie (voir #De 4:16, #De 4:25 ; #De 9:12), le peuple deviendrait mauvais.

finira par vous atteindre. Littéralement « vous rencontrera à la fin des jours », allusion à un avenir lointain, au moment où un roi sortirait de Juda (#Ge 49:8-12) pour vaincre les ennemis d’Israël (#No 24:17-19). Ce passage le présente aussi comme un temps de désastre pour Israël, contraint de subir la colère de l’Éternel du fait du mal commis. Dans ce cantique, la description du jugement de Dieu contre Israël et contre les nations ne peut pas être limitée à l’avenir immédiat, à la période de la conquête de Canaan; elle a une portée eschatologique et mondiale, comme l’indique le cantique lui-même (#De 32:1-43).

 

30  Moïse prononça dans leur entier les paroles de ce cantique, en présence de toute l’assemblée d’Israël:

31:30-32:43 Le thème central de ce cantique prophétique et poétique est l’apostasie d’Israël avec son corollaire obligé, le jugement divin. Il commence par une courte introduction soulignant la fermeté de Dieu et l’inconstance de la nation (versets #De 32:1-6). Puis il décrit l’élection d’Israël par Dieu (versets #De 32:8-9) et la protection qu’il leur a assurée au cours de leur errance dans le désert (versets #De 32:10-12) jusqu’à ce qu’ils prennent possession du pays et jouissent de ses bénédictions (versets #De 32:13-14). Cependant, leur mépris de la bonté de Dieu et leur apostasie (versets #De 32:15-18) provoqueront la colère de Dieu (versets #De 32:19-27). Israël demeurera dans l’aveuglement face à la colère divine (versets #De 32:28-33). Finalement, la vengeance de Dieu privera la nation de toute puissance et la détournera de l’idolâtrie (versets #De 32:34-38). Il exercera alors son jugement contre les nations qui sont à la fois ses ennemies et celles d’Israël (versets #De 32:39-42). Le cantique se termine par un appel invitant les nations à se réjouir avec Israël parce que Dieu punira ses ennemis et accordera la guérison spirituelle à Israël et à son pays (verset #De 32:43). Une comparaison d’#Ez 16 avec ce chapitre, permet de constater qu’il aborde des thèmes similaires dans un langage vivant et assez cru.

 

DEUTERONOMY 31 : 1 to 30 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ And Moses addresses of words to all Israel:

Although some understand this verse as the third concluding speech of Moses, it is better to consider it as introducing the following words, given the general structure of Deuteronomy. # Of verses 31: 2-6 cater to every Israelite.

31: 1-34: 12 Two themes dominate the last four chapters of Deuteronomy: the death of Moses (31 # of: 1-2, # of 31:14, # of 31:16, # of 31: 26-29; # of 32: 48-52; # of 33: 1; 34 # of: 1-8, # of 34: 10-12) and estate (31 # of: 1-8, # of 31:14, # of 31:23; # of 32:44; # of 34: 9). They are centered around two more discourse of Moses: his song (# of 32: 1-43) and blessing (# of 33: 1-29).

2 Today, he told them, I am an hundred and twenty years old, I can no longer go out and come, and the Lord said, Thou shalt not go over this Jordan.

hundred and twenty years. It would still be the age of Moses to his death. His life can be divided into three periods of 40 years: the first 40 years spent in Egypt (#Ex 2: 1-15); the next 40 years spent in Midian caring for sheep (#AC 7:30; #Ex 2: 15-4: 19); the last 40 years spent to drive Israel out of Egypt and through the desert to the promised land. The life and ministry of Moses came to an end, but the work of God would continue (# of verse 31: 3).

exit and enter. idiomatic expression for daily activities. Even if he was still robust (see # of 34: 7), Moses recognized no longer be able to assume the implications every day, the burden of Israel's driver. Furthermore, God had forbidden him to cross the Jordan to enter Canaan because of his sin at the waters of strife (see # of 32:51).

3 The LORD your God who goes before you; he will destroy these nations before you, so that you shall master. Joshua shall go over before thee, as the LORD said.

... God himself ... Joshua work. Even if a new man, namely Joshua (see # of 31: 3-7, # of 31:23), had been placed at the head of Israel, the LORD God left their driver and their real strength. He would walk in front of them to make them capable of destroying nations.

4 The Lord will do to them as he did to Sihon and Og, kings of the Amorites, whom he destroyed their country.

Sichon and Og. Israel was assured that the Lord was going to destroy the nations of Canaan as he had defeated Amorite kings, Sichon and Og, on the eastern bank of the Jordan (see # of 2: 26-3: 11). This was a glimpse of what the future held for them (# of verse 31: 5).

5 The LORD will deliver you, and you shall do to them according to all the orders I have given you.

6 Be strong and courageous! Fear not and be not afraid of them; for the LORD your God who goes with you; he will not forsake you, he will not forsake you.

31: 6-8

Be strong and courageous! The strength and courage of Israeli soldiers depend on their trust in God, their certainty that he was with them and would not abandon them. # Of verses 31: 7-8, Moses repeated the substance of this exhortation, this time to Joshua address to publicly encourage and remind the people that benefited from divine approval in his new responsibilities. This encouragement to faith and trust is repeated in verse 23 and in #Jos 1: 5-7; # 2S 10:12; # 2R 2: 2; # 1Ch 22: 11-13; # 2Ch 32: 1-8; #ps 27:14. The author of Hebrews uses the leitmotif of verses 6 and 8 # of 13: 5.

leitmotiv \ lajt.mɔ.tif \ male

(Music) theme that recurs frequently in a partition.

The characters of the music dramas of Richard Wagner are generally characterized by a leitmotif.

(By analogy) phrase or slogan that comes up regularly, in a symbolic way, in a speech written.

7 Moses called Joshua and said to him before all Israel: Be strong and courageous, for you shall go with this people into the land which the LORD swore to their fathers to give them, and it is you who the put them in possession.

8 The LORD who goes before you, he will himself be with you, he will not forsake you, he will not forsake you; fear not, nor be dismayed.

9 ¶ And Moses wrote this law, and delivered it unto the priests the son of Levi, who carried the ark of the covenant of the LORD, and all the elders of Israel.

Moses wrote this law. Perhaps, with the help of scribes and elders who assisted in his duties at the head of Israel, Moses wrote the statement of the law he had just done, or the first 32 chapters of Deuteronomy (see # of verse 31:24). Since the various rules set had already been sent to different parts of Exodus, Leviticus and Numbers, however, it seems preferable to consider that the term law here includes all current canonical content #Ge # of 1 to 32: 47. After the death of Moses, # of 32: 48-34: 12 was added to complete the Torah, perhaps by one of the elders who had attended even by Joshua.

10 Moses commanded them every seven years, at the time of the year of release, in the feast of tabernacles,

11 when all Israel comes to appear before the LORD thy God in the place he will choose, you shall read this law before all Israel in their hearing.

thou shalt read this law before all Israel. Moses gave the written law to the priests in ordering them to be guardians and protectors and read all Israel during the feast of tabernacles, every seven years. This reading of the law during the sabbatical year was to remind the people that he had to live in submission to God Almighty.

12 Gather the people, men, women, children, and the stranger that is within thy gates, that they may hear, and that they may learn to fear the Lord your God, and observe and to put into practice all the words of this law.

13 And their children who have not known it, may hear and learn to fear the Lord your God, as long as you live in the land which you shall possess, after the Jordan.

¶ 14 The LORD said to Moses: Behold, the days approach when you must die. Call Joshua and present yourselves in the tent of meeting. I give him a charge. Moses and Joshua went and presented themselves in the tent of meeting.

the tent of meeting. In ordering Moses to call Joshua and manifesting its presence in a pillar of cloud at the entrance of the sanctuary (# of verse 31:15), the Lord confirmed that Joshua, the former military leader (see #Ex 17: 9-14) and spyware (see #No 13: 16), was to be the new conductor of Israel. The message he gave her summary is # of verses 31: 16-22.

15 And the LORD appeared in the tent in a pillar of cloud; and the pillar of cloud stood over the entrance to the tent.

16 The LORD said to Moses, Behold, thou shalt sleep with thy fathers. And this people will rise and play the harlot after the strange gods of the land, where it enters. Will forsake me, and break my covenant which I have made with them.

31: 16-21

Will forsake me, and break my covenant. The Lord himself predicted that after the death of Moses, despite his instructions (# of 30:11, # of 30:20), the Israelites would abandon by choosing to worship other gods, that doing so would break the covenant at Sinai. Having forsaken God, they'd abandoned him and struck with various misfortunes. It would be the inevitable consequence of their disobedience. This passage is one of the saddest of A.T .: after all he had done for his people, God knew that it would abandon.

17 In that day, my anger is kindled against them. I will forsake them, and I will hide my face. It will be devoured, it will be prey to a multitude of ailments and afflictions, and then he will say, Is it not because my God is not in my midst that these evils have found me?

18 And I will hide my face in that day because of all the evil he has done in turning to other gods.

19 Now therefore write this song. Teach the children of Israel: put it in their mouths, that this song may be a witness for me against the children of Israel.

31:19, 22

write this song. The song that the Lord asked Moses to teach the Israelites had to constantly remind them of their disobedience and its consequences. It was written on the same day and is transcribed in # of. 32: 1-43 (Forthcoming)

20 For I will bring this people into the land I swore to their fathers to give them, a land flowing with milk and honey; he eaten and are full and grown fat; then will they turn to other gods and serve them, and despise me and break my covenant;

21 when then it will be achieved through a multitude of ailments and afflictions, this song which will not be forgotten and that posterity will mouth them as a witness against these people. I know, indeed, its provisions, which already occur today, even before I have brought them into the land which I swore to give.

¶ 22 In that day, Moses wrote this song and taught it to the Israelites.

23 The Lord gave orders to Joshua son of Nun. He said: Be strong and of good courage: for thou shalt bring the children of Israel into the land which I swore to give them; and I myself will be with you.

I myself will be with you. Joshua had to assume its role, somewhat lonely, head of Israel with the assurance of the presence and strength of the Lord. This divine presence was enough to courageously face all the obstacles that the future held (see #Jos 1: 5; #Jos 3: 7).

24 When Moses had finished writing in a book the words of this law,

in a book. The words of Moses were written down in a book, itself placed next to the Ark of the Covenant (# of verse 31:26). Only the Ten Commandments were inside the ark (#Ex 25:16; #Ex 31:18). The term "book of the law" (verse # of 31:26) is one of the titles of the Pentateuch in the rest of Scripture (#Jos 1: 8; 8:34 #Jos).

25 Moses commanded the Levites who carried the ark of the covenant of the LORD:

26 Take this book of the law, and put it beside the ark of the covenant of the Lord your God, and he will be there as a witness against you.

27 For I know thy rebellion, and thy stiff neck. If you rebel against the LORD while I am still alive among you, how much more will you be after my death!

... rebellion stiffness of your neck. See # of 9: 6 # of 9:13; # Of 10:16. Moses had had many occasions to verify the refractory spirit of his countrymen, and even though they were in favor of full resources of God's grace.

28 Gather unto me all the elders of your tribes and your officers, I speak these words in their presence, and I will take to witness against them the heavens and the earth.

29 For I know that after my death you will utterly corrupt, and turn aside from the way that I have commanded you; and evil will befall you, because you will do evil in the sight of the LORD, to provoke him to anger by the work of your hands.

you will utterly corrupt. Dominated by the practice of idolatry (see # of 4:16 # of 4:25; # of 9:12), the people would become ill.

will befall you. Literally "meet you at the end of days," referring to the distant future, when a king would come out of Judah (#Ge 49: 8-12) to overcome the enemies of Israel (#No 24: 17-19) . This passage also shows the time as a disaster for Israel, forced to suffer the wrath of the Lord because of the evil committed. In this song, the description of God's judgment against Israel and the nations can not be limited to the immediate future, at the time of the conquest of Canaan; it has an eschatological and global reach, as indicated by the song itself (# of 32: 1-43).

30 Moses spoke over the words of this song in the presence of all the assembly of Israel:

31: 30-32: 43 The central theme of this prophetic and poetic song is Israel's apostasy with its necessary corollary, the divine judgment. It begins with a short introduction highlighting the strength of God and the fickleness of the nation (# of verses 32: 1-6). Then he described the election of Israel by God (verses 32 # of: 8-9) and the protection it provided to them during their wandering in the desert (# of verses 32: 10-12) up that they take possession of the land and enjoy its blessings (verses # of 32: 13-14). However, their defiance of God's goodness and apostasy (# of verses 32: 15-18) provoke the wrath of God (# of verses 32: 19-27). Israel will remain in blindness to God's wrath (# of verses 32: 28-33). Finally, the vengeance of God will deprive the nation of all power and turn it from idolatry (# of verses 32: 34-38). He will exercise his judgment against the nations that are both his enemies and those of Israel (# of verses 32: 39-42). The song ends with a call inviting nations to rejoice with Israel because God will punish his enemies and grant spiritual healing to Israel and his country (# of verse 32:43). A comparison of Ez # 16 with this chapter reveals it addresses similar themes in a lively and rather crude language.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent