DEUTÉRONOME 32 : 1 à 52 *** + DEUTERONOMY 32 : 1 to 52 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

10/03/2016 14:50

DEUTÉRONOME 32 : 1 à 52 *** +
 

1 ¶  Cieux ! prêtez l’oreille, et je parlerai ; Terre ! écoute les paroles de ma bouche.

Cieux! prêtez l’oreille …  Terre! écoute. Toute la création est appelée à écouter le message adressé à Israël, comme en #De 30:19, car la vérité que Moïse s’apprêtait à proclamer concernait tout l’univers. Elle impliquait en effet l’honneur du Dieu créateur méprisé par les pécheurs, la justification du Dieu juste dans toutes ses voies et la manifestation, dans les cieux et sur la terre, du jugement et du salut de ce même Dieu (verset #De 32:43).

 

2  Que mes instructions se répandent comme la pluie, Que ma parole tombe comme la rosée, Comme des ondées sur la verdure, Comme des gouttes d’eau sur l’herbe !

mes instructions. Moïse transmettait des instructions qui, si elles étaient suivies, étaient porteuses de grands bienfaits pour le cœur et l’esprit des auditeurs, tout comme la pluie, la rosée, les ondées et les gouttes d’eau sont bénéfiques à la terre.

 

3  Car je proclamerai le nom de l’Éternel. Rendez gloire à notre Dieu !

Rendez gloire à notre Dieu! Cf. #De 3:24 ; #De 5:24 ; #De 9:26 ; #De 11:2 ; #Ps 150:2. Ce commandement renvoie à la grandeur de Dieu telle qu’elle se révèle dans ses actes d’omnipotence.

 

4  Il est le rocher ; ses œuvres sont parfaites, Car toutes ses voies sont justes ; C’est un Dieu fidèle et sans iniquité, Il est juste et droit.

le rocher. Ce mot, qui représente la stabilité et la permanence de Dieu, est suivi de plusieurs expressions qui décrivent les attributs de Dieu en tant que rocher d’Israël. C’est l’un des principaux thèmes du cantique (cf. versets #De 32:15, #De 32:18, #De 32:30-31), et il souligne la nature immuable de Dieu, en contraste flagrant avec l’instabilité du peuple.

 

5  S’ils se sont corrompus, à lui n’est point la faute ; La honte est à ses enfants, Race fausse et perverse.

race fausse et perverse. Contrairement à Dieu, Israël était perverti et tordu. Jésus utilisa une expression similaire en #Mt 17: 17 en parlant de l’incrédulité de sa génération, et Paul fit de même en #Ph 2:15 à propos des ténèbres qui caractérisent l’humanité en rébellion contre Dieu.

 

6  Est-ce l’Éternel que vous en rendrez responsable, Peuple insensé et dépourvu de sagesse ? N’est-il pas ton père, ton créateur ? N’est-ce pas lui qui t’a formé, et qui t’a affermi ?

ton père. La folie et la stupidité d’Israël ressortaient du fait que c’était contre le Dieu qui lui avait donné naissance et l’avait établi en tant que nation qu’il se rebellait. En tant que père, il était le fondateur et le créateur du peuple, mais aussi celui qui l’avait affermi et soutenu. L’A.T. met l’accent sur la présentation de Dieu comme père de la nation tout entière (cf. #1Ch 29:10 ; #Esa 63:16 ; #Esa 64:7 ; #Mal 2:10), tandis que le N.T. le présente comme père des croyants en tant qu’individus (cf. #Ro 8:15 ; #Ga 4:6).

 

7 ¶  Rappelle à ton souvenir les anciens jours, Passe en revue les années, génération par génération, Interroge ton père, et il te l’apprendra, Tes vieillards, et ils te le diront.

Rappelle à ton souvenir les anciens jours. C’était un appel à réfléchir à l’histoire passée et à en tirer les leçons.

 

8  Quand le Très-Haut donna un héritage aux nations, Quand il sépara les enfants des hommes, Il fixa les limites des peuples D’après le nombre des enfants d’Israël,

32:8-9

le Très-Haut. Ce titre souligne la souveraineté et l’autorité de Dieu sur toutes les nations (cf. #Ge 11:9 ; #Ge 10:32 ; #Ge 14: 18 ; #No 24: 16). Le passage apporte aussi une révélation étonnante: dans son plan pour le monde en général, Dieu avait comme objectif le salut du peuple élu. Il avait fixé un nombre de nations (70 selon #Ge 10) correspondant à celui des enfants d’Israël (70 selon #Ge 46:27). De plus, lorsqu’il avait attribué un territoire aux divers peuples et déterminé leurs frontières, il avait gardé assez de place pour subvenir aux besoins de la future population d’Israël.

 

9  Car la portion de l’Éternel, c’est son peuple, Jacob est la part de son héritage.

10  Il l’a trouvé dans une contrée déserte, Dans une solitude aux effroyables hurlements ; Il l’a entouré, il en a pris soin, Il l’a gardé comme la prunelle de son œil,

la prunelle de son œil. Littéralement « le petit homme de son œil », c’est-à-dire la pupille. Tout comme la pupille de l’œil est essentielle à la vue et donc très bien protégée, en particulier lors de vents violents, Dieu protégeait étroitement Israël. Cf. #Ps 17: 8 ; #Pr 7:2.

32:10-14 Toute cette description des interventions divines est à prendre au sens figuré. Israël ressemblait à un homme perdu dans le désert, sans nourriture et sans eau, que l’Éternel avait délivré.

 

11  Pareil à l’aigle qui éveille sa couvée, Voltige sur ses petits, Déploie ses ailes, les prend, Les porte sur ses plumes.

voltige sur ses petits. L’Éternel avait manifesté son amour envers Israël de la même manière que l’aigle s’occupe de ses petits et leur apprend à voler: lors de leurs premiers envols, ils tombent, et l’aigle plonge en ouvrant ses ailes afin qu’ils atterrissent sur elles. De même, l’Éternel avait porté la nation d’Israël sans la laisser tomber. Il lui avait appris à voler sur les ailes de son amour et de son omnipotence.

 

12  L’Éternel seul a conduit son peuple, Et il n’y avait avec lui aucun dieu étranger.

aucun dieu étranger. Moïse affirma clairement que Dieu seul avait porté Israël à travers toutes ses luttes et ses victoires, retirant par avance au peuple tout motif de se détourner de l’Éternel et de s’intéresser aux faux dieux.

 

13  Il l’a fait monter sur les hauteurs du pays, Et Israël a mangé les fruits des champs ; Il lui a fait sucer le miel du rocher, L’huile qui sort du rocher le plus dur,

miel du rocher. Il y avait de nombreuses abeilles sauvages en Canaan, et l’on trouvait des rayons de miel dans les fissures des falaises.

huile …  du rocher le plus dur. Probable allusion aux oliviers qui poussaient sur des terrains rocailleux, là où aucun autre arbre fruitier ne pouvait pousser. Ces mentions du miel et de l’huile soulignent, métaphoriquement, que les produits ayant le plus de valeur proviennent des endroits les plus improductifs.

 

14  La crème des vaches et le lait des brebis, Avec la graisse des agneaux, Des béliers de Basan et des boucs, Avec la fleur du froment ; Et tu as bu le sang du raisin, le vin.

béliers de Basan. Région fertile située à l’est de la mer de Galilée et du Jourdain et s’étendant du mont Hermon au nord à la rivière appelée Yarmouk au sud. Israël battit Og et son armée à Édréï, une ville située sur la rive du Yarmouk. Le roi amoréen gouvernait 60 villes (versets #De 3:4-10 ; #Jos 13: 30) dont Israël s’était emparé; ce territoire avait été attribué aux tribus de Transjordanie, en particulier à la demi-tribu de Manassé (verset #De 3:13).

 

15 ¶  Israël est devenu gras, et il a regimbé ; Tu es devenu gras, épais et replet ! — Et il a abandonné Dieu, son créateur, Il a méprisé le rocher de son salut,

Israël. Héb. Jeschurun, c’est-à-dire « droit, juste ». C’était une manière ironique de désigner Israël puisque, une fois entré dans le pays promis, il ne respecterait pas la loi de Dieu. En employant cette appellation, Dieu rappelait à son peuple quel était son appel et blâmait vigoureusement son apostasie.

tu es devenu gras, épais. Tel un bœuf devenu gras et intraitable, les Israélites avaient bénéficié de l’abondance et de la générosité divines, mais au lieu de se montrer reconnaissants et obéissants, ils se rebellaient contre l’Éternel (cf. #De 6:10-15).

 

16  Ils ont excité sa jalousie par des dieux étrangers, Ils l’ont irrité par des abominations ;

dieux étrangers. Israël choisirait d’adorer les dieux des peuples vivant dans le pays promis. C’étaient des dieux qui lui étaient inconnus jusqu’alors (verset #De 32:17).

 

17  Ils ont sacrifié à des idoles qui ne sont pas Dieu, A des dieux qu’ils ne connaissaient point, Nouveaux, venus depuis peu, Et que vos pères n’avaient pas craints.

idoles. Ou démons. Cf. #Ps 106:37. Le terme décrit les anges que Satan entraîna dans sa chute et qui constituent les forces du mal en lutte contre Dieu et contre ses saints anges. L’adoration d’idoles est une forme d’adoration des démons, car les esprits démoniaques se font passer pour l’idole et utilisent le système religieux associé au faux dieu au service de leurs projets diaboliques.

 

18  Tu as abandonné le rocher qui t’a fait naître, Et tu as oublié le Dieu qui t’a engendré.

32:18-33 L’Éternel allait juger sévèrement l’apostasie d’Israël. Ce jugement s’exprime sous la forme d’une résolution divine de punir les Israélites chaque fois qu’ils adoreraient des idoles, en incluant la génération suivante dans le châtiment (verset #De 32:19). Aux versets #De 32:20-22, Moïse cite l’Éternel lui-même.

 

19 ¶  L’Éternel l’a vu, et il a été irrité, Indigné contre ses fils et ses filles.

20  Il a dit : Je leur cacherai ma face, Je verrai quelle sera leur fin ; Car c’est une race perverse, Ce sont des enfants infidèles.

21  Ils ont excité ma jalousie par ce qui n’est point Dieu, Ils m’ont irrité par leurs vaines idoles ; Et moi, j’exciterai leur jalousie par ce qui n’est point un peuple, Je les irriterai par une nation insensée.

point un peuple. Il y a une symétrie: de même que la jalousie de l’Éternel est provoquée par l’adoration de ce qui n’est « point Dieu », de même il provoquera aussi la jalousie et la colère des Israélites en les humiliant devant une nation vaine et insensée. En #Ro 10:19, Paul applique ce verset aux nations païennes en général. Les Juifs adorateurs de « ce qui n’est point Dieu » seront jugés par « ce qui n’est point un peuple ».

 

22  Car le feu de ma colère s’est allumé, Et il brûlera jusqu’au fond du séjour des morts ; Il dévorera la terre et ses produits, Il embrasera les fondements des montagnes.

le feu …  s’est allumé …  jusqu’au fond du séjour des morts. Cf. #De 29:20. Une fois le feu de la colère de l’Éternel allumé, il n’y a aucune limite à son pouvoir destructeur, puisqu’il atteint même les morts. Cela indique le caractère éternel du jugement de Dieu contre ceux qui s’opposent à lui.

 

23  J’accumulerai sur eux les maux, J’épuiserai mes traits contre eux.

maux …  traits. Les « maux » sont décrits au verset 24. Les « traits », décrits aux versets #De 32:25-27, représentent les ennemis qui vaincront Israël au cours des batailles.

 

24  Ils seront desséchés par la faim, consumés par la fièvre Et par des maladies violentes ; J’enverrai parmi eux la dent des bêtes féroces Et le venin des serpents.

25  Au dehors, on périra par l’épée, Et au dedans, par d’effrayantes calamités : Il en sera du jeune homme comme de la jeune fille, De l’enfant à la mamelle comme du vieillard.

26 ¶  Je voudrais dire : Je les emporterai d’un souffle, Je ferai disparaître leur mémoire d’entre les hommes !

27  Mais je crains les insultes de l’ennemi, Je crains que leurs adversaires ne se méprennent, Et qu’ils ne disent : Notre main a été puissante, Et ce n’est pas l’Éternel qui a fait toutes ces choses.

Notre main a été puissante. C’était une attitude d’arrogance militaire typique. La seule chose qui empêchait l’Éternel de détruire complètement son peuple, c’était le risque que les païens ne s’attribuent tous les honneurs de la victoire sur Israël.

 

28  C’est une nation qui a perdu le bon sens, Et il n’y a point en eux d’intelligence.

29  S’ils étaient sages, voici ce qu’ils comprendraient, Et ils penseraient à ce qui leur arrivera.

30  Comment un seul en poursuivrait-il mille, Et deux en mettraient-ils dix mille en fuite, Si leur Rocher ne les avait vendus, Si l’Éternel ne les avait livrés ?

31  Car leur rocher n’est pas comme notre Rocher, Nos ennemis en sont juges.

rocher …  Rocher. Le contraste est ici établi entre les dieux des nations (« rocher ») et le vrai Dieu (« Rocher »). Israël pourrait assez facilement frapper ses ennemis en raison de la faiblesse de leurs dieux, incapables d’égaler le Rocher, Yahvé.

 

32  Mais leur vigne est du plant de Sodome Et du terroir de Gomorrhe ; Leurs raisins sont des raisins empoisonnés, Leurs grappes sont amères ;

plant de Sodome. À partir de la métaphore d’une vigne, de ses raisins et de son vin, la méchanceté des ennemis d’Israël est décrite comme prenant ses racines à Sodome et Gomorrhe, les villes perverses détruites par Dieu (cf. #Ge 19:1-29).

 

33  Leur vin, c’est le venin des serpents, C’est le poison cruel des aspics.

34  Cela n’est-il pas caché près de moi, Scellé dans mes trésors ?

scellé dans mes trésors. Les mauvaises actions des ennemis d’Israël étaient connues de Dieu, il ne les oubliait pas. Au moment voulu, il se vengerait. Paul utilise la même image en #Ro 2:4-5.

 

35  A moi la vengeance et la rétribution, Quand leur pied chancellera ! Car le jour de leur malheur est proche, Et ce qui les attend ne tardera pas.

À moi la vengeance et la rétribution. La manière et le moment de punir la méchanceté de l’homme sont des prérogatives divines. Ce principe est repris dans le N.T. en #Ro 12:19 ; #Hé 10:30.

 

36  L’Éternel jugera son peuple ; Mais il aura pitié de ses serviteurs, En voyant que leur force est épuisée, Et qu’il n’y a plus ni esclave ni homme libre.

C’est la promesse que l’Éternel jugera Israël en tant que nation mais que, comme celle-ci est composée de justes et de méchants, il aide les justes en détruisant les méchants. « Ses serviteurs » sont les justes, tous ceux qui seront trouvés fidèles à l’Éternel au jour du jugement (cf. #Mal 3:16-4:3). Le jugement de l’Éternel contre Israël ne vise pas à détruire ce peuple, mais à en punir les pécheurs et à montrer la folie de leurs faux dieux (versets #De 32:37-38). Dans le même temps, il a toujours témoigné de la compassion à ceux qui l’ont aimé et lui ont obéi.

 

37  Il dira : Où sont leurs dieux, Le rocher qui leur servait de refuge,

38  Ces dieux qui mangeaient la graisse de leurs victimes, Qui buvaient le vin de leurs libations ? Qu’ils se lèvent, qu’ils vous secourent, Qu’ils vous couvrent de leur protection !

39 ¶  Sachez donc que c’est moi qui suis Dieu, Et qu’il n’y a point de dieu près de moi ; Je fais vivre et je fais mourir, Je blesse et je guéris, Et personne ne délivre de ma main.

c’est moi qui suis Dieu. Après la démonstration de l’inutilité des faux dieux (versets #De 32:37-38), cette déclaration vise à montrer que le Dieu d’Israël est le Dieu vivant, le seul qui puisse offrir aide et protection à Israël. Il a le pouvoir de vie et de mort sur Israël (cf. #1S 2:6 ; #2R 5:7), le pouvoir de blesser et de guérir (cf. #Esa 30:26 ; #Esa 57:17-18 ; #Jér 17: 14: #Os 6:1).

 

40  Car je lève ma main vers le ciel, Et je dis : Je vis éternellement !

32:40-42

je lève ma main. Dieu fait ici le serment de se venger de ses ennemis. Comme dans #Ex 6:8 ; #No 14: 28, il s’agit d’un anthropomorphisme. Dieu ne peut jurer par personne de plus grand que lui (cf. #Esa 45:23 ; #Jér 22: 5 ; #Hé 6:17).

 

41  Si j’aiguise l’éclair de mon épée Et si ma main saisit la justice, Je me vengerai de mes adversaires Et je punirai ceux qui me haïssent ;

42  Mon épée dévorera leur chair, Et j’enivrerai mes flèches de sang, Du sang des blessés et des captifs, De la tête des chefs de l’ennemi.

43  Nations, chantez les louanges de son peuple ! Car l’Éternel venge le sang de ses serviteurs, Il se venge de ses adversaires, Et il fait l’expiation pour son pays, pour son peuple.

Nations, chantez les louanges de son peuple! Après l’exécution de la vengeance divine, toutes les nations sont appelées à louer, avec les Israélites, l’Éternel qui leur a offert la rédemption en Christ ainsi qu’un nouveau départ dans le pays. L’« expiation pour son pays », c’est l’apaisement de la colère de Dieu par le sacrifice de ses ennemis au jour du jugement. L’« expiation pour son peuple » s’accomplit, elle, par le sacrifice de Jésus-Christ sur la croix (cf. #Ps 79:9). Paul cite ce passage en #Ro 15: 10, et l’auteur de l’épître aux Hébreux en #De 1:6.

 

44 ¶  Moïse vint et prononça toutes les paroles de ce cantique en présence du peuple ; Josué, fils de Nun, était avec lui.

45  Lorsque Moïse eut achevé de prononcer toutes ces paroles devant tout Israël,

46  il leur dit : Prenez à cœur toutes les paroles que je vous conjure aujourd’hui de recommander à vos enfants, afin qu’ils observent et mettent en pratique toutes les paroles de cette loi.

47  Car ce n’est pas une chose sans importance pour vous ; c’est votre vie, et c’est par là que vous prolongerez vos jours dans le pays dont vous aurez la possession, après avoir passé le Jourdain.

c’est votre vie. Moïse rappela que l’obéissance aux commandements de l’Éternel serait la clé d’un long séjour d’Israël en Canaan, dans le pays préparé pour eux par Dieu. Il proposa aussi que ce cantique devienne une sorte d’hymne national (le mot « chose » peut être traduit « parole »). Les chefs devaient veiller à ce qu’il soit souvent chanté pour motiver le peuple à aimer Dieu et à lui obéir.

 

48  Ce même jour, l’Éternel parla à Moïse, et dit:

32:48-34:12 L’annonce de la mort de Moïse et le récit qui en est fait (#De 32:48-52 ; #De 34:1-12) encadrent la bénédiction prononcée sur Israël par le même Moïse avant sa mort. Cette unité littéraire dut être composée et ajoutée au texte après la mort de Moïse.

 

49  Monte sur cette montagne d’Abarim, sur le mont Nebo, au pays de Moab, vis-à-vis de Jéricho ; et regarde le pays de Canaan que je donne en propriété aux enfants d’Israël.

mont Nebo. Un sommet de la chaîne montagneuse des Abarim, à l’est de l’extrémité nord de la mer Morte, d’où Moïse pourrait apercevoir le pays promis, puisqu’il n’avait pas l’autorisation d’y entrer.

 

50  Tu mourras sur la montagne où tu vas monter, et tu seras recueilli auprès de ton peuple, comme Aaron, ton frère, est mort sur la montagne de Hor et a été recueilli auprès de son peuple,

recueilli auprès de ton peuple. Expression idiomatique pour parler de la mort. Voir #Ge 25:8, #Ge 25:17 ; #Ge 35:29 ; #Ge 49:33 ; #No 20: 24, #No 20: 26 ; #No 31:2.

 

51  parce que vous avez péché contre moi au milieu des enfants d’Israël, près des eaux de Meriba, à Kadès, dans le désert de Tsin, et que vous ne m’avez point sanctifié au milieu des enfants d’Israël.

52  Tu verras le pays devant toi ; mais tu n’entreras point dans le pays que je donne aux enfants d’Israël.

 

DEUTERONOMY 32 : 1 to 52 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ Heaven! give ear, and I will speak; Earth ! hear the words of my mouth.

Heavens! give ear ... Earth! listening. All creation is called to listen to the message to Israel, as in # of 30:19, because the truth that Moses was about to proclaim concerned the universe. It implied indeed honor of the creator God despised by sinners, justification of God just in all his ways and manifestation, in heaven and on earth, judgment and salvation of this same God (verse 32 # of : 43).

2 My doctrine shall drop as the rain, my speech distil as the dew, like showers on the green, as the showers upon the grass!

my instructions. Moses transmitted instructions that, if followed, were carriers of great benefit to the heart and mind of the listener, like rain, dew, the showers and the water drops are beneficial to the earth.

3 For I proclaim the name of the LORD. Give glory to our God!

Give glory to our God! # Of cf. 3:24; # Of 5:24; # Of 9:26; # Of 11: 2; #ps 150: 2. This command returns to the greatness of God as revealed in his actions of omnipotence.

4 He is the Rock; his work is perfect: for all his ways are just; It is a God of truth and without iniquity, just and right is He.

the rock. This word, which represents stability and permanence of God is followed by several phrases that describe the attributes of God as Israel's rock. This is one of the main themes of the hymn (cf. verses # of 32:15, # of 32:18, # of 32: 30-31), and stresses the unchanging nature of God, in stark contrast to the instability of the people.

5 If they are corrupt, to him is not the fault; Shame is her children, a perverse and crooked.

false and perverse. Unlike God, Israel was perverted and twisted. Jesus used a similar expression in #Mt 17: 17 speaking of the unbelief of his generation, and Paul did the same in #Ph 2:15 about the darkness that characterize humanity in rebellion against God.

6 Is the LORD requite you, foolish people and unwise? Is he not your father, your creator? Is it not he who formed you, and established thee?

your father. Madness and stupidity of Israel stood out because it was against the God who had given birth and was established as a nation that rebelled. As a father, he was the founder and creator of the people, but also one that had strengthened and supported. The A.T. focuses on presenting God as father of the nation (see # 1Ch 29:10; 63:16 #Esa; #Esa 64: 7; #Mal 2:10), while the NT presents as father of the faithful as individuals (see #Ro 8:15; #Ga 4: 6).

7 ¶ Remind your memory the days of old, consider the years of many generations: ask thy father, and he will shew thee; thy elders, and they will tell thee.

Remind your memory the old days. It was a call to reflect on the past history and draw lessons.

8 When the Most High gave the nations their inheritance, when he separated the sons of Adam, he set the bounds of the peoples according to the number of the children of Israel,

32: 8-9

the Very High. This title emphasizes the sovereignty and authority of God over all nations (cf. #Ge 11: 9; 10:32 #Ge; #Ge 14: 18; #No 24: 16). The move also brings an amazing revelation in his plan for the world in general, God's goal was the salvation of the chosen people. He had set a number of nations (70 according #Ge 10) corresponding to that of the Israelites (70 according #Ge 46:27). Moreover, when he was assigned a territory of diverse peoples and determined their boundaries, he had kept enough space to meet the needs of the future population of Israel.

9 For the portion of the Lord is his people; Jacob is the lot of his inheritance.

10 He found him in a desert land, In the waste howling wilderness; He surrounded, he was careful, he kept him as the apple of his eye,

the apple of his eye. Literally "the little man of his eye," that is to say the pupil. Like the pupil of the eye is essential to sight and very well protected, especially during high winds, God protects Israel closely. #PS Cf. 17: 8; #Pr 7: 2.

32: 10-14 All this description of divine intervention is to be taken figuratively. Israel looked like a man lost in the desert without food and water, as the Lord had delivered.

11 As an eagle that stirs up its nest, hovers over its young, spreadeth her wings, taketh them, beareth them on her wings.

flutters over her young. The Lord had shown his love for Israel in the same way that the eagle cares for her children and teaches them to fly: during their first flights, they fall, and the eagle dives by opening its wings so that they land on them. Similarly, the Lord had brought the nation of Israel without dropping. It had taught him to fly on the wings of love and omnipotence.

12 The Lord alone did lead him, and there was no strange god with him.

no strange god. Moses clearly stated that only God had brought Israel through all its struggles and victories, removing in advance the people any reason to turn away from the Lord and to pay attention to false gods.

13 He made him ride on the high places, and he might eat the fruits of the fields; He made him suck honey out of the rock, and oil out of the flinty rock,

honey from the rock. There were many wild bees in Canaan, and it was honeycombs in the cracks of the cliffs.

... oil out of hard rock. Likely referring to the olive trees growing on rocky land, where no other fruit tree could grow. These statements honey and oil underline, metaphorically, that products with the most value from the most unproductive places.

14 Butter of cows, and milk of sheep, with fat of lambs, rams of Bashan and goats, with the finest of the wheat; And you drank the blood of the grape.

rams of Bashan. fertile region located east of the Sea of ​​Galilee and the Jordan River and extending to Mount Hermon in the north to the river called Yarmuk south. Israel defeated Og and his army to Edrei, a town on the shore of Yarmouk. The Amorite king ruled 60 towns (# of verses 3: 4-10; #Jos 13: 30), Israel had seized; this territory had been allocated to Transjordan tribes, especially in the half-tribe of Manasseh (# of verse 3:13).

15 ¶ And Israel waxed fat, and kicked; You became fat, thick and sleek; - And he abandoned God, his creator, he despised the Rock of his salvation,

Israel. Heb. Jeschurun, that is to say, "Right, right." It was an ironic way of referring to Israel since, once entered into the promised land, it would not respect the law of God. By using this name, God reminded his people what his appeal and vigorously blamed his apostasy.

you have become fat, thick. Like a fat ox and became intractable, the Israelites had benefited from the abundance and divine generosity, but instead of being thankful and obedient, they rebelled against the Lord (cf. # of 6: 10-15) .

16 They moved him to jealousy with strange gods, They irritated with abominations

foreign gods. Israel would choose to worship the gods of the peoples living in the promised land. They were gods that were hitherto unknown to him (verse # of 32:17).

17 They sacrificed to demons that are not God, to gods whom they knew not, to new entrants recently, whom your fathers feared not.

idols. Or demons. #PS Cf. 106: 37. The term describes the angels that Satan dragged in its fall and which are evil forces in fight against God and his holy angels. The idol worship is a form of worship of demons, because demonic spirits masquerading use the idol and religious system associated with the false god to serve their evil plans.

18 Thou hast forsaken the rock that made you be born, and hast forgotten God that formed thee.

32: 18-33 The Lord would judge harshly Israel's apostasy. This judgment is expressed in the form of a divine resolution to punish the Israelites whenever they worship idols, including the next generation in punishment (# of verse 32:19). # Of verses 32: 20-22, Moses quotes the Lord himself.

¶ 19 The Lord saw, and was irritated, indignant against his son and his daughters.

20 He said: I will hide my face, I will see what their end will be; For it is a perverse generation, They are unfaithful children.

21 They have moved me to jealousy with that which is not God, They have angered me with their vanities; And I will make them jealous with what is not a people; I will provoke them with a foolish nation.

a people. There is a symmetry along the zeal of the LORD is caused by the worship of which is "not God", just as it will cause jealousy and anger of Israel by humiliating them in front of a nation vain and foolish. In #Ro 10:19, Paul applies this verse to the Gentiles in general. Jewish worshipers of "what is not God" will be judged by "what is not a people."

22 For the fire of my anger is kindled, and shall burn unto the lowest hell, Shall consume the earth with her increase, and sets the foundations of the mountains.

fire lit ... ... to the bottom of hell. See # of 29:20. After the fire of the wrath of the LORD turned on, there is no limit to its destructive power as it reached even the dead. This indicates the eternal nature of God's judgment against those who oppose him.

23 I will heap mischiefs upon them; I will spend my arrows against them.

... ills traits. "Bads" are described in verse 24. "traits", described in verses 32 # of: 25-27, are the enemies that will defeat Israel in battle.

24 They shall be burnt with hunger, and devoured with burning heat and bitter destruction; I will send upon them the teeth of beasts and snake venom.

25 Without, shall the sword, and terror within, by terror; It will be the young man as the girl, from the infant at the breast as the old man.

¶ 26 I would say: I will take away the breath, I will destroy their memory from among men!

27 But I feared the wrath of the enemy, lest their adversaries should misunderstand, they should say, Our hand is high, and it is not the Lord who does all these things.

Our hand is high. It was a typical military arrogance attitude. The only thing that prevented the Lord to completely destroy his people, it was the risk that the pagans do not attribute all the honors of victory over Israel.

28 It is a nation that has lost the right direction, and there is no understanding in them.

29 If they were wise, that they understood, they would consider what will happen.

30 How one should one chase a thousand, and two put ten thousand to flight, except their Rock had sold them, and the Lord had given them up?

31 For their rock is not as our Rock, even our enemies themselves being judges.

rock ... Rock. The contrast here is established between the gods of the nations ( "rock") and the true God ( "Rock"). Israel could easily strike his enemies because of the weakness of their gods, unable to match the Rock, Yahweh.

32 For their vine is the plant of Sodom And of the fields of Gomorrah; Their grapes are grapes of gall, their clusters are bitter;

plant of Sodom. From the metaphor of a vine, its grapes and wine, the wickedness of the enemies of Israel is described as taking its roots in Sodom and Gomorrah, the evil cities destroyed by God (cf. #Ge 19: 1 -29).

33 Their wine is the poison of serpents, the cruel venom of asps.

34 This Is not this laid up with me, sealed up among my treasures?

sealed among my treasures. Bad actions of Israel's enemies were known to God, he did not forget them. In due course, it would take revenge. Paul uses the same image #Ro 2: 4-5.

35 Vengeance is mine, and recompense; their foot shall slip; For the day of their calamity is near, And what awaits them will not delay.

Vengeance is mine, and retribution. How and when to punish the wickedness of man are divine prerogatives. This principle is reflected in the N.T. in #Ro 12:19; # Hey 10:30.

36 The Lord will judge his people; But he will have compassion on his servants, when he sees that their strength is gone, and there is neither slave nor free man.

This is the promise that the Lord will judge Israel as a nation but as it consisted of just and villains, it helps just by destroying the wicked. "His servants" are the righteous, those who will be found faithful to the Lord in judgment (cf. #Mal 3: 16-4: 3). The judgment of the Lord against Israel does not seek to destroy the people, but to punish the sinners and to show the folly of their false gods (# of verses 32: 37-38). At the same time, he always showed compassion to those who loved and obeyed him.

37 He will say, Where are their gods, the rock in which they took refuge,

38 who ate the fat of their sacrifices, and drank the wine of their libations? Let them rise up and help you, they cover you for their protection!

39 ¶ See now that it is I who am God, and there is no god with me; I live and I die, I wound and I heal, and none can deliver from my hand.

it is I who am God. After the demonstration of the futility of false gods (# of verses 32: 37-38), this statement is intended to show that the God of Israel is the living God, who alone can provide aid and protection to Israel. It has the power of life and death over Israel (see # 1S 2: 6; # 2R 5: 7), the power to hurt and to heal (cf. #Esa 30:26; #Esa 57: 17-18 ; # Jer 17: 14: #Os 6: 1).

40 For I lift up my hand to heaven, and say, I live forever!

32: 40-42

I raise my hand. God is here the oath of revenge on his enemies. As in #Ex 6: 8; #no 14: 28, it is an anthropomorphic. God can not swear by one greater than himself (cf. #Esa 45:23; # Jer 22: 5; # Heb 6:17).

41 If I whet my sword and my hand takes hold on judgment, I will render vengeance to mine enemies, and will reward them that hate me;

42 My sword shall devour flesh, I drunk my blood arrows, the blood of the wounded and the captives, from the head of the leaders of the enemy.

43 Nations, sing the praises of His people! For the Lord will avenge the blood of his servants, and will render vengeance to his adversaries, and makes expiation for his country, for his people.

Nations, sing the praises of His people! After the execution of divine vengeance, all nations are called to praise with Israel, the Lord who offered their redemption in Christ and a new start in the country. The "atonement for his country" is the appeasement of the wrath of God through the sacrifice of his enemies in the judgment. The "atonement for his people" is fulfilled her by the sacrifice of Jesus Christ on the cross (cf. #PS 79: 9). Paul quotes this passage in #Ro 15: 10, and the author of Hebrews in # of 1: 6.

44 ¶ And Moses came and spoke all the words of this song in the ears of the people; Joshua son of Nun, was with him.

45 When Moses had finished speaking all these words to all Israel,

46 He said to them: Take to heart all the words which I testify to you today to recommend to your children, to observe to do, all the words of this law.

47 For it is not a vain thing for you; this is your life, and this is where you prolong your days in the land of your possession, after having crossed the Jordan.

it's your life. Moses reminded that obedience to the commandments of the LORD is the key to a long stay of Israel in Canaan, in the country prepared for them by God. He also proposed that this song becomes a kind of national anthem (the word "thing" can be translated "word"). The leaders had to ensure that it is often sung to motivate the people to love God and obey him.

48 That same day, the Lord spoke to Moses, saying:

32: 48-34: 12 The announcement of the death of Moses and the story that is made (# of 32: 48-52; # of 34: 1-12) frame the blessing pronounced on Israel by the same Moses before his death. This literary unit had to be made and added to the text after the death of Moses.

49 up into this mountain of Abarim, to Mount Nebo in the land of Moab, at Jericho; and see the land of Canaan, which I give unto the children of Israel.

Mount Nebo. A summit of the mountain range of Abarim, east of the northern end of the Dead Sea, from which Moses could see the Promised Land, because he was not authorized to enter.

50 You will die on the mountain where you go up, and be gathered unto thy people, as Aaron your brother died on Mount Hor and was gathered to his people,

gathered to your people. idiom to talk about death. See #Ge 25: 8, 25:17 #Ge; #Ge 35:29; #Ge 49:33; #no 20: 24 #no 20: 26; #no 31: 2.

51 because you trespassed against me among the children of Israel at the waters of strife in Kadesh, in the wilderness of Zin; because you did not sanctify me among the children of Israel.

52 You shall see the land before thee; but thou shalt not go into the land which I am giving to the Israelites.

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