DEUTÉRONOME 33 : 1 à 29 *** + DEUTERONOMY 33 : 1 to 29 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
14/03/2016 15:17DEUTÉRONOME 33 : 1 à 29 *** +
1 ¶ Voici la bénédiction par laquelle Moïse, homme de Dieu, bénit les enfants d’Israël, avant sa mort.
homme de Dieu. Première utilisation de cette expression dans l’Écriture. Par la suite, près de 70 fois dans l’A.T., les messagers de Dieu (surtout les prophètes) seront appelés « hommes de Dieu » (#1S 2:27 ; #1S 9:6 ; #1R 13: 1 ; #1R 17: 18 ; #2R 4:7). Le N.T. confère ce titre à Timothée (#1Ti 6:11 ; #2Ti 3:17). Moïse est considéré comme un prophète dans la conclusion du Deutéronome (voir #De 34:10).
33:1-29 Les dernières paroles de Moïse au peuple sont composées d’une liste de bénédictions à l’intention de chacune des tribus d’Israël, hormis Siméon (versets #De 33:6-25). Une prière de louange introduit et clôt ces bénédictions (versets #De 33:2-5, #De 33:26-29). Il est clair qu’il s’agit de paroles rapportées par quelqu’un d’autre car, au verset 1, Moïse est considéré comme déjà mort, et ses paroles sont introduites par « il dit » (versets #De 33:2, #De 33:7, #De 33:8, #De 33:12, #De 33:13, #De 33:18, #De 33:20, #De 33:22, #De 33:23, #De 33:24).
2 Il dit : L’Éternel est venu du Sinaï, Il s’est levé sur eux de Séir, Il a resplendi de la montagne de Paran, Et il est sorti du milieu des saintes myriades: Il leur a de sa droite envoyé le feu de la loi.
Sinaï … Séir … Paran. Ces montagnes associées au don de la loi le Sinaï se trouvait au sud, Séir au nord-est et Paran au nord - sont l’occasion d’une magnifique métaphore empruntée à l’aurore: tel le soleil levant, l’Éternel est la lumière qui se lève pour éclairer de ses rayons toute la terre promise.
saintes. Probable allusion aux anges qui avaient assisté Dieu lors du don de la loi à Moïse au Sinaï (cf. #Ac 7:53 ; #Ga 3:19 ; #Hé 2:2).
3 Oui, il aime les peuples ; Tous ses saints sont dans ta main. Ils se sont tenus à tes pieds, Ils ont reçu tes paroles.
il aime les peuples. En dépit de la terreur que pouvaient inspirer les symboles de la majesté divine manifestés au Sinaï, la loi avait été inspirée par la bonté et l’amour de Dieu; il voulait dispenser des bénédictions temporelles et éternelles à ceux dont le cœur était disposé à obéir. Cf. #Ro 13:8-10.
4 Moïse nous a donné la loi, Héritage de l’assemblée de Jacob.
5 Il était roi en Israël, Quand s’assemblaient les chefs du peuple Et les tribus d’Israël.
roi en Israël. Littéralement « roi en Jeschurun ». Moïse n’étant jamais appelé roi, beaucoup pensent qu’il est question ici de l’Éternel. Cependant, « Moïse » est l’antécédent le plus proche du pronom « il », et il semble naturel de considérer que c’est à lui que celui-ci renvoie. Il exerça effectivement une autorité de type monarchique sur Israël et pouvait être considéré comme un prototype du roi à venir. Ainsi, comme dans la figure de Moïse, le grand prophète annoncé (#De 18: 15) serait à la fois prophète et roi.
6 ¶ Que Ruben vive et qu’il ne meure point, Et que ses hommes soient nombreux !
Ruben. Moïse pria à la fois pour la survie et pour la croissance numérique de cette tribu (cf. #No 1:21 ; #No 2:11).
7 Voici sur Juda ce qu’il dit : Écoute, ô Éternel ! la voix de Juda, Et ramène-le vers son peuple. Que ses mains soient puissantes, Et que tu lui sois en aide contre ses ennemis !
Juda. Il souhaita à cette tribu de devenir puissante et de conduire la nation à la victoire, avec l’aide de l’Éternel.
8 ¶ Sur Lévi il dit : Les thummim et les urim ont été confiés à l’homme saint, Que tu as tenté à Massa, Et avec qui tu as contesté aux eaux de Meriba.
33:8-11
Lévi. Il pria pour que les Lévites puissent exercer leurs fonctions, grâce à la protection accordée par Dieu contre leurs ennemis. L’omission de Siméon est à noter. Cette tribu recevrait toutefois un héritage au sud du territoire de Juda (#Jos 19:2-9) et ne perdrait pas son identité propre (cf. #1Ch 4:34-38).
9 Lévi dit de son père et de sa mère : Je ne les ai point vus ! Il ne distingue point ses frères, Il ne connaît point ses enfants. Car ils observent ta parole, Et ils gardent ton alliance ;
10 Ils enseignent tes ordonnances à Jacob, Et ta loi à Israël ; Ils mettent l’encens sous tes narines, Et l’holocauste sur ton autel.
11 Bénis sa force, ô Éternel ! Agrée l’œuvre de ses mains ! Brise les reins de ses adversaires, Et que ses ennemis ne se relèvent plus !
12 ¶ Sur Benjamin il dit : C’est le bien-aimé de l’Éternel, Il habitera en sécurité auprès de lui ; L’Éternel le couvrira toujours, Et résidera entre ses épaules.
Benjamin. Que cette tribu vive en sécurité et en paix grâce à la protection de l’Éternel, telle était la requête de Moïse. Elle s’installerait au nord de Juda, près de Jérusalem.
13 Sur Joseph il dit : Son pays recevra de l’Éternel, en signe de bénédiction, Le meilleur don du ciel, la rosée, Les meilleures eaux qui sont en bas,
33:13-17
Joseph. Cette bénédiction concernait à la fois la tribu d’Éphraïm et celle de Manassé (v. #De 33:17); le souhait exprimé était qu’elles jouissent de la prospérité matérielle (versets #De 33:13-16) et de la puissance militaire (verset #De 33:17), ce qui compenserait le temps d’esclavage vécu par leur ancêtre en Égypte et leur servirait de récompense (cf. #Ge 49:26). Éphraïm connaîtrait de plus grands succès, d’un point de vue militaire, que Manassé; cela correspondrait à la bénédiction supérieure accordée par Jacob au cadet des deux (cf. #Ge 48:20).
14 Les meilleurs fruits du soleil, Les meilleurs fruits de chaque mois,
15 Les meilleurs produits des antiques montagnes, Les meilleurs produits des collines éternelles,
16 Les meilleurs produits de la terre et de ce qu’elle renferme. Que la grâce de celui qui apparut dans le buisson Vienne sur la tête de Joseph, Sur le sommet de la tête du prince de ses frères !
17 De son taureau premier-né il a la majesté ; Ses cornes sont les cornes du buffle ; Avec elles il frappera tous les peuples, Jusqu’aux extrémités de la terre : Elles sont les myriades d’Éphraïm, Elles sont les milliers de Manassé.
18 ¶ Sur Zabulon il dit : Réjouis-toi, Zabulon, dans tes courses, Et toi, Issacar, dans tes tentes !
Zabulon … Issacar. Il est demandé à Dieu de bénir ces deux tribus, issues des cinquième et sixième fils de Léa, dans leur vie quotidienne, surtout grâce au commerce maritime.
19 Ils appelleront les peuples sur la montagne ; Là, ils offriront des sacrifices de justice, Car ils suceront l’abondance de la mer, Et les trésors cachés dans le sable.
20 Sur Gad il dit : Béni soit celui qui met Gad au large ! Gad repose comme une lionne, Il déchire le bras et la tête.
Gad. Cette tribu posséderait un grand territoire à l’est du Jourdain et remporterait de nombreuses victoires dans les batailles menées en Canaan.
21 Il a choisi les prémices du pays, Car là est caché l’héritage du législateur ; Il a marché en tête du peuple, Il a exécuté la justice de l’Éternel, Et ses ordonnances envers Israël.
22 ¶ Sur Dan il dit : Dan est un jeune lion, Qui s’élance de Basan.
Dan. Dan était plein d’énergie et de force et établirait une colonie dans le nord, loin de son territoire (situé au sud). Cf. #Ge 49:17-18 où la tribu est comparée à un serpent.
23 Sur Nephthali il dit : Nephthali, rassasié de faveurs Et comblé des bénédictions de l’Éternel, Prends possession de l’occident et du midi !
Nephthali. Cette tribu jouirait pleinement de la faveur et de la bénédiction divines, disposant d’un territoire à l’ouest de la Galilée, au sud des Danites du nord.
24 Sur Aser il dit : Béni soit Aser entre les enfants d’Israël ! Qu’il soit agréable à ses frères, Et qu’il plonge son pied dans l’huile !
Aser. Moïse pria pour que cette tribu connaisse une abondante fertilité et la prospérité en se servant de l’image du pressage des olives avec les pieds pour l’extraction d’huile. Le terme hébreu traduit par « verrous » désignait, selon d’autres, des chaussures en métal convenant à la fois aux gens de la campagne et aux soldats.
25 Que tes verrous soient de fer et d’airain, Et que ta vigueur dure autant que tes jours !
26 ¶ Nul n’est semblable au Dieu d’Israël, Il est porté sur les cieux pour venir à ton aide, Il est avec majesté porté sur les nuées.
33:26-27
au Dieu d’Israël. Moïse conclut ses bénédictions en rappelant le caractère unique du Dieu d’Israël.
27 Le Dieu d’éternité est un refuge, Et sous ses bras éternels est une retraite. Devant toi il a chassé l’ennemi, Et il a dit: Extermine.
28 Israël est en sécurité dans sa demeure, La source de Jacob est à part Dans un pays de blé et de moût, Et son ciel distille la rosée.
La source de Jacob. Euphémisme pour la semence de Jacob, c’est-à-dire sa descendance.
33:28-29 Cette promesse ne se réalisa que partiellement avec la conquête de Canaan, mais elle s’accomplira vraiment dans le royaume messianique.
29 Que tu es heureux, Israël ! Qui est comme toi, Un peuple sauvé par l’Éternel, Le bouclier de ton secours Et l’épée de ta gloire ? Tes ennemis feront défaut devant toi, Et tu fouleras leurs lieux élevés.
DEUTERONOMY 33 : 1 to 29 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
1 ¶ This is the blessing with which Moses the man of God blessed the children of Israel before his death.
man of God. First use of this phrase in Scripture. Subsequently, nearly 70 times in the OT, the messengers of God (especially the prophets) will be called "men of God" (2:27 # 1S; # 1S 9: 6; # 1R 13: 1; # 1R 17: 18; 2R # 4: 7). The N.T. gives this title to Timothy (1 Tim 6:11 #; # 2 Ti 3:17). Moses is considered a prophet in the conclusion of Deuteronomy (see # of 34:10).
33: 1-29 The last words of Moses to the people consist of a list of blessings for each of the tribes of Israel, except Simeon (# of verses 33: 6-25). A prayer of praise introduces and closes these blessings (verses 33 # of: 2-5, # of 33: 26-29). It is clear that these words reported by someone else because, in verse 1, Moses is considered already dead, and his words are introduced by 'he said "(verses 33 # of 2, # of 33: 7 # of 33: 8 # of 33:12, # of 33:13, # of 33:18, # of 33:20, # of 33:22, # of 33:23, # of 33:24).
2 He said, The Lord came from Sinai, and rose from Seir unto them; he shined forth from mount Paran, and he came with ten thousands of saints: He from his right hand went a fiery of the law.
Sinai ... ... Seir Paran. These mountains related to the gift of the Sinai law was south, northeast Seir and Paran North - are an opportunity for a wonderful metaphor borrowed at dawn: as the rising sun, the Lord is the light that rises to illuminate its rays all the promised land.
holy. Probable allusion to the angels who attended God in the giving of the law to Moses at Sinai (cf. #AC 7:53; #Ga 3:19; # Heb 2: 2).
3 Yes, he loved the people; All his saints are in your hand. They stood to your feet, they were your words.
he loved the people. Despite the terror that could inspire the symbols of the majesty of God manifested at Sinai, the law had been inspired by the kindness and love of God; he wanted to provide temporal and eternal blessings to those whose heart was willing to obey. #Ro Cf. 13: 8-10.
4 Moses commanded us a law, inheritance of the congregation of Jacob.
5 He was king in Jeshurun, when the heads of the people And the tribes of Israel.
king in Israel. Literally "king Jeschurun". Moses is never called king, many believe he is talking about the Lord. However, "Moses" is the antecedent nearest the pronoun "he", and it seems natural to consider that it is to him that it returns. He actually exercised a kind of monarchical authority and Israel could be considered a prototype of the future king. Thus, as in the figure of Moses, the great prophet announced (# of 18: 15) would be both prophet and king.
6 ¶ Let Reuben live and not die, And let his men be few!
Ruben. Moses prayed both for survival and for digital growth of this tribe (cf. #No 1:21; #No 2:11).
7 Here is what he said about Judah: Hear, O LORD the voice of Judah, And bring him unto his people. His hands were strong, and you're his help against his enemies!
Judah. He wanted this to become powerful tribe and lead the nation to victory with the help of the Lord.
8 ¶ And of Levi he said, Let thy Thummim and Urim be with thy holy one, whom thou didst prove at Massah, and with whom thou didst strive at the waters of strife.
33: 8-11
Levi. He prayed that the Levites to perform their duties due to the protection granted by God against their enemies. The omission of Simeon note. This tribe, however, receive an inheritance in the south of the territory of Judah (#Jos 19: 2-9) and does not lose its own identity (see # 1Ch 4: 34-38).
9 Who said of his father and his mother, I have not seen them! He did not distinguish his brothers, nor knew his children. For they have observed thy word, and kept thy covenant;
10 They teach Jacob thy judgments, and Israel thy law; They shall put incense before thee, and whole burnt sacrifice on your altar.
11 Bless his strength, LORD And accept the work of his hands! Smite through the loins of his adversaries, and enemies not up again!
12 ¶ Of Benjamin he said, It is the beloved of the Lord dwell in safety by him; The Lord always cover, And dwell between his shoulders.
Benjamin. That this living tribe in security and peace through the protection of the Lord, as was Moses' request. It would move north of Judah, near Jerusalem.
13 of Joseph he said: His country will receive from the Lord in blessing, the precious things of heaven, the dew, for the deep that are below,
33: 13-17
Joseph. This blessing concerned both the tribe of Ephraim and Manasseh (v # of 33:17.); the wish was expressed that they enjoy material prosperity (# of verses 33: 13-16) and military power (# of verse 33:17), which would offset the slavery time lived by their ancestors in Egypt and serve their reward (see #Ge 49:26). Ephraim would experience greater success, from a military point of view, Manasseh; this would correspond to the upper blessing given by Jacob the younger of the two (cf. #Ge 48:20).
14 The best fruits of the sun, the best fruits of each month,
15 The best of the ancient mountains, The best of the everlasting hills,
16 best products of the earth and all it contains. The grace of the one who appeared in the bush Vienna on the head of Joseph, on the crown of the head of the prince of his brothers!
17 From his firstborn bullock, majesty is his; His horns are the horns of unicorns: With them he shall push the people together to the ends of the earth: They are the ten thousands of Ephraim, and they are the thousands of Manasseh.
18 ¶ And of Zebulun he said, Rejoice, Zebulun, in thy going out, and, Issachar, in thy tents
Zebulun and Issachar .... He asked God to bless these two tribes from the fifth and sixth son of Leah, in their daily lives, especially maritime trade.
19 They shall call the people unto the mountain; There they shall offer sacrifices of righteousness: for they shall suck the abundance of the seas, and of treasures hid in the sand.
20 of Gad he said: Blessed is he who enlarges Gad! Gad rests like a lion, and tears the arm and head.
Gad. This tribe would have a large territory east of the Jordan and win many victories in battles fought in Canaan.
21 He provided the first in the country, because there is hidden legacy of the legislator; He came with the heads of the people, he executed the justice of the LORD, and his judgments with Israel.
22 ¶ And of Dan he said, Dan is a young lion shall leap from Bashan.
Dan. Dan was full of energy and strength and establish a colony in the north, far from his territory (south). #Ge Cf. 49: 17-18 where the tribe is compared to a snake.
23 of Naphtali he said, Naphtali, satisfied with favor, and full with the blessing of the LORD: possess thou the west and the south!
Naphtali. This tribe would enjoy the full support and the divine blessing, with a territory west of Galilee, south of the northern Danites.
24 of Asher he said, Blessed be Asher with children of Israel! Let him be acceptable to his brethren, and let him dip his foot in oil!
Asher. Moses prayed that this tribe knows abundant fertility and prosperity by using the image of the olive pressing with the feet for the extraction of oil. The Hebrew word translated "locks" meant, according to others, metal shoes suitable to both country people and soldiers.
25 Thy shoes shall be iron and brass; and as your strength lasts as long as your days!
26 ¶ There is none like the God of Israel, is focused on the heavens for your help, it is worn with majesty on the clouds.
33: 26-27
the God of Israel. Moses concluded his blessings recalling the uniqueness of Israel's God.
27 The eternal God is thy refuge, and underneath are the everlasting arms retirement. Before you to drive out the enemy, and he said, Destroy.
28 Israel is safe in his home, the fountain of Jacob shall be upon a land of corn and wine; also his heavens drop dew.
The source of Jacob. Euphemism for the seed of Jacob, that is to say his descendants.
33: 28-29 This promise was fulfilled only partially with the conquest of Canaan, but it really fulfilled in the Messianic kingdom.
29 Happy art thou, Israel! Who is like you, a people saved by Yahweh, the shield of thy help, and the sword of thy glory? Thine enemies shall be unto thee; and thou shalt tread upon their high places.
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