
DEUTÉRONOME 4 : 1 à 49 *** + DEUTERONOMY 4 : 1 to 49 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
16/01/2016 17:28DEUTÉRONOME 4 : 1 à 49 *** +
¶ Maintenant, Israël, écoute les lois et les ordonnances que je vous enseigne. Mettez-les en pratique, afin que vous viviez, et que vous entriez en possession du pays que vous donne l’Éternel, le Dieu de vos pères.
Israël, écoute. Moïse appela le peuple à écouter les règles de conduite que Dieu leur avait demandé de respecter, et à les suivre. La victoire dans la conquête et la jouissance d’une bonne vie dans le pays dépendaient de la soumission aux lois de Dieu.
les lois et les ordonnances. Les premières sont des règles permanentes relatives à la conduite et fixées par l’autorité en place, tandis que les secondes correspondent à des décisions judiciaires faisant jurisprudence.
2 Vous n’ajouterez rien à ce que je vous prescris, et vous n’en retrancherez rien ; mais vous observerez les commandements de l’Éternel, votre Dieu, tels que je vous les prescris.
n’ajouterez rien … n’en retrancherez rien. La parole que Dieu avait communiquée à Israël par l’intermédiaire de Moïse était complète et suffisait pour conduire le peuple. Ainsi, on ne pouvait rien ajouter ni enlever à la loi donnée par Dieu à Horeb. Tout ce qui altérait ou contredisait la loi divine ne pouvait être toléré (cf. #De 12:32 ; #Pr 30:6 ; #Ap 22:18-19).
3 Vos yeux ont vu ce que l’Éternel a fait à l’occasion de Baal-Peor : l’Éternel, ton Dieu, a détruit du milieu de toi tous ceux qui étaient allés après Baal-Peor.
4:3-4 Moïse se servit de l’incident de Baal-Peor (#No 25:1-9), qui avait marqué l’histoire des Israélites, pour leur montrer que leur vie même dépendait de leur obéissance aux lois de Dieu: seuls ceux qui étaient restés fidèles à l’Éternel en obéissant à ses commandements étaient encore en vie pour écouter Moïse.
4 Et vous, qui vous êtes attachés à l’Éternel, votre Dieu, vous êtes aujourd’hui tous vivants.
5 Voici, je vous ai enseigné des lois et des ordonnances, comme l’Éternel, mon Dieu, me l’a commandé, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession.
6 Vous les observerez et vous les mettrez en pratique ; car ce sera là votre sagesse et votre intelligence aux yeux des peuples, qui entendront parler de toutes ces lois et qui diront : Cette grande nation est un peuple absolument sage et intelligent !
4:3-4 Moïse se servit de l’incident de Baal-Peor (#No 25:1-9), qui avait marqué l’histoire des Israélites, pour leur montrer que leur vie même dépendait de leur obéissance aux lois de Dieu: seuls ceux qui étaient restés fidèles à l’Éternel en obéissant à ses commandements étaient encore en vie pour écouter Moïse.
un peuple sage et intelligent. Les nations devaient pouvoir discerner trois choses en Israël (vv. #De 4:6-8).
1° Elles pourraient voir la capacité des Israélites à appliquer leur connaissance de Dieu ainsi que le discernement et l’aptitude à juger correctement qui en découlent. (Voir les notes suivantes 2° 3°.)
7 Quelle est, en effet, la grande nation qui ait des dieux aussi proches que l’Éternel, notre Dieu, l’est de nous toutes les fois que nous l’invoquons ?
des dieux aussi proches. 2° La fidélité d’Israël à l’Éternel permettrait aux autres nations de voir qu’il avait établi une relation intime avec son peuple.
8 Et quelle est la grande nation qui ait des lois et des ordonnances justes, comme toute cette loi que je vous présente aujourd’hui ?
des lois et des ordonnances justes. 3° Les nations pourraient voir que la loi d’Israël était différente en raison de sa source, l’Éternel, ce qui indiquait son caractère juste.
9 Seulement, prends garde à toi et veille attentivement sur ton âme, tous les jours de ta vie, de peur que tu n’oublies les choses que tes yeux ont vues, et qu’elles ne sortent de ton cœur ; enseigne-les à tes enfants et aux enfants de tes enfants.
enseigne-les à tes enfants. Le Deutéronome souligne la responsabilité qui incombe aux parents de transmettre à leurs enfants leur expérience avec Dieu et la connaissance qu’ils ont de lui (cf. #De 6:7 ; #De 11:19).
4:9-31 Cette section traite de la leçon fondamentale la plus importante qu’Israël devait apprendre: la crainte et le respect de Dieu.
10 Souviens-toi du jour où tu te présentas devant l’Éternel, ton Dieu, à Horeb, lorsque l’Éternel me dit : Assemble auprès de moi le peuple ! Je veux leur faire entendre mes paroles, afin qu’ils apprennent à me craindre tout le temps qu’ils vivront sur la terre ; et afin qu’ils les enseignent à leurs enfants.
Souviens-toi du jour. Une des expériences qu’Israël devait transmettre de génération en génération était la grande théophanie (manifestation visible de Dieu) qui avait eu lieu à Horeb (cf. #Ex 19: 9-20: 19).
11 Vous vous approchâtes et vous vous tîntes au pied de la montagne. La montagne était embrasée, et les flammes s’élevaient jusqu’au milieu du ciel. Il y avait des ténèbres, des nuées, de l’obscurité.
12 Et l’Éternel vous parla du milieu du feu ; vous entendîtes le son des paroles, mais vous ne vîtes point de figure, vous n’entendîtes qu’une voix.
point de figure. Israël devait se rappeler que, lorsque Dieu s’était révélé au Sinaï, sa présence s’était manifestée de façon audible, c’est-à-dire par le « son de ses paroles »; ils ne l’avaient pas vu. Dieu est Esprit (#Jn 4:24), ce qui exclut toute représentation idolâtrique de lui sous une forme physique (vv. #De 4:16-18), mais aussi toute adoration de l’ordre créé (v. #De 4:19).
13 Il publia son alliance, qu’il vous ordonna d’observer, les dix commandements ; et il les écrivit sur deux tables de pierre.
les dix commandements. Littéralement « les dix paroles », expression qui a donné naissance au terme « décalogue » par transcription du grec. Ils résument tous les commandements donnés par l’Éternel à Israël par l’intermédiaire de Moïse. Le Deutéronome y fait allusion 26 fois, même si cette expression précise n’apparaît qu’en #De 10:4 et #Ex 34:28.
14 En ce temps-là, l’Éternel me commanda de vous enseigner des lois et des ordonnances, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession.
15 Puisque vous n’avez vu aucune figure le jour où l’Éternel vous parla du milieu du feu, à Horeb, veillez attentivement sur vos âmes,
4:15-19 L’accent est mis sur les premier et deuxième commandements (cf. #Ro 1:18-23).
16 de peur que vous ne vous corrompiez et que vous ne vous fassiez une image taillée, une représentation de quelque idole, la figure d’un homme ou d’une femme,
17 la figure d’un animal qui soit sur la terre, la figure d’un oiseau qui vole dans les cieux,
18 la figure d’une bête qui rampe sur le sol, la figure d’un poisson qui vive dans les eaux au-dessous de la terre.
19 Veille sur ton âme, de peur que, levant tes yeux vers le ciel, et voyant le soleil, la lune et les étoiles, toute l’armée des cieux, tu ne sois entraîné à te prosterner en leur présence et à leur rendre un culte : ce sont des choses que l’Éternel, ton Dieu, a données en partage à tous les peuples, sous le ciel tout entier.
20 Mais vous, l’Éternel vous a pris, et vous a fait sortir de la fournaise de fer de l’Égypte, afin que vous fussiez un peuple qui lui appartînt en propre, comme vous l’êtes aujourd’hui.
la fournaise de fer. Le feu servait à chauffer suffisamment le fer pour pouvoir le façonner à coups de marteau ou le souder à d’autres objets. L’expression « fournaise de fer » suggère que le séjour d’Israël en Égypte fut une période d’épreuve, de souffrance et de purification pour les Hébreux qui les prépara à devenir une nation témoin pour Dieu.
21 Et l’Éternel s’irrita contre moi, à cause de vous ; et il jura que je ne passerais point le Jourdain, et que je n’entrerais point dans le bon pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne en héritage.
22 Je mourrai donc en ce pays-ci, je ne passerai point le Jourdain ; mais vous le passerez, et vous posséderez ce bon pays.
23 Veillez sur vous, afin de ne point mettre en oubli l’alliance que l’Éternel, votre Dieu, a traitée avec vous, et de ne point vous faire d’image taillée, de représentation quelconque, que l’Éternel, ton Dieu, t’ait défendue.
24 Car l’Éternel, ton Dieu, est un feu dévorant, un Dieu jaloux.
un Dieu jaloux. L’Éternel est un Dieu jaloux qui protège ce qui lui appartient. Il ne permet pas à un autre d’avoir l’honneur qui lui revient (cf. #Esa 42:8 ; #Esa 48:11).
25 Lorsque tu auras des enfants, et des enfants de tes enfants, et que vous serez depuis longtemps dans le pays, si vous vous corrompez, si vous faites des images taillées, des représentations de quoi que ce soit, si vous faites ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, votre Dieu, pour l’irriter, —
4:25-31 Cf. #De 8:18-19. Ce passage donne un bref aperçu du jugement futur d’Israël, qui déboucherait sur la déportation des dix tribus du nord en Assyrie (vers 722 av. J.-C.; #2R 17) et des deux tribus du sud à Babylone (vers 605-586 av. J.-C.; #2R 24:1-25:2). Bien que revenus dans leur pays à l’époque d’Esdras et de Néhémie (vers 538-445 av. J.-C.), les Juifs ne retrouvèrent jamais leur autonomie ni leur suprématie. Ainsi, la restauration et le retour promis correspondent, selon mon interprétation, au retour du Messie et à l’instauration de son royaume millénaire.
26 j’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre, — vous disparaîtrez par une mort rapide du pays dont vous allez prendre possession au-delà du Jourdain, vous n’y prolongerez pas vos jours, car vous serez entièrement détruits.
27 L’Éternel vous dispersera parmi les peuples, et vous ne resterez qu’un petit nombre au milieu des nations où l’Éternel vous emmènera.
L’Éternel vous dispersera. Moïse avertit les Israélites que l’idolâtrie entraînerait leur dispersion parmi les nations (cf. #De 28:64-67).
28 Et là, vous servirez des dieux, ouvrage de mains d’homme, du bois et de la pierre, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni manger, ni sentir.
29 C’est de là aussi que tu chercheras l’Éternel, ton Dieu, et que tu le trouveras, si tu le cherches de tout ton cœur et de toute ton âme.
30 Au sein de ta détresse, toutes ces choses t’arriveront. Alors, dans la suite des temps, tu retourneras à l’Éternel, ton Dieu, et tu écouteras sa voix ;
dans la suite des temps. Littéralement « à la fin des jours ». Moïse entrevoyait, dans un avenir lointain, un temps où la nation d’Israël repentante se tournerait à nouveau vers l’Éternel et lui obéirait. Tout au long du Pentateuque, cette expression renvoie au moment de l’instauration du royaume messianique (cf. #Ge 49:1, #Ge 49:8-12 ; #No 24:14-24 ; #De 32:39-43).
31 car l’Éternel, ton Dieu, est un Dieu de miséricorde, qui ne t’abandonnera point et ne te détruira point : il n’oubliera pas l’alliance de tes pères, qu’il leur a jurée.
l’alliance de tes pères. Dans sa miséricorde, et non en raison d’un quelconque mérite de leur part, Dieu appliquerait à l’avenir, en faveur des Israélites repentants, les termes de l’alliance conclue avec Abraham, Isaac et Jacob. Il tiendrait parole envers Abraham et sa postérité (cf. #Ro 11:25-27).
32 Interroge les temps anciens qui t’ont précédé, depuis le jour où Dieu créa l’homme sur la terre, et d’une extrémité du ciel à l’autre : y eut-il jamais si grand événement, et a-t-on jamais ouï chose semblable ?
depuis le jour où Dieu créa l’homme sur la terre. Dans toute l’histoire humaine et à l’exception des Israélites, aucune nation n’avait eu le privilège d’entendre Dieu parler comme il leur avait parlé en leur donnant la loi sur le Sinaï et de survivre à une expérience si effrayante. Aucun autre peuple n’avait été ainsi béni, choisi et libéré de l’esclavage par des miracles aussi puissants. L’Éternel agissait ainsi pour leur révéler que lui seul est Dieu (vv. #De 4:35, #De 4:39).
4:32-40 Ce passage est un plaidoyer fondé sur l’histoire pour appeler le peuple à obéir à la loi de Dieu.
33 Fut-il jamais un peuple qui entendît la voix de Dieu parlant du milieu du feu, comme tu l’as entendue, et qui soit demeuré vivant ?
34 Fut-il jamais un dieu qui essayât de venir prendre à lui une nation du milieu d’une nation, par des épreuves, des signes, des miracles et des combats, à main forte et à bras étendu, et avec des prodiges de terreur, comme l’a fait pour vous l’Éternel, votre Dieu, en Égypte et sous vos yeux ?
35 Tu as été rendu témoin de ces choses, afin que tu reconnusses que l’Éternel est Dieu, qu’il n’y en a point d’autre.
36 Du ciel, il t’a fait entendre sa voix pour t’instruire ; et, sur la terre, il t’a fait voir son grand feu, et tu as entendu ses paroles du milieu du feu.
37 Il a aimé tes pères, et il a choisi leur postérité après eux ; il t’a fait lui-même sortir d’Égypte par sa grande puissance ;
lui-même. C’était l’Éternel qui avait délivré Israël de l’oppression égyptienne. L’exode résultait donc de son amour, un amour lui-même lié à un choix, pour les patriarches et leurs descendants.
38 il a chassé devant toi des nations supérieures en nombre et en force, pour te faire entrer dans leur pays, pour t’en donner la possession, comme tu le vois aujourd’hui.
39 Sache donc en ce jour, et retiens dans ton cœur que l’Éternel est Dieu, en haut dans le ciel et en bas sur la terre, et qu’il n’y en a point d’autre.
40 Et observe ses lois et ses commandements que je te prescris aujourd’hui, afin que tu sois heureux, toi et tes enfants après toi, et que tu prolonges désormais tes jours dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne.
Des privilèges tels que ceux énumérés dans les versets #De 4:32-39 auraient dû susciter l’obéissance chez les Israélites, surtout si l’on tient compte de la promesse inconditionnelle que le pays leur appartiendrait définitivement (« désormais » peut être traduit « pour toujours »). C’est du reste ce que confirment les chapitres #De 29:1-30:2.
41 ¶ Alors Moïse choisit trois villes de l’autre côté du Jourdain, à l’orient,
4:41-43 Brève section narrative à la fin du discours de Moïse. La désignation de ces trois villes à l’est du Jourdain prouvait que Moïse obéissait de plein gré aux commandements que Dieu lui avait donnés. Il était l’exemple du genre d’obéissance dont l’Éternel venait d’exprimer le souhait aux versets #De 4:1-40 (cf. #No 35:14 ; #Jos 20: 8).
42 afin qu’elles servissent de refuge au meurtrier qui aurait involontairement tué son prochain, sans avoir été auparavant son ennemi, et afin qu’il pût sauver sa vie en s’enfuyant dans l’une de ces villes.
43 C’étaient : Betser, dans le désert, dans la plaine, chez les Rubénites ; Ramoth, en Galaad, chez les Gadites, et Golan, en Basan, chez les Manassites.
44 C’est ici la loi que présenta Moïse aux enfants d’Israël.
4:44-28:68
C’est dans ce long discours que se trouve le cœur du Deutéronome: « c’est ici la loi » (#De 4:44) que Moïse expliqua à Israël (cf. #De 1:5). Après une brève introduction (#De 4:44-49), il exposa clairement ce que la loi stipulait concernant la relation des Israélites avec l’Éternel dans le pays promis (#De 5:1-26:19), puis il conclut en rappelant les bénédictions ou malédictions dont ils seraient l’objet suivant leur réponse aux stipulations de cette loi (#De 27:1-28:68).
45 Voici les préceptes, les lois et les ordonnances que Moïse prescrivit aux enfants d’Israël, après leur sortie d’Égypte.
préceptes … lois … ordonnances. Les instructions divines se présentaient sous la forme de:
1° « préceptes », c’est-à-dire des rappels des implications de l’alliance (#De 5:6-21);
2° « lois », c’est-à-dire des paroles écrites, qui étaient donc arrêtées;
3° « ordonnances », c’est-à-dire des décisions prises par un juge en fonction d’une situation donnée.
Toute cette loi avait été donnée à Israël à la sortie d’Égypte. Moïse n’y ajouta rien; il se contenta de clarifier ce qui avait déjà été prescrit.
46 C’était de l’autre côté du Jourdain, dans la vallée, vis-à-vis de Beth-Peor, au pays de Sihon, roi des Amoréens, qui habitait à Hesbon, et qui fut battu par Moïse et les enfants d’Israël, après leur sortie d’Égypte.
47 Ils s’emparèrent de son pays et de celui d’Og, roi de Basan. Ces deux rois des Amoréens étaient de l’autre côté du Jourdain, à l’orient.
48 Leur territoire s’étendait depuis Aroër sur les bords du torrent de l’Arnon jusqu’à la montagne de Sion qui est l’Hermon,
montagne de Sion. Cette désignation du mont Hermon ne doit pas être confondue avec la montagne de Sion à Jérusalem.
49 et il embrassait toute la plaine de l’autre côté du Jourdain, à l’orient, jusqu’à la mer de la plaine, au pied du Pisga.
mer de la plaine. C’est-à-dire la mer Morte.
DEUTERONOMY 4 : 1 to 49 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
¶ Now, Israel, hear the statutes and judgments which I teach you. Put them into practice, so that you may live and go in and possess the land which the LORD gives you, the God of your fathers.
Israel, listen. Moses called the people to listen to the rules of conduct that God had asked them to respect and follow them. The victory in the conquest and enjoyment of a good life in the country depended on the submission to the laws of God.
laws and ordinances. The first are permanent rules relating to the conduct and determined by the authority in place, while the second match of judgments by courts.
2 You shall not add to what I command you, you shall lay upon them; that ye may keep the commandments of the Lord your God which I command you.
... shall not add nor take from it. The word that God had provided to Israel through Moses was complete and sufficient to lead the people. Thus, one could add anything or remove the God-given law Horeb. Anything altered or contradicted God's law could not be tolerated (see # of 12:32; #Pr 30: 6; #Ap 22: 18-19).
3 Your eyes have seen what the LORD did on the occasion of Baalpeor: the LORD your God destroyed from among you all those who went after Baal-peor.
4: 3-4 Moses served as the incident of Baal Peor (#No 25: 1-9), which had marked the history of the Israelites, to show them that their very lives depended on their obedience to God's laws : only those who remained faithful to the Lord by obeying His commandments were alive to hear Moses.
4 And you, who you are committed to the Lord your God are all alive today.
5 Behold, I have taught you statutes and judgments, even as the LORD my God commanded me, that you might do them in the land which you go to possess.
6 Keep therefore and do them in practice; for this is your wisdom and your understanding in the sight of the nations, which shall hear all these statutes and say, Surely this great nation is a wise and understanding people!
4: 3-4 Moses served as the incident of Baal Peor (#No 25: 1-9), which had marked the history of the Israelites, to show them that their very lives depended on their obedience to God's laws : only those who remained faithful to the Lord by obeying His commandments were alive to hear Moses.
a wise and understanding people. The nations were able to discern three things in Israel (# of vv. 4: 6-8).
1. They could see the ability of Israel to apply their knowledge of God and discernment and ability to correctly judge that result. (See the notes below 2 ° 3.)
7 What, indeed, the great nation has gods as near as Yahweh our God is to us whenever we call upon him?
God so nigh. 2. The fidelity of Israel to the Lord would allow other nations to see that it had established an intimate relationship with his people.
8 And what great nation has statutes and judgments so righteous as all this law that I present today?
laws and ordinances so righteous. 3. The nations may see that Israel's law was different because of its source, the LORD, which indicated his righteous character.
9 Only take heed to thyself, and keep thy soul diligently, every day of your life, lest thou forget the things which thine eyes have seen, and lest they depart from your heart; teach them to your children and your children's children.
Teach them to your children. Deuteronomy emphasizes the responsibility of parents to teach their children their experience with God and their knowledge of it (see # of 6: 7; # of 11:19).
4: 9-31 This section covers the most important lesson that Israel must learn fundamental: the fear and respect of God.
10 Remember the day you stood before the LORD thy God in Horeb, when the LORD said unto me, Gather unto me the people! I will make them hear my words, that they may learn to fear me all the days that they live on earth; and that they may teach their children.
Remember the day. One of the experiments that Israel should pass generation to generation was the great Theophany (visible manifestation of God) which took place at Horeb (cf. #Ex 19: 9-20: 19).
11 You came near you and you Tintes at the foot of the mountain. The mountain burned and the flames rose to the middle of the sky. There were dark, the clouds of darkness.
12 And the LORD spake unto you out of the fire; You heard the sound of words but you saw no form, only a voice you.
point of FIG. Israel must remember that when God was revealed at Sinai, his presence manifested itself audibly, that is to say, by the "sound of his words"; they had not seen. God is Spirit (#Jn 4:24), which excludes any idolatrous representation of him in physical form (# of vv. 4: 16-18), but also all worship of the created order (v # of 4. : 19).
13 And he declared his covenant, which he commanded you to perform, even ten commandments; and he wrote them on two stone tablets.
the ten Commandments. Literally "ten words", an expression that gave birth to the term "Decalogue" by the Greek transcription. They summarize all the commandments given by the Lord to Israel through Moses. Deuteronomy alludes 26 times, although the precise expression appears only # of 10: 4 and 34:28 #Ex.
14 In that day the Lord commanded me to teach you statutes and judgments, that you might do them in the land which you go to possess.
15 Because you saw no form on the day that the LORD spake unto you out of the fire in Horeb, carefully watch over your souls,
4: 15-19 The focus is on the first and second commandments (cf. #Ro 1: 18-23).
16 lest ye corrupt yourselves and do you a graven image, a representation of any figure, the figure of a man or a woman,
17 Figure of an animal that is on the earth, the figure of a bird flying in the sky,
18 the likeness of anything that creeps on the ground, the likeness of any fish that is in the waters beneath the earth.
19 Watch over your soul, lest you lift your eyes to the sky and see the sun and the moon and the stars, all the host of heaven, thou be drawn away and bow down before them and make them a worship: these are things which the LORD thy God hath divided unto all nations under the whole heaven.
20 But you, the Lord has taken you and brought you out of Egypt iron furnace, that you should be a people of his own, as you are today.
the iron furnace. Fire was used to sufficiently heat the iron to shape it with a hammer, or weld it to other objects. The term "iron furnace" suggests that Israel's sojourn in Egypt was a period of trial, suffering and purification for the Hebrews who prepared them to become a nation witness for God.
21 And the Lord was angry against me because of you; and he swore that I should not go over Jordan, and that I should not go into the good land which the LORD thy God giveth thee for an inheritance.
22 I must die in this land, I will not go over Jordan: but you shall go over, and possess that good land.
23 Take heed to yourselves, lest ye forget the covenant of the LORD your God made with you, and will not make you any graven image, or any likeness, which the LORD thy God has forbidden you.
24 For the LORD thy God is a consuming fire, a jealous God.
a jealous God. The LORD is a jealous God protect what belongs to him. It does not allow another to have the honor it deserves (see #Esa 42: 8; 48:11 #Esa).
25 When you have children and your children's children, and you shall have been long in the land, if you corrupt, if you make graven images, representations of anything, if you do what is evil before the Lord your God, to provoke him to anger -
4: 25-31 # of Cf. 8: 18-19. This passage provides a brief overview of the future judgment of Israel, which would lead to the deportation of the ten tribes from the north to Assyria (circa 722 BC. J.-C .; 2R # 17) and two southern tribes in Babylon (ca. . BC 605-586 AD .; # 2R 24: 1-25: 2). Although revenues in their country in the time of Ezra and Nehemiah (circa 538-445 BC.), Jews never recovered their autonomy nor their supremacy. Thus, restoration and the promised return match, in my interpretation, the return of the Messiah and the establishment of his millennial kingdom.
26 I rise today to witness against you the heaven and the earth - you will disappear by rapid death of the country you go to possess beyond the Jordan, you shall not prolong your days because you will completely destroyed.
27 The Lord shall scatter you among the nations, and you shall be left few in number among the nations where the Lord will take you.
The Lord will scatter you. Moses warned the Israelites that idolatry lead their dispersion among the nations (cf. # of 28: 64-67).
28 And there you shall serve gods, of men's hands, wood and stone, which neither can see, nor hear, nor eat, nor smell.
29 It is from there thou shalt seek the Lord thy God, thou shalt find him, if thou seek him with all your heart and all your soul.
30 When thou art in tribulation, and all these things are come upon thee. Then, in the latter days, if thou turn to the LORD your God and obey his voice;
in the latter days. Literally "the end of days." Moses glimpsed in the distant future, a time when the repentant nation of Israel would turn back to the Lord and obey him. Throughout the Pentateuch, this expression returns the time of the establishment of the Messianic kingdom (cf. #Ge 49: 1, #Ge 49: 8-12; #No 24: 14-24; # of 32: 39-43 ).
31 For the LORD thy God is a merciful God will not forsake thee, neither destroy thee, nor forget the covenant of thy fathers which he swore to them.
the covenant of your fathers. In His mercy, not because of any merit on their part, God will apply in the future for the repentant Israelites, the terms of the covenant made with Abraham, Isaac and Jacob. He would keep his word to Abraham and his seed (see #Ro 11: 25-27).
32 Queries ancient times who were before you, since the day that God created man upon the earth, and from one end of heaven to the other: there was it ever great event, and-t been heard similar thing?
since the day that God created man on earth. In all of human history and with the exception of Israel, no nation had the privilege to hear God speak as he had spoken to them by giving them the law on Sinai and survive such a frightening experience. No other people had been so blessed, chosen and freed from slavery by such mighty miracles. The Lord was thus to reveal them that he alone is God (vv. # Of 4:35, # of 4:39).
4: 32-40 This passage is a plea based on history to call the people to obey God's law.
33 Did ever a people hear the voice of God speaking out of fire, as thou hast heard, and lived?
34 Was there ever a God assayed to go and take him a nation from the midst of another nation, by trials, by signs, wonders, and by war, by a mighty hand and an outstretched arm and with great terribleness as you did for the Lord your God, in Egypt before your eyes?
35 You have been made a witness of these things so that you might know that the LORD is God; there is none else.
36 From heaven he made thee to hear his voice to instruct thee; and on earth he made you see his great fire, and you heard his words out of the fire.
37 He loved thy fathers, and chose their seed after them; he made you himself out of Egypt by his great power;
itself. It was the Lord who had delivered Israel from Egyptian oppression. The exodus therefore resulted from his love, a love which is itself linked to a choice, for the patriarchs and their descendants.
38 He drove out nations before thee superior in number and strength, to bring thee in their country, to give you an inheritance, as it is this day.
39 Know therefore this day, and consider it in thine heart that the Lord is God in heaven above and in the earth beneath, and there is none else.
40 And keep His statutes and His commandments which I command thee this day for thy good, and thy children after thee, and that thou mayest prolong thy days in the land which the LORD thy God giveth thee.
Privileges such as those listed in the # of verses 4: 32-39 should have prompted obedience among the Israelites, especially if one takes into account the unconditional promise that the country definitely belong to them ("now" can be translated " forever "). It's the rest that confirm the chapters # of 29: 1-30: 2.
41 ¶ Then Moses set apart three cities across the Jordan to the east,
4: 41-43 Brief narrative section at the end of Moses' speech. The appointment of these three cities east of the Jordan proved that Moses obeyed voluntarily to the commandments that God had given him. He was the example of the kind of obedience which the Lord had just expressed a desire to # of verses 4: 1-40 (cf. #No 35:14; #Jos 20: 8).
42 so that the murderer should serve refuge that would unintentionally killed his neighbor without having previously been his enemy, and that he might save his life by fleeing to one of these cities.
43 These were: Bezer in the wilderness, in the plain, for the Reubenites; Ramoth in Gilead for the Gadites, and Golan in Bashan for the Manassites.
44 This is the law which Moses to the Israelites.
4: 44-28: 68
It is in this long discourse lies the heart of Deuteronomy: "It is the law" (# of 4:44) Moses explained to Israel (cf. # of 1: 5). After a brief introduction (# of 4: 44-49), he clearly explained that the law stipulated regarding the relationship of Israel with Jehovah in the Promised Land (# of 5: 1-26: 19) and concludes recalling the blessings or curses which they would be the subject of their response to the stipulations of this law (# of 27: 1-28: 68).
45 These are the testimonies, the statutes and judgments which Moses spoke to the Israelites after their exodus from Egypt.
... laws ... precepts orders. God's instructions were in the form of:
1 "precepts", that is to say, reminders of the implications of the alliance (# of 5: 6-21);
2. "laws", that is to say written words, which were then arrested;
3. "ordinances" that is to say, the decisions taken by a judge depending on a given situation.
All this law was given to Israel in the Exodus from Egypt. Moses added no more; he merely clarify what had been prescribed.
46 It was on the other side of the Jordan, in the valley, vis-à-vis Beth Peor, in the land of Sihon king of the Amorites, who dwelt in Heshbon and was defeated by Moses and the children Israel, after their exodus from Egypt.
47 They possessed his land and the land of Og king of Bashan. These two kings of the Amorites, who were beyond the Jordan, eastward.
48 Their territory extended from Aroer on the bank of the river Arnon up to mount Sion, which is Hermon,
Mount Zion. This designation of Mount Hermon is not to be confused with Mount Zion in Jerusalem.
49 and all the plain on the other side of the Jordan to the east, to the sea of the plain at the foot of Mount Pisgah.
sea of the plain. That is to say, the Dead Sea.
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