Dieu aime-t-il Satan ?
15/11/2021 00:54Dieu aime-t-il Satan ?
Non, Dieu n’aime pas Satan et nous ne devons pas l’aimer non plus. Dieu ne peut aimer ce qui est mauvais et impie, tout ce que Satan incarne. Il est l’Adversaire (1 Pierre 5.8), le mal (Matthieu 6.13), meurtrier et le père du mensonge (Jean 8.44), l’accusateur du peuple de Dieu (Apocalypse 12.10), le tentateur (1 Thessaloniciens 3.5) fier, méchant et violent (Ésaïe 14.12-15), rusé (Actes 13.10), intrigant (Éphésiens 6.11), voleur (Luc 8.12) et beaucoup d’autres choses mauvaises. De fait, il est tout ce que Dieu déteste. Le cœur de Satan est définitivement figé dans sa haine de Dieu, son jugement est final et sa destruction certaine. Apocalypse 20 décrit le plan de Dieu pour l’avenir de Satan et l’amour pour Satan n’en fait pas partie.
(Note : Apo. 20 :10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. Donc en premier ce sera l’Antichrist et le Faux Prophète et ensuite Satan et ensuite tous les condamnés du grand trône blanc. C’est le grand jugement de la fin des temps.)
L’ordre de Jésus d’aimer nos ennemis (Matthieu 5.44) concerne les relations interpersonnelles dans ce monde. Nous aimons Dieu et les autres (même nos ennemis), qui sont faits à l’image de Dieu. Les anges ne sont pas faits à l’image de Dieu. Nous ne sommes pas appelés à aimer les saints anges, encore moins les anges du mal.
Puisque Satan est tout ce qui est antithétique au Dieu que nous aimons, nous ne pouvons pas l’aimer. Si nous l’aimions, nous serions forcés de haïr Dieu, car la sainteté est contraire au péché.
Dieu a déjà déterminé qu’il n’y aurait pas de pardon pour Satan ; c’est nous qui sommes les objets de son amour sacrificiel manifesté à la croix. En rachetant l’humanité dans son amour, Dieu a « donné publiquement Satan en spectacle » (Colossiens 2.15). Son jugement de Satan fera partie de son grand amour pour nous.
—————