GRANDIR DANS LA CONNAISSANCE DE DIEU ***DIEU EST AMOUR Par Paul David WASHER LEÇON 12

18/01/2015 17:57

GRANDIR DANS LA CONNAISSANCE DE DIEU

DIEU EST AMOUR

Par Paul David WASHER

LEÇON 12

L’AMOUR : UN ATTRIBUT DIVIN

Qu’est-ce que l’amour de Dieu ? C’est cet attribut divin qui Le pousse à se donner gratuitement et de façon désintéressée aux autres pour leurs bienfaits ou leur bien. L’Écriture nous enseigne que l’amour divin (i.e. l’amour de Dieu) est beaucoup plus qu’une attitude, une émotion ou une oeuvre. C’est un attribut de

Dieu – une partie de Son être ou de Sa nature même. Dieu non seulement aimes, mais Il est amour. Il est l’essence même ce que qu’est le vrai amour et tout vrai amour découle de Lui comme étant sa source unique.

 

1. Quel est le nom attribué à Dieu dans 2 Corinthiens 13 :11 ? Que nous dit ce nom sur la nature de Dieu ?

a. Le D_____ d’A______

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Note : Dieu est l’amour lui-même et la source de tout vrai amour partout.

 

2. Dans 1 Jean 4 :8 et 4 :16 se trouve une des plus importantes déclarations de toutes les Écritures en ce qui concerne le caractère et la nature de Dieu. Quelle est cette déclaration et que nous communique-t-elle sur Dieu ?

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Note : Il est important de reconnaitre que les Écritures déclarent que, « Dieu est amour, » et pas « L’amour est Dieu. » Les deux phrases ne sont pas interchangeables. L’univers n’a pas été créé et n’est pas gouverné par un sentiment, une émotion ou une attitude appelée ‘amour’, mais par le Seigneur souverain de l’Écriture qui, dans Sa nature même, est amour.

 

LES NOMBREUSES DEMONSTRATIONS DE L’AMOUR DE

DIEU

Il serait plus facile de compter toutes les étoiles des cieux ou chaque grain de sable de la terre, que de mesurer ou même chercher à décrire l’amour de Dieu. Sa hauteur, sa profondeur, sa longueur et sa largeur sont au-delà de la compréhension des créatures les plus grandes et les plus judicieuses. Bien que nous ne serons jamais capables de totalement comprendre l’amour de Dieu ou de mesurer son contenu, nous pouvons chercher à grandir dans notre compréhension de cet amour en considérant ces nombreuses démonstrations

dans les Écritures.

 

LA BIENVEILLANCE DE DIEU ENVERS TOUTES LES CREATURES

 

Le mot bienveillance peut être défini comme la disposition de chercher le ‘bien’ des autres, de les bénir et de promouvoir leur bien-être. C’est le témoignage constant des Écritures que Dieu est un Créateur aimant et bienveillant ; Il cherche la bénédiction et le bien de toutes Ses créatures, à la fois les mauvaises et les bonnes. Il est ‘l’opposé absolu’ de toute opinion qui le représenterait comme une divinité capricieuse et vindicative qui cherche la ruine et le malheur de Sa création.

 

1. Que nous enseignent les passages suivants en ce qui concerne la bienveillance de Dieu envers toute Sa création ?

 

Psaumes 145 :9, 15-16

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Matthieu 5 :44-45

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Actes 14 :16-17

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2. Selon les passages suivants, comment toute la création devrait-elle répondre à la bienveillance de Dieu ?

 

Psaumes 147 :7-9

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Psaumes 150 :6

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3. Selon Romains 1 :21-23, comment l’humanité a-t-elle en général répondu à la bienveillance de Dieu envers elle ?

 

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LA MISERICORDE, LA GRÂCE ET LA PATIENCE DE DIEU

ENVERS L’HUMANITE PECHERESSE

 

Trois des plus belles et bien-aimées idées trouvées dans les Écritures sont la miséricorde, la grâce et la patience de Dieu. Dans ces ‘trois joyaux’, l’amour de Dieu est réellement manifesté. Le mot miséricorde fait référence à la  bienveillance, la compassion et la pitié de Dieu envers même la plus misérable et la plus pitoyable de Ses créatures. Le mot grâce fait référence à l’enthousiasme de Dieu à traiter Ses créatures, non selon leurs propres mérites ou valeurs, mais selon Sa propre bonté et Sa propre générosité. Les mots patience et patience à toute épreuve font référence à la volonté de Dieu de supporter ou d’endurer longtemps la faiblesse et les méfaits de Ses créatures.

 

1. Dans Exode 34 :6, nous trouvons une des plus importantes auto-descriptions de Dieu de toutes les Écritures. Que nous enseigne ce passage sur les ‘trois joyaux’ du caractère de Dieu qui ont été mentionnés ci-dessus ?

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Note : Le mot compatissant peut être traduit miséricordieux. La phrase lent à la colère peut être traduite patient ou qui a une patience à tout épreuve.

 

LA MISERICORDE DE DIEU

 

Le mot miséricorde fait référence à la bonté, la compassion et la pitié de Dieu envers même la plus misérable et la plus pitoyable de Ses créatures. Dans la miséricorde de Dieu se trouve une grande manifestation de Son amour. Dans beaucoup de passages cités ci-dessous, l’idée de miséricorde est communiquée par les mots compassion et bienveillance.

 

1. Comment Dieu est-Il décrit dans les textes suivants ?

a. L’Éternel est C_____________ (Psaumes 145 :8).

b. Le Père C_____________ (2 Corinthiens 1 :3).

c. Dieu est R______ en M____________ (Éphésiens 2 :4).

d. Le Seigneur est P______ de compassion et de M__________ (Jacques 5 :11).

2. Comment la miséricorde de Dieu est-elle décrite dans Psaumes 57 :11 ? Que signifie cette description ?

 

Écrivez votre explication.

a. La B______________ de Dieu (aussi traduite « miséricorde ») atteint jusqu’aux C______.

3. Selon Luc 6 :35-36, comment la miséricorde de Dieu est-elle révélée à tout homme ?

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4. Selon les passages suivants, comment la miséricorde de Dieu (la bienveillance et la compassion) est-elle révélée à Son peuple ?

Psaumes 86 :5

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Psaumes 103 :10-14

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Lamentations 3 :22-23

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5. Selon les passages suivants, comment devrions-nous répondre à la miséricorde de Dieu ?

Hébreux 4 :16

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Jude 1 :21-22

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Luc 6 :35-36

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LA GRÂCE DE DIEU

Le mot grâce dénote une faveur imméritée et fait référence à la volonté de Dieu de traiter Ses créatures, non selon leurs propres mérites ou valeurs, mais selon Son abondante bonté et Sa débordante générosité. Dans la grâce de Dieu se trouve une grande manifestation de Son amour.

 

1. Comment Dieu est-Il décrit dans les textes suivants ?

 

a. L’Éternel fait G______ (Psaumes 145 :8).

b. Le Dieu de T______ G______ (1 Pierre 5 :10).

2. Selon Esaïe 30 :18, quelle est l’attitude de Dieu envers tous les hommes et en particulier envers Son peuple ?

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3. Selon Jean 1 :14, 16-17, quoi ou qui est la plus grande manifestation de la grâce (i.e. une faveur imméritée) de Dieu ?

 

 Expliquez votre réponse.

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4. Selon les passages suivants, quelle est la relation entre la grâce de Dieu et le salut des hommes pécheurs ?

 

Sommes-nous sauvés par nos propres mérites ou par la grâce de Dieu ?

 

Éphésiens 2 :8-9

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2 Timothée 1 :9

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5. Selon Éphésiens 1 :6 et 2 :7, quel est le grand et éternel but de Dieu en sauvant les hommes pécheurs ?

 

a. Dieu nous a sauvés pour C_________ la gloire de Sa G______ (Éphésiens 1 :6).

b. Dieu nous a sauvés afin de M________ dans les siècles à venir la R_________ surabondante de

Sa G______ par Sa bonté envers Son peuple (Éphésiens 2 :7).

 

6. Selon les passages suivants, comment devrions-nus répondre à la grâce de Dieu révélée par Jésus-Christ et l’Évangile ?

 

Actes 20 :24

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Romains 6 :1-2

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Philippiens 4 :13 ; 2 Timothée 2 :1

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Tite 2 :11-13

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Hébreux 4 :16

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1 Pierre 1 :5

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3 Pierre 3 :18

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LA PATIENCE DE DIEU

Les mots patience et patience à toute épreuve font référence à la volonté de Dieu de « supporter » ou « endurer » la faiblesse et les méfaits de Ses créatures. Dans la patience de Dieu se trouve une grande manifestation de Son amour, en particulier à la lumière de l’état de péché de l’humanité.

 

1. Une des plus importantes et précieuses vérités sur Dieu se trouvé dans Exode 34 :6. Quelle est cette vérité et que signifie-t-elle ? Expliquez votre réponse.

 

a. L’Éternel est L_____ à la C_______.

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Note : Cette déclaration se trouve aussi dans : Nombres 14 :18 ; Néhémie 9 :17 ; Psaumes 86 :15 ; 103 :8 ; 145 :8 ; Joël 2 :13 ; Jonas 4 :2 ; Nahum 1 :3. La fréquence avec laquelle cette description de Dieu apparait dans l’Écriture démontre à la fois son importance et sa vérité.

 

2. Selon 1 Pierre 3 :20, pourquoi Dieu a-t-Il tant tardé avant de juger le monde à l’époque de Noé ? Quel attribut de Dieu l’a poussé à retenir la main de Son jugement ? Qu’est-ce que cela nous enseigne sur la nature de Dieu ?

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3. La patience ou la patience à toute épreuve de Dieu se manifeste particulièrement dans la bonté qu’Il a montrée envers la nation d’Israël. Selon Psaumes 78 :36-40, comment Dieu a-t-Il répondu à la presque constante rébellion d’Israël ? Que nous enseigne la réponse de Dieu sur Sa patience et Sa patience à toute épreuve ?

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4. Quel est le fondement ou la motivation de la patience de Dieu envers même le plus grand des pécheurs ?

Que nous enseignent les passages suivants ? Pourquoi Dieu est-Il si patient, si prompt à supporter l’humanité désobéissante et ingrate ?

Ézéchiel 18 :23,32

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1 Timothée 2 :4

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2 Pierre 3 :9

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5. Dans Nombres 14 :18 se trouve un des textes les plus importants en ce qui concerne la patience ou la patience à toute épreuve de Dieu. Il nous enseigne que, bien que Dieu ait une patience à toute épreuve, Il est aussi juste et jugera en fin de compte les méchants après que toutes les offres de pardon aient été rejetées.

 

Remplissez les blancs et complétez la phrase :

 

a. La patience de Dieu : L’Éternel est L_____ à la C_______ et riche en bienveillance, Il pardonne la faute et le crime. Cette vérité nous enseigne que Dieu est très patient, même avec le pécheur le plus entêté et le rebelle le plus endurci.

b. La justice de Dieu. Il ne tient pas le C_________ pour I_________, et Il punit la faute des pères sur les fils jusqu’à la troisième et la quatrième génération. Cette vérité nous enseigne que tandis que Dieu est patient et disposé à endurer ceux qui se rebellent contre Lui ; néanmoins, le pécheur qui refuse de se repentir subira en fin de compte les conséquences de son péché. Cette vérité est aussi

clairement démontrée dans beaucoup d’autres passages. Par exemple, dans Nahum 1 :3 nous lisons, « L’ETERNEL est lent à la colère, Il est grand par Sa force ; IL ne laisse certes pas impuni. »

 

6. Selon Romains 2 :4, comment devrions-nous répondre à la patience et l’endurance de Dieu envers nos péchés ? Que devrait faire le pécheur à la lumière de la bonté de Dieu ?

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DIEU DONNE SON FILS POUR LE SALUT DE SON PEUPLE

Nous avons appris que l’amour de Dieu est au-delà de toute compréhension, et qu’il se manifeste à toutes Ses créatures d’un nombre presque infini de manières. Néanmoins, les Écritures nous enseignent qu’il y a une manifestation de l’amour de Dieu qui les surpasse toutes – Dieu donnant Son Fils unique pour le salut de Son peuple !

 

1. En 1 Jean 4 :8-10 se trouve un des passages les plus importants de toute l’Écriture sur l’amour de Dieu et sa plus grande manifestation aux hommes. Lisez le texte plusieurs fois jusqu’à ce que vous soyez familier avec son contenu et ensuite répondez aux questions suivantes :

 

a. Que nous enseigne le verset 8 sur le caractère même et la nature de Dieu ?

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b. Selon le verset 9, quelle est la plus grande manifestation de l’amour de Dieu envers Son peuple ?

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c. Selon le verset 10, l’amour de Dieu fut-il une réponse à notre propre amour pour Lui ? Oui ou Non ? Expliquez votre réponse.

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2. Nous avons appris de 1 Jean 4 :8-10 que l’envoie de Son Fils par Dieu pour mourir pour les péchés de Son peuple est la plus grande démonstration d’amour non mérité et inconditionnel. Que nous enseignent les passages suivants sur cette vérité ? Pourquoi Dieu a-t-Il envoyé Son Fils mourir pour nos péchés et nous sauver du jugement ?

 

Jean 3 :16-17

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Romains 5 :6-8

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3. Si Dieu nous a tant aimés qu’Il ait donné Son Fils pour mourir pour nous, même quand nous étions « ennemis » à Ses yeux, qu’est-ce que cet amour le poussera à faire pour nous maintenant que nous sommes Ses enfants ? Que nous enseignent les passages suivants ?

Romains 5 :8-10

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Romains 8 :32

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« Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. »

- Genèse 1 :1 –

« Tout est de Lui, par Lui et pour Lui ! A lui la

Gloire dans tous les siècles ! Amen ! »

- Romains 11 :36 –

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