DIEU LE PÈRE, DIEU LE FILS JÉSUS-CHRIST ET DIEU LE SAINT-ESPRIT, EN UN SEUL DIEU

08/10/2018 00:10

DIEU LE PÈRE, DIEU LE FILS JÉSUS-CHRIST

ET DIEU LE SAINT-ESPRIT, EN UN SEUL DIEU

DIEU

Les mots ne sont pas assez explicites pour décrire adéquatement Dieu. Toute l’éternité ne suffira pas pour tout connaître de Dieu et raison de plus que le règne terrestre ne suffise pas. Parce qu’Il a toujours existé, cela prendrait le même temps pour le comprendre. Dieu ayant tout créé, Il a aussi créé la définition venant de l’être humain. Alors ce microscopique clin d’œil sur Dieu fera donner une très, mais très petite idée humaine sur notre Dieu UNITRINITAIRE.

            La plus juste définition humaine de Dieu serait : C’est l’Être absolu qui ne dépend de rien, mais que tout dans l'absolue dépend de Lui.

Dieu était avant tout et sera après tout ( 1 ) d’éternité en éternité. Il contient en lui la raison même de l’existence de l’espace et du temps. L'univers entier prouve son existence et proclame sa gloire. C’est pour cette raison que la question de Dieu interroge la conscience humaine. Mais les hommes, par leurs propres moyens ne sont pas en mesure d'en avoir une vraie connaissance. Seulement Dieu peut parler justement de lui-même. Pour croire en Dieu, il faut en avoir une idée et cette idée Dieu y a pourvu et y pourvoira en partie. Nous ne comprenons que ce qu’Il veut bien nous faire comprendre. Par ce que nous voyons autour de nous, nous ne pouvons qu’attester une aperçue grandiose de Dieu. Ce que nous avons vu, ou par la foi entendue ce que Dieu a fait, alors nous pouvons nous en avoir une petite idée.

Sans sa Révélation, toute théologie n'est que vaine spéculation. Dieu a décidé de parler brièvement aux hommes dans un processus historique dont il a été lui-même l'initiateur et participant. Cette Parole de Dieu, achevée et donnée au monde, c'est la Bible. Et cette Bible est vivante car elle apporte encore aujourd’hui les réponses à toutes questions. Dieu nous a créés enfin, pour admirer tout ce qu’il a fait, par amour de partage. Nous avons un Dieu d’amour. Dieu est une nécessité pour que la réalité demeure rationnelle.

Dieu est Omniprésent, Omniscient et Omnipotent.

Dieu doit être présent partout, pour tout savoir, afin de tout faire.

 

Omniprésence

L’omniprésence de Dieu est unique et sans pareil. Dieu est l'Être unique qui précède et domine tout. Il n'a donc ni commencement, ni fin. De là son droit sur tout. Rien ne peut le mesurer et Il est impénétrable, mais Lui peut nous pénétrer. On ne peut imaginer une limite à sa grandeur. Les mots terrestres ne sauraient décrire parfaitement la réalité de l’Être Dieu. Mais nous avons que ces mots pour essayer d’en parler. L’Omniprésence de Dieu ne le limite pas dans l’espace et le temps, donc la difficulté à comprendre sa grandeur. Nulle part dans l’univers nous ne pouvons être plus proches de Lui que présentement, car Il est partout en tout moment. Dieu, le créateur de la personne humaine, ne saurait être une réalité impersonnelle. Il est au contraire volonté libre, conscience et fondement des valeurs morales. Dieu est "Saint", c'est dire qu'Il est : toujours vrai dans ses paroles ; toujours juste dans ses actes ; toujours bon dans ses intentions. Il condamne et est totalement éloigné du mensonge, de l'injustice et de toute forme de mal.

 

Omniscience

Sa toute-puissance est au service de sa volonté, laquelle s'exprime notamment dans les lois qui régissent l'univers. Ces lois bien fondées et équilibrées harmonisent tout ce que nous voyons, entendons et percevons. Il a créé ces lois qui font que tout fonctionne selon le pouvoir et l’attribution de sa loi. Il est cette loi et rien ne peut contredire ou contester son fondement, parce qu'elle est parfaite en tout point. Sa toute connaissance a fait que ces lois universelles sont parfaites et non corrigibles. Il n’y a rien à redire de ces lois. Sa science fait rougir le peu que nous en connaissons. Il ne sert à rien de monter sur nos grands chevaux et de se péter les bretelles avec notre savoir. Le peu que nous savons a été donné par Dieu pour nous faciliter la vie. Même le plus bel ange du ciel Satan avant qu`il fut expulsé, avait beaucoup de puissance et de connaissances, mais infiniment moins que Dieu Lui-même. Imaginez donc notre connaissance, qui est moins que Satan, même actuellement !

 

Omnipotence

 Dieu est distinct de l'univers. Il est transcendant et cependant il est en relation étroite et constante avec lui-même sous trois différentes autoreprésentations. Dieu est UN mais il n'est pas solitaire : il est "Père", "Fils" et "Saint-Esprit". En lui, les trois autoreprésentations s'harmonisent dans la sainte communion. Et même s`Il est transcendant, Il est omniprésent parmi sa création. Il peut tout faire et tout ce que nous voyons de merveilleux, vient de lui.

Ayant créé l`univers que nous connaissons partiellement, serions-nous en mesure d`en mesurer sa grandeur ? Connaissant son pouvoir et sa puissance, serions-nous assez fous pour le décevoir ou le contredire ? Si petit soyons-nous, quel pouvoir avons-nous de défier Dieu ? Sommes-nous assez aveugles pour ne pas voir sa magnificence royale.

Conclusion

Dieu est non seulement le créateur de tout homme, il veut également en être le Sauveur dans un monde brisé par le péché. Dieu, en son Fils Jésus-Christ se trouve l'avenir du monde. Il est le fondement solide pour l'espérance.  Le Saint-Esprit, troisième représentation de la "Trinité", est souffle de vie. Dès l'origine, il est agissant dans l'histoire du monde. Aujourd'hui il vient répandre sur la terre les bienfaits du salut que Jésus-Christ a acquis pour nous les hommes. Il fait naître à la foi. Par lui, je reconnais l'autorité de la révélation biblique et découvre Dieu comme Père.

1 ) PSAUMES 90 : 2.  Avant que les montagnes fussent nées, et que tu eusses créé la terre et le monde, d’éternité en éternité tu es Dieu.

 

R. B.

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/