“Je vais mettre sur vous des nerfs, faire croître de la chair et vous recouvrir de peau ; puis je vous rendrai le souffle pour que vous repreniez vie. Vous serez convaincus alors que je suis le Seigneur.”
Ezechiel 37.6
Il y a une quinzaine d'années, juste avant le lancement du TopChrétien, j'avais de graves problèmes de santé. Les médecins ne savaient pas trop si j'avais une chance de m'en sortir... Vous qui me lisez aujourd'hui, avez-vous l'impression de traverser une vallée aussi sombre que celle d'Ezechiel ?
Dieu est là, près de vous, il souffle sur vous.
Peut-être avez-vous envie de dire à Dieu : “Seigneur, je n'ai plus de souffle !” Parfois, certain souffrances et certaines déceptions nous laissent désespérés. Nous nous sentons à bout de souffle, nous perdons l'espoir. Peut-être votre conjoint vous a-t-il quitté(e), peut-être vos enfants ne vous contactent-ils plus, peut-être venez-vous d'apprendre une nouvelle difficile.
Je le crois : même si vos circonstances ressemblent actuellement à une vallée d'ossements desséchés, Dieu est loin d'en avoir fini avoir vous ! Si vous n'avez plus d'espoir, si vous êtes à bout de souffle : un souffle de Dieu vient souffler dans votre vie. Dieu est là, près de vous, il souffle sur vous. Vous n'êtes pas appelé(e) à étouffer ! Vous êtes appelé à respirer à pleins poumons l'air frais du Saint-Esprit qui vient vous libérer et vous redonner vie.
Dans mon parcours, j'ai eu toutes sortes de moments de difficulté, d'impossibilité, de désert... Mais à chaque fois, j'ai pu voir l'esprit de Dieu agir, se manifester pour me libérer. Il en est de même pour vous : ce qui, au départ, n'est rien qu'une vallée de mort, remplie d'ossements desséchés, sans vie, sans solution ni espoir, devient une manifestation puissante de l'amour de Dieu. Un serviteur de Dieu déclare la grâce divine, et non seulement les ossements reprennent vie, mais en plus ils deviennent une armée, une très grande armée !
Un espoir pour aujourd'hui
Peut-être traversez-vous des moments extrêmement difficiles. Et peut-être les traversez-vous pour qu'un jour, vous aussi vous puissiez raconter votre histoire et témoigner de l'amour infaillible de votre Père céleste. Dieu vous a certainement déjà utilisé et il va le faire encore plus !