DRUSILLE

05/12/2019 00:01

DRUSILLE

Femmes du Nouveau Testament

 

ÉPOUSE DE FÉLIX, GOUVERNEUR DE JUDÉE

ACTES 24 : 24 Quelques jours après, Félix vint avec Drusille, sa femme, qui était Juive, et il fit appeler Paul. Il l’entendit sur la foi en Christ.

Drusille (SEGOND, Français Courant, JÉRUSALEM, T.O.B.). Fille cadette d’Hérode-Agrippa 1er, et de sa femme Cypros. Avant la mort de son père, en 44 après Jésus-Christ, lorsqu’elle n’avait pas encore six ans, on promit de la marier à un certain Épiphane, fils d’Antiochus, roi de Comagène. Le fiancé s’engagea à accepter le judaïsme, puis s’y refusa ; l’alliance prévue fut rompue. On offrit alors la princesse à Agiz, roi d’Émèse, à la même condition que précédemment. Il accepta, Drusille devint sa femme. Comme elle était fort belle, sa sœur aînée Bérénice, qui était laide, la persécuta. La beauté de Drusille charma Félix, procurateur de Judée, qui se servit d’un Cypriote nommé Simon pour conquérir Drusille. Ce fut d’autant plus facile qu’elle souffrait de la tutelle mesquine de Bérénice. Au mépris de la loi juive, elle abandonna son mari et épousa le païen Félix. Ils eurent un fils, Agrippa, qui atteignit l’âge adulte et se maria, mais périt lors d’une éruption du Vésuve (Antiquités 18.5.4 ; 20.7.1 et 2). Lorsque Paul, prisonnier, parla devant Félix et Drusille, de justice, de tempérance, de jugement à venir, Félix trembla (#Actes 24:24,25).

Drusille était d’Edom. C’était la fille du roi Iduméen Hérode Agrippa et elle était née en l’an 34 ; Comme les siens, Drusille professait la religion juive. Quand elle a entendu Paul à Césarée, elle n’avait pas encore vingt ans, bien que beaucoup de choses se soient passées dans sa vie. Elle était célèbre pour sa beauté. A 16 ans, elle s’était marié avec le prince Azize, roi des Emésséniens. Or, le gouverneur romain Félix fit sa connaissance lors d’une fête à la cour et il s’intéressa à elle.

Quand Félix envoya à Drusille un nécromancien juif, Simon, avec une invitation personnelle, Drusille abandonna tranquillement la cour d’Azize et se dirigea vers Césarée, où elle se maria avec Félix. Devant la loi juive, évidemment, le mariage était illégal. Drusille ne vit aucun inconvénient à apparaître en public comme l’épouse de Félix. Azize dut tout simplement se résigner.

Drusille vivait depuis un an avec le gouverneur romain lorsque Paul arriva à Césarée, dans des circonstances qu’on peut lire dans Actes chapitre 23 ; Il est possible que quand Paul fut appelé devant le tribunal de Félix, afin de répondre aux accusations des juifs, Drusille se soit trouvée présente dans la salle, mais nous n’en trouvons pas confirmation dans le livre des Actes. Or, il se trouve que quelques jours après, Félix et Drusille ont tous deux conversé en privé concernant la foi de Christ.

Nous ne savons pas exactement quelles idées furent échangées durant cette conversation, mais il ne semble pas improbable que Paul ait profité de l’occasion pour affirmer clairement aux oreilles de Drusille, qui de nom, était au moins encore juive de religion, quelles étaient les exigences éthiques de la loi mosaïque et les conséquences de son infraction. Cela est évident dans le verset 25, où il nous est dit que Paul a disserté sur « la justice, la maîtrise de soi et le jugement à venir », dans des termes tels que le nouvel époux de Drusille, Félix «  saisi de crainte, lui dit : Pour le moment, tu peux t’en aller ; quand j’en trouverai le temps, je te rappellerai  ».

Il est probable que Drusille se soit moquée de Paul et de ses idées sur la maîtrise de soi et la justice. Nous ne savons rien de plus sur Drusille dans la Bible, mais ce même fait semble indiquer que sa conscience n’a pas été profondément affectée et, en tout cas, sa conduite ne l’a pas montré.

L’historien juif Josèphe nous raconte que Drusille mourut lors de l’éruption du Vésuve qui ensevelit Pompéi et Herculanum. Drusille s’était trouvée là, quelques jours avant l’éruption, avec son fils unique, Agrippa et elle périt, ensevelie par la lave.

Drusille avait déshonoré sa foi juive, elle avait rejeté Christ, abandonné son époux et vivait dans le péché. Drusille a su comme «  Il est terrible de tomber aux mains du Dieu vivant  » (Hébreux 10/31).

 

Eric PEREZ

 

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent