ECCLÉSIASTE 04 : 1 à 16 ** + ECCLESIASTE 04 : 1 to 16 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

06/07/2017 13:35

ECCLÉSIASTE  04 : 1 à 16 ** +
 

1 ¶  J’ai considéré ensuite toutes les oppressions qui se commettent sous le soleil ; et voici, les opprimés sont dans les larmes, et personne qui les console ! ils sont en butte à la violence de leurs oppresseurs, et personne qui les console !

 

4:1-3

Le caractère oppressant de certaines existences rend la mort séduisante.

 

2  Et j’ai trouvé les morts qui sont déjà morts plus heureux que les vivants qui sont encore vivants,

3  et plus heureux que les uns et les autres celui qui n’a point encore existé et qui n’a pas vu les mauvaises actions qui se commettent sous le soleil.

 

mauvaises actions. La vie sur terre peut être si déprimante que la non-existence semble préférable.

 

4 ¶  J’ai vu que tout travail et toute habileté dans le travail n’est que jalousie de l’homme à l’égard de son prochain. C’est encore là une vanité et la poursuite du vent.

 

jalousie. Leur manque de satisfaction dans l’existence amène certains à conclure que tous les autres ont une meilleure vie qu’eux.

 

5  L’insensé se croise les mains, et mange sa propre chair.

 

se croise les mains …  mange sa propre chair. Même l’homme qui s’installe dans l’oisiveté en comptant sur les autres se tourmente lui-même et est éternellement insatisfait (cf. #Esa 9:19 ; #Esa 44:20).

 

6  Mieux vaut une main pleine avec repos, que les deux mains pleines avec travail et poursuite du vent.

7 ¶  J’ai considéré une autre vanité sous le soleil.

 

4:7-12

Analyse de la futilité du travail accompli dans la solitude: il n’apporte aucune satisfaction, en l’absence d’héritier pouvant profiter de son fruit (cf. le complément en #Ec 2:18-22). La vie est meilleure lorsqu’on a de la compagnie.

 

8  Tel homme est seul et sans personne qui lui tienne de près, il n’a ni fils ni frère, et pourtant son travail n’a point de fin et ses yeux ne sont jamais rassasiés de richesses. Pour qui donc est-ce que je travaille, et que je prive mon âme de jouissances ? C’est encore là une vanité et une chose mauvaise.

9  Deux valent mieux qu’un, parce qu’ils retirent un bon salaire de leur travail.

10  Car, s’ils tombent, l’un relève son compagnon ; mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever !

11  De même, si deux couchent ensemble, ils auront chaud ; mais celui qui est seul, comment aura-t-il chaud ?

12  Et si quelqu’un est plus fort qu’un seul, les deux peuvent lui résister ; et la corde à trois fils ne se rompt pas facilement.

13 ¶  Mieux vaut un enfant pauvre et sage qu’un roi vieux et insensé qui ne sait plus écouter les avis ;

 

4:13-16

La popularité, si appréciée, des rois est précaire et de courte durée.

 

14  car il peut sortir de prison pour régner, et même être né pauvre dans son royaume.

15  J’ai vu tous les vivants qui marchent sous le soleil entourer l’enfant qui devait succéder au roi et régner à sa place.

 

l’enfant. Il s’agit du successeur légitime du « roi vieux », par opposition à l’« enfant pauvre » qui s’élève grâce à ses capacités de dirigeant.

 

16  Il n’y avait point de fin à tout ce peuple, à tous ceux à la tête desquels il était. Et toutefois, ceux qui viendront après ne se réjouiront pas à son sujet. Car c’est encore là une vanité et la poursuite du vent.

 

ECCLESIASTE  04 : 1 to 16 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ Then I considered all the oppressions that were committed under the sun; And behold, the oppressed are in tears, and no one who comforts them! They are exposed to the violence of their oppressors, and no one who consoles them!

 

4: 1-3

The oppressive character of certain existences makes death seductive.

 

2 And I have found the dead who are already dead more happy than the living who are still alive,

3 and more fortunate than the one and the other who has not yet existed and has not seen the evil deeds that are committed under the sun.

 

Bad actions. Life on earth can be so depressing that non-existence seems preferable.

 

4 ¶ I have seen that all labor and all skill in working is only jealousy of man toward his neighbor. This is still a vanity and the pursuit of the wind.

 

jealousy. Their lack of satisfaction in life leads some to conclude that all others have a better life than they.

 

5 The fool is crossing his hands, and eating his own flesh.

 

Cross hands ... eats his own flesh. Even the man who settles himself in idleness by counting on others is tormented by himself and is eternally dissatisfied (cf. #Esa 9:19; #Esa 44:20).

 

6 Better is a full hand with rest, than both hands full with work and pursuit of the wind.

7 ¶ I considered another vanity under the sun.

 

4: 7-12

Analysis of the futility of work done in solitude: it does not bring any satisfaction, in the absence of heir who can profit from its fruit (see the supplement in #Ec 2: 18-22). Life is better when you have companionship.

 

8 A man is alone, and no one who keeps him close, he has neither son nor brother, yet his work has no end, and his eyes are never satisfied with riches. For whom then do I labor, and deprive my soul of pleasure? This is still a vanity and a bad thing.

9 Two are better than one, because they derive a good wage from their labor.

10 For if they fall, one will lift up his companion; But woe to him who is alone and falls, without having a second to raise him up!

11 Likewise, if two lie together, they shall be warm; But who is alone, how shall he be warm?

12 And if one is stronger than one, the two can resist him; And the three-wire rope does not break easily.

13 ¶ Better is a poor and wise child than an old and foolish king who can no longer hear the advice;

 

4: 13-16

The popularity, so appreciated, of the kings is precarious and of short duration.

 

14 For he can go out of prison to reign, and even be born poor in his kingdom.

15 I saw all the living who walk in the sun to surround the child who was to succeed the king and reign in his stead.

 

the child. It is the legitimate successor of the "old king", as opposed to the "poor child" who rises through his leadership abilities.

 

16 There was no end to all this people, to all those over whom he was. And yet those who come after will not rejoice over it. For this is still a vanity and the pursuit of the wind.

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