ECCLÉSIASTE 06 : 1 à 12 ** + ECCLESIASTE 06 : 1 to 12 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
08/07/2017 13:56ECCLÉSIASTE 06 : 1 à 12 ** +
1 ¶ Il est un mal que j’ai vu sous le soleil, et qui est fréquent parmi les hommes.
2 Il y a tel homme à qui Dieu a donné des richesses, des biens, et de la gloire, et qui ne manque pour son âme de rien de ce qu’il désire, mais que Dieu ne laisse pas maître d’en jouir, car c’est un étranger qui en jouira. C’est là une vanité et un mal grave.
que Dieu ne laisse pas maître d’en jouir. L’Éternel a ses propres raisons pour donner et enlever. Ainsi, nous ne pouvons pas présumer des bénédictions divines ni les considérer comme allant de soi. Nous devrions en jouir avec reconnaissance lorsqu’elles sont disponibles.
3 Quand un homme aurait cent fils, vivrait un grand nombre d’années, et que les jours de ses années se multiplieraient, si son âme ne s’est point rassasiée de bonheur, et si de plus il n’a point de sépulture, je dis qu’un avorton est plus heureux que lui.
6:3-6
Ne pas enterrer quelqu’un convenablement, comme dans le cas du roi Jojakim (#Jér 22:18-19), indiquait un manque total de respect et un mépris absolu pour la vie du défunt. On considérait qu’il aurait mieux valu être un enfant mort-né que de devoir mourir sans être pleuré ni honoré, même si l’on avait eu plusieurs enfants et une vie bien remplie.
C’est une hyperbole. Amplifie un énoncé, exagère la pensée.
4 Car il est venu en vain, il s’en va dans les ténèbres, et son nom reste couvert de ténèbres ;
5 il n’a point vu, il n’a point connu le soleil ; il a plus de repos que cet homme.
6 Et quand celui-ci vivrait deux fois mille ans, sans jouir du bonheur, tout ne va-t-il pas dans un même lieu ?
7 ¶ Tout le travail de l’homme est pour sa bouche, et cependant ses désirs ne sont jamais satisfaits.
6:7-12
Le manque de satisfaction de l’âme est dû à différents facteurs: on travaille uniquement pour ce qui disparaît (v. #Ec 6:7); on voit peu de différence, en fin de compte, entre le sage et l’insensé (v. #Ec 6:8); on ne connaît pas l’avenir (v. #Ec 6:9); on doit constater que Dieu seul contrôle tout (v. #Ec 6:10); de plus, la compréhension, par l’homme, du présent et de l’avenir est limitée (vv. #Ec 6:11-12).
8 Car quel avantage le sage a-t-il sur l’insensé ? quel avantage a le malheureux qui sait se conduire en présence des vivants ?
9 Ce que les yeux voient est préférable à l’agitation des désirs : c’est encore là une vanité et la poursuite du vent.
10 Ce qui existe a déjà été appelé par son nom ; et l’on sait que celui qui est homme ne peut contester avec un plus fort que lui.
11 ¶ S’il y a beaucoup de choses, il y a beaucoup de vanités : quel avantage en revient-il à l’homme ?
12 Car qui sait ce qui est bon pour l’homme dans la vie, pendant le nombre des jours de sa vie de vanité, qu’il passe comme une ombre ? Et qui peut dire à l’homme ce qui sera après lui sous le soleil ?
ECCLESIASTE 06 : 1 to 12 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
1 ¶ There is an evil which I have seen under the sun, which is common among men.
2 There is such a man to whom God has given riches, goods, and glory, and who lacks for his soul nothing of what he desires but that God does not leave to enjoy, For it is a stranger who will enjoy it. This is a vanity and a grave evil.
That God does not leave the power to enjoy it. The Lord has his own reasons for giving and taking away. Thus, we can not assume divine blessings or take them for granted. We should gratefully enjoy them when they are available.
3 When a man had a hundred sons, he would live a great many years, and the days of his years would be multiplied, if his soul had not satisfied himself with happiness, and if he had no burial, I say that an abortion is more fortunate than he.
6: 3-6
Not to bury someone properly, as in the case of King Jojakim (# 22: 18-19), indicated a total lack of respect and utter contempt for the life of the deceased. It was considered that it would have been better to be a stillborn child than to have to die without being cried or honored, even if we had had several children and a busy life.
It's a hyperbole. Amplifies a statement, exaggerates thought.
4 For he came in vain, and went into darkness, and his name was covered with darkness;
5 He did not see, nor knew the sun; He has more rest than this man.
6 And when he liveth twice a thousand years, without enjoying happiness, does not all go in one place?
7 ¶ All the work of man is for his mouth, and yet his desires are never satisfied.
6: 7-12
The lack of satisfaction of the soul is due to different factors: one works only for that which disappears (see #Ec 6: 7); We see little difference, ultimately, between the wise and the foolish (see # 6 6: 8); We do not know the future (see #Ec 6: 9); We must observe that God alone controls everything (see #Ec 6:10); Moreover, man's understanding of the present and the future is limited (see Eph. 6: 11-12).
8 For what advantage does the wise man have over the fool? What advantage does the unfortunate man, who knows how to conduct himself in the presence of the living?
9 What the eyes see is preferable to the agitation of desires: it is still a vanity and the pursuit of the wind.
10 What has already been called by name; And it is known that he who is man can not dispute with a stronger than he.
11 ¶ If there be many things, there are many vanities: what advantage is there for man?
12 For who knows what is good for man in life, in the number of days of his life of vanity, which he passes as a shadow? And who can tell man what will be after him under the sun?
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