ECCLÉSIASTE 07 : 1 à 29 ** + ECCLESIASTE 07 : 1 to 29 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

09/07/2017 04:27

ECCLÉSIASTE  07 : 1 à 29 ** +
 

1 ¶  Une bonne réputation vaut mieux que le bon parfum, et le jour de la mort que le jour de la naissance.

 

bonne réputation. Si un homme a vécu de manière à avoir une bonne réputation, le jour de sa mort peut être un jour où il est honoré.

 

2  Mieux vaut aller dans une maison de deuil que d’aller dans une maison de festin ; car c’est là la fin de tout homme, et celui qui vit prend la chose à cœur.

 

7:2-6

Cette section souligne que l’on apprend plus de l’adversité que du plaisir. La véritable sagesse se développe au cours des épreuves de la vie, même si l’auteur souhaiterait qu’il n’en soit pas ainsi, puisqu’il conclut: « C’est encore là une vanité » (v. #Ec 7:6).

 

3  Mieux vaut le chagrin que le rire ; car avec un visage triste le cœur peut être content.

4  Le cœur des sages est dans la maison de deuil, et le cœur des insensés dans la maison de joie.

5  Mieux vaut entendre la réprimande du sage que d’entendre le chant des insensés.

6  Car comme le bruit des épines sous la chaudière, ainsi est le rire des insensés. C’est encore là une vanité.

7 ¶  L’oppression rend insensé le sage, et les présents corrompent le cœur.

8  Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement ; mieux vaut un esprit patient qu’un esprit hautain.

9  Ne te hâte pas en ton esprit de t’irriter, car l’irritation repose dans le sein des insensés.

10  Ne dis pas : D’où vient que les jours passés étaient meilleurs que ceux-ci ? Car ce n’est point par sagesse que tu demandes cela.

 

jours passés. Au milieu du trouble et du mécontentement, il est facile de perdre contact avec la réalité.

 

11 ¶  La sagesse vaut autant qu’un héritage, et même plus pour ceux qui voient le soleil.

12  Car à l’ombre de la sagesse on est abrité comme à l’ombre de l’argent ; mais un avantage de la science, c’est que la sagesse fait vivre ceux qui la possèdent.

 

à l’ombre de la sagesse. La sagesse vaut mieux que l’argent parce qu’elle procure une vie épanouie.

 

13  Regarde l’œuvre de Dieu : qui pourra redresser ce qu’il a courbé ?

 

pourra redresser ce qu’il a courbé. L’homme devrait réfléchir à l’œuvre de Dieu, car il est souverain. C’est lui qui décide et contrôle tout sous le soleil (cf. #Ec 1:15).

 

14  Au jour du bonheur, sois heureux, et au jour du malheur, réfléchis : Dieu a fait l’un comme l’autre, afin que l’homme ne découvre en rien ce qui sera après lui.

 

bonheur …  malheur. Dieu permet ces deux sortes de moments et empêche l’homme de connaître l’avenir.

 

15  J’ai vu tout cela pendant les jours de ma vanité. Il y a tel juste qui périt dans sa justice, et il y a tel méchant qui prolonge son existence dans sa méchanceté.

 

7:15-18

La nature de la justice est clarifiée par la déclaration: « Celui qui craint Dieu échappe à toutes ces choses » (v. #Ec 7:18).

périt …  prolonge. Le fait que certains justes meurent jeunes alors que certains méchants vivent longtemps reste une énigme (cf. #Ec 8:11-12).

 

16  Ne sois pas juste à l’excès, et ne te montre pas trop sage : pourquoi te détruirais-tu ?

 

juste à l’excès …  pas trop sage. Salomon a déjà encouragé ses lecteurs à être justes et sages (cf. v. #Ec 7:19). Ici, il met en garde contre la propre justice ou le pharisaïsme.

 

17  Ne sois pas méchant à l’excès, et ne sois pas insensé : pourquoi mourrais-tu avant ton temps ?

18  Il est bon que tu retiennes ceci, et que tu ne négliges point cela ; car celui qui craint Dieu échappe à toutes ces choses.

19  La sagesse rend le sage plus fort que dix chefs qui sont dans une ville.

 

La sagesse rend …  plus fort. On peut évaluer la sagesse à sa capacité de produire de bons fruits dans la vie.

 

20  Non, il n’y a sur la terre point d’homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais.

 

qui fasse le bien et qui ne pèche jamais. Salomon accorde une grande attention aux conséquences générales du péché (cf. #Ge 3:1-24), mais il souligne aussi le caractère universel des transgressions personnelles. Paul pensait peut-être à ce passage en écrivant #Ro 3:10.

 

21  Ne fais donc pas attention à toutes les paroles qu’on dit, de peur que tu n’entendes ton serviteur te maudire ;

 

7:21-22

qu’on dit. Puisque nous avons nous-mêmes plusieurs paroles offensantes à nous faire pardonner, nous ne devrions pas tenir compte des propos insultants tenus par d’autres contre nous.

 

22  car ton cœur a senti bien des fois que tu as toi-même maudit les autres.

23 ¶  J’ai éprouvé tout cela par la sagesse. J’ai dit : Je serai sage. Et la sagesse est restée loin de moi.

 

7:23-24

Je serai sage …  qui peut l’atteindre? Le roi sage avait décidé de l’être encore plus, mais après de nouvelles recherches, les limites de la sagesse lui étaient devenues évidentes: certaines choses restent mystérieuses. Cette découverte avait immédiatement refroidi son enthousiasme.

 

24  Ce qui est loin, ce qui est profond, profond, qui peut l’atteindre ?

25  Je me suis appliqué dans mon cœur à connaître, à sonder, et à chercher la sagesse et la raison des choses, et à connaître la folie de la méchanceté et la stupidité de la sottise.

 

la femme. Il s’agit de la séductrice contre laquelle Salomon met en garde les jeunes hommes en Proverbes (#Pr 2:16-19 ; #Pr 4:17-5:13 ; #Pr 6:24-29 ; #Pr 7:1-27). Ailleurs, il vante les vertus de la compagne de vie de l’homme (#Ec 9:9 ; cf. #Pr 5:15-23 ; #Pr 31:10-31).

 

26  Et j’ai trouvé plus amère que la mort la femme dont le cœur est un piège et un filet, et dont les mains sont des liens ; celui qui est agréable à Dieu lui échappe, mais le pécheur est pris par elle.

27  Voici ce que j’ai trouvé, dit l’Ecclésiaste, en examinant les choses une à une pour en saisir la raison ;

 

7:27-29

L’acquisition empirique de la connaissance, c’est-à-dire la recherche de la justice par les nombreux stratagèmes humains, ne mène à rien. Dieu seul peut rendre l’homme droit.

 

28  voici ce que mon âme cherche encore, et que je n’ai point trouvé. J’ai trouvé un homme entre mille ; mais je n’ai pas trouvé une femme entre elles toutes.

29  Seulement, voici ce que j’ai trouvé, c’est que Dieu a fait les hommes droits ; mais ils ont cherché beaucoup de détours.

 

beaucoup de détours. Le mot peut refléter les mauvaises intentions des êtres humains depuis Adam et Ève.

 

ECCLESIASTE  07 : 1 to 29 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ A good reputation is better than the good perfume, and the day of death than the day of birth.

 

good reputation. If a man has lived in such a way as to have a good reputation, the day of his death may be a day when he is honored.

 

2 It is better to go into a house of mourning than to go into a feast house; For this is the end of every man, and he who lives takes it to heart.

 

7: 2-6

This section emphasizes that one learns more from adversity than from pleasure. True wisdom develops in the trials of life, even if the author wishes it to be so, since he concludes: "This is still a vanity" (v. #Ec 7: 6).

 

3 Better sorrow than laughter; Because with a sad face the heart can be content.

4 The heart of the wise is in the house of mourning, and the heart of fools in the house of joy.

5 It is better to hear the rebuke of the wise than to hear the song of fools.

6 For as the noise of thorns under the boiler, so is the laughter of fools. This is still a vanity.

7 ¶ Oppression makes the wise foolish, and the bribes corrupt the heart.

8 The end of a thing is better than its beginning; It is better to have a patient mind than a haughty mind.

9 Do not be hasty in your spirit to be angry, for anger rests in the bosom of fools.

10 Do not say: Where does it come from that past days were better than these? For it is not from wisdom that you ask this.

 

Days. In the midst of trouble and discontent, it is easy to lose contact with reality.

 

11 ¶ Wisdom is worth as much as an inheritance, and even more for those who see the sun.

12 For in the shadow of wisdom is sheltered as in the shadow of silver; But an advantage of science is that wisdom makes those who possess it live.

 

In the shadow of wisdom. Wisdom is better than money because it provides a fulfilled life.

 

13 Look at the work of God: who will be able to straighten out what he has bowed down?

 

Will be able to redress what he has bent. Man should reflect on the work of God, for he is sovereign. It is he who decides and controls everything under the sun (cf #Ec 1:15).

 

14 In the day of happiness, be happy, and in the day of misfortune, reflect: God made one as well as another, so that man does not discover in anything what will be after him.

 

Happiness ... misfortune. God allows these two kinds of moments and prevents man from knowing the future.

 

15 I saw all this during the days of my vanity. There is such a righteous man who perishes in his righteousness, and there is such a wicked man who prolongs his existence in his wickedness.

 

7: 15-18

The nature of justice is clarified by the declaration: "He that fears God escapes all these things" (Ephesians 7:18).

Perish ... prolongs. The fact that some righteous die young while some villains live long remains an enigma (cf #Ec 8: 11-12).

 

16 Do not be exceedingly righteous, and do not show yourself too wise: why should you destroy you?

 

Just to excess ... not too wise. Solomon has already encouraged his readers to be just and wise (cf. #Eec 7:19). Here he warns against self-righteousness or Pharisaism.

 

17 Be not wicked to excess, and be not foolish: why should you die before your time?

18 It is good that you should retain this, and do not neglect it; For he who fears God escapes all these things.

19 Wisdom makes the wise stronger than ten chiefs who are in a city.

 

Wisdom makes ... stronger. One can evaluate wisdom to its ability to produce good fruits in life.

 

20 No, there is no righteous man in the earth who does good, and never sinneth.

 

Who does good and who never sins. Solomon pays great attention to the general consequences of sin (cf. Ge 3: 1-24), but also emphasizes the universal character of personal transgressions. Paul may have thought of this passage in writing #Ro 3:10.

 

21 Therefore do not pay attention to all the words that are spoken, lest you hear your servant curse you;

 

7: 21-22

They say. Since we ourselves have several offensive words to forgive us, we should not take into account the insulting words held by others against us.

 

22 For your heart has often felt that you have cursed others yourself.

23 ¶ I have known all this wisdom. I said, I will be wise. And wisdom is far from me.

 

7: 23-24

I will be wise ... who can reach it? The wise king had decided to be even more so, but after further research the limits of wisdom had become clear to him: certain things remain mysterious. This discovery immediately chilled his enthusiasm.

 

24 What is far, what is profound, deep, who can reach it?

25 I have sought in my heart to know, to search, to seek the wisdom and reason of things, and to know the folly of wickedness and the stupidity of stupidity.

 

wife. This is the seductress against whom Solomon warns young men in Proverbs (#Pr 2: 16-19; #Pr 4: 17-5: 13; #Pr 6: 24-29; #Pr. 7: 1 -27). Elsewhere he praises the virtues of the companion of man's life (Ephesians 9: 9, cf. #Pr 5: 15-23, #Pr 31: 10-31).

 

26 And I found more bitter than death a woman whose heart is a snare and a net, and whose hands are bands; He who is pleasing to God escapes him, but the sinner is taken by her.

27 This is what I have found, says the Ecclesiastes, examining things one by one, in order to grasp the reason for it;

 

7: 27-29

The empirical acquisition of knowledge, that is, the search for justice by the many human stratagems, leads to nothing. God alone can make man right.

 

28 This is what my soul still seeks, and which I have not found. I found a man among a thousand; But I did not find a woman among them all.

29 But this is what I have found, that God made men upright; But they have sought many detours.

 

Many detours. The word may reflect the evil intentions of human beings since Adam and Eve.

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