ECCLÉSIASTE 08 : 1 à 17 ** + ECCLESIASTE 08 : 1 to 17 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

10/07/2017 10:41

ECCLÉSIASTE  08 : 1 à 17 ** +
 

1 ¶  Qui est comme le sage, et qui connaît l’explication des choses ? La sagesse d’un homme fait briller son visage, et la sévérité de sa face est changée.

2  Je te dis : Observe les ordres du roi, et cela à cause du serment fait à Dieu.

 

serment fait à Dieu. Allusion à la promesse faite par Israël de servir le roi Salomon (#1Ch 29:24).

 

3  Ne te hâte pas de t’éloigner de lui, et ne persiste pas dans une chose mauvaise: car il peut faire tout ce qui lui plaît,

4  parce que la parole du roi est puissante ; et qui lui dira : Que fais-tu ?

5  Celui qui observe le commandement ne connaît point de chose mauvaise, et le cœur du sage connaît le temps et le jugement.

 

le temps et le jugement. L’homme sage sait quand et comment agir de façon à obtenir la meilleure appréciation possible, que ce soit du point de vue terrestre (#Ec 8:2) ou du point de vue de l’éternité (#Ec 12:13-14).

 

6 ¶  Car il y a pour toute chose un temps et un jugement, quand le malheur accable l’homme.

7  Mais il ne sait point ce qui arrivera, et qui lui dira comment cela arrivera ?

 

ce qui …  comment. Dieu a fixé un temps pour tout, mais l’homme n’en connaît ni l’heure ni l’issue. Ces incertitudes peuvent augmenter son sentiment de misère.

 

8  L’homme n’est pas maître de son souffle pour pouvoir le retenir, et il n’a aucune puissance sur le jour de la mort ; il n’y a point de délivrance dans ce combat, et la méchanceté ne saurait sauver les méchants.

 

souffle. Ou « vent ». La mort est aussi aléatoire et incontrôlable que le vent.

 

9 ¶  J’ai vu tout cela, et j’ai appliqué mon cœur à tout ce qui se fait sous le soleil. Il y a un temps où l’homme domine sur l’homme pour le rendre malheureux.

10  Alors j’ai vu des méchants recevoir la sépulture et entrer dans leur repos, et ceux qui avaient agi avec droiture s’en aller loin du lieu saint et être oubliés dans la ville. C’est encore là une vanité.

 

lieu saint. C’est-à-dire le temple de Jérusalem (cf. #Ec 5:1).

vanité. Les leçons qui devraient être tirées de la mort des méchants hypocrites sont rapidement oubliées.

 

11  Parce qu’une sentence contre les mauvaises actions ne s’exécute pas promptement, le cœur des fils de l’homme se remplit en eux du désir de faire le mal.

 

une sentence. Le délai que, dans sa générosité, Dieu accorde pour l’exercice de la rétribution conduit les hommes à désobéir encore plus. En fait, ce délai ne diminue en rien la certitude du jugement dernier.

 

12  Cependant, quoique le pécheur fasse cent fois le mal et qu’il y persévère longtemps, je sais aussi que le bonheur est pour ceux qui craignent Dieu, parce qu’ils ont de la crainte devant lui.

 

 

8:12-13

ceux qui craignent Dieu …  le méchant. Il n’y a aucun avantage véritable à faire partie des « méchants », même si parfois on peut le croire (cf. #Ec 5:6 ; #Ec 12:13-14). La patience dont les hommes sont l’objet ici-bas n’élimine pas le jugement éternel.

 

13  Mais le bonheur n’est pas pour le méchant, et il ne prolongera point ses jours, pas plus que l’ombre, parce qu’il n’a pas de la crainte devant Dieu.

14 ¶  Il est une vanité qui a lieu sur la terre : c’est qu’il y a des justes auxquels il arrive selon l’œuvre des méchants, et des méchants auxquels il arrive selon l’œuvre des justes. Je dis que c’est encore là une vanité.

 

vanité. D’un point de vue temporel, Dieu récompense en général l’obéissance et punit la désobéissance. Salomon considérait les exceptions à cette règle comme une « vanité », un état de fait énigmatique et décourageant (voir #Ps 73).

 

15  J’ai donc loué la joie, parce qu’il n’y a de bonheur pour l’homme sous le soleil qu’à manger et à boire et à se réjouir ; c’est là ce qui doit l’accompagner au milieu de son travail, pendant les jours de vie que Dieu lui donne sous le soleil.

 

joie. Salomon ne recommandait en aucune façon un laisser-aller qui mènerait à une pratique effrénée et endémique du péché. La parabole (proposée par Christ) de l’homme dont les greniers étaient pleins le confirme, puisque la justification donnée par ce riche à son péché renvoie peut-être à ce v. (cf. #Lu 12:19). L’accent est mis ici sur la décision de jouir de la vie malgré l’injustice environnante (voir #Ec 2:24).

 

16  Lorsque j’ai appliqué mon cœur à connaître la sagesse et à considérer les choses qui se passent sur la terre, — car les yeux de l’homme ne goûtent le sommeil ni jour ni nuit,

 

8:16-17

l’œuvre de Dieu. L’œuvre de Dieu est merveilleuse, mais parfois incompréhensible.

 

17  j’ai vu toute l’œuvre de Dieu, j’ai vu que l’homme ne peut pas trouver ce qui se fait sous le soleil ; il a beau se fatiguer à chercher, il ne trouve pas ; et même si le sage veut connaître, il ne peut pas trouver.

 

ECCLESIASTE  08 : 1 to 17 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 Who is like the wise, and knoweth the explanation of things? The wisdom of a man makes his face shine, and the severity of his face is changed.

2 I say to thee, Observe the king's commandments, because of the oath of God.

 

Oath made to God. Allusion to the promise made by Israel to serve King Solomon (# 1Ch 29:24).

 

3 Do not make haste to get away from him, and do not persist in an evil thing: for he can do whatever he pleases,

4 because the word of the king is mighty; And who shall say unto him, What art thou?

5 He who observes the commandment knows no evil thing, and the heart of the wise man knows time and judgment.

 

Time and judgment. The wise man knows when and how to act in order to obtain the best possible appreciation, whether from the terrestrial point of view (#Ec 8: 2) or from the point of view of eternity (#Ec 12: 13-14 ).

 

6 ¶ For there is a time and judgment for all things, when a man is overwhelmed by evil.

7 But he does not know what will happen, and who will tell him how it will happen?

 

What ... how. God has fixed a time for everything, but man knows neither the time nor the way out. These uncertainties can increase his sense of misery.

 

8 Man is not master of his breath to be able to hold him, and he has no power on the day of death; There is no deliverance in this battle, and wickedness can not save the wicked.

 

breath. Or "wind". Death is as random and uncontrollable as the wind.

 

9 ¶ I have seen all this, and have set my heart upon all that is done under the sun. There is a time when man dominates over man to make him unhappy.

10 Then I saw the wicked receive the burial and enter their rest, and those who had acted with righteousness go away from the holy place and be forgotten in the city. This is still a vanity.

 

Holy place. That is to say, the temple of Jerusalem (see #Ec 5: 1).

vanity. The lessons that should be drawn from the death of the evil hypocrites are quickly forgotten.

 

11 Because a sentence against evil deeds is not executed promptly, the heart of the sons of man is filled with the desire to do evil.

 

a sentence. The delay which, in his generosity, God grants for the exercise of retribution leads men to disobey even more. In fact, this delay does not diminish the certainty of the final judgment.

 

12 Nevertheless, although the sinner does evil a hundred times, and perseveres there a long time, I also know that happiness is for those who fear God, because they have fear before him.

 

 

8: 12-13

Those who fear God ... the wicked. There is no real advantage in being "wicked", even if sometimes it can be believed (cf #Ec 5: 6; #Ec 12: 13-14). The patience of men here below does not eliminate eternal judgment.

 

13 But happiness is not for the wicked, neither shall he prolong his days, nor the shadow, because he is not afraid of God.

14 ¶ There is a vanity that takes place on the earth: it is because there are righteous, to whom it happens according to the work of the wicked, and of the wicked, to whom it happens according to the work of the righteous. I say that it is still a vanity.

 

vanity. From a temporal point of view, God generally rewards obedience and punishes disobedience. Solomon considered the exceptions to this rule to be a "vanity," an enigmatic and discouraging state of affairs (see #Ps 73).

 

15 So I praised joy, because there is no happiness for man under the sun but to eat and drink and to rejoice; This is what must accompany him in the midst of his labor, during the days of life which God gives him under the sun.

 

joy. Salomon in no way recommended a laissez-faire approach that would lead to an unbridled and endemic practice of sin. The parable (proposed by Christ) of the man whose granaries were full confirms it, since the justification given by this rich man to his sin may refer to this verse. (See #Lu 12:19). The emphasis here is on the decision to enjoy life despite the surrounding injustice (see #Ec 2:24).

 

16 When I have set my heart to know wisdom and to consider the things that are on the earth, for the eyes of man do not taste sleep day or night,

 

8: 16-17

The work of God. The work of God is wonderful, but sometimes incomprehensible.

 

17 I saw all the work of God; I saw that man can not find what is done under the sun; In vain he tries to seek, he does not find; And even if the sage wants to know, he can not find.

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