
Écouter Dieu
26/08/2019 00:59Écouter Dieu
Toute la Bible contient des enseignements à écouter ce que Dieu nous dit ; ils s’adressent à de jeunes enfants comme Samuel qui débutait son service auprès d'Éli, le sacrificateur, à des hommes importants comme le roi Salomon, et à chacun de nous qui sommes les brebis du bon Berger.
Lorsque Dieu s’adresse à Samuel, il doit l’appeler à plusieurs reprises. Sommes-nous toujours attentifs à ce que Dieu veut nous dire ? Ne doit-il pas répéter plusieurs fois ce qu’il veut que nous comprenions ? Il pourrait nous dire comme à chacune des sept églises en Apocalypse 2 et 3 : “Que celui qui a des oreilles écoute”.
Saül avait reçu une consigne claire du prophète Samuel : détruire entièrement Amalek. Il désobéit en épargnant leur roi Agag et le meilleur du troupeau sous prétexte de pouvoir ainsi offrir des sacrifices à l’Éternel. Alors Samuel lui rappelle qu’il est plus important d’écouter et d’obéir que d’offrir des sacrifices.
Aujourd’hui, Dieu nous parle par sa Parole, son Esprit l’appliquant à nos cœurs. Comme Salomon, nous avons bien besoin de demander “un cœur qui écoute”, ou qui comprenne. Petits et grands, prenons le temps de lire chaque jour cette Parole avec un cœur prêt à écouter attentivement ce que Dieu a à nous dire.
Un bel exemple nous est donné par Marie de Béthanie (Luc 10. 39). Son attitude est pleine de respect pour la personne du Seigneur Jésus : elle est à ses pieds. Son désir est d’écouter sa parole. Le Seigneur lui-même dit qu’elle “a choisi la bonne part” (v. 42). Comment abordons-nous la lecture de la Bible ? Est-ce seulement une obligation ? Avons-nous le respect de la Parole donnée par Dieu lui-même et y sommes-nous attentifs ?
En Jean 10. 27, le Seigneur affirme que ses brebis écoutent sa voix. Il ne dit pas : elles écoutent si elles en ont envie, si elles sont décidées à le faire, ou si leur attention est suffisante. Écouter est l’état normal de ses brebis et il devrait être celui de chacune d’elles. Est-ce aussi le nôtre ?
J.M. Ruel
—————