Question # 9 En quoi le déluge au temps de Noé était-il juste ?
23/12/2022 00:28Question # 9 En quoi le déluge au temps de Noé était-il juste ?
Le déluge mondial de l'époque de Noé était le jugement direct d'un Dieu juste. La Bible dit que le déluge a anéanti « les gens et les animaux et les créatures qui se déplacent sur le sol et les oiseaux » - tout ce qui respirait de l'air ( Genèse 7:23 ). Certaines personnes aujourd'hui sont offensées par l'histoire du déluge, disant que c'est la preuve de l'injustice, de l'arbitraire ou tout simplement de la méchanceté de Dieu. Ils accusent la Bible de promouvoir un Dieu capricieux qui juge sans discernement et disent que seul un tyran noierait tout le monde, y compris les enfants et tous ces animaux innocents.
De telles attaques contre le caractère de Dieu n'ont rien de nouveau. Aussi longtemps qu'il y a eu des pécheurs dans le monde, il y a eu des accusations selon lesquelles Dieu est injuste. Considérez le subtil transfert de responsabilité d'Adam. Lorsqu'on lui a demandé de manger du fruit défendu, Adam a dit: «La femme que tu as mise ici avec moi, elle m'a donné du fruit» ( Genèse 3:12 ). C'est-à-dire que c'était la faute de la femme, et celle de Dieu, puisqu'il a créé la femme. Mais blâmer Dieu n'a pas atténué le péché d'Adam. Et appeler Dieu "injuste" pour avoir envoyé le déluge ne diminuera pas le nôtre.
Le déluge du temps de Noé a de nombreux équivalents dans l'histoire. Dieu a jugé le peuple de Canaan avec l'ordre de les anéantir ( Deutéronome 20: 16-18 ). Il a également jugé Sodome et Gomorrhe, Ninive ( Nahum 1:14 ) et Tyr (Ézéchiel 26:4 ). Et le jugement final devant le Grand Trône Blanc aura pour conséquence que tous les méchants de tous les temps seront jetés dans l'étang de feu ( Apocalypse 20 :11-15 ). Le message clair de la Bible est que Dieu juge le péché, que ce soit par une armée d'invasion, par le feu et le soufre, ou par un déluge mondial catastrophique.
Le déluge était juste parce que Dieu l'avait commandé (et Dieu est juste). « L'Éternel est droit. . . et il n'y a pas de méchanceté en lui » ( Psaume 92:15 ). "La droiture et la justice sont le fondement du trône [de Dieu]" ( Psaume 89:14). Dieu fait toujours ce qui est juste. Ses décrets et ses jugements sont toujours justes. S'Il a décrété que le monde entier soit inondé, alors Il était juste en le faisant, peu importe ce que disent les sceptiques humains. Il n'est pas surprenant que nous ayons tendance à définir la justice d'une manière qui nous profite.
Le déluge était juste parce que l'humanité était mauvaise. « Le Seigneur vit combien la méchanceté du genre humain était devenue grande sur la terre, et que toute inclination des pensées du cœur humain n'était que mauvaise tout le temps » ( Genèse 6:5 ). Nous ne pouvons pas pleinement imaginer l'étendue de la méchanceté de ce jour-là. Nous n'avons jamais vu pareil. Le mal était "grand", et chaque pensée du cœur de chacun n'était que mal continuellement. Il n'y avait pas de bonté dans le monde; chaque personne était entièrement corrompue. Il n'y avait rien en eux qui n'était pas mauvais. Les gens de l'époque de Noé n'étaient pas des amateurs de péchés ; ils avaient franchi le pas, et tout ce qu'ils faisaient était une abomination.
Le texte donne quelques indices quant à l'étendue du mal avant le déluge. Un problème était la violence endémique : « La terre était corrompue aux yeux de Dieu et pleine de violence » ( Genèse 6 :11 ). Les descendants de Caïn, le premier meurtrier, abondaient en effusion de sang. Un autre mal parmi les antédiluviens était la sexualité occulte. Genèse 6: 1–4 mentionne les Nephilim, "héros d'autrefois, hommes de renom" qui étaient les produits d'une union entre des anges déchus et une femme humaine. Les démons qui ont participé à ce péché sont actuellement dans des "chaînes de ténèbres". . . réservé pour le jugement » ( 2 Pierre 2:4 ). Les personnes qui ont participé - et les Nephilim eux-mêmes - ont été détruits dans le déluge. La description biblique de l'humanité d'avant le déluge est qu'elle était devenue totalement endurcie et au-delà de la repentance. Les choses allaient si mal que "le Seigneur regretta d'avoir fait des êtres humains sur la terre, et son cœur fut profondément troublé" ( Genèse 6:6 ).
Mais qu'en est-il des enfants qui se sont noyés ? Le fait est que le péché affecte toute la société, pas seulement ceux qui s'engagent intentionnellement dans le mal. Quand une société promeut l'avortement, les bébés meurent en conséquence. Lorsqu'un père ou une mère commence à prendre de la méthamphétamine, ses enfants en souffrent. Et, dans le cas de la génération de Noé, lorsqu'une culture s'abandonne à la violence et à la sexualité aberrante, les enfants souffrent. L'humanité a amené le déluge sur elle-même et sur ses propres enfants.
Le déluge était juste parce que tout péché est une offense capitale. "Le salaire du péché, c'est la mort" ( Romains 6:23 ). Nous ne devrions pas être choqués que Dieu ait emporté la population mondiale avec le déluge ; nous devrions être choqués qu'Il n'ait pas fait quelque chose de semblable à nous ! Les pécheurs ont tendance à avoir une vision légère du péché, mais tout péché mérite la mort. Nous tenons la miséricorde de Dieu pour acquise, comme si nous la méritions, mais nous nous plaignons de la justice de Dieu comme si elle était en quelque sorte injuste, comme si nousne le mérite pas.
Le déluge était juste parce que le Créateur a le droit de faire ce qu'Il veut de Sa création. Comme le potier peut faire ce qu'il veut avec l'argile sur son tour, ainsi Dieu a le droit de faire ce qu'il veut avec le travail de ses propres mains. "L'Éternel fait tout ce qui lui plaît, dans les cieux et sur la terre, dans les mers et dans toutes leurs profondeurs" ( Psaume 135:6 ).
Voici la partie la plus étonnante de l'histoire du déluge : « Noé trouva grâce aux yeux de l'Éternel » ( Genèse 6 : 8 ). la grâce de Dieuétendu dans sa création endommagée et souillée par le péché et a préservé un homme et sa famille. Ce faisant, Dieu a préservé toute la race humaine à travers la lignée divine de Seth. Et, en faisant entrer les animaux dans l'arche, Dieu a également préservé le reste de sa création. Ainsi, le jugement de Dieu n'était pas une annihilation totale ; c'était une réinitialisation.
Comme toujours, le jugement de Dieu au temps de Noé était accompagné de grâce. Le Seigneur est un « Dieu compatissant et miséricordieux, lent à la colère, abondant en amour et en fidélité, maintenant l'amour pour des milliers et pardonnant la méchanceté, la rébellion et le péché. Pourtant, il ne laisse pas le coupable impuni » ( Exode 34 :6-7 , italiques ajoutés). Dieu préfère que les méchants se repentent et vivent ( Ezéchiel 18:23). Dieu a retardé le jugement sur les Amoréens pendant quatre cents ans ( Genèse 15:16 ). Dieu aurait épargné Sodome pour le bien même de dix justes qui y habiteraient ( Genèse 18:32 ). Mais, finalement, Son jugement doit tomber.
Il a fallu jusqu'à cent ans à Noé pour construire l'arche . Nous pouvons supposer que si d'autres personnes avaient voulu monter à bord de l'arche et être sauvées, elles auraient pu le faire. Mais cela aurait exigé la foi. Une fois que Dieu a fermé la porte, il était trop tard ; ils avaient perdu leur chance ( Genèse 7:16 ). Le fait est que Dieu n'envoie jamais de jugement sans avertissement préalable. Comme l'a dit le commentateur Matthew Henry, "Nul n'est puni par la justice de Dieu, sauf ceux qui détestent être réformés par la grâce de Dieu."
Le déluge mondial du temps de Noé était une juste punition du péché. Ceux qui disent que le déluge était injuste n'aiment probablement pas l'idée de jugement pour commencer. L'histoire de Noé est un rappel frappant que, que cela plaise ou non, un autre jugement est à venir : "Comme il arriva aux jours de Noé, il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme" ( Matthieu 24 :37 ). . Êtes-vous prêt ou allez-vous vous laisser emporter ?
—————