ÉPHÉSIENS 1 : 1 à 23+

28/04/2022 00:22

JOUR 179 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT

ÉPHÉSIENS 1

 
ÉPHÉSIENS 1 : 1 à 23+
 

1 ¶  Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, aux saints qui sont à Éphèse et aux fidèles en Jésus-Christ:

apôtre. Le mot signifie « messager » et servait de titre officiel à Paul et aux 12 disciples (Matthias inclus, #Ac 1:26). Ils avaient été les témoins oculaires de la résurrection de Jésus et avaient été choisis par Dieu pour poser les fondements de l’Église par la prédication, l’enseignement et la rédaction des Écritures, tout cela accompagné de miracles (cf. #2Co 12:12).

saints …  fidèles. Désigne ceux que Dieu a placés hors d’atteinte du péché et qu’il s’est réservés; ils sont saints du fait de leur foi en Jésus-Christ.

 

2  Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ !

la grâce et la paix vous soient données. Salutation courante dans l’Église primitive, que Paul employait systématiquement dans ses lettres.

Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ. C’est d’eux que venait l’autorité dont parlait Paul (v. #Ep 1:1), de même que les bénédictions de grâce et de paix offertes à tous les croyants. La conjonction « et » indique qu’il existe une équivalence, c’est-à-dire que la divinité du Seigneur Jésus-Christ égale celle du Père.

 

3 ¶  Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ !

Béni. Littéralement « dont on dit du bien ». Le devoir suprême de toutes les créatures est la louange ;  cf. #Ap 5:13).

Dieu …  qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle. Dans sa grâce providentielle, Dieu a déjà accordé aux croyants une bénédiction totale (#Ro 8:28 ; #Col 2:10 ; #Ja 1:17 ; #2P 1:3). « Spirituelle » ne renvoie pas à des bénédictions immatérielles, par opposition aux matérielles, mais plutôt à l’œuvre de Dieu, la source divine et spirituelle de toute bénédiction.

dans les lieux célestes en Christ. Littéralement « dans les célestes ». Cela renvoie au royaume de Dieu, le domaine céleste tout entier, d’où procèdent toutes les bénédictions (cf. v. #Ep 1:20 ; #Ep 2:6 ; #Ep 3:10 ; #Ep 6:12).

en Christ. Les bénédictions surabondantes de Dieu n’appartiennent qu’aux croyants, qui sont ses enfants par la foi en Christ; ainsi, ce qu’il possède leur est aussi acquis, y compris sa justice, ses ressources, ses privilèges, sa position et sa puissance (cf. #Ro 8:16-17).

1:3-14 Ce passage expose le maître-plan du salut élaboré par Dieu par rapport au passé (élection, verset 3-6a), au présent (rédemption, verset 6b-11) et à l’avenir (héritage, verset 12-14). On peut aussi l’étudier comme mettant l’accent sur le Père (verset #Ep 1:3-6), le Fils (verset #Ep 1:7-12) et l’Esprit (verset #Ep 1:13-16).

 

4  En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui,

nous a élus. La doctrine de l’élection divine parcourt toutes les Écritures (cf. #De 7:6 ; #Esa 45:4 ; #Jn 6:44 ; #Ac 13: 48 ; #Ro 8:29 ; #Ro 9:11 ; #1Th 1:3-4 ; #2Th 2:13 ; #2Ti 2:10). La forme du verbe grec suggère que Dieu a effectué ce choix non seulement par lui-même, mais aussi pour lui-même, à la louange de sa propre gloire (verset #Ep 1:6, #Ep 1:12, #Ep 1:14). L’élection de Dieu, ou prédestination, n’opère pas sans lien avec la responsabilité qu’à l’homme de croire ou non en Jésus comme Seigneur et Sauveur, et elle ne l’annule pas non plus (cf. #Mt 3:1-2 ; #Mt 4:17 ; #Jn 5:40).

avant la fondation du monde. Par la volonté souveraine de Dieu avant la création du monde. Par conséquent bien sûr, indépendamment de toute influence humaine et sans tenir compte des mérites, ceux qui sont sauvés sont devenus éternellement unis à Jésus-Christ. Cf. #1Pi 1:20 ; #Ap 13: 8 ; #Ap 17: 8.

saints et irréprochables devant lui. Décrit à la fois le but et le résultat de l’élection par Dieu de ceux qui sont destinés à être sauvés. Des personnes injustes sont déclarées justes, des pécheurs sans valeur sont déclarés dignes du salut, seulement du fait qu’ils ont été choisis « en lui » (Christ). Cela renvoie à la justice de Christ qui nous est imputée, justice parfaite qui octroie aux croyants le statut de personnes saintes et sans reproche devant Dieu (#Ep 5:27 ; #Col 2:10), bien que leur façon de vivre au quotidien ne corresponde pas toujours, et de loin, à ses saintes normes.

 

5  nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté,

il nous a prédestinés …  à être ses enfants d’adoption. Des parents humains peuvent transmettre leur amour, leurs ressources et leur héritage à un enfant adoptif, mais pas leurs propres caractéristiques. Or, miraculeusement, Dieu communique sa propre nature à ceux qu’il a élus et qui ont mis leur confiance en Christ. Il fait d’eux ses enfants, modelés à l’image de son divin Fils, et leur transmet non seulement les richesses et les bénédictions de Christ mais jusqu’à sa propre nature (cf. #Jn 15: 15 ; #Ro 8:15).

dans son amour. Certains rattachent ces mots au verset 4, mais ils cadrent mieux avec le début du verset 5, puisqu’ils présentent le divin motif qui a présidé au plan de Dieu lors de l’élection. Cf. #Ep 2:4 ; #De 7:8.

 

6  à la louange de la gloire de sa grâce qu’il nous a accordée en son bien-aimé.

pour célébrer la gloire de sa grâce. Le but ultime de l’élection au salut est la gloire de Dieu (cf. vv. #Ep 1:12, #Ep 1:14 ; #Ph 2:13 ; #2Th 1:11-12).

dont il nous a favorisés dans le bien-aimé. « Dont » renvoie à la grâce divine (amour et faveur immérités). Par elle, les pécheurs ont la possibilité d’être acceptés de Dieu à travers Christ (« le bien-aimé », cf. #Mt 3:17 ; #Col 1:13): Jésus est mort à leur place (mort substitutive), et sa justice leur a été imputée. Du fait que les croyants sont acceptés en Christ, ils sont, comme lui, les bien-aimés de Dieu.

 

7  En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce,

la rédemption par son sang. Le terme utilisé ici évoque le paiement de la rançon requise par Dieu pour la mise en liberté d’une personne tenue dans l’asservissement. Le sacrifice de Christ à la croix a payé le prix en faveur de chacune des personnes élues. Celles-ci étaient soumises à l’esclavage du péché. Il les a donc affranchies du « marché aux esclaves » de l’iniquité. Le prix de la rédemption a été la mort (cf. #Lé 17: 11 ; #Ro 3:24-25 ; #Hé 9:22 ; #1Pi 1:18-19 ; #Ap 5:8-10).

1:7-8

le pardon des péchés …  par toute espèce de sagesse et d’intelligence. La rédemption apporte la grâce illimitée de Dieu (#Ro 5:20) et le pardon des péchés (cf. #Mt 26:28 ; #Ac 13:38-39 ; #Ep 4:32 ; #Col 2:13 ; #1Jn 1:9). Avec elle nous est offert gratuitement par Dieu le discernement spirituel. Cf. #1Co 2:6-7, #1Co 2:12, #1Co 2:16.

 

8  que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d’intelligence,

9  nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu’il avait formé en lui-même,

10  pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre.

réunir toutes choses. Quand viendra la fin de l’histoire de ce monde, Dieu rassemblera les croyants au sein du royaume millénaire. « Lorsque les temps seraient accomplis » renvoie à cet aboutissement de l’histoire (#Ap 20:1-6). Ensuite, Dieu rassemblera tout à lui dans l’éternité à venir, et le nouveau ciel et la nouvelle terre seront créés (#Ap 21: 1). Le nouvel univers sera totalement unifié sous l’égide de Dieu (cf. #1Co 15:27-28 ; #Ph 2:10-11).

 

11  En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté,

En lui nous sommes aussi devenus héritiers. Christ est la source de l’héritage divin du croyant, un héritage si certain qu’on en parle comme si on l’avait déjà reçu. Cf. #1Co 3:22-23 ; #2P 1:3-4.

ayant été prédestinés. Avant que la terre soit formée, Dieu, dans sa souveraineté, a décidé que tout pécheur élu tout vil, inutile et passible de la peine de mort qu’il soit - acquerrait la justice en plaçant sa confiance en Christ.

celui qui opère toutes choses. Le mot traduit par « opère » est le même que celui d’où sont dérivés les mots « énergie » et « énergique ». Lorsque Dieu a créé le monde, il lui a donné suffisamment d’énergie pour commencer à fonctionner de la façon qu’il avait prévue. En fait, il n’était pas seulement prêt à fonctionner, mais déjà en train de fonctionner lorsqu’il a été créé. En réalisant son plan « d’après le conseil de sa volonté », Dieu remplit le croyant de la puissance nécessaire à son plein développement spirituel (cf. #Ph 1:6 ; #Ph 2:13).

 

12  afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d’avance avons espéré en Christ.

à célébrer sa gloire. Le but suprême de la rédemption, c’est la gloire de Dieu (cf. verset #Ep 1:6, #Ep 1:14).

 

13  En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis,

après avoir entendu la parole …  vous avez cru. L’Évangile de Jésus-Christ révélé par Dieu doit être entendu (#Ro 10:17), et il faut y croire (#Jn 1:12) pour être sauvé.

scellés du Saint-Esprit. C’est l’Esprit même de Dieu qui vient habiter le croyant pour l’assurer de son salut éternel et le préserver. Le sceau dont parle Paul renvoie à une marque officielle d’identification qui était apposée sur une lettre, un contrat ou tout autre document. Ce document se trouvait dès lors sous l’autorité de la personne dont le timbre figurait sur le sceau. Le sceau évoquait quatre vérités de base:

1° la sécurité (cf. #Da 6:17 ; #Mt 27:62-66),

2° l’authenticité (cf. #1R 21:6-16),

3° la propriété (cf. #Jér 32:10) et

4° l’autorité (cf. #Est 8:8-12).

Le Saint-Esprit est donné par Dieu au croyant comme promesse de l’héritage de la gloire à venir (cf. #2Co 1:21-22).

 

14  lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis, à la louange de sa gloire.

15 ¶  C’est pourquoi moi aussi, ayant entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de votre charité pour tous les saints,

votre amour pour tous les saints. L’amour pour les autres croyants est une des preuves de la foi qui sauve (cf. #Jn 13:34-35 ; #1Jn 4:16-18 ; #1Jn 4:20 ; #1Jn 5:1) et c’est une raison de rendre grâces (v. #Ep 1:16).

 

16  je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières,

17  afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance,

le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ. Cette façon de désigner Dieu unit le Père et le Fils dans leur nature essentielle: la divinité (cf. v. #Ep 1:3a; #Ro 1:1-4 ; #1Co 1:3 ; #Ph 2:9-11 ; #1Pi 1:3 ; #2Jn 3).

1:17-18

esprit de sagesse …  de votre cœur. Paul priait afin que les croyants, par la prière, puissent jouir de la connaissance et de la révélation divines. Cela est possible à l’esprit sanctifié (v. #Ep 1:8) qui comprend dès lors l’immensité de l’espérance (#Ro 8:29 ; #1Jn 3:2) et de l’héritage qui sont les siens en Christ (verset #Ep 1:3-14).

 

18  et qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints,

qu’il illumine les yeux de votre cœur. Avoir l’esprit éclairé spirituellement est le seul moyen de comprendre et apprécier vraiment l’espérance et l’héritage qui sont les nôtres en Christ, afin de vivre avec lui dans l’obéissance.

 

19  et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force.

1:19-20

infinie grandeur de sa puissance. La puissance infinie de Dieu  celle qui ressuscita Jésus des morts et l’éleva par l’ascension pour lui permettre de retrouver la gloire à la droite du Père - est donnée à tout croyant le jour de son salut, et elle lui reste toujours acquise (cf. #Ac 1:8 ; #Col 1:29). Par conséquent, Paul ne priait pas afin que les croyants reçoivent la puissance de Dieu, mais pour qu’ils prennent conscience de la puissance dont ils jouissaient déjà en Christ et y aient recours (cf. #Ep 3:20).

 

20  Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes,

21  au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir.

Paul désirait que les croyants comprennent la grandeur de Dieu par rapport aux autres êtres célestes. « Domination, autorité, puissance, dignité » étaient les termes juifs traditionnels pour désigner les êtres angéliques de haut rang dans la hiérarchie céleste. Dieu règne au-dessus de tous (cf. #Ap 20:10-15).

 

22  Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Église,

pieds …  chef. Cette allusion au #Ps 8:7 indique que Dieu a élevé Christ au-dessus de tout (cf. #Hé 2:8), y compris son Église (cf. #Col 1:18). Christ est sans conteste la tête  pas la « source » - qui a autorité sur tout, car tout a été placé sous ses pieds.

23  qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.

son corps. Métaphore du peuple racheté de Dieu, de l’Église, utilisée exclusivement dans le N.T. (cf. #Ep 4:12-16 ; #1Co 12:12-27).

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent