ÉPHÉSIENS 2: 01 À 22 *** + EPHESIANS 2 : 01 to 22 + NOTES : JOHN MACARTHUR

23/01/2016 17:08

ÉPHÉSIENS 2: 01 À 22 *** +
 

1 ¶  Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés,

morts par vos offenses et par vos péchés. Rappel dégrisant de l’état radical de péché et de perdition dont les croyants ont été rachetés. « Par » indique le royaume ou la sphère où évoluent les pécheurs non régénérés. Ils ne sont pas morts à cause des actions mauvaises dont ils se sont rendus coupables, mais du fait de leur nature pécheresse (cf. #Mt 12:35 ; #Mt 15:18-19).

 

2  dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.

train de ce monde. Cela renvoie à l’ordre du monde, c’est-à-dire aux valeurs et normes de l’humanité en dehors de Dieu et de Christ. En #2Co 10:4-5, Paul évoque ces idéologies qui agissent comme des forteresses à l’intérieur desquelles les gens sont emprisonnés. Ils ont besoin d’en être libérés pour être amenés captifs à Christ et à l’obéissance de la vérité.

le prince de la puissance de l’air. Satan. Cf. #Jn 12:31 ; #Jn 14: 30 ; #Jn 16: 11 ; #2Co 4:4.

 

3  Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres … 

4 ¶  Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés,

miséricorde …  amour. Le salut participe à la gloire de Dieu en mettant en évidence sa miséricorde et son amour infinis pour ceux qui sont spirituellement morts à cause de leur péché.

 

5  nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés) ;

nous qui étions morts …  nous a rendus vivants. Ce dont une personne morte spirituellement a besoin par-dessus tout, c’est de recevoir la vie de Dieu. Le salut apporte la vie spirituelle aux morts. Cette puissance, capable de tirer les croyants de la mort pour leur donner la vie (cf. #Ro 6:1-7), est celle-là même qui donne son énergie à tous les aspects de la vie chrétienne (cf. #Ro 6:11-13).

 

6  il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ,

ressuscités ensemble …  fait asseoir ensemble. Le temps des verbes indique que ces actes sont les résultats directs et immédiats du salut. Non seulement le croyant est mort au péché et vit par la justice que lui a conférée la résurrection de Christ, mais il jouit aussi de l’exaltation du Seigneur. Il partage sa gloire suprême.

dans les lieux célestes. Le royaume surnaturel où règne Dieu. En #Ep 3:10 et #Ep 6:12, cependant, cela renvoie aussi à la sphère surnaturelle où Satan règne provisoirement. Ce royaume spirituel est l’endroit où se trouvent les bénédictions des croyants (cf. #Ep 1:3), leur héritage (#1Pi 1:4), celui où devraient se trouver leurs affections (#Col 3:1-3), et c’est là qu’ils jouissent de leur communion avec le Seigneur. C’est le royaume d’où provient toute la révélation divine et où sont adressées toute louange et intercession.

 

7  afin de montrer dans les siècles à venir l’infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ.

richesse de sa grâce. Évidemment, le salut sert à la bénédiction du croyant, mais son but premier vise la glorification éternelle de Dieu, lui qui a octroyé aux croyants sa grâce et sa bonté éternelles et sans limite. Tous les lieux célestes le glorifient pour son œuvre salvatrice au bénéfice des pécheurs (cf. #Ep 3:10 ; #Ap 7:10-12).

 

8  Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.

par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous. « Cela » renvoie à toute la proclamation antérieure du salut, non seulement du point de vue de la grâce mais aussi de la foi. Certes, il est demandé aux hommes de croire pour être sauvés, mais même cette foi fait partie du don de Dieu. C’est elle qui sauve, et nous ne pouvons pas l’exercer par nos propres forces. La grâce de Dieu domine toutes les facettes du salut (cf. #Ro 3:20 ; #Ga 2:16).

 

9  Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.

10  Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.

créés …  pour de bonnes œuvres. Les bonnes œuvres sont incapables de produire le salut, mais elles constituent le fruit et la preuve de son existence, car elles le suivent et en sont le résultat (cf. #Jn 15: 8 ; #Ph 2:12 ; #2Ti 3:17 ; #Tit 2:14 ; #Ja 2:15-26).

que Dieu a préparées d’avance. Tout comme son salut, la sanctification et les bonnes œuvres du croyant ont été ordonnées de toute éternité.

 

11 ¶  C’est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu’on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l’homme, (2-12) souvenez-vous

2:11-12 Les païens (les « incirconcis ») subissaient deux types d’aliénation. La première était sociale, et elle provenait de l’animosité qui prévalait entre Juifs et non-Juifs depuis des milliers d’années. Les Juifs considéraient les non-Juifs comme des exclus, des objets de dérision et de reproche. La deuxième aliénation, la plus significative, était spirituelle. Les non-Juifs étaient coupés de Dieu de 5 façons différentes:

1° ils étaient « sans Christ », le Messie, privés du Sauveur et du libérateur, sans destinée ni objectif divin;

2° ils étaient « privés du droit de cité en Israël »: le peuple élu de Dieu, les Juifs, formait une nation dont le roi et Seigneur suprême était Dieu lui-même, et était seul bénéficiaire de sa bénédiction et de sa protection;

3° ils étaient « étrangers aux alliances de la promesse », incapables de participer aux alliances divines par lesquelles Dieu promettait de donner à son peuple une terre, un sacerdoce, une nation, un royaume et un roi, ainsi que, pour ceux qui croiraient en lui, la vie éternelle au paradis;

4° ils étaient « sans espérance » parce qu’ils n’avaient reçu aucune promesse de la part de Dieu;

5° ils étaient « sans Dieu dans le monde »: ils avaient certes de nombreux dieux, mais ils ne pouvaient reconnaître le vrai Dieu parce qu’ils le rejetaient.

 

12  que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.

13  Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ.

éloignés. Terme courant dans les écrits rabbiniques pour désigner les païens, ceux qui étaient loin du vrai Dieu (cf. #Esa 57:19 ; #Ac 2:39).

rapprochés. Toute personne, qu’elle soit juive ou païenne, qui met en Christ seul sa confiance en son salut, bénéficie de l’intimité et de l’union spirituelle avec Dieu. C’est cette réconciliation à laquelle il est fait allusion en #2Co 5:18-21. L’œuvre de rémission des péchés accomplie par la mort de Christ sur la croix nous épargne le châtiment mérité par notre péché, et en exclut même la présence.

 

14 ¶  Car il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation,

il …  lui qui …  Cela insiste sans ambiguïté sur le fait que Jésus seul représente pour le croyant la source de la paix (cf. #Esa 9:5).

a renversé le mur de séparation. Allusion au mur qui, dans le temple, séparait le parvis des païens de l’espace réservé aux seuls Juifs. Paul considérait ce mur comme le symbole de la séparation sociale, religieuse et spirituelle entre les Juifs et les païens.

 

15  (2-14) l’inimitié, (2-15) ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix,

ayant anéanti par sa chair. Par sa mort, Christ a aboli les lois cérémonielles de l’A.T., avec leurs fêtes et sacrifices, qui séparaient spécifiquement les Juifs des païens. La loi morale de Dieu (telle que les dix commandements la résument et telle qu’elle est inscrite au cœur de tout homme, #Ro 2:15) n’a pas été abolie, mais au contraire demeure implicitement dans la nouvelle alliance, car elle reflète la nature et la sainteté même de Dieu (#Mt 5:17-19).

un seul homme nouveau. Christ n’exclut aucun de ceux qui viennent à lui, et il n’existe aucune séparation spirituelle entre ceux qui sont à lui. Le mot grec pour « nouveau » renvoie à quelque chose qui a été changé de fond en comble. Il implique donc une différence du point de vue du genre et de la qualité. Spirituellement, si quelqu’un est né de nouveau en Christ, il n’est plus juif ou païen, mais simplement chrétien (cf. #Ro 10:12-13 ; #Ga 3:28).

 

16  et de les réconcilier, l’un et l’autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l’inimitié.

les réconcilier avec Dieu l’un et l’autre. Tout comme ils ont été rapprochés de Dieu au travers de Jésus-Christ, les païens et les Juifs ont aussi été rapprochés les uns des autres. Cela a été accompli à la croix, où Jésus est devenu objet de malédiction (#Ga 3:10-13): il a essuyé la colère de Dieu pour que la justice divine soit satisfaite et qu’ainsi la réconciliation avec Dieu devienne réalité. Sur la réconciliation, voir aussi #Ro 5:8-10 ; #Col 1:19-23.

 

17  Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près ;

annoncer la paix. Le mot grec pour « annoncer » signifie littéralement « apporter ou annoncer la bonne nouvelle » et renvoie presque toujours dans le N.T. à la proclamation de l’Évangile: les pécheurs peuvent se réconcilier avec Dieu au moyen du salut, qu’ils obtiennent grâce à Jésus-Christ. Dans ce contexte, Christ, qui est « notre paix » (v. #Ep 2:14), a lui-même annoncé la bonne nouvelle de la paix.

la paix à vous qui étiez loin, et …  à ceux qui étaient près. C’est-à-dire autant aux païens qu’aux Juifs.

 

18  car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit.

nous avons accès auprès du Père. Aucun pécheur n’a en lui-même le moindre droit, ou mérite, qui lui permette d’avoir accès à Dieu, mais les croyants ont reçu ce droit grâce à leur foi en la mort sacrificielle de Christ (cf. #Ep 3:12 ; #Ro 5:2). Les ressources de la Trinité sont dès lors disponibles aux croyants, du moment qu’ils ont reçu Christ. Par ailleurs, le Saint-Esprit les introduit devant le trône céleste de Dieu le Père, où ils peuvent se présenter à tout moment et en toute assurance.

 

19  Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu.

concitoyens des saints. Le royaume de Dieu se compose de tous ceux qui, en leur temps, ont mis leur confiance en lui. C’est un royaume où les mots « étranger », « anonyme », ou « citoyen de seconde zone » n’ont aucun sens (cf. #Ph 3:20).

gens de la maison de Dieu. Les pécheurs rachetés ne deviennent pas seulement des citoyens du ciel, mais aussi des membres de la famille même de Dieu. Le Père témoigne aux croyants le même amour que celui qu’il a pour son Fils.

20  Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire.

le fondement des apôtres et des prophètes. Tous importants qu’ils aient été, ce n’est pas eux-mêmes qui ont servi de fondement, mais la révélation divine dont ils se sont faits les témoins en dispensant avec autorité la parole de Dieu à l’Église, avant la fin de la rédaction du N.T.

la pierre angulaire. Cf. #Ps 118:22 ; #Esa 28:16 ; #Mt 21: 42 ; #Ac 4:11 ; #1Pi 2:6-7. Cette pierre était le fondement de l’édifice, en ce sens qu’elle en assurait la solidité.

 

21  En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur.

un temple saint dans le Seigneur. Tout nouveau croyant devient une nouvelle pierre du temple de Christ, l’Église, qui est aussi le corps de Christ et a les croyants pour membres. L’édification de l’Église de Christ ne s’achèvera que lorsque tous ceux qui croient en lui auront trouvé leur place dans l’édifice (#2P 3:9).

 

22  En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.

une habitation de Dieu en Esprit. Ce terme d’« habitation » implique une demeure permanente. Dieu, dans la personne du Saint-Esprit, s’installe pour y résider en permanence dans son sanctuaire terrestre, l’Église, le vaste corps spirituel de tous les rachetés (cf. #1Co 6:19-20 ; #2Co 6:16).

 

EPHESIANS 2 : 01 to 22 + NOTES : JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ You were dead in trespasses and sins,

dead in trespasses and sins. Sobering reminder of the state of sin and perdition radical which believers were redeemed. "For" indicates the realm or sphere where change unregenerate sinners. They did not die because of wrong actions which they are guilty, but because of their sinful nature (cf. #Mt 12:35; #Mt 15: 18-19).

 

2 in which you once walked according to the course of this world, according to the prince of the power of the air, the spirit that now worketh in the son of the rebellion.

course of this world. This refers to the order of the world, that is to say, to the values ​​and norms of humanity apart from God and Christ. In # 2 Cor 10: 4-5, Paul mentions these ideologies that act as fortresses inside which people are imprisoned. They need to be freed captives to be brought to Christ and obedience to the truth.

the prince of the power of the air. Satan. #Jn Cf. 12:31; #Jn 14: 30; #Jn 16: 11; # 2 Corinthians 4: 4.

 

3 We all as we were their numbers, and we once lived in the lusts of our flesh, fulfilling the desires of the flesh and of the mind, and were by nature children of wrath, like the other ...

4 ¶ But God, who is rich in mercy, for his great love wherewith he loved us,

... love mercy. The hi participates in the glory of God by demonstrating his mercy and infinite love for those who are spiritually dead because of their sin.

 

5 even when we were dead through our trespasses, made us alive together with Christ (by grace you are saved)

we were dead ... made us alive. What a spiritually dead person needs above all is to receive the life of God. The salvation brings spiritual life to the dead. This power, able to draw the believers from death to give life (cf. #Ro 6: 1-7), is the very one that gives energy to all aspects of the Christian life (cf. #Ro 6: 11-13).

 

6 And hath raised us up together, and made us sit together in heavenly places in Christ Jesus,

resurrected together ... sit together. The verb tense indicates that these acts are the direct and immediate results of salvation. Not only the believer is dead to sin and lives by righteousness was conferred the resurrection of Christ, but he also enjoys the exaltation of the Lord. He shares his crowning glory.

in the heavenly places. The supernatural realm where God reigns. In #EP 3:10 ET 6:12 #EP, however, this also refers to the supernatural sphere where Satan rules temporarily. The spiritual realm is where the blessings of believers located (see #EP 1: 3), heritage (# 1 Peter 1: 4), should be the one where their affections (#Col 3: 1-3) , and this is where they enjoy their fellowship with the Lord. This is the realm from which all divine revelation and which are addressed to all praise and intercession.

 

7 That in the ages to come the exceeding riches of his grace in kindness toward us in Christ Jesus.

riches of his grace. Of course, the salvation is for the blessing of the believer, but his first goal is eternal glorification of God who has granted the believers grace and eternal goodness and limitless. All the heavenly places glorify His saving work for the benefit of sinners (cf. #EP 3:10; #Ap 7: 10-12).

 

8 For by grace are ye saved, through faith. And that not of yourselves: it is the gift of God.

by means of faith. And that not of yourselves. "This" refers to all previous proclamation of salvation, not only from the standpoint of grace but also of faith. It is certainly asked the men to believe to be saved, but even this faith is part of God's gift. It is she who saves, and we can not exercise our own strength. The grace of God dominates all aspects of salvation (cf. 3:20 #Ro; #Ga 2:16).

 

9 not by works, lest any man should boast.

10 For we are his workmanship, created in Christ Jesus for good works, which God prepared in advance for us to do.

... created for good works. Good works can not produce salvation, but they are the fruit and the proof of its existence, as they follow it and are the result (see #Jn 15: 8; 2:12 #Ph; # 2Ti 3: 17; #Tit 2:14; #Ja 2: 15-26).

which God prepared in advance. Like his salvation, sanctification and good works of the believer were ordained from eternity.

 

11 ¶ Therefore, you past Gentiles in the flesh, called Uncircumcision by that called Circumcision who are in the flesh by the hand of man, (2-12) remember

2: 11-12 The Gentiles (the "uncircumcised") underwent two types of alienation. The first was social, and it came from the animosity that existed between Jews and non-Jews for thousands of years. The Jews considered the Gentiles as excluded objects of derision and reproach. The second alienation, more significantly, was spiritual. Non-Jews were cut off from God in 5 different ways:

1 they were "without Christ," the Messiah, the Savior and the private deliverer, without destiny or divine purpose;

2. They were "aliens from the commonwealth of Israel": the chosen people of God, the Jews formed a nation whose king and supreme Lord was God himself, and was sole beneficiary of his blessing and protection;

3. They were "strangers to the promise of Alliances", unable to participate in divine alliances in which God promised to give his people a land, a priesthood, a nation, a kingdom and a king, and, for those who would believe in him, eternal life in heaven;

4 ° they were "without hope" because they had received no promise from God;

5. they were "without God in the world": they certainly had many gods, but they could not recognize the true God because they rejected him.

 

12 that you were in that time without Christ, being aliens from the commonwealth of Israel and strangers from the covenants of promise, having no hope and without God in the world.

13 But now in Christ Jesus you who once were far off have been brought near by the blood of Christ.

distant. Current term in rabbinical writings to designate the Gentiles, who were far from true God (cf. 57:19 #Esa; #AC 2:39).

close. Any person, whether Jew or Gentile, who puts his trust in Christ alone for his salvation enjoys the intimacy and spiritual union with God. It is this reconciliation to which reference is made in # 2Co 5: 18-21. Remission of sins The work accomplished by Christ's death on the cross saves us the punishment merited by our sins, and yet exclude the presence.

 

14 ¶ For he is our peace, who has made only two in one, and has broken down the dividing wall,

he ... he who ... It insists unambiguous on the fact that Jesus alone is the source for the believer of peace (cf. #Esa 9: 5).

has broken down the dividing wall. Allusion to the wall in the Temple, separated the Court of the Gentiles of the area reserved for Jews alone. Paul considered this wall as a symbol of social, religious and spiritual separation between Jews and Gentiles.

 

15 (2-14) enmity, (2-15) by abolishing in his flesh the law of commandments contained in ordinances, for to make in himself the two into one new man, so making peace,

having abolished in the flesh. By his death, Christ abolished the ceremonial laws of the Old Testament, with their feasts and sacrifices, which specifically separated the Jews from Gentiles. The moral law of God (such as the Ten Commandments summarize and as enshrined in the heart of every man, #Ro 2:15) has not been abolished, but instead remains implicit in the new alliance because it reflects the nature and holiness of God (#Mt 5: 17-19).

one new man. Christ does not exclude any of those who come to him, and there is no separation between spiritual ones to him. The Greek word for "new" refers to something that has been changed from top to bottom. It implies a difference in terms of the kind and quality. Spiritually, if someone is born again in Christ, he is no longer Jew or Gentile, but simply Christian (cf. #Ro 10: 12-13; #Ga 3:28).

 

16 and reconcile them both in one body to God through the cross, having slain the enmity.

reconciled with God and one another. Just like they were reconciled to God through Jesus Christ, pagans and Jews were also close to each other. This was accomplished at the cross, where Jesus became abominable (#Ga 3: 10-13) He suffered the wrath of God that divine justice is satisfied and thus reconciliation with God a reality. On reconciliation, see #Ro 5: 8-10; #Col 1: 19-23.

 

17 He came and preached peace to you who were far off and peace to those who were near;

preached peace. The Greek word for "announce" literally means "bring or announce the good news" and almost always in the NT refers to the proclamation of the gospel, sinners can be reconciled to God through the salvation they get through Jesus Christ. In this context, Christ who is "our peace" (v. #EP 2:14), himself the good news of peace.

peace to you who were far off and ... to those who were near. That is to say as much to the pagans as to the Jews.

 

18 For through him we both have access and the other to the Father by one Spirit.

we have access to the Father. No sinner has in itself any rights or merit, that allows it to have access to God, but believers have received this right through their faith in the sacrificial death of Christ (cf. #EP 3: 12; #Ro 5: 2). The resources of the Trinity are therefore available to believers, provided they have received Christ. Moreover, the Holy Spirit brought before the heavenly throne of God the Father, where they may occur at any time and with confidence.

 

19 So then you are no longer strangers or people from outside; but fellow citizens with the saints and of the household of God.

citizens with the saints. The kingdom of God is composed of all those who, in their time, have put their trust in him. It is a realm where the word "foreign", "anonymous" or "second class citizens" have no meaning (cf. #Ph 3:20).

and of the household of God. The redeemed sinners become not just citizens of heaven, but also members of the same family of God. The Father testifies to believers the same love he has for his Son.

20 And are built upon the foundation of the apostles and prophets, Jesus Christ himself being the chief cornerstone.

the foundation of the apostles and prophets. All important they were, it is not themselves who were the foundation, but divine revelation which they are made witnesses by providing the authoritative word of God to the Church before the end of writing NT

angular stone. #PS Cf. 118: 22; #Esa 28:16; #Mt 21: 42; #AC 4:11; # 1 Peter 2: 6-7. This was the foundation stone of the building, in that it ensured its solidity.

 

21 In him the whole building is joined together and rises to become a holy temple in the Lord.

a holy temple in the Lord. Every new believer becomes a new stone of the temple of Christ, the Church, which is also the body of Christ and members for believers. The building of the Church of Christ will only be completed when all those who believe in him will have found their place in the building (# 2P 3: 9).

 

22 In whom you also are built together for a habitation of God in Spirit.

a habitation of God in Spirit. The term "housing" implies a permanent home. God, in the person of the Holy Spirit, moved to permanent residence in its earthly sanctuary, the church, the vast spiritual body of all the redeemed (cf. 1Cor # 6: 19-20; # 2Co 6: 16).

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