![](https://58b18a77ce.clvaw-cdnwnd.com/6ef19c3b997d9bfeb360c63cb1241134/200000448-964ce964d0/8b9453cf6d0616384df9df34d6664c4dABC.jpg?ph=58b18a77ce)
ÉPHÉSIENS 2 : 1 à 22+
29/04/2022 00:29JOUR 180 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT
ÉPHÉSIENS 2
1 ¶ Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés,
morts par vos offenses et par vos péchés. Rappel dégrisant de l’état radical de péché et de perdition dont les croyants ont été rachetés. « Par » indique le royaume ou la sphère où évoluent les pécheurs non régénérés. Ils ne sont pas morts à cause des actions mauvaises dont ils se sont rendus coupables, mais du fait de leur nature pécheresse (cf. #Mt 12:35 ; #Mt 15:18-19).
2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.
train de ce monde. Cela renvoie à l’ordre du monde, c’est-à-dire aux valeurs et normes de l’humanité en dehors de Dieu et de Christ. En #2Co 10:4-5, Paul évoque ces idéologies qui agissent comme des forteresses à l’intérieur desquelles les gens sont emprisonnés. Ils ont besoin d’en être libérés pour être amenés captifs à Christ et à l’obéissance de la vérité.
le prince de la puissance de l’air. Satan. Cf. #Jn 12:31 ; #Jn 14: 30 ; #Jn 16: 11 ; #2Co 4:4.
3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres …
4 ¶ Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés,
miséricorde … amour. Le salut participe à la gloire de Dieu en mettant en évidence sa miséricorde et son amour infinis pour ceux qui sont spirituellement morts à cause de leur péché.
5 nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés) ;
nous qui étions morts … nous a rendus vivants. Ce dont une personne morte spirituellement a besoin par-dessus tout, c’est de recevoir la vie de Dieu. Le salut apporte la vie spirituelle aux morts. Cette puissance, capable de tirer les croyants de la mort pour leur donner la vie (cf. #Ro 6:1-7), est celle-là même qui donne son énergie à tous les aspects de la vie chrétienne (cf. #Ro 6:11-13).
6 il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ,
ressuscités ensemble … fait asseoir ensemble. Le temps des verbes indique que ces actes sont les résultats directs et immédiats du salut. Non seulement le croyant est mort au péché et vit par la justice que lui a conférée la résurrection de Christ, mais il jouit aussi de l’exaltation du Seigneur. Il partage sa gloire suprême.
dans les lieux célestes. Le royaume surnaturel où règne Dieu. En #Ep 3:10 et #Ep 6:12, cependant, cela renvoie aussi à la sphère surnaturelle où Satan règne provisoirement. Ce royaume spirituel est l’endroit où se trouvent les bénédictions des croyants (cf. #Ep 1:3), leur héritage (#1Pi 1:4), celui où devraient se trouver leurs affections (#Col 3:1-3), et c’est là qu’ils jouissent de leur communion avec le Seigneur. C’est le royaume d’où provient toute la révélation divine et où sont adressées toute louange et intercession.
7 afin de montrer dans les siècles à venir l’infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ.
richesse de sa grâce. Évidemment, le salut sert à la bénédiction du croyant, mais son but premier vise la glorification éternelle de Dieu, lui qui a octroyé aux croyants sa grâce et sa bonté éternelles et sans limite. Tous les lieux célestes le glorifient pour son œuvre salvatrice au bénéfice des pécheurs (cf. #Ep 3:10 ; #Ap 7:10-12).
8 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.
par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous. « Cela » renvoie à toute la proclamation antérieure du salut, non seulement du point de vue de la grâce mais aussi de la foi. Certes, il est demandé aux hommes de croire pour être sauvés, mais même cette foi fait partie du don de Dieu. C’est elle qui sauve, et nous ne pouvons pas l’exercer par nos propres forces. La grâce de Dieu domine toutes les facettes du salut (cf. #Ro 3:20 ; #Ga 2:16).
9 Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.
10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.
créés … pour de bonnes œuvres. Les bonnes œuvres sont incapables de produire le salut, mais elles constituent le fruit et la preuve de son existence, car elles le suivent et en sont le résultat (cf. #Jn 15: 8 ; #Ph 2:12 ; #2Ti 3:17 ; #Tit 2:14 ; #Ja 2:15-26).
que Dieu a préparées d’avance. Tout comme son salut, la sanctification et les bonnes œuvres du croyant ont été ordonnées de toute éternité.
11 ¶ C’est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu’on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l’homme, (2-12) souvenez-vous
2:11-12 Les païens (les « incirconcis ») subissaient deux types d’aliénation. La première était sociale, et elle provenait de l’animosité qui prévalait entre Juifs et non-Juifs depuis des milliers d’années. Les Juifs considéraient les non-Juifs comme des exclus, des objets de dérision et de reproche. La deuxième aliénation, la plus significative, était spirituelle. Les non-Juifs étaient coupés de Dieu de 5 façons différentes:
1° ils étaient « sans Christ », le Messie, privés du Sauveur et du libérateur, sans destinée ni objectif divin;
2° ils étaient « privés du droit de cité en Israël »: le peuple élu de Dieu, les Juifs, formait une nation dont le roi et Seigneur suprême était Dieu lui-même, et était seul bénéficiaire de sa bénédiction et de sa protection;
3° ils étaient « étrangers aux alliances de la promesse », incapables de participer aux alliances divines par lesquelles Dieu promettait de donner à son peuple une terre, un sacerdoce, une nation, un royaume et un roi, ainsi que, pour ceux qui croiraient en lui, la vie éternelle au paradis;
4° ils étaient « sans espérance » parce qu’ils n’avaient reçu aucune promesse de la part de Dieu;
5° ils étaient « sans Dieu dans le monde »: ils avaient certes de nombreux dieux, mais ils ne pouvaient reconnaître le vrai Dieu parce qu’ils le rejetaient.
12 que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.
13 Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ.
éloignés. Terme courant dans les écrits rabbiniques pour désigner les païens, ceux qui étaient loin du vrai Dieu (cf. #Esa 57:19 ; #Ac 2:39).
rapprochés. Toute personne, qu’elle soit juive ou païenne, qui met en Christ seul sa confiance en son salut, bénéficie de l’intimité et de l’union spirituelle avec Dieu. C’est cette réconciliation à laquelle il est fait allusion en #2Co 5:18-21. L’œuvre de rémission des péchés accomplie par la mort de Christ sur la croix nous épargne le châtiment mérité par notre péché, et en exclut même la présence.
14 ¶ Car il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation,
il … lui qui … Cela insiste sans ambiguïté sur le fait que Jésus seul représente pour le croyant la source de la paix (cf. #Esa 9:5).
a renversé le mur de séparation. Allusion au mur qui, dans le temple, séparait le parvis des païens de l’espace réservé aux seuls Juifs. Paul considérait ce mur comme le symbole de la séparation sociale, religieuse et spirituelle entre les Juifs et les païens.
15 (2-14) l’inimitié, (2-15) ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix,
ayant anéanti par sa chair. Par sa mort, Christ a aboli les lois cérémonielles de l’A.T., avec leurs fêtes et sacrifices, qui séparaient spécifiquement les Juifs des païens. La loi morale de Dieu (telle que les dix commandements la résument et telle qu’elle est inscrite au cœur de tout homme, #Ro 2:15) n’a pas été abolie, mais au contraire demeure implicitement dans la nouvelle alliance, car elle reflète la nature et la sainteté même de Dieu (#Mt 5:17-19).
un seul homme nouveau. Christ n’exclut aucun de ceux qui viennent à lui, et il n’existe aucune séparation spirituelle entre ceux qui sont à lui. Le mot grec pour « nouveau » renvoie à quelque chose qui a été changé de fond en comble. Il implique donc une différence du point de vue du genre et de la qualité. Spirituellement, si quelqu’un est né de nouveau en Christ, il n’est plus juif ou païen, mais simplement chrétien (cf. #Ro 10:12-13 ; #Ga 3:28).
16 et de les réconcilier, l’un et l’autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l’inimitié.
les réconcilier avec Dieu l’un et l’autre. Tout comme ils ont été rapprochés de Dieu au travers de Jésus-Christ, les païens et les Juifs ont aussi été rapprochés les uns des autres. Cela a été accompli à la croix, où Jésus est devenu objet de malédiction (#Ga 3:10-13): il a essuyé la colère de Dieu pour que la justice divine soit satisfaite et qu’ainsi la réconciliation avec Dieu devienne réalité. Sur la réconciliation, voir aussi #Ro 5:8-10 ; #Col 1:19-23.
17 Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près ;
annoncer la paix. Le mot grec pour « annoncer » signifie littéralement « apporter ou annoncer la bonne nouvelle » et renvoie presque toujours dans le N.T. à la proclamation de l’Évangile: les pécheurs peuvent se réconcilier avec Dieu au moyen du salut, qu’ils obtiennent grâce à Jésus-Christ. Dans ce contexte, Christ, qui est « notre paix » (v. #Ep 2:14), a lui-même annoncé la bonne nouvelle de la paix.
la paix à vous qui étiez loin, et … à ceux qui étaient près. C’est-à-dire autant aux païens qu’aux Juifs.
18 car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit.
nous avons accès auprès du Père. Aucun pécheur n’a en lui-même le moindre droit, ou mérite, qui lui permette d’avoir accès à Dieu, mais les croyants ont reçu ce droit grâce à leur foi en la mort sacrificielle de Christ (cf. #Ep 3:12 ; #Ro 5:2). Les ressources de la Trinité sont dès lors disponibles aux croyants, du moment qu’ils ont reçu Christ. Par ailleurs, le Saint-Esprit les introduit devant le trône céleste de Dieu le Père, où ils peuvent se présenter à tout moment et en toute assurance.
19 Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu.
concitoyens des saints. Le royaume de Dieu se compose de tous ceux qui, en leur temps, ont mis leur confiance en lui. C’est un royaume où les mots « étranger », « anonyme », ou « citoyen de seconde zone » n’ont aucun sens (cf. #Ph 3:20).
gens de la maison de Dieu. Les pécheurs rachetés ne deviennent pas seulement des citoyens du ciel, mais aussi des membres de la famille même de Dieu. Le Père témoigne aux croyants le même amour que celui qu’il a pour son Fils.
20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire.
le fondement des apôtres et des prophètes. Tous importants qu’ils aient été, ce n’est pas eux-mêmes qui ont servi de fondement, mais la révélation divine dont ils se sont faits les témoins en dispensant avec autorité la parole de Dieu à l’Église, avant la fin de la rédaction du N.T.
la pierre angulaire. Cf. #Ps 118:22 ; #Esa 28:16 ; #Mt 21: 42 ; #Ac 4:11 ; #1Pi 2:6-7. Cette pierre était le fondement de l’édifice, en ce sens qu’elle en assurait la solidité.
21 En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur.
un temple saint dans le Seigneur. Tout nouveau croyant devient une nouvelle pierre du temple de Christ, l’Église, qui est aussi le corps de Christ et a les croyants pour membres. L’édification de l’Église de Christ ne s’achèvera que lorsque tous ceux qui croient en lui auront trouvé leur place dans l’édifice (#2P 3:9).
22 En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.
une habitation de Dieu en Esprit. Ce terme d’« habitation » implique une demeure permanente. Dieu, dans la personne du Saint-Esprit, s’installe pour y résider en permanence dans son sanctuaire terrestre, l’Église, le vaste corps spirituel de tous les rachetés (cf. #1Co 6:19-20 ; #2Co 6:16).
ALLER À ÉPHÉSIENS 3 dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ephesiens-3-1-a-21/
—————