![](https://58b18a77ce.clvaw-cdnwnd.com/6ef19c3b997d9bfeb360c63cb1241134/200000448-964ce964d0/8b9453cf6d0616384df9df34d6664c4dABC.jpg?ph=58b18a77ce)
ÉPHÉSIENS 3 : 1 à 21+
30/04/2022 00:32JOUR 181 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT
ÉPHÉSIENS 3
1 ¶ A cause de cela, moi Paul, le prisonnier de Christ pour vous païens …
A cause de cela. L’expression renvoie aux vérités développées à propos de l’unité des croyants, dont Paul vient de parler, et sert à introduire le motif de la prière qu’il développe à partir du verset 14.
prisonnier de Christ pour vous païens. Paul venait de passer deux ans environ dans les geôles de Césarée, et autant dans celles de Rome. Or, il ne se considérait comme le prisonnier d’aucun gouvernement ni de personne. Il pensait au contraire qu’il restait sous le contrôle de Christ et que sa vie tout entière reposait entre les mains du Seigneur. Il avait été condamné à la prison pour avoir prêché aux païens. Voir #2Co 4:8-15.
2 si du moins vous avez appris quelle est la dispensation de la grâce de Dieu, qui m’a été donnée pour vous.
je fais part de la grâce de Dieu qui m’a été confiée pour vous. « Je fais part » montre ici que Paul n’était que l’administrateur, le gestionnaire, l’intendant, de ce qui lui avait été confié. Il n’avait pas choisi le statut que lui conférait son ministère apostolique. Dieu, dans sa souveraineté, lui avait confié sa vocation accompagnée des dons spirituels, des occasions de les exercer et de la connaissance - et l’avait revêtu de l’autorité nécessaire à sa mission d’apôtre auprès des païens (voir #Ac 9:1-19 ; #1Ti 1:12-13 ; cf. #Ro 15:15-16 ; #1Co 4:1 ; #1Co 9:16-17 ; #Ga 2:9).
3:2-13 Ce passage constitue une parenthèse. Paul interrompt le fil de ses pensées, qu’il vient de commencer au verset 1, pour de nouveau insister sur les vérités qu’il a présentées et les développer. Cette affirmation de son autorité était indispensable pour que soit reçu son enseignement au sujet de l’unité des Juifs et des païens en Christ (vv. #Ep 3:2-7). Il s’agissait là d’une vérité nouvelle, dont les conséquences étaient capitales: il était sans doute difficile à la plupart des Éphésiens de la comprendre, encore plus de l’accepter.
3 C’est par révélation que j’ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d’écrire en peu de mots.
4 En les lisant, vous pouvez vous représenter l’intelligence que j’ai du mystère de Christ.
mystère de Christ. Beaucoup de vérités avaient valeur de mystères, cachées comme elles l’étaient pour être révélées plus tard dans le N.T. En voici un exemple: Juifs et païens sont réunis en un seul corps, celui du Messie. Paul ne se contenta pas d’écrire au sujet du mystère de l’union des Juifs et des païens, aux yeux de Dieu, dans son royaume et sa famille. Il prit la peine de clarifier et d’expliquer cette vérité, car il avait conscience qu’une connaissance spirituelle doit précéder son application pratique. Ce qui n’est pas compris convenablement ne peut être appliqué à bon escient.
5 Il n’a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l’Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ.
n’a pas été manifesté … dans les autres générations. Dieu avait certes promis, en #Ge 12:3, l’universalité de la bénédiction au travers d’Abraham, mais il fallut attendre que Paul rédige #Ga 3:28 pour comprendre la pleine signification de cette promesse. Bien qu’#Esa 49:6 ait prophétisé le salut pour toutes les races, c’est Paul qui a écrit #Ac 13:46-47, exprimant ainsi l’accomplissement de la promesse. Il révéla alors une vérité incompréhensible même pour les plus grands prophètes: l’Église, composée de tous les hommes sauvés depuis la Pentecôte, forme un seul corps, débarrassé de tout préjugé racial, social ou spirituel.
6 Ce mystère, c’est que les païens sont cohéritiers, forment un même corps, et participent à la même promesse en Jésus-Christ par l’Évangile,
les païens sont cohéritiers. Cette affirmation résume 2:11-22.
7 dont j’ai été fait ministre selon le don de la grâce de Dieu, qui m’a été accordée par l’efficacité de sa puissance.
dont j’ai été fait ministre. Aucun homme ne peut s’autoproclamer ministre (littéralement « serviteur ») de Dieu, car à Dieu seul revient la prérogative de donner la vocation, le message, l’œuvre et la capacité d’accomplir un ministère authentique. Voir #Ac 26:16 ; #1Co 15: 10 ; #Col 1:23, #Col 1:25, #Col 1:29.
8 A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d’annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ,
le moindre de tous les saints. A la lumière de la justice parfaite de Dieu, le jugement que Paul porte ici sur lui-même n’était pas de la fausse modestie. Il reconnaissait son indignité, simplement et en toute honnêteté. Voir #1Ti 1:12-13 (cf. #Jug 6:15-16 ; #Esa 6:1-9).
les richesses incompréhensibles de Christ. Toutes les vérités divines, toutes ses bénédictions, tout ce qu’il est et possède (cf. #Ep 1:3 ; #Col 2:3 ; #2P 1:3).
9 et de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu qui a créé toutes choses,
faire connaître le mystère. Beaucoup de vérités avaient valeur de mystères, cachées comme elles l’étaient pour être révélées plus tard dans le N.T. En voici un exemple: Juifs et païens sont réunis en un seul corps, celui du Messie. D’autres sont commentées dans les notes sur #1Co 15: 51 ; #Col 1:27 ; #1Ti 3:16. Paul ne se contenta pas d’écrire au sujet du mystère de l’union des Juifs et des païens, aux yeux de Dieu, dans son royaume et sa famille. Il prit la peine de clarifier et d’expliquer cette vérité, car il avait conscience qu’une connaissance spirituelle doit précéder son application pratique. Ce qui n’est pas compris convenablement ne peut être appliqué à bon escient.
10 afin que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd’hui par l’Église la sagesse infiniment variée de Dieu,
les dominations et les autorités. Les anges, qu’ils soient saints ou démoniaques (#Ep 1:21 ; #Ep 6:12) . Au travers de son Église, Dieu manifeste sa gloire à tous les anges. Les anges saints se réjouissent (voir #Lu 15: 10 ; cf. #1Pi 1:12) car ils sont associés à l’Église (voir #1Co 11:10 ; #Hé 1:14). Bien qu’ils n’aient ni la capacité ni l’envie de louer Dieu, les anges déchus constatent sa gloire dans le salut et la préservation de l’Église.
dans les lieux célestes. Comme en #Ep 1:3 et #Ep 6:12, l’expression désigne le royaume des êtres célestes tout entier.
11 selon le dessein éternel qu’il a mis à exécution par Jésus-Christ notre Seigneur,
le dessein éternel. Le but suprême de l’Église consiste à glorifier Dieu, ce qui implique de faire la démonstration de sa sagesse (v. #Ep 3:10) devant les anges, qui honorent alors Dieu avec d’autant plus de louanges.
12 en qui nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance.
nous approcher de Dieu avec confiance. Toute personne qui vient à Christ par la foi a le droit de se présenter devant Dieu à tout moment, avec une confiance qu’elle ne tire pas d’elle-même mais de Christ.
13 Aussi je vous demande de ne pas perdre courage à cause de mes tribulations pour vous : elles sont votre gloire.
afflictions … votre gloire. Dieu tire de la gloire des afflictions et de la souffrance.
14 ¶ A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père,
A cause de cela. Paul répétait ce qu’il avait écrit au v. #Ep 3:1 en guise d’introduction à sa prière. Du fait de leur nouvelle identité en Christ, telle qu’elle est décrite au ch. #Ep 2, les croyants sont spirituellement vivants (v. #Ep 3:5); ils ont leur place dans la famille unie de Dieu (v. #Ep 3:19); de plus, en tant qu’Église, ils constituent la demeure de Dieu, bâtie sur les paroles et les œuvres des apôtres et des prophètes (vv. #Ep 3:20-21).
je fléchis les genoux. Il ne faut pas voir là une instruction concernant la posture à adopter pour prier, mais la mention d’une attitude de soumission, de respect et de ferveur (cf. #Esd 9:5-6 ; #Ps 95:1-6 ; #Da 6:10 ; #Ac 20: 36).
15 duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre,
de qui toute famille … tire son nom. Paul n’enseignait pas là la fraternité universelle des hommes, ni la paternité universelle de Dieu (cf. #Jn 8:39-42 ; #1Jn 3:10). Il s’agit uniquement d’une allusion aux croyants de tous les temps, ceux qui sont morts (au paradis) et ceux qui sont encore vivants (sur terre).
16 afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur,
afin qu’il vous donne. Les prières de Paul sont presque toujours en faveur de la santé spirituelle d’autrui (cf. #Ph 1:4 ; #Col 1:9-11 ; #1Th 1:2).
selon la richesse de sa gloire. Cette richesse est sans limite et à la disposition de tous les croyants.
fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur. La puissance spirituelle est la marque de tout chrétien soumis à la parole de Dieu et à son Esprit. Ce n’est pas le privilège d’une certaine classe de chrétiens, mais de tous ceux qui disciplinent leur esprit et leur intelligence à étudier la Parole, à la comprendre et à vivre selon ses préceptes. Bien que l’homme extérieur, la personne physique, s’affaiblisse avec l’âge (cf. #2Co 4:16), l’homme intérieur, spirituel, devrait normalement devenir de plus en plus fort grâce au Saint-Esprit. Celui-ci procurera énergie, vitalité et capacités au chrétien engagé et soumis (cf. #Ac 1:8 ; #Ro 8:5-9, #Ro 8:13 ; #Ga 5:16).
17 en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi ; afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour,
que Christ habite dans vos cœurs. Christ habite en tout croyant dès le moment de son salut (#Ro 8:9 ; #1Co 12:13), mais il ne se sent vraiment « chez lui » (satisfait et confortablement installé) que dans un cœur nettoyé du péché et rempli du Saint-Esprit (cf. #Jn 14: 23).
par la foi. Les chrétiens ont à faire preuve de persévérance dans leur confiance en Christ pour qu’il exerce sa seigneurie sur eux.
enracinés et fondés dans l’amour. C’est-à-dire établis sur le fondement solide de l’amour pour Dieu et pour son peuple, un amour caractérisé par le don de soi et l’esprit de service (cf. #Mt 22:37-39 ; #1Jn 4:9-12, #1Jn 4:19-21).
18 vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur,
puissiez comprendre. Il est impossible au croyant de comprendre pleinement l’amour de Dieu, s’il ne démontre pas dans sa vie un amour authentique que seul peut lui conférer le Saint-Esprit.
avec tous les saints. L’amour est à la fois un cadeau (#Ro 5:5 ; #1Th 4:9) et un ordre de Dieu (#Jn 13:34-35), donnés à tous les chrétiens, et pas seulement à ceux qui sont doués d’un tempérament naturellement aimable ou qui ont acquis une grande maturité spirituelle.
la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur. L’auteur n’énumère pas ici quatre dimensions différentes de l’amour, il s’efforce de suggérer combien il est vaste et absolu.
19 et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu.
connaître l’amour de Christ. Non pas l’amour des chrétiens pour Christ, mais celui de Christ pour eux et celui qu’il place dans leur cœur. Après quoi, seulement, ils peuvent éprouver un amour authentique et absolu pour lui et pour autrui (#Ro 5:5).
qui surpasse toute connaissance. Connaître l’amour de Christ dépasse largement les capacités de la raison et de l’expérience humaines. Seuls les enfants de Dieu le connaissent (cf. #Ph 4:7).
remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu. Être si fort spirituellement, tellement transporté par l’amour divin, qu’on est totalement dominé par le Seigneur et qu’il ne reste rien pour l’ego. Comprendre Dieu dans sa plénitude est impossible à l’homme naturel. Même le croyant le plus sage et le plus spirituel ne peut saisir totalement et dans toute leur ampleur les caractéristiques et les attributs de Dieu: puissance, majesté, sagesse, amour, miséricorde, patience et bonté, tout ce qu’il est et fait. En revanche, les croyants peuvent faire l’expérience de l’amour de Dieu dans leur vie, par suite de leur totale consécration à lui. La plénitude de Dieu est mise en relief ici, en #Ep 4:13 c’est celle de Christ, et en #Ep 5:18 celle de l’Esprit. Paul priait pour que les croyants deviennent, autant que possible, conformes à l’image de Dieu (#Mt 5:48 ; #1Pi 1:15-16).
20 Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons,
Une fois remplies les conditions des versets 16-19, la puissance de Dieu, manifestée dans et au travers des croyants, est illimitée et dépasse de loin leur compréhension.
21 à lui soit la gloire dans l’Église et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles ! Amen !
à lui soit la gloire. Ce n’est qu’une fois que ses enfants auront atteint ce niveau de fidélité que Christ sera pleinement glorifié, avec tout l’honneur qu’il mérite de la part de son Église.
ALLER À ÉPHÉSIENS 4 dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ephesiens-4-1-a-32/
—————