
ÉPHÉSIENS 4: 01 À 32 *** + EPHESIANS 4 : 01 to 32 + NOTES : JOHN MACARTHUR
27/01/2016 17:29ÉPHÉSIENS 4: 01 À 32 *** +
1 ¶ Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée,
donc. Ce mot sert de transition entre la doctrine et les devoirs, les principes et la mise en pratique, la prise de position et le comportement. C’est typique du style de Paul (voir #Ro 12:1 ; #Ga 5:1 ; #Ph 2:1 ; #Col 3:5 ; #1Th 4:1).
prisonnier dans le Seigneur. Ce rappel de son emprisonnement permet à Paul de rappeler discrètement aux Éphésiens que la fidélité dans la marche chrétienne peut coûter cher. Lui-même avait payé d’un prix personnel considérable son obéissance au Seigneur.
marcher d’une manière digne. « Marcher » est un verbe fréquemment utilisé dans le N.T. à propos du comportement quotidien, thème des trois derniers chapitres « Digne » qualifie un comportement conforme à la position que l’on occupe en Christ. L’apôtre stimulait ses lecteurs à devenir tout ce que le Seigneur désirait qu’ils soient; il leur en donnait lui-même la capacité.
vocation. Désigne, comme toujours dans les épîtres, l’appel souverain de Dieu au salut. L’appel efficace qui sauve est mentionné en #Ep 1:18 ; #Ro 11:29 ; #1Co 1:26 ; #Ph 3:14 ; #2Th 1:11 ; #2Ti 1:9 ; #Hé 3:1.
2 ¶ en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité,
humilité. Terme qui ne faisait pas partie du vocabulaire latin ni grec à l’époque de Paul. Le mot grec correspondant fut, selon toute vraisemblance, inventé par les chrétiens, sans doute par Paul lui-même, pour évoquer une qualité qu’aucun autre mot ne pouvait exprimer. L’humilité, la vertu chrétienne par excellence (#Ja 4:6), est une qualité de caractère que la première béatitude (#Mt 5:3) invite à acquérir. Elle résume la noblesse de la grâce de Christ (#Ph 2:7-8).
douceur. Ou « bonté »; le fruit inévitable de l’humilité, c’est-à-dire un esprit bienveillant et pleinement maître de soi (cf. #Mt 5:5 ; #Mt 11:29 ; #Ga 5:22 ; #Col 3:12).
patience. Littéralement « longue âme ». Le mot grec désigne une patience obstinée qui découle de l’humilité et de la douceur (cf. #1Th 5:14 ; #Ja 5:10).
vous supportant les uns les autres avec amour. Humilité, douceur et patience se manifestent par un amour sans relâche et inconditionnel pour les autres (cf. #1Pi 4:8).
3 vous efforçant de conserver l’unité de l’esprit par le lien de la paix.
unité de l’Esprit. L’unité, donnée par l’Esprit, entre tous les croyants (voir #1Co 6:17 ; #1Co 12:11-13 ; #Ph 1:27 ; #Ph 2:2) a engendré ce lien spirituel qui entoure et lie les uns aux autres les membres du peuple de Dieu. Ce lien, c’est l’amour (#Col 3:14).
4 Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation ;
un seul corps. Depuis la Pentecôte, le corps de Christ comprend tous les croyants sans distinction, par l’œuvre d’« un seul Esprit » (voir #1Co 12:11-13).
une seule espérance. Il s’agit de la promesse et de l’assurance de l’héritage éternel réservé à chacun des croyants (#Ep 1:11-14) et garanti à chaque croyant par le même Esprit (verset #Ep 4:13).
4:4-6 Dans ce passage, Paul donne la liste des niveaux particuliers où se manifeste l’unité: corps, Esprit, espérance, Seigneur, foi, baptême, et Dieu le Père. Il se concentre sur la Trinité: l’Esprit au verset 4, le Fils au verset 5 et le Père au verset 6. Il n’est pas de son propos d’établir des distinctions entre les personnes qui existent en Dieu. Il souligne plutôt que, en dépit de leurs rôles spécifiques, elles sont totalement unifiées dans tous les aspects de la nature et du plan divins.
5 il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,
un seul Seigneur. Voir #Ac 4:12 ; #Ro 10:12 ; #Ga 1:8.
une seule foi. L’ensemble de la doctrine révélée dans le N.T. (cf. #Jude 3).
un seul baptême. Cela renvoie sans doute au baptême par immersion qui suit le salut, où le croyant fait une déclaration publique de sa foi en Jésus-Christ. Le baptême spirituel, par lequel tous les croyants sont ajoutés au corps de Christ (#1Co 12:11-13), est implicitement évoqué au verset 4.
6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.
un seul Dieu. C’est, dans les Écritures, la doctrine de base concernant Dieu (voir #De 4:35 ; #De 6:4 ; #De 32:39 ; #Esa 45:14 ; #Esa 46:9 ; #1Co 8:4-6).
7 Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ.
Mais à chacun. On pourrait traduire par « en dépit de cela », ou « d’autre part », pour établir une opposition entre ce qui vient d’être dit et ce qui va suivre; on passe du sujet de l’unité des croyants (« tous » verset. 6) à la spécificité de chaque croyant (« chacun »).
la grâce. Ce mot résume à lui seul tout l’Évangile, la bonne nouvelle de Dieu offrant le salut à l’humanité pécheresse et indigne de le recevoir. Dieu est un Dieu de grâce car il donne gratuitement; ce don n’a rien à voir avec ce qu’on peut avoir fait, mais il est toujours immérité, impossible à gagner par soi-même, puisqu’il ne prend pas en compte un quelconque mérite.
la mesure du don de Christ. Chaque croyant est dépositaire d’un don spirituel particulier, que Dieu confère individuellement à chacun selon sa volonté et son plan souverains. Le terme grec pour « don » renvoie ici non pas au Saint-Esprit (qui en est la source), comme c’est le cas du terme employé en #1Co 12:1, ni à la grâce qui permet de le recevoir, comme en #Ro 12:6, mais à la gratuité du don. Pour plus de détails sur les dons ; Co 12:4-10; #1Pi 4:10.
8 C’est pourquoi il est dit : Étant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes.
Étant monté dans les hauteurs. Paul ouvre ici une parenthèse et fait allusion à #Ps 68:19 pour l’interpréter et en faire une analogie. Celle-ci vise à montrer comment Christ a reçu le droit de dispenser les dons spirituels (verset #Ep 4:7). Le #Ps 68 est un hymne de victoire. Il fut composé par David pour célébrer la victoire obtenue par Dieu - qui permit la prise de la ville jébusienne de Jérusalem, de même que la triomphale ascension de la montagne de Sion (cf. #2S 6:1-7:2 ; #1Ch 13). Suite à un tel triomphe, le roi ramenait dans son pays butin et prisonniers. Paul offre ici une description de Christ: de retour de sa bataille terrestre pour entrer dans la gloire de la cité céleste, il est accompagné des trophées de la grande victoire qu’il s’est acquise au Calvaire.
il a emmené des captifs. Par sa crucifixion et sa résurrection, Christ a vaincu Satan et la mort, et il a rendu triomphalement à Dieu ceux qui étaient prisonniers du péché et de Satan (cf. #Col 2:15).
il a fait des dons aux hommes. Il distribue le butin à tout son royaume. Après son ascension furent accordés tous les dons spirituels, reçus grâce au Saint-Esprit qui fut alors envoyé sur la terre (voir #Jn 7:39 ; #Jn 14: 12 ; #Ac 2:33).
9 Or, que signifie : Il est monté, sinon qu’il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre ?
monté. Renvoie à l’ascension de Jésus de la terre au ciel (#Ac 1:9-11), où il règne pour l’éternité avec son Père.
aussi descendu. Allusion à l’incarnation de Christ: il est descendu du ciel en tant qu’homme sur cette terre de souffrance et de mort.
les régions inférieures de la terre. Elles sont toujours citées en opposition avec les cieux élevés vers lesquels Jésus est ensuite monté (cf. #Ps 139:8, #Ps 139:15 ; #Esa 44:23). Cette expression ne renvoie pas à un endroit spécifique, mais à la grande profondeur, pour ainsi dire, de l’incarnation, qui a compris entre sa crucifixion et sa résurrection, qui l’a fait se relever du tombeau et de la mort - un temps où il est descendu jusque dans la fosse des démons, des « esprits en prison ».
10 Celui qui est descendu, c’est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses.
afin de remplir toutes choses. Suite à son ascension, après avoir accompli toutes les prophéties et l’œuvre de rédemption ordonnée par Dieu, le Seigneur a acquis le droit de diriger l’Église et de dispenser les dons, puisque, désormais, il remplit l’univers entier de sa présence divine, de sa puissance, de sa souveraineté et de ses bénédictions (cf. #Ph 2:9-11).
11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,
il a donné les uns comme. Comme il l’a démontré par l’accomplissement parfait de la mission qui lui avait été assignée par Dieu, Christ possédait l’autorité et la souveraineté nécessaires pour dispenser les dons spirituels (versets #Ep 4:7-8) à ceux qu’il a appelés à son service au sein de son Église. Il a donné non seulement des dons, mais des personnes qui en étaient investies.
apôtres. Terme qui désigne spécifiquement les 12 disciples qui furent témoins de la résurrection de Christ (#Ac 1:22), y compris Matthias, qui remplaça Judas. Plus tard, Paul fut mis à part pour l’apostolat auprès des païens (#Ga 1:15-17) et compté au nombre des apôtres. Il rencontra lui aussi Jésus, lors de sa miraculeuse conversion sur le chemin de Damas (#Ac 9:1-9 ; #Ga 1:15-17). Ces apôtres furent choisis directement par Christ, si bien qu’on les appelle les « apôtres de Christ » (#Ga 1:1 ; #1Pi 1:1). Ils reçurent trois responsabilités principales:
1° poser les fondements de l’Église (#Ep 2:20);
2° recevoir, proclamer et mettre par écrit la Parole de Dieu (#Ep 3:5 ; #Ac 11:28 ; #Ac 21:10-11);
3° confirmer cette Parole par des signes, des miracles et des prodiges (#2Co 12:12 ; cf. #Ac 8:6-7 ; #Hé 2:3-4).
Cette appellation d’« apôtre » est attribuée dans un sens plus large à d’autres hommes de l’Église primitive, tels que Barnabas (#Ac 14: 1, #Ac 14: 4), Silas, Timothée (#1Th 1:1 ; #1Th 2:6) et d’autres (#Ro 16: 7 ; #Ph 2:25). On les nomme « envoyés (ou apôtres) des Églises » (#2Co 8:23), plutôt qu’apôtres de Jésus-Christ, appellation réservée aux 13. Ils n’ont pas cherché à s’assurer une succession perpétuelle, et à leur mort ils ne furent pas remplacés.
prophètes. Non pas des croyants ordinaires investis du don de prophétie, mais des hommes ayant ce ministère spécifique dans l’Église primitive. L’œuvre de prophète semble avoir été restreinte exclusivement au cadre de chaque congrégation locale. Ils n’étaient pas « envoyés » comme les apôtres (voir #Ac 13: 1), mais, comme dans le cas des apôtres, leur travail cessa quand fut achevé le N.T. Ils apportaient parfois des révélations directes de la part de Dieu à leur assemblée (#Ac 11:21-28) ou développaient une révélation déjà reçue (comme l’implique #Ac 13: 1). Ils ne reçurent pas de parole inspirée digne de figurer dans les Écritures; leurs messages devaient être soumis à l’évaluation des autres prophètes (#1Co 14: 32) et être conformes à l’enseignement des apôtres (verset #1Co 4:37). Ces deux fonctions furent reprises par les évangélistes et les pasteurs enseignants.
évangélistes. Ils proclament aux incroyants la bonne nouvelle du salut en Jésus-Christ. Cf. l’emploi de ce terme en #Ac 21: 8 ; #2Ti 4:5. Le verbe correspondant se trouve 54 fois dans le N.T., et le substantif 76 fois.
pasteurs et docteurs. Désignait probablement une seule et même fonction dans l’Église. Le mot grec traduit par « et » peut signifier « en particulier » (voir #1Ti 5:17). Le sens normal de « pasteur » est « berger ». Ainsi la réunion de ces deux fonctions définit le berger enseignant. On le désigne comme celui qui est soumis au « grand berger », Jésus (#Hé 13:20-21 ; #1Pi 2:25). Ceux dont c’est la fonction sont aussi appelés « anciens ». Ces trois termes sont rassemblés en #Ac 20: 28 et #1Pi 5:1-2.
12 pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ,
le perfectionnement. Signifie l’acte de restaurer un objet pour lui redonner son état d’origine, ou rendre capable ou complet. Dans ce contexte, cela signifie sortir les chrétiens du péché pour les amener à l’obéissance. L’Écriture est la clé de ce processus; cf. #Jn 15: 3).
saints. Tous ceux qui croient en Jésus-Christ.
l’œuvre du ministère. Le service spirituel exigé de chaque chrétien, pas seulement des responsables de l’Église (cf. #1Co 15: 58).
l’édification du corps de Christ. Édifier, nourrir et développer l’Église spirituellement (cf. #Ac 20: 32).
13 jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ,
l’unité de la foi. La foi renvoie ici à l’ensemble de la vérité révélée qui constitue l’enseignement chrétien, l’accent étant mis sur le contenu complet de l’Évangile. L’unité et l’harmonie des croyants ne sont possibles que si elles se fondent sur une saine doctrine.
la connaissance du Fils de Dieu. Il n’est pas ici question de la connaissance à salut, mais de l’intimité profonde avec Christ, que le croyant ne peut obtenir que par la prière, l’étude régulière de la Parole et l’obéissance à ses commandements (cf. #Ph 3:8-10, #Ph 3:12 ; #Col 1:9-10 ; #Col 2:2)..
la stature parfaite de Christ. Dieu désire que tout croyant manifeste les qualités de son Fils, qui est lui-même l’étalon permettant de mesurer leur maturité spirituelle et leur perfection.
14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction,
flottants et emportés à tout vent de doctrine. Les croyants spirituellement immatures, sans connaissance solidement enracinée en Christ par la Parole de Dieu, ont tendance à accepter indifféremment toutes sortes d’erreurs doctrinales trompeuses et d’interprétations fallacieuses des Écritures que promulguent de faux docteurs malhonnêtes au sein de l’Église. Il leur reste à apprendre le discernement (#1Th 5:21-22). Voir #Ep 3:1 ; #Ep 4:20. À d’innombrables occasions, le N.T. met en garde contre ce danger (#Ac 20:29-31 ; #Ro 16:17-18 ; #Ga 1:6-7 ; #1Ti 4:1-7 ; #2Ti 2:15-18 ; #2P 2:1-3).
15 mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ.
professant la vérité dans l’amour. L’évangélisation ne réussit jamais aussi bien que lorsqu’on prêche dans l’amour. Cela n’est possible qu’au croyant spirituellement mûr, équipé de pied en cap par la saine doctrine. Sans cette maturité, la vérité reste froide et l’amour ne vaut guère mieux que la sentimentalité.
croîtrons à tous égards en celui. Les chrétiens doivent se montrer complètement soumis et obéissants à la volonté de Dieu; ils doivent se soumettre à sa puissance et chercher la conformité à Christ dans tous les domaines de leur vie (cf. #Ga 2:20 ; #Ph 1:21).
le chef. Ou « la tête ». Puisque l’image de l’Église est celle d’un corps dont Christ constitue la tête, le mot a ici le sens d’un dirigeant investi d’autorité, et non de « source », car alors il aurait fallu employer une autre image anatomique. Voir #Ep 1:22 ; #Ep 5:23.
16 C’est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans la charité.
de lui. Du Seigneur. Le pouvoir de produire des croyants mûrs et bien équipés ne relève pas des efforts de ces croyants mais provient de la tête, le Seigneur Jésus-Christ (cf. #Col 2:19).
qui convient à chacune de ses parties. La croissance d’une Église fondée sur la Bible résulte du fait que chacun de ses membres emploie pleinement son don spirituel, dans la soumission au Saint-Esprit et la collaboration avec les autres croyants (#Col 2:19).
17 ¶ Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c’est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées.
Vous ne devez plus marcher. « Marcher » renvoie à la conduite quotidienne et rappelle ce que Paul a dit au sujet de la haute vocation en Christ Jésus du croyant (verset #Ep 4:1). Puisque les chrétiens font partie du corps de Christ, ont reçu les dons spirituels par le Saint-Esprit et s’édifient mutuellement, ils ne devraient pas continuer à mener la même vie que les incroyants (#1Jn 2:6).
païens. Tous les non-Juifs non régénérés (cf. #1Th 4:5 où ils sont décrits).
selon la vanité de leurs pensées. Premièrement, les incroyants sont spirituellement stériles. Pour ce qui concerne les questions spirituelles et morales, leurs processus de raisonnement sont faussés et inadéquats et, inévitablement, ils ne parviennent pas à acquérir une bonne compréhension des choses divines, ni une façon morale de vivre. Leur vie est vide, vaine, dépourvue de sens (cf. #Ro 1:21-28 ; #1Co 2:14 ; #Col 2:18).
4:17-19 Dans ces versets, Paul décrit 4 caractéristiques des modes de vie contraires à la volonté divine, et auxquels les chrétiens sont invités à renoncer.
18 Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur.
étrangers à la vie de Dieu. Deuxièmement, les incroyants sont spirituellement coupés de Dieu, et donc ignorants des vérités divines (#1Co 2:14). De là proviennent leur obscurcissement spirituel volontaire et leur aveuglement moral (cf. #Ro 1:21-24 ; #2Ti 3:7). Ils sont aveugles, ou endurcis comme le roc.
19 Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d’impureté jointe à la cupidité.
Ayant perdu tout sentiment. Troisièmement, les incroyants sont insensibles moralement. Leur persistance à pécher et à se détourner de Dieu les rend indifférents à ce qui touche à la morale ou à la spiritualité (cf. #Ro 1:32).
dérèglement … impureté. Quatrièmement, ils ont une conduite dépravée (cf. #Ro 1:28). En s’obstinant à succomber volontairement à la sensualité et au libertinage, ils perdent progressivement toute retenue morale, en particulier dans le domaine sexuel. Impureté et cupidité vont main dans la main, ce qui est une forme d’idolâtrie (#Ep 5:5 ; #Col 3:5). Si certains n’en arrivent pas aux extrêmes décrits aux versets #Ep 4:17-19, ils le doivent à la grâce divine accordée à tous et à l’influence modératrice du Saint-Esprit.
20 Mais vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris Christ,
4:20-21
avez appris … entendu … été instruits. Trois descriptions concrètes du salut, de la nouvelle naissance.
21 si du moins vous l’avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c’est en lui que vous avez été instruits
la vérité qui est en Jésus. Connaître la vérité au sujet du salut conduit à connaître pleinement la vérité sur Dieu, l’homme, la création, l’histoire, la vie, le but de la vie, les relations humaines et avec Dieu, le paradis, l’enfer, le jugement, et tous les autres principes, si importants, que Jean résume en #1Jn 5:20.
vous dépouiller. Vous défaire, comme lorsque l’on enlève de vieux vêtements sales. Ce verbe décrit la repentance par rapport au péché et la soumission à Dieu intervenues au moment de la réception du salut. (cf. #Esa 55:6-7 ; #Mt 19:16-22 ; #Ac 2:38-40 ; #Ac 20: 21 ; #1Th 1:9).
22 (4-21) à vous dépouiller, (4-22) eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses,
vieil homme. La vieille nature pécheresse, inconvertie, usée et inutile, corrompue par la tromperie. Le salut, c’est l’union avec Jésus-Christ, c’est-à-dire la mort puis l’ensevelissement de l’ancienne nature et la résurrection d’une nouvelle, pour marcher en nouveauté de vie. Cette transformation constitue le thème central de #Ro 6:2-8.
23 à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence,
renouvelés dans l’esprit de votre intelligence. Le salut concerne aussi l’esprit, centre de la pensée, de la compréhension et de la croyance, ainsi que de la motivation et de la décision d’agir (cf. #Col 3:1-2, #Col 3:10). Quand on devient chrétien, Dieu donne des capacités morales et spirituelles complètement nouvelles, que l’esprit sans Christ ne saurait concevoir (cf. #1Co 2:9-16).
24 et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.
revêtir l’homme nouveau. Le renouvellement de l’esprit grâce au salut entraîne non seulement une conversion du caractère, mais aussi la transformation du vieil homme en un autre, nouveau (cf. #2Co 5:17).
créé selon Dieu. En Christ, le vieil homme n’existe plus comme jadis; il se crée un être nouveau, conforme à l’image de Dieu (cf. #Ga 2:20).
dans une justice et une sainteté. La justice est liée aux responsabilités morales du chrétien envers ses semblables, inscrites sur la seconde table de la loi (#Ex 20:12-17). La sainteté, quant à elle, renvoie à ses responsabilités envers Dieu, gravées sur la première (#Ex 20:3-11). Le péché demeure dans la chair de l’homme non racheté
25 C’est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain ; car nous sommes membres les uns des autres.
renoncez au mensonge. Mentir, c’est plus que déclarer des contre-vérités: c’est aussi exagérer et falsifier quelque chose de vrai, en y ajoutant ce qui ne s’y trouve pas. Tricher, faire des promesses impossibles à tenir, trahir la confiance et se donner de faux prétextes sont autant de formes de mensonge, et les chrétiens doivent s’en garder (cf. #Jn 8:44 ; #1Co 6:9 ; #Ap 21: 8).
parle selon la vérité à son prochain. Citation de #Za 8:16. L’œuvre de Dieu dans le monde se fonde sur la vérité, et ni l’Église ni les croyants pris individuellement ne peuvent être utiles à Dieu s’ils se prêtent au mensonge.
26 Si vous vous mettez en colère, ne péchez point ; que le soleil ne se couche pas sur votre colère,
si vous vous mettez en colère, ne péchez point. Citation de #Ps 4:5. Selon les normes du N.T., la colère peut-être bonne ou mauvaise; tout dépend de la motivation ou de l’objectif recherché. Paul cautionne sans doute ici la juste indignation, la colère envers le mal. Cette colère-là déteste l’injustice, l’immoralité et le péché sous toutes ses formes. Quand la colère est altruiste et fondée sur l’amour de Dieu et d’autrui, elle est non seulement permise mais même ordonnée. Jésus fut animé de cette juste colère en #Mt 21: 12 ; #Mr 3:5 ; #Jn 2:15.
que le soleil ne se couche pas. Comme même une juste colère peut se muer en amertume, il faut s’en libérer à la fin de la journée. Si la colère se prolonge, elle risque de tourner à l’hostilité et violer de ce fait les instructions de #Ro 12:17-21.
27 et ne donnez pas accès au diable.
28 Que celui qui dérobait ne dérobe plus ; mais plutôt qu’il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin.
ne dérobe plus. Le vol, quelle que soit sa forme, est un péché, et le chrétien doit l’éradiquer de sa vie. Qu’il travaille plutôt, pour produire ce qui est bénéfique (cf. #Ex 20: 15). L’alternative au vol consiste à pourvoir à ses propres besoins, à ceux de sa famille et à ceux des autres, ce qui honore Dieu, par des moyens honnêtes et honorables (cf. #2Th 3:10-11 ; #1Ti 5:8).
donner à celui qui est dans le besoin. Le chrétien doit non seulement s’interdire tout mal envers qui que ce soit, mais aussi s’efforcer d’aider sans relâche ceux qu’il voit dans le besoin. Voir #Lu 14:13-14 ; #Ac 20:33-35.
29 Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent.
parole mauvaise. Le mot traduit par « mauvaise » exprime ce qui est pourri ou dégoûtant, comme des fruits gâtés ou de la viande putride. Aucun mot grossier ne doit franchir les lèvres du chrétien, car ce serait totalement incompatible avec sa nouvelle vie en Christ (voir #Col 3:8 ; #Ja 3:6-8 ; cf. #Ps 141:3).
qui serve à l’édification. Les paroles du chrétien devraient être instructives, encourageantes et édifiantes (même lorsqu’elles sont contraintes d’apporter une correction), opportunes (cf. #Pr 15: 23 ; #Pr 24: 26 ; #Pr 25: 11).
une grâce à ceux qui l’entendent. Cf. #Col 4:6. Puisque les chrétiens ont été sauvés puis gardés par grâce, ils doivent vivre et parler avec grâce. C’est le Seigneur qui établit cette norme (#Lu 4:22).
30 N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.
n’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu. Dieu est attristé lorsque ses enfants refusent de changer leur vieille manière de vivre dans le péché, plutôt que de choisir les manières d’être et d’agir justes qu’implique leur nouvelle vie. Il est intéressant de noter que la façon de réagir du Saint-Esprit démontre qu’il est bien une personne. Cette personnalité à part entière se voit aussi à l’emploi de pronoms personnels (#Jn 14: 17 ; #Jn 16: 13), au soin personnel qu’il prend de chaque croyant (#Jn 14: 6, #Jn 14: 26 ; #Jn 15: 26), au fait qu’il possède un intellect (#1Co 2:11), des sentiments (#Ro 8:27), une volonté (#1Co 12:11), qu’il s’exprime (#Ac 13: 2), qu’il convainc (#Jn 16:8-11), intercède (#Ro 8:26), est un guide (#Jn 16: 13), glorifie Christ (#Jn 16: 14) et sert Dieu (#Ac 16:6-7).
scellés pour le jour de la rédemption. Le Saint-Esprit est le garant de la rédemption éternelle en Christ de tous ceux qui croient en lui.
31 Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous.
4:31-32 Ces versets résument les changements dans la vie du croyant, tels que mentionnés aux versets #Ep 4:17-30. « Amertume » désigne un ressentiment qui couve dans le cœur. « Animosité » s’apparente à la rage et à l’emportement soudain, « colère » à une hostilité plus profonde et plus intériorisée, « clameur » aux cris de celui qui perd la maîtrise de lui-même à l’occasion d’une querelle, « calomnie » à la diffamation. « Méchanceté » traduit le terme grec générique pour décrire le mal, la racine de tous les vices.
32 Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.
comme Dieu vous a pardonné en Christ. Ceux qui ont souvent bénéficié du pardon de Dieu devraient pardonner les offenses, relativement bénignes, qui leur sont infligées. L’illustration la plus parlante de cette vérité se trouve dans la parabole de #Mt 18:21-35.
EPHESIANS 4 : 01 to 32 + NOTES : JOHN MACARTHUR
1 ¶ I beseech you therefore, I, the prisoner of the Lord, to walk worthy of the vocation wherewith ye are called,
so. This word serves as a transition between the doctrine and duties, principles and practice, the stance and behavior. This is typical of Paul's style (see #Ro 12: 1; #Ga 5: 1; #Ph 2: 1; #Col 3: 5; # 1 Thessalonians 4: 1).
prisoner in the Lord. This reminder of his imprisonment allows Paul to discreetly remind the Ephesians that faithfulness in the Christian walk can be expensive. He himself had paid a huge personal price obedience to the Lord.
walk worthy manner. "Walking" is frequently used in the NT about the verb daily behavior, the last three chapters theme "Worthy" qualifies behavior consistent with the position one occupies in Christ. The apostle stimulate readers to become all that the Lord wanted them to be; he gave them the ability itself.
vocation. Means, as always in the epistles, the sovereign call of God to salvation. Effective call that saves is mentioned #EP 1:18; #Ro 11:29; # 1 Corinthians 1:26; #Ph 3:14; # 2 Thess 1:11; # 2 Timothy 1: 9; Hey # 3: 1.
¶ 2 with all humility and gentleness, with patience, forbearing one another in love,
humility. Term that was not part of the Latin or Greek vocabulary in Paul's day. The corresponding Greek word was, in all likelihood invented by Christians, probably by Paul himself, to evoke a quality that no other words could express. Humility, Christian virtue par excellence (#Ja 4: 6), is a quality of character that the first beatitude (#Mt 5: 3) invites to acquire. It summarizes the nobility of the grace of Christ (#Ph 2: 7-8).
sweetness. Or "goodness"; the inevitable fruit of humility, that is to say a kind spirit and fully self-control (cf. #Mt 5: 5; 11:29 #Mt; #Ga 5:22; 3:12 #Col) .
patience. Literally "long soul." The Greek word means a stubborn patience that comes from humility and gentleness (cf. 1 Thessalonians 5:14 #; #Ja 5:10).
forbearing one another in love. Humility, gentleness and patience manifested by a love unconditional and tirelessly for others (cf. 1 Pet # 4: 8).
3 Endeavouring to keep the unity of the Spirit in the bond of peace.
unity of the Spirit. The unity given by the Spirit, among all believers (see 1 Cor 6:17 #; # 1 Corinthians 12: 11-13; 1:27 #Ph; #Ph 2: 2) has led the spiritual bond that surrounds and binds together the members of God's people. This link is love (#Col 3:14).
4 There is one body and one Spirit, even as ye are called in one hope of your calling;
one body. Since Pentecost, the body of Christ includes all believers without distinction, by the work of "one Spirit" (see # 1 Corinthians 12: 11-13).
one hope. This is the promise and assurance of eternal inheritance reserved for each believer (#EP 1: 11-14) and guaranteed to every believer by the same Spirit (verse #EP 4:13).
4: 4-6 In this passage Paul lists the specific levels which manifests unity: body, spirit, hope, Lord, faith, baptism, and God the Father. It focuses on the Trinity: the Spirit in verse 4 to verse 5 the Son and the Father in verse 6. It's not about her to make distinctions between people that exist in God. Rather, it points out that, despite their specific roles, they are totally unified in all aspects of nature and the divine plan.
5 there is one Lord, one faith, one baptism,
one Lord. See #AC 4:12; #Ro 10:12; #Ga 1: 8.
one faith. The whole doctrine revealed in the NT (cf. #Jude 3).
one baptism. This refers probably to baptism by immersion following salvation, which the believer makes a public declaration of his faith in Jesus Christ. The spiritual baptism, by which all believers are added to the body of Christ (1 Cor # 12: 11-13), is implicitly mentioned in verse 4.
6 one God and Father of all, who is above all and through all and in all.
one God. That is, in the Scriptures, the basic doctrine of God (see # of 4:35; # of 6: 4; # of 32:39; 45:14 #Esa; #Esa 46: 9; # 1 Corinthians 8: 4-6).
7 But to each one of us grace was given according to the measure of Christ's gift.
But to each one. Could be translated as "in spite of this," or "the other", to establish a contrast between what has been said and what will follow; we go from about unity of believers ("all" verse. 6) to the specificity of each believer ("everyone").
Grace. That word sums up the whole Gospel, the good news of God offering salvation to humanity sinful and unworthy to receive it. God is a God of grace because it gives free; this gift has nothing to do with what can be done, but it is always undeserved, unwinnable by itself, since it does not take into account any merit.
the measure of Christ's gift. Every believer is the depositary of a particular spiritual gift that God gives to each individual according to his will and his sovereign plan. The Greek word for "gift" here refers not to the Holy Spirit (which is the source), as is the case of the term used in # 1 Corinthians 12: 1, or the grace that allows to receive it, as in #Ro 12: 6, but in the gratuitousness of the gift. For details on donations; Cor 12: 4-10; # 1 Peter 4:10.
8 Therefore it says, ascended on high, he led captivity captive, and made gifts to men.
Being mounted in the heights. Paul pause here and hints at 68:19 #PS to interpret and make an analogy. It aims to show how Christ received the right to provide spiritual gifts (#EP 4 verse 7). The #PS 68 is a hymn of victory. It was composed by David to celebrate the victory achieved by God - which allowed the taking of the jébusienne city of Jerusalem, as the triumphant ascent of Mount Zion (see # 2S 6: 1-7: 2; # 1Ch 13). Following such a triumph, King brought his booty and prisoners countries. Paul offers here a description of Christ: back of his earthly battle to get into the glory of the heavenly city, it is accompanied trophies of the great victory he bought at Calvary.
he led captivity captive. By his crucifixion and resurrection, Christ defeated Satan and death, and he triumphantly returned to God those who were prisoners of sin and Satan (cf. #Col 2:15).
he made gifts to men. He distributed the booty to his whole kingdom. After his ascension were granted all the spiritual gifts received through the Holy Spirit which was then sent to earth (see #Jn 7:39; #Jn 14: 12; #AC 2:33).
9 But what does he ascended, but that he also descended into the lower parts of the earth?
mounted. Refers to Jesus' ascension to heaven of the earth (#AC 1: 9-11), where he reigns for eternity with the Father.
also descended. Referring to the incarnation of Christ: he came down from heaven as a man in this land of suffering and death.
the lower parts of the earth. They are always cited in opposition to the high heavens to which Jesus is then mounted (see #PS 139: 8, #PS 139: 15; #Esa 44:23). This term does not refer to a specific location, but the great depth, so to speak, of the incarnation, which has between his crucifixion and resurrection, who did recover from the tomb and death - a when he descended into the pit of demons, "spirits in prison."
10 He that descended is the same also that ascended above all the heavens to fill all things.
might fill all things. Following his ascension, after fulfilling all the prophecies and the work of redemption ordained by God, the Lord has earned the right to lead the Church and deliver the gifts, since now, it fills the entire universe of his divine presence, its power, its sovereignty and its blessings (see #Ph 2: 9-11).
11 And he gave some to be apostles, some prophets, some evangelists, some pastors and teachers;
he gave some to be. As demonstrated by the perfect fulfillment of the mission assigned to him by God, Christ possessed the authority and sovereignty needed to provide spiritual gifts (verses #EP 4: 7-8) than that he called to his service in his church. He gave not only donations, but people who were invested.
apostles. Term that refers specifically to the 12 disciples who witnessed the resurrection of Christ (#AC 1:22), including Matthias, who replaced Judas. Later, Paul was set apart for the apostolate among the pagans (#Ga 1: 15-17) and counted among the apostles. He met him as Jesus, during his miraculous conversion on the road to Damascus (#AC 9: 1-9; #Ga 1: 15-17). These apostles were chosen by Christ, so called the "apostles of Christ" (#Ga 1: 1; 1 Peter # 1: 1). They received three main responsibilities:
1. lay the foundation of the Church (#EP 2:20);
2 ° receiving, and document proclaiming the Word of God (#EP 3: 5; 11:28 #AC; #AC 21: 10-11);
3 confirmed that Word with signs, miracles and wonders (# 2Co 12:12; cf. #AC 8: 6-7; Heb # 2: 3-4).
This designation of "apostle" is assigned in a broader sense to other men of the early Church, such as Barnabas (#AC 14: 1, #AC 14: 4), Silas, Timothy (# 1 Thessalonians 1: 1; # 1 Thessalonians 2: 6) and others (#Ro 16: 7; #Ph 2:25). They are called "sent (or apostles) of Churches" (# 2Co 8:23), rather apostles of Jesus Christ, a name reserved to 13. They have not sought to ensure perpetual succession, and their death they were not replaced.
prophets. Not ordinary believers invested with the gift of prophecy but of men with this specific ministry in the early Church. The work of the prophet seems to have been restricted exclusively to the frame of each local congregation. They were not "sent" as the apostles (see #AC 13: 1), but, as in the case of the apostles, their work ceased when the NT was completed they sometimes brought direct revelations from God to their Meeting (#AC 11: 21-28) developed or already received a revelation (as implied #AC 13: 1). They did not receive inspired speech worthy of inclusion in the scriptures; their messages were to be submitted to the evaluation of other prophets (# 1 Cor 14: 32) and conform to the apostles' teaching (verse 1 Corinthians 4:37 #). These two functions were taken over by evangelical pastors and teachers.
Evangelists. They proclaim to unbelievers the good news of salvation in Jesus Christ. See the use of that term in #AC 21: 8; # 2 Timothy 4: 5. The corresponding verb is found 54 times in the NT, and noun 76 times.
pastors and teachers. Probably meant a single function in the Church. The Greek word translated "and" can mean "in particular" (see # 1 Tim 5:17). The normal meaning of "pastor" is "shepherd". Thus the meeting of these two functions defines teacher shepherd. It designates it as one before the "great shepherd," Jesus (Hey # 13: 20-21; 1 Peter 2:25 #). Those whose function it is also called "old". These three terms are combined into #AC 20: 28 and # 1 Peter 5: 1-2.
12 for the perfecting of the saints for the work of ministry, for the edifying of the body of Christ,
development. Means the act of restoring an object to restore it to its original state or make it capable or complete. In this context, it means out Christians from sin to bring them to obedience. Scripture is the key to this process; cf. #Jn 15: 3).
saints. All who believe in Jesus Christ.
the work of ministry. The spiritual service required of every Christian, not just church leaders (see # 1 Cor 15: 58).
building up the body of Christ. Build, nurture and develop the Church spiritually (cf. #AC 20: 32).
13 until we all attain to the unity of the faith and of the knowledge of the Son of God, unto a perfect man, unto the measure of the fullness of Christ,
the unity of the faith. Faith here refers to all the revealed truth which is the Christian teaching, with emphasis on the full content of the Gospel. The unity and harmony of believers are only possible if they are based on sound doctrine.
knowledge of the Son of God. It is not a question of knowledge to salvation, but the profound intimacy with Christ, the believer can get by prayer, regular study of the Word and obedience to his commandments (cf. #Ph 3: 8-10, 3:12 #Ph; #Col 1: 9-10; #Col 2: 2) ..
the fullness of Christ. God wants every believer manifests the qualities of his Son, who is himself the standard to measure their spiritual maturity and perfection.
14 That we henceforth be no more children, tossed and carried about with every wind of doctrine, by the sleight of men, by their craftiness in wait to deceive;
floating and carried about with every wind of doctrine. The spiritually immature believers without knowledge firmly rooted in Christ through the Word of God, tend to indiscriminately accept all kinds of misleading doctrinal errors and false interpretations of Scripture that promulgate false dishonest doctors within the Church. They still have to learn discernment (# 1 Thessalonians 5: 21-22). See #EP 3: 1; #EP 4:20. On countless occasions, the NT warns against this danger (#AC 20: 29-31; #Ro 16: 17-18; #Ga 1: 6-7; # 1Ti 4: 1-7; 2 Timothy 2 # : 15-18; # 2P 2: 1-3).
15 But speaking the truth in love, may grow up in all things into Him who is the head, Christ.
speaking the truth in love. Evangelism never succeeds as well as when preaching in love. This is possible only spiritually mature believer equipped from head to foot by sound doctrine. Without this maturity, the truth remains cold and love is no better than sentimentality.
grow up in all things into one. Christians must show completely submissive and obedient to the will of God; they must submit to its power and seek conformity to Christ in all areas of their lives (cf. 2:20 #Ga; #Ph 1:21).
leader. Or "head". Since the Church's image is that of a body of which Christ is the head, the word has here the meaning of a leader invested with authority, and not of "source" because then we would have had to use another anatomical image. See #EP 1:22; #EP 5:23.
16 For of him, and through all links of its assistance, the whole body fitly and forming a solid assembly, derives its increase depending on the strength that suits each of its parts, and edifies himself even in charity.
from him. The Lord. The power to produce mature believers and well equipped not within the efforts of those believers but comes from the head, the Lord Jesus Christ (cf. #Col 2:19).
which is suitable for each of its parts. The growth of a Church founded on the Bible from the fact that each member uses his full spiritual gift, in submission to the Holy Spirit and collaboration with other believers (#Col 2:19).
¶ 17 Here is what I say and what I said to the Lord, that you must no longer live as the Gentiles do, in the futility of their thinking.
You should walk. "Walking" refers to everyday driving and remember what Paul said about the high calling in Christ Jesus the believer (#EP 4 verse 1). Since Christians are part of the body of Christ, spiritual gifts were given by the Holy Spirit and edify one another, they should not continue to lead the same life as unbelievers (# 1 John 2: 6).
heathen. All non-Jews unregenerate (see # 1 Thessalonians 4: 5 they are described).
in the futility of their thinking. First, the unbelievers are spiritually barren. As for the spiritual and moral questions, their reasoning processes are flawed and inadequate and inevitably they fail to gain an understanding of divine things, nor a moral way of life. Their life is empty, futile, meaningless (see #Ro 1: 21-28; 1 Cor 2:14 #; #Col 2:18).
4: 17-19 In these verses, Paul describes four characteristics of living contrary to God's will, to which Christians are invited to give up.
18 Having the understanding darkened, being alienated from the life of God because of the ignorance that is in them, because of their hardness of heart.
alienated from the life of God. Second, believers are spiritually cut off from God and therefore ignorant of divine truths (# 1Co 2:14). Away from their deliberate obfuscation spiritual and moral blindness (cf. #Ro 1: 21-24; # 2Ti 3: 7). They are blind or hardened rock.
19 Who being past feeling, have given themselves over to lasciviousness, to any uncleanness with greediness.
Having lost all feeling. Thirdly, unbelievers are morally insensitive. Their persistence in sin and turn away from God makes them indifferent to what affects morality or spirituality (cf. #Ro 1:32).
... disruption impurity. Fourth, they have a depraved conduct (see #Ro 1:28). By persisting in voluntarily succumbing to the sensuality and licentiousness, they gradually lose all moral restraint, especially in sexual matters. Impurity and greed go hand in hand, which is a form of idolatry (#EP 5: 5; #Col 3: 5). If some do not reach the extremes described in verses #EP 4: 17-19, they owe to divine grace given to all and to the moderating influence of the Holy Spirit.
20 But you, this is not how you learned Christ,
4: 20-21
have learned ... ... heard were delivered. Three concrete descriptions of salvation, the new birth.
21 If ye have heard, and if, as the truth is in Jesus, it is in him that you have been educated
the truth that is in Jesus. Knowing the truth about salvation leads to the knowledge of the truth about God, man, creation, history, life, life purpose, relationships and God, heaven, hell, judgment, and all other principles, so important, that John summarizes # 1 Jn 5:20.
rob you. You undo, such as when removing old dirty clothes. This verb describes repentance from sin and submission to God intervened at the time of receipt of salvation. (see #Esa 55: 6-7; #Mt 19: 16-22; #AC 2: 38-40; #AC 20: 21; # 1 Thessalonians 1: 9).
22 (4-21) to rob you, (4-22) in relation to your past life, the old man which grows corrupt according to the deceitful lusts;
old man. The old sinful nature, unconverted, waste and unnecessary, corrupted by deception. The salvation is union with Jesus Christ, that is to say the death and burial of the old nature and the resurrection of a new, to walk in newness of life. This transformation is the central theme of #Ro 6: 2-8.
23 to be renewed in the spirit of your mind;
renewed in the spirit of your mind. The salvation also concerns in mind, the center of thought, understanding, and belief, and the motivation and decision to act (see #Col 3: 1-2, 3:10 #Col) . When one becomes a Christian, God gives moral and spiritual abilities completely new, that the mind can not conceive without Christ (cf. 1Cor # 2: 9-16).
24 and put on the new man, God is created in righteousness and holiness of truth.
put on the new man. The renewal of the spirit through the salvation not only results in a conversion of the character, but also the transformation of the old man to another, again (cf. 2 Cor 5:17 #).
created according to God. In Christ, the old man no longer exists as of old; it creates a new being conformed to the image of God (cf. #Ga 2:20).
in true righteousness and holiness. Justice is linked to the Christian moral responsibility towards his fellow, included in the second table of the law (#Ex 20: 12-17). Holiness, in turn, refers to its responsibilities to God, engraved on the first (#Ex 20: 3-11). Sin remains in the flesh of man unredeemed
25 Wherefore putting away lying, speak every man truth with his neighbor; for we are members one of another.
away lying. Lying is more than declare against truths: it is also exaggerate and falsify some truth, adding what is not there. Cheat, make promises it can not keep, betray the trust and give false pretenses are all forms of lying, and Christians need to keep (cf. #Jn 8:44; 1Cor # 6: 9; #Ap 21: 8).
speak truth with his neighbor. Quote #Za 8:16. The work of God in the world is based on truth, and neither the Church nor the individual believers can only be useful to God if they lend themselves to lie.
26 Be ye angry, and sin not; the sun never sets on your anger,
if you are angry, and sin not. Quote #PS 4: 5. By the standards of the NT, anger can be good or bad; it all depends on the motivation or objective. Paul probably endorse by the righteous indignation, anger toward evil. This anger then hate injustice, immorality and sin in all its forms. When anger is altruistic and based on love of God and others, it is not only permissible but even ordered. Jesus was animated in fair angry #Mt 21: 12; #Mr 3: 5; #Jn 2:15.
the sun never sets. As also a righteous anger can turn into bitterness, we must break free at the end of the day. If anger is prolonged, it may turn to hostility and thereby violating the instructions #Ro 12: 17-21.
27 Neither give place to the devil.
28 Let him that stole steal no more: but rather let him labor, working with his hands what is good, he may have to give to him who is in need.
steal no more. Theft, whatever its form, is a sin, the Christian must eradicate his life. Rather it works to produce what is beneficial (see #Ex 20: 15). The alternative to flying is to meet its own needs and those of his family and those of others, which honors God, by fair and honorable means (see # 2 Thessalonians 3: 10-11; 1 Tim # 5: 8).
give to him who is in need. The Christian must not only refrain from any evil to anyone, but also strive tirelessly to help those he sees in need. See #Lu 14: 13-14; #AC 20: 33-35.
29 Let not your mouth so no bad word, but, if necessary, a good word, that serves to build impart grace to those who hear.
bad word. The word translated "bad" expresses what is rotten and disgusting, like spoiled fruit or putrid meat. No dirty word must cross the lips of a Christian, because that would be totally incompatible with his new life in Christ (see #Col 3: 8; #Ja 3: 6-8; cf. #PS 141: 3).
that serves to build. The words of the Christian should be instructive, edifying and encouraging (even when they are forced to make a correction), timely (see #Pr 15: 23; #Pr 24: 26; #Pr 25: 11).
grace unto the hearers. #Col Cf. 4: 6. Since Christians were saved and kept by grace, they have to live and speak with grace. It is the Lord who sets the standard (#Lu 4:22).
30 Do not grieve the Holy Spirit of God, whereby ye are sealed unto the day of redemption.
do not grieve the Holy Spirit of God. God is grieved when his children refuse to change their old way of living in sin, rather than choosing ways of being and acting just involved in their new life. It is interesting to note that the way to react the Holy Spirit shows that he is a person. This full personality is also seen in the use of personal pronouns (#Jn 14: 17; #Jn 16: 13), personal care he takes of every believer (#Jn 14: 6, 14 #Jn: 26; #Jn 15: 26), the fact that he has intellect (1Cor 2:11 #), feelings (#Ro 8:27), a will (1 Cor 12:11 #), it s' expresses (#AC 13: 2), he convinces (#Jn 16: 8-11), intercedes (#Ro 8:26), is a guide (#Jn 16: 13), glorifies Christ (#Jn 16: 14) and serves God (#AC 16: 6-7).
sealed for the day of redemption. The Holy Spirit is the guarantee of eternal redemption in Christ to all who believe in him.
31 Let all bitterness, animosity, wrath, anger, clamor and slander, along with every form of malice disappear from your midst.
4: 31-32 These verses summarize the changes in the life of the believer, as mentioned in verses #EP 4: 17-30. "Bitterness" means smoldering resentment in the heart. "Animosity" is akin to rage and anger suddenly "angry" at a deeper and more internalized hostility "clamor" to the cries of one who loses control of himself during a quarrel, "slander" defamation. "Malice" translates the Greek generic term to describe evil, the root of all evil.
32 Be kind to one another, tenderhearted, forgiving one another, as God in Christ forgave you.
as God has forgiven you in Christ. Those who have often received the forgiveness of God should forgive offenses, relatively benign, which are imposed on them. The most telling illustration of this truth is found in the parable of #Mt 18: 21-35.
—————