ÉPHÉSIENS 6 : 01 À 24 *** + EPHESIANS 6 : 01 to 24 + NOTES : JOHN MACARTHUR

30/01/2016 01:44

ÉPHÉSIENS 6 : 01 À 24 *** +
 

1 ¶  Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste.

obéissez …  selon le Seigneur. Voir #Col 3:20. L’enfant qui vit chez ses parents doit se soumettre volontairement à leur autorité. Il leur obéit parce qu’ils ont été placés au-dessus de lui par le Seigneur, et comme s’il obéissait au Seigneur lui-même. Pour quelle raison? Simplement, ici, parce que c’est ce que Dieu a décidé et ordonné (« juste »). Cf. #Os 14: 9.

 

2  Honore ton père et ta mère c’est le premier commandement avec une promesse,

le premier commandement avec une promesse. Bien que les enfants aient à se soumettre à leurs parents par égard pour lui avant tout, le Seigneur a ajouté, par pure grâce, la promesse de bénédictions particulières pour ceux qui se conformeraient à cet ordre.

6:2-3

Honore. Alors que le v. 1 parlait d’actes, ce terme évoque une attitude, car Paul passe maintenant aux motivations qui sous-tendent les actes. Quand Dieu fit connaître sa loi dans les dix commandements, le premier d’entre eux concernant les relations humaines fut celui-ci (#Ex 20: 12 ; #De 5:16). C’est, des dix, le seul commandement en rapport avec la famille, car ce principe suffit à lui seul à assurer son épanouissement. Cf. #Ex 21: 15, #Ex 21: 17 ; #Lé 20: 9 ; #Mt 15:3-6. Les Proverbes reprennent ce principe (voir #Pr 1:8 ; #Pr 3:1 ; #Pr 4:1-4 ; #Pr 7:1-3 ; #Pr 10:1 ; #Pr 17: 21 ; #Pr 19: 13, #Pr 19: 26 ; #Pr 28:24).

 

3  afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre.

4  Et vous, pères, n’irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur.

pères. Techniquement, ce mot renvoie aux parents de sexe masculin, mais il était aussi utilisé pour les parents en général. Puisque Paul a précédemment fait allusion aux deux parents (vv. #Ep 6:1-3), il est probable qu’ici aussi il avait les deux à l’esprit. Le même mot est utilisé pour désigner les deux parents de Moïse en #Hé 11:23.

n’irritez pas. Dans le monde païen où vivait Paul, ainsi que dans maints foyers juifs, les pères régnaient sur leur famille en exerçant une autorité dominatrice rigide. Les désirs et le bien-être des enfants et des épouses étaient quantités négligeables. L’apôtre affirme vigoureusement ici que l’autorité d’un père chrétien sur ses enfants ne devrait pas l’autoriser à imposer des exigences et des restrictions exagérées, car cela risquerait de plonger les enfants dans la colère, le désespoir et la haine.

en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur. C’est un appel à un exercice systématique de la discipline et de l’enseignement, apte à apprendre aux enfants le respect des commandements du Seigneur, car c’est d’eux que procèdent toute vie, toute sainteté et toute bénédiction. Cf. #Pr 13: 24 ; #Hé 12:5-11.

 

5  Serviteurs, obéissez à vos maîtres selon la chair, avec crainte et tremblement, dans la simplicité de votre cœur, comme à Christ,

Serviteurs, obéissez. Dans les sociétés grecque et romaine, les esclaves n’avaient aucun droit légal et on les traitait comme des biens matériels. Ils étaient donc rarement bien traités, et on abusait même souvent d’eux. La Bible ne conteste pas l’esclavage en soi, mais les abus dans ce domaine (cf. #Ex 21: 16, #Ex 21:26-27 ; #Lé 25:10 ; #De 23:15-16). La recommandation de Paul vaut aussi pour les employés. L’impératif « obéissez » implique une soumission permanente et ininterrompue au maître ou à l’employeur terrestre, avec pour seule exception le cas où un ordre constituerait une violation évidente de la Parole de Dieu, comme en #Ac 4:19-20.

selon la chair. C’est-à-dire les maîtres humains.

avec crainte et tremblement. Il ne s’agit pas de peur, mais de respect de l’autorité. Même s’il s’avère qu’un employeur ne mérite pas le respect qui lui est dû (voir #1Pi 2:18), il convient malgré tout de continuer à le lui accorder avec une authentique sincérité, comme si l’on était au service de Christ lui-même. Bien servir votre employeur, c’est aussi bien servir Christ. Cf. #Col 3:23-24.

 

6  non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais comme des serviteurs de Christ, qui font de bon cœur la volonté de Dieu.

sous leurs yeux. Le travail doit être bien fait même lorsque le patron n’est pas là pour surveiller.

comme pour plaire aux hommes. Travailler ainsi, c’est le faire seulement pour assurer notre propre bien-être, plutôt que d’honorer notre employeur et le Seigneur. Or c’est de lui que nous sommes, en réalité, les serviteurs.

7  Servez-les avec empressement, comme servant le Seigneur et non des hommes,

6:7-8 Cf. #Col 3:23. Les récompenses et l’honneur que Dieu nous accordera seront fonction de notre attitude au travail et de nos actes. Rien de ce que nous faisons pour sa gloire ne restera sans récompense.

 

8  sachant que chacun, soit esclave, soit libre, recevra du Seigneur selon ce qu’il aura fait de bien.

9  Et vous, maîtres, agissez de même à leur égard, et abstenez-vous de menaces, sachant que leur maître et le vôtre est dans les cieux, et que devant lui il n’y a point d’acception de personnes.

Et vous, maîtres, agissez de même à leur égard. Maîtres et employés chrétiens doivent s’honorer et se respecter mutuellement, du fait de leur allégeance commune au Seigneur.

abstenez-vous de menaces. Un patron rempli du Saint-Esprit exerce son autorité et son pouvoir avec justice et grâce. Il s’abstient de menacer ses employés, d’abuser de son pouvoir ou de leur manquer de respect. Il comprend que lui-même se trouve sous l’autorité d’un Maître céleste impartial (cf. #Ac 10:34 ; #Ro 2:11 ; #Ja 2:9).

 

10 ¶  Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante.

fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Cf. #Ph 4:13 ; #2Ti 2:1. En réalité, la puissance de Satan sur les chrétiens a déjà été brisée, et la grande guerre déjà gagnée par la crucifixion et la résurrection de Christ: par elles, la victoire ultime a été remportée sur la puissance du péché et de la mort (#Ro 5:18-21 ; #1Co 15:56-57 ; #Hé 2:14). Néanmoins, notre vie sur la terre est marquée par de perpétuelles batailles contre la tentation. La puissance du Seigneur, la force de son Esprit et celle des vérités bibliques sont indispensables à la victoire.

6:10-17 Le croyant authentique décrit dans les ch. #Ep 1:1-3:2, celui qui place sa vie sous le contrôle du Saint-Esprit (#Ep 4:1-6:9), peut être sûr qu’il se trouve au cœur d’un combat spirituel, décrit ici. Paul conclut sa lettre sur des avertissements relatifs à ce combat, mais il donne aussi les instructions nécessaires pour le gagner. Le Seigneur fournit à ses saints une armure suffisante pour résister aux attaques de l’adversaire. Aux vv. #Ep 6:10-13, l’apôtre expose rapidement des vérités fondamentales concernant l’indispensable préparation spirituelle du croyant ainsi que des informations sur l’ennemi du chrétien et le combat qu’il doit mener contre lui. Aux vv. #Ep 6:14-17, il spécifie les six armes spirituelles les plus nécessaires pour résister aux assauts du diable et le vaincre, et assure qu’elles sont fournies par Dieu à ses enfants.

 

11  Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.

Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu. « Revêtez-vous » implique une notion de permanence: le chrétien devrait rester sa vie durant revêtu de cette armure. Pour cette analogie avec la défense spirituelle du croyant, Paul utilise l’armure communément portée par les soldats romains. Il affirme qu’elle est indispensable, si l’on tient à défendre fermement ses positions contre les assauts ennemis.

ruses. Mot grec signifiant « poursuite par des voies détournées ». Il évoque l’astuce, la fourberie, les manœuvres et tromperies. Les plans de Satan se propagent au travers du système du monde mauvais sur lequel il règne, et ils s’accomplissent au moyen des esprits démoniaques. « Ruses » est un terme exhaustif qui inclut tout péché, toute pratique immorale, toute fausse théologie ou religion, tous les attraits trompeurs du monde.

du diable. Il apparaît dans les Écritures sous le nom de « chérubin protecteur » (#Ez 28:14), « prince des démons » (#Lu 11:15), « dieu de ce siècle » (#2Co 4:4), et « prince de la puissance de l’air » (#Ep 2:2). L’Écriture le dépeint comme s’opposant à l’œuvre de Dieu (#Za 3:1), pervertissant sa Parole (#Mt 4:6), contrecarrant les serviteurs de Dieu (#1Th 2:18), entravant la progression de l’Évangile (#2Co 4:4), faisant tomber les justes dans ses pièges (#1Ti 3:7) et tenant le monde sous sa coupe (#1Jn 5:19).

 

12  Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.

lutter. Terme désignant le combat au corps à corps. Les lutteurs utilisent des prises pour tromper leur adversaire et n’hésitent pas à tricher, comme le font Satan et ses démons, lors de leurs attaques. Vérité et justice sont indispensables pour lutter contre les tentations trompeuses. Les quatre expressions employées pour désigner les démons renvoient aux différents niveaux de hiérarchie et grades qu’ils occupent dans l’empire démoniaque surnaturel où ils opèrent. Les forces destructrices de Satan sont très structurées en vue de l’efficacité la plus grande. Cf. #Col 2:15 ; #1Pi 3:22.

pas …  contre la chair et le sang. Voir #2Co 10:3-5.

les esprits méchants. Possible allusion aux pratiques les plus abominables et les plus répugnantes, y compris les perversions sexuelles les plus infâmes, l’occultisme et le culte de Satan.

dans les lieux célestes. Comme en #Ep 1:3 et #Ep 3:10, l’expression désigne le domaine des êtres spirituels dans son entier.

 

13  C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.

C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu. Paul souligne à nouveau la nécessité pour le croyant de s’approprier la pleine armure spirituelle de Dieu, par son obéissance à la saisir ou s’en revêtir (v. #Ep 6:11). Les trois premières parties de l’armure (ceinture, cuirasse et chaussures, vv. 14-15) ne quittaient jamais les soldats sur le champ de bataille; les trois dernières (bouclier, casque et épée) étaient gardées à portée de main, prêtes à l’emploi pour le moment où le combat commencerait vraiment.

dans le mauvais jour. Depuis la chute de l’homme, chaque jour a été mauvais, état qui persistera jusqu’au retour du Seigneur, lorsqu’il établira son royaume de justice sur la terre.

tenir ferme après avoir tout surmonté. L’objectif à atteindre c’est de tenir ferme contre l’ennemi, sans relâche ni faiblesse.

14  Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice ;

Tenez donc ferme. C’est la troisième fois (voir vv. 11, 13) que l’apôtre demande aux chrétiens de tenir ferme pendant la bataille spirituelle qu’ils livrent contre Satan et ses sbires. Cette armure reste notre moyen de défense contre les efforts que Satan déploie en vue de nous faire douter de Dieu, de freiner notre obéissance, de produire confusion doctrinale et fausseté, d’entraver notre service pour Dieu, de causer des divisions, de nous amener à servir Dieu par la chair, à vivre dans l’hypocrisie, à devenir mondains, ou à refuser d’une façon ou d’une autre de nous soumettre à la Parole.

la vérité pour ceinture. Le soldat portait une tunique faite d’un tissu ample. Les luttes se déroulaient le plus souvent au corps à corps: une tunique ample constituait donc une gêne ou même un danger pour qui en portait une. Il fallait porter une ceinture pour resserrer le tissu contre soi. Cf. #Ex 12:11 ; #Lu 12:35 ; #1Pi 1:13. On rassemblait tous les pans de la tenue pour se tenir prêt au combat. La ceinture qui rassemble tous les pans spirituels, c’est la « vérité », ou mieux encore la sincérité. Il s’agit d’un engagement sincère à se battre sans hypocrisie, dans la maîtrise de soi et le dévouement jusqu’à la victoire. Tout ce qui gêne doit être mis de côté. Cf. #2Ti 2:4 ; #Hé 12:1.

la cuirasse de la justice. La cuirasse n’était le plus souvent qu’un gilet de cuir sans manches, ou en tissu grossier, sur lequel on cousait des morceaux de sabots ou de corne animale. Elle couvrait entièrement le torse du soldat et protégeait ainsi son cœur et les autres organes vitaux. Puisque la justice, ou la sainteté, est un attribut essentiel de Dieu lui-même, on comprend aisément pourquoi elle représente la protection la plus importante contre Satan et ses œuvres. Lorsque les croyants vivent fidèlement dans l’obéissance à Jésus-Christ et la communion avec lui, sa justice produit chez eux la justice pratique et quotidienne qui devient leur cuirasse spirituelle. Un manque de sainteté en revanche, les rend vulnérables au grand ennemi de leur âme (cf. #Esa 59:17 ; #2Co 7:1 ; #1Th 5:8).

 

15  mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix ;

pour chaussures …  le zèle que donne l’Évangile de paix. Les bottes que portaient les soldats romains étaient munies de clous, pour les empêcher de glisser pendant la bataille. L’Évangile de paix rappelle la bonne nouvelle: en Christ, les croyants acquièrent la paix avec lui et la certitude qu’il est à leurs côtés (#Ro 5:6-10). C’est cette ferme assurance du soutien divin qui permet au chrétien de tenir bon, car il sait que, puisqu’il est en paix avec Dieu, Dieu est sa force (voir #Ro 8:31, #Ro 8:37-39).

 

16  prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ;

le bouclier de la foi. Mot grec qui désignait un grand bouclier (0,80 m x 1,50 m), conçu pour protéger le corps tout entier. La foi à laquelle Paul fait ici allusion n’est pas l’ensemble de la doctrine chrétienne (ce que ce terme signifie effectivement en #Ep 4:13), mais la confiance fondamentale en Dieu. La foi persévérante dans la Parole et les promesses de Dieu est indispensable « par-dessus tout » au croyant, s’il veut être protégé des tentations de toutes sortes. On pèche lorsque l’on se laisse piéger par les mensonges de Satan et les plaisirs qu’il promet, au lieu de faire le bon choix: celui de l’obéissance à Dieu et des bénédictions qui en résultent.

les traits enflammés. Les tentations sont assimilées à des flèches enflammées décochées par l’ennemi, qui s’éteignent lorsqu’elles se plantent dans le bouclier de cuir, traité à l’huile pour résister au feu (cf. #Ps 18: 31 ; #Pr 30:5-6 ; #1Jn 5:4).

 

17  prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu.

le casque du salut. Le casque protégeait la tête, cible privilégiée au cours des combats. Paul s’adressait à des personnes déjà sauvées, et il ne parle donc pas ici de la façon d’acquérir le salut. Il veut plutôt dire que Satan essaie de détruire l’assurance qu’a le croyant de son salut, en lui lançant ses flèches de doute et de découragement. C’est d’autant plus évident que Paul fait allusion au casque dont parle #Esa 59:17. Les sentiments que peut éprouver le croyant quant à son salut risquent, certes, d’être sérieusement altérés par les doutes que le diable insinue dans son esprit, mais le salut lui-même est protégé éternellement. Le chrétien ne doit donc jamais craindre de le perdre. Satan désire nous nuire au moyen du doute, mais nous avons toutes les bonnes raisons de croire fermement à la promesse du salut éternel que Dieu a faite dans les Écritures (voir #Jn 6:37-39 ; #Jn 10:28-29 ; #Ro 5:10 ; #Ro 8:31-39 ; #Ph 1:6 ; #1Pi 1:3-5). Notre sécurité est un fait; le chrétien en ressent d’autant plus l’assurance qu’il reste obéissant (#1Pi 1:3-10).

l’épée de l’Esprit. Les soldats n’avaient pour arme que leur épée; de même, la Parole de Dieu est la seule arme dont nous ayons besoin, car elle est bien plus puissante que celles de Satan. Le terme grec désigne une arme courte (entre 20 et 60 cm de long). On s’en sert défensivement pour repousser les attaques de Satan, et offensivement pour contrecarrer les plans de l’ennemi: c’est la vérité des Écritures.

18  Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.

Ce v. présente les caractéristiques de la vie de prière du croyant:

1° « toutes sortes de prières et de supplications » insiste sur la variété des prières;

2° « en tout temps » souligne leur fréquence (cf. #Ro 12:12 ; #Ph 4:6 ; #1Th 5:17);

3° « par l’Esprit » évoque la soumission, l’alignement sur la volonté de Dieu (cf. #Ro 8:26-27);

4° « veillez » montre la manière de prier (cf. #Mt 26:41 ; #Mr 13: 33);

5° « avec une entière persévérance » parle de constance (cf. #Lu 11:9 ; #Lu 18:7-8);

6° « tous les saints » spécifie l’objet des prières (cf. #1S 12:23).

 

19 ¶  Priez pour moi, afin qu’il me soit donné, quand j’ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l’Évangile,

6:19-20 Alors même qu’il écrivait depuis une prison, Paul ne demandait pas qu’on prie pour son bien-être matériel ou sa santé physique, mais pour qu’il garde le courage et la fidélité nécessaires à la proclamation de l’Évangile, quel qu’en soit le prix.

 

20  pour lequel je suis ambassadeur dans les chaînes, et que j’en parle avec assurance comme je dois en parler.

21  Afin que vous aussi, vous sachiez ce qui me concerne, ce que je fais, Tychique, le bien-aimé frère et fidèle ministre dans le Seigneur, vous informera de tout.

Tychique. Converti originaire d’Asie Mineure (la Turquie actuelle), qui se trouvait avec l’apôtre lors de son premier emprisonnement à Rome, lieu de rédaction de l’épître (voir #Ep 3:1). Il accompagna Paul pour apporter une offrande à l’Église de Jérusalem (#Ac 20:4-6) et fut plusieurs fois envoyé par lui en mission (#2Ti 4:12 ; #Tit 3:12).

 

22  Je l’envoie exprès vers vous, pour que vous connaissiez notre situation, et pour qu’il console vos cœurs.

23  Que la paix et la charité avec la foi soient données aux frères de la part de Dieu le Père et du Seigneur Jésus-Christ !

6:23-24 Cette merveilleuse bénédiction résume les thèmes les plus importants de cette épître si personnelle, et rappelle aux lecteurs la paix (v. #Ep 6:15 ; #Ep 1:2 ; #Ep 2:14-15, #Ep 2:17 ; #Ep 4:3), l’amour (#Ep 1:15 ; #Ep 4:2, #Ep 4:15-16 ; #Ep 5:25, #Ep 5:28, #Ep 5:33) et la foi (v. #Ep 6:16 ; #Ep 1:15 ; #Ep 2:8 ; #Ep 3:12, #Ep 3:17 ; #Ep 4:5, #Ep 4:13) qui viennent de Dieu et de Jésus-Christ.

 

24  Que la grâce soit avec tous ceux qui aiment notre Seigneur Jésus-Christ d’un amour inaltérable !

 

EPHESIANS 6 : 01 to 24 + NOTES : JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ Children, obey your parents in the Lord: for this is right.

... obey the Lord. See #Col 3:20. The child who lives with his parents must voluntarily submit to their authority. They obeyed because they were placed above him by the Lord, and as if he obeyed the Lord himself. Why? Simply, here, because this is what God has decided and ordered ( "fair"). #Os Cf. 14: 9.

 

2 Honor your father and mother is the first commandment with promise;

the first commandment with a promise. Although children have to submit to their parents for his sake of all, the Lord said, by grace, the promise of special blessings for those who would comply with that order.

6: 2-3

Honored. While v. 1 spoke of acts, this term evokes an attitude, for Paul now to the motivations that underlie acts. When God made known his law in the Ten Commandments, the first of them about human relationships was this (#Ex 20: 12; # of 5:16). That is, the ten, the only commandment related to the family, because this principle alone is sufficient to ensure its development. See #Ex 21: 15 #Ex 21: 17; # Lev 20: 9; #Mt 15: 3-6. Proverbs on this principle (see #Pr 1: 8; #Pr 3: 1; #Pr 4: 1-4; #Pr 7: 1-3; #Pr 10: 1; #Pr 17: 21; 19 #Pr : 13 #Pr 19: 26; #Pr 28:24).

 

3 to make you happy and you may live long on the earth.

4 And, ye fathers, provoke not your children, but bring them up in the discipline and instruction of the Lord.

fathers. Technically, this word refers to male relatives, but it was also used for parents in general. Since Paul has previously alluded to both parents (vv #EP. 6: 1-3), it is likely that here too he had both in mind. The same word is used to refer to both parents in Moses # Heb 11:23.

provoke not. In the pagan world in which Paul lived and in many Jewish homes, fathers ruled their families exerting rigid domineering authority. The wishes and wellbeing of children and wives were negligible amounts. The apostle argues strongly here that the authority of a Christian father of her children should not be authorized to impose requirements and restrictions exaggerated, as this can immerse children in anger, despair and hatred.

in the discipline and instruction of the Lord. This is a call for a systematic exercise of discipline and education, able to teach children respect for the commandments of the Lord, for it is from them that proceed all life, all holiness and blessing. See #Pr 13: 24; # Heb 12: 5-11.

 

5 Slaves, obey your earthly masters with fear and trembling, in singleness of your heart, as unto Christ;

Servants, obey. In the Greek and Roman societies, slaves had no legal right and we treated them as property. So they were rarely treated well, and we even abusing them often. The Bible does not question slavery as such, but the abuse in this area (see #Ex 21: 16 #Ex 21: 26-27; Lev 25:10 #; # of 23: 15-16). Paul's recommendation also applies to employees. The imperative "obey" involves a permanent and uninterrupted submission to the master or terrestrial employer, with the only exception where an order would constitute a clear violation of the Word of God, as #AC 4: 19-20.

the flesh. That is to say, the human masters.

with fear and trembling. It is not fear, but of respect for authority. Even if it turns out that an employer does not deserve the respect due to it (see # 1 Peter 2:18), it should still continue to grant it with genuine sincerity, as if we were serving Christ himself. Serve your employer, it is also well serve Christ. #Col Cf. 3: 23-24.

 

6 not with eye-service, as men-pleasers, but as servants of Christ, doing good heart God.

before their eyes. The work must be done well even when the boss is not there to supervise.

as men pleasers. Working this way is to do it only for our own well-being, rather than honoring our employer and the Lord. Or is it that we are in fact servants.

7 Serve wholeheartedly, as serving the Lord and not to men,

6: 7-8 See #Col 3:23. The awards and honor that God will grant us according to our attitude to work and our actions. Nothing of what we do for His glory not go unrewarded.

 

8 knowing that everyone, whether slave or free, receive from the Lord what he will have done well.

9 And you, masters, do the same things unto them, forbearing threatening: knowing that their Master and yours is in heaven, and before him there is no respect of persons.

And you, masters, do the same for them. Christian masters and employees must honor and respect each other, due to their common allegiance to the Lord.

Abstain from threats. A boss full of the Holy Spirit exercises his authority and power with justice and mercy. He must refrain from threatening its employees, abuse of power or disrespect them. He understands himself is under the authority of an impartial heavenly Master (cf. #AC 10:34; #Ro 2:11; #Ja 2: 9).

 

¶ 10 Finally, be strong yourself in the Lord and in his mighty power.

be strong in the Lord and in his mighty power. #Ph Cf. 4:13; # 2Ti 2: ​​1. In fact, Satan's power over Christians has already been broken, and the great war already won by the crucifixion and resurrection of Christ: for them, the ultimate victory was won on the power of sin and death (# ro 5: 18-21; 1 Cor # 15: 56-57; Heb 2:14 #). However, our life on earth is marked by perpetual battles against temptation. The power of the Lord, the strength of his Spirit and the biblical truths are essential to victory.

6: 10-17 The true believer described in ch. #EP 1: 1-3: 2, one who places his life under the control of the Holy Spirit (#EP 4: 1-6: 9), can be sure it is in the heart of a spiritual battle, described here. Paul concludes his letter on warnings for this fight, but it also gives the necessary instructions for the win. The Lord provides for his saints sufficient armor to withstand attacks from the adversary. In vv. #EP 6: 10-13, the apostle quickly outlines the fundamental truths about the essential spiritual preparation of the believer as well as information on the enemy of the Christian and the battle he must wage against him. In vv. #EP 6: 14-17, it specifies the six most needed spiritual weapons to resist the attacks of the devil and defeat him, and ensures that they are given by God to his children.

 

11 Put on the whole armor of God, to stand against the wiles of the devil.

Put on the whole armor of God. "Put" implies a notion of permanence: the Christian should keep his life clothed in the armor. In this analogy the spiritual defense of the believer, Paul uses the armor commonly worn by Roman soldiers. He says it is essential, if one wishes to strongly defend its positions against enemy attacks.

wiles. Greek word meaning "pursuit through the back door." It evokes the trick, cunning, maneuvers and deceptions. Satan plans propagate through the system of bad world where it reigns, and they are accomplished through demonic spirits. "Tricks" is a comprehensive term that includes every sin, every immoral practice, false theology or religion, all misleading attractions of the world.

of the devil. It appears in the Scriptures as the "anointed cherub" (#Ez 28:14), "prince of demons" (#Lu 11:15), "god of this world" (# 2Co 4: 4) and " prince of the power of the air "(#EP 2: 2). Scripture describes him as opposing God's work (#Za 3: 1), perverting His Word (#Mt 4: 6), thwarting God's servants (# 1 Thessalonians 2:18), impeding the progression Gospel (# 2 Corinthians 4: 4), knocking the righteous in his traps (# 1Ti 3: 7) and holding the world under his control (# 1 Jn 5:19).

 

12 For we do not wrestle against flesh and blood, but against principalities, against powers, against the rulers of darkness of this world, against spiritual wickedness in high places.

fight. A term for the fight melee. Wrestlers use taken to deceive their opponents and do not hesitate to cheat, as do Satan and his demons during their attacks. Truth and justice are indispensable for the fight against deceptive temptations. The four terms used to designate the demons refer to different levels of hierarchy and rank they occupy in the supernatural demonic empire where they operate. The destructive forces of Satan are very structured with a view to greater efficiency. #Col Cf. 2:15; # 1 Peter 3:22.

... not against flesh and blood. See # 2 Corinthians 10: 3-5.

wicked spirits. Possible allusion to the most abominable practices and the most repugnant, including the most infamous sexual perversions, occultism and the worship of Satan.

in the heavenly places. As #EP 1: 3 and 3:10 #EP, the term refers to that region of spiritual beings as a whole.

 

13 Therefore take up the whole armor of God, to be able to withstand in the evil day, and having done all, stand surmounted.

Therefore put on the full armor of God. Paul again stresses the need for the believer to appropriate the full spiritual armor of God, by his obedience to enter into or coated (v. #EP 6:11). The first three parts of the armor (. Belt, breastplate and shoes, vv 14-15) never left the soldiers on the battlefield; the last three (shield, helmet and sword) were kept at hand, ready for use for when the battle really begin.

in the evil day. Since the fall of man, every day was bad condition will persist until the Lord, when preparing his kingdom of righteousness on earth.

stand firm having done all. The goal is to stand against the enemy relentlessly nor weakness.

14 Stand therefore, having your loins with truth belt; with the breastplate of righteousness;

Stand firm. This is the third time (see vv. 11, 13) the apostle asks Christians to stand firm for the spiritual battle they deliver against Satan and his minions. This armor is our defense against Satan's efforts making to make us doubt God, to curb our obedience produce doctrinal confusion and falsehood, hinder our service to God, to cause divisions, to bring us to serve God through the flesh, to live in hypocrisy, become worldly, or refuse one way or another to submit to the Word.

Truth belt. The soldier was wearing a tunic made from a wide fabric. The fights took place mostly melee: a loose tunic therefore a nuisance or even a danger to who wore one. He had to wear a belt to tighten the fabric against itself. #Ex Cf. 12:11; #Lu 12:35; # 1 Peter 1:13. We gathered all of the required sections to be ready for combat. The belt that brings together all the spiritual sides, it is the "truth", or better yet sincerity. This is a sincere commitment to fight without hypocrisy, in self-control and dedication to victory. All that discomfort should be set aside. See # 2 Timothy 2: 4; # Heb 12: 1.

the breastplate of righteousness. The armor was usually a leather waistcoat, or coarse cloth, on which was sewing pieces of shoes or animal horn. It covered fully the torso of the soldier and thus protected his heart and other vital organs. Since justice or holiness, is an essential attribute of God himself, it is understandable why it is the most important protection against Satan and his works. When believers faithfully live in obedience to Jesus Christ and communion with him, his righteousness product home and daily practice justice that becomes their spiritual armor. A lack of holiness in contrast, makes them vulnerable to the great enemy of their souls (cf. #Esa 59:17; # 2 Corinthians 7: 1; # 1 Thessalonians 5: 8).

 

15 put to shoe your feet with the readiness that comes from the gospel of peace;

shoes ... the readiness that comes from the gospel of peace. The boots worn by Roman soldiers were equipped with nails to prevent slipping during the battle. The Gospel of Peace remind the good news in Christ, believers acquire peace with him and the certainty that he is with them (#Ro 5: 6-10). It is this firm assurance of divine support that enables the Christian to hold on, because he knows that, since he is at peace with God, God is his strength (see #Ro 8:31, #Ro 8: 37-39 ).

 

16 take above all, taking the shield of faith, with which you can extinguish all the flaming arrows of the evil

the shield of faith. Greek word that meant a large shield (0.80 m x 1.50 m), designed to protect the entire body. The faith to which Paul is referring here is not the whole of Christian doctrine (what this term actually means in #EP 4:13), but the fundamental trust in God. Persevering faith in the Word and the promises of God is essential "above all" the believer, if he wants to be protected from the temptations of all kinds. We sin when we let ourselves be trapped by Satan's lies and the pleasures it promises, instead of making the right choice: that of obedience to God and the blessings that result.

the fiery darts. The temptations are treated as flaming arrows unchecked by the enemy, who will go out when they are planted in the leather shield, oil-treated to resist fire (cf. #PS 18: 31; 30 #Pr 5-6; # 1 Jn 5: 4).

 

17 And take the helmet of salvation, and the sword of the Spirit, which is the word of God.

the helmet of salvation. The helmet protects the head, prime target during the fighting. Paul spoke to those already saved, and it is therefore not talking about how to acquire salvation. It does mean that Satan is trying to destroy the believer has the assurance of his salvation by throwing arrows of doubt and discouragement. This is even more obvious that Paul is referring to the helmet spoken #Esa 59:17. The feelings can experience the believer as to his salvation may certainly be seriously impaired by doubts that the devil creeps into his mind, but salvation itself is protected forever. Therefore, the Christian should never fear losing. Satan wants to harm us with the doubt, but we have every reason to believe firmly in the promise of eternal salvation of God in the scriptures (see #Jn 6: 37-39; #Jn 10: 28-29; #Ro 5:10; #Ro 8: 31-39; #Ph 1: 6; 1 Peter # 1: 3-5). Our security is a fact; Christian feels even more assurance that he remains obedient (# 1 Peter 1: 3-10).

the sword of the Spirit. The soldiers had their weapon sword; Similarly, God's word is the only weapon we need because it is much more powerful than Satan. The Greek term refers to a short arm (20 to 60 cm long). It is used defensively to repel the attacks of Satan, and offensively to thwart the plans of the enemy is the truth of the Scriptures.

18 Pray at all times in the Spirit, with all prayer and supplication. Watching thereunto with all perseverance and supplication for all the saints.

This v. shows the characteristics of the prayer life of the believer:

1. "all prayer and supplication" emphasizes the variety of prayers;

2 "at any time" says their frequency (see #Ro 12:12; #Ph 4: 6; 1 Thessalonians 5:17 #);

3. "by the Spirit" refers to the submission, alignment with God's will (cf. #Ro 8: 26-27);

4. "watch" shows how to pray (see #Mt 26:41; #Mr 13: 33);

5. "with all perseverance" speaks of perseverance (cf. #Lu 11: 9; #Lu 18: 7-8);

6. "all saints" specifies the object of prayer (cf. # 1S 12:23).

 

19 ¶ Pray for me, that I be given when I open my mouth, to make known with boldness the mystery of the gospel,

6: 19-20 Even as he wrote from prison, Paul was not asking to be prayed for his material well-being or physical health, but it keeps the courage and loyalty necessary to proclaim the gospel, whatever the price.

 

20 For which I am an ambassador in chains, that I may speak boldly, as I ought to speak.

21 So that you also may know what concerns me, what I do, Tychicus, a beloved brother and faithful minister in the Lord, to you all.

Tychicus. Converted from Asia Minor (now Turkey), who was with the apostle during his first imprisonment in Rome, instead of writing the letter (see #EP 3: 1). He accompanied Paul to bring an offering to the church in Jerusalem (#AC 20: 4-6) and was several times sent him on a mission (# 2Ti 4:12; #Tit 3:12).

 

22 I am sending him to you so that you know your circumstances and comfort your hearts.

23 Peace and love with faith be to the brothers, from God the Father and the Lord Jesus Christ!

6: 23-24 This wonderful blessing summarizes the most important themes of this epistle so personal, and reminds readers of peace (v #EP 6:15; #EP. 1: 2; #EP 2: 14-15 # Eph 2:17; #EP 4: 3), love (#EP 1:15; #EP 4: 2 #EP 4: 15-16; 5:25 #EP, #EP 5:28, #EP 5:33) and faith (v #EP 6:16; #EP 1:15; #EP. 2: 8; 3:12 #EP, #EP 3:17; #EP 4: 5, #EP 4: 13) which come from God and Jesus Christ.

 

24 Grace be with all who love our Lord Jesus Christ with an undying love!

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