ÉSAÏE 1 : 10 À 17***ISAIAH 1 : 10 À 17 ***

19/06/2014 07:58

ÉSAÏE 1 : 10 À 17***

10 ¶  Écoutez la parole de l’Éternel, chefs de Sodome ! Prête l’oreille à la loi de notre Dieu, peuple de Gomorrhe !

11  Qu’ai-je affaire de la multitude de vos sacrifices ? dit l’Éternel. Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux ; Je ne prends point plaisir au sang des taureaux, des brebis et des boucs.

12  Quand vous venez vous présenter devant moi, Qui vous demande de souiller mes parvis ?

13  Cessez d’apporter de vaines offrandes : J’ai en horreur l’encens, Les nouvelles lunes, les sabbats et les assemblées ; Je ne puis voir le crime s’associer aux solennités.

14  Mon âme hait vos nouvelles lunes et vos fêtes ; Elles me sont à charge ; Je suis las de les supporter.

15  Quand vous étendez vos mains, je détourne de vous mes yeux ; Quand vous multipliez les prières, je n’écoute pas : Vos mains sont pleines de sang.

16 ¶  Lavez-vous, purifiez-vous, Otez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions ; Cessez de faire le mal.

17  Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, Protégez l’opprimé ; Faites droit à l’orphelin, Défendez la veuve.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

1:10-17 Le prophète appliqua le nom des villes pécheresses, Sodome et Gomorrhe, à Juda et à Jérusalem en leur reprochant le formalisme vide de sens de leur culte. Dieu n’avait aucun plaisir à voir son peuple pratiquer les rituels prescrits par Moïse, car il n’en continuait pas moins à se livrer à l’injustice.

1:11

Je suis rassasié …  ne prends point plaisir. Cf. #1S 15:22-23. Dieu trouvait les sacrifices sans signification. Ils lui répugnaient même, dans la mesure où les personnes qui les offraient persistaient à désobéir à ses lois. La rébellion est un péché aussi grave que la sorcellerie, et l’injustice est assimilée à l’idolâtrie.

1:13-14

les nouvelles lunes, les sabbats et les assemblées …  solennités. Toutes ces fêtes étaient prescrites par la loi de Moïse (cf. #Ex 12:16 ; #Lé 23 ; #No 10:10 ; #No 28:11-30:1 ; #De 16:1-17). 1:14

Mon âme hait. L’affirmation ne laisse planer aucun doute: le Seigneur éprouve la plus grande aversion envers une religion hypocrite. D’autres comportements lui inspirent la même répulsion: voler l’animal destiné à l’holocauste (#Esa 61:8), adorer d’autres dieux (#Jér 44:4), garder de la rancune contre un voisin et aimer le parjure (#Za 8:16), divorcer (#Mal 2:16) et se complaire à la violence (#Ps 11:5).

1:16-17

ôtez …  la méchanceté …  recherchez la justice. La présence d’œuvres mauvaises et l’absence de bonnes actions étaient les preuves visibles de l’inanité des rituels pratiqués à Jérusalem.

1:17

faites droit à l’orphelin …  la veuve. Ce sont les actes accomplis en faveur des plus faibles qui illustrent le mieux les bonnes œuvres (v. #Esa 1:23 ; #De 10:17-18 ; #De 14:29 ; #De 24:17, #De 24:19-21 ; #De 26:12-13 ; #De 27:19 ; #Ja 1:27).

 

ISAIAH 1 : 10 À 17  ***

10 ¶ Hear the word of the LORD, you rulers of Sodom! Give ear unto the law of our God, ye people of Gomorrah!

11 To what purpose is the multitude of your sacrifices? saith the LORD. I am full of the burnt offerings of rams and the fat of fed beasts; I take pleasure in the blood of bulls, sheep and goats dot.

12 When ye come to appear before me, who has required of you this trampling of my courts?

13 Bring no more vain oblations: I abhor the incense, the new moons and sabbaths, assemblies; I can not endure iniquity and the solemn assembly.

14 My soul hateth your new moons and your appointed feasts; They are a burden to me; I am weary to bear them.

15 When you spread out your hands, I will hide my eyes from you; When you multiply prayers, I will not hear: your hands are full of blood.

16 ¶ Wash you, make you clean, Remove from my eyes the evil of your doings; Cease to do evil.

17 Learn to do good, seek justice, relieve the oppressed; Do justice to the fatherless, plead for the widow.

NOTES JOHN MACARTHUR

1:10-17 The prophet applied the name sinful cities, Sodom and Gomorrah, to Judah and Jerusalem, reproaching them empty formalism sense of worship. God had no pleasure in seeing his people practice the rituals prescribed by Moses, because he nevertheless continued to indulge in injustice.

1:11

I am full ... no pleasure. See # 1S 15:22-23. God was sacrifice meaningless. They loath itself, insofar as the people who offered persisted in disobeying his laws. Rebellion is a serious sin of witchcraft, and injustice is equated with idolatry.

1:13-14

the new moons and sabbaths, assemblies ... solemnities. All these parties were barred by the law of Moses (cf. Ex 24:16 #, # 23, # No 10:10; # No 28:11-30:1; # De 16:1-17). 1:14

My soul hates. The statement leaves no doubt that the Lord has the greatest aversion to a hypocritical religion. Other behaviors inspire him the same repulsion steal the animal to the Holocaust (# Esa 61:8), worship other gods (Jer. 44:4 #), keep a grudge against a neighbor and love perjury (# Zec 8:16), divorce (# Mal 2:16) and indulging in violence (# Ps 11:5).

1:16-17

remove ... wickedness ... seek justice. The presence of evil deeds and no good deeds were the visible evidence of the futility of rituals practiced in Jerusalem.

1:17

do justice to the fatherless ... the widow. These are the acts for lower that best illustrate the good works (see # Isa 1:23; # De 10:17-18; # 14:29, # De 24:17, # 24 From: 19-21, # De 26:12-13; # De 27:19; # Ja 1:27).

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