ÉSAÏE 11 : 10 À 16 ***ISAIAH 11 : 10 TO 16 ***

04/08/2014 07:41

ÉSAÏE 11 : 10 À 16 ***

10 ¶  En ce jour, le rejeton d’Isaï Sera là comme une bannière pour les peuples ; Les nations se tourneront vers lui, Et la gloire sera sa demeure.

11  Dans ce même temps, le Seigneur étendra une seconde fois sa main, Pour racheter le reste de son peuple, Dispersé en Assyrie et en Égypte, A Pathros et en Éthiopie, A Élam, à Schinear et à Hamath, Et dans les îles de la mer.

12  Il élèvera une bannière pour les nations, Il rassemblera les exilés d’Israël, Et il recueillera les dispersés de Juda, Des quatre extrémités de la terre.

13  La jalousie d’Ephraïm disparaîtra, Et ses ennemis en Juda seront anéantis ; Ephraïm ne sera plus jaloux de Juda, Et Juda ne sera plus hostile à Ephraïm.

14  Ils voleront sur l’épaule des Philistins à l’occident, Ils pilleront ensemble les fils de l’Orient ; Édom et Moab seront la proie de leurs mains, Et les fils d’Ammon leur seront assujettis.

15  L’Éternel desséchera la langue de la mer d’Égypte, Et il lèvera sa main sur le fleuve, en soufflant avec violence : Il le partagera en sept canaux, Et on le traversera avec des souliers.

16  Et il y aura une route pour le reste de son peuple, Qui sera échappé de l’Assyrie, Comme il y en eut une pour Israël, Le jour où il sortit du pays d’Égypte.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

11:10

En ce jour. Le temps de la paix universelle est prévu pour le règne à venir du Seigneur.

les nations se tourneront vers lui. Le « rejeton d’Isaï » attirera aussi les non-Juifs qui habiteront le royaume à venir (#Esa 49:6 ; #Esa 52:10 ; #Esa 60:3 ; #Esa 66:18). Paul considérait le ministère auprès des païens pendant l’ère de l’Église comme une implication supplémentaire de ce v. (#Ro 15: 12).

11:11

une seconde fois. Le premier rachat d’Israël avait eu lieu lors de la sortie d’Égypte. Le second interviendra lorsque Israël sera rassemblé de toute la surface de la terre (#Esa 51:9-11 ; voir la note sur 10:20 {==> "Esaie 10:20"}).

11:12

des quatre extrémités de la terre. Manière figurée de désigner le monde entier (#Ap 20: 8). Après avoir été dispersé sur toute la terre, le reste fidèle d’Israël retournera dans le pays promis.

11:13

Ephraïm …  Juda. C’est-à-dire les deux entités principales consécutives au schisme survenu sous Jéroboam (#1R 12:16-20). Ephraïm était le nom sous lequel étaient rassemblées les dix tribus du nord, et Juda les deux autres au sud. Quand le Messie sera de retour, il les rassemblera sous un seul nom, dans une paix durable.

11:14

l’occident …  l’Orient. Ce jour-là, Israël sera libéré de toute oppression étrangère et deviendra la principale puissance politique.

11:15

le fleuve. Tout comme il assécha la mer Rouge pour délivrer Israël de ses poursuivants égyptiens, le Seigneur se prépare à assécher l’Euphrate en vue de libérer définitivement son peuple. Cinq fois dans l’Écriture (cf. #Ap 9:14 ; #Ge 15: 18 ; #De 1:7 ; #Jos 1:4) on appelle « grand fleuve » le cours d’eau qui prend sa source sur les pentes du mont Ararat et coule sur 2600 km jusqu’au golfe Persique. Il marque la frontière orientale du pays promis par Dieu à Israël (#Ge 15: 18 ; #De 1:7 ; #De 11:24 ; #Jos 1:4). Son cours sera déjà considérablement réduit à cause des sécheresses prolongées et intensifiées par la chaleur, mais Dieu l’asséchera surnaturellement pour permettre aux nations confédérées de l’Est d’atteindre Israël (#Esa 11:15).

11:16

une route. Esaïe en dit beaucoup sur la façon dont le reste d’Israël retournera à Jérusalem (#Esa 35:8-9 ; #Esa 42:16 ; #Esa 43:19 ; #Esa 48:21 ; #Esa 49:11 ; #Esa 57:14 ; #Esa 62:10).

 

ISAIAH 11 : 10 TO 16  ***

¶ 10 In that day the root of Jesse shall stand as a banner for the peoples; The nations will rally to him, and the glory will be his abode.

11 In that day the Lord will extend his hand a second time to recover the remnant of his people, from Assyria and Egypt, from Pathros and Ethiopia, from Elam, from Shinar, from Hamath and from the islands of the sea

12 He will raise a banner for the nations, and shall assemble the outcasts of Israel, and gather together the dispersed of Judah from the four corners of the earth.

13 The envy also of Ephraim shall depart, and the adversaries of Judah shall be cut Ephraim shall not envy Judah, and Judah shall not vex Ephraim.

14 And they shall fly upon the shoulders of the Philistines toward the west Together they will plunder the son of the East; Edom and Moab shall lay their hands, And the son of Ammonites shall obey them.

15 The LORD shall utterly destroy the tongue of the Egyptian sea, and he will lift his hand over the river, blowing with violence: He split it into seven streams, and the cross with shoes.

16 And there shall be a highway for the remnant of his people which shall be left from Assyria, as there was for Israel in the day that he went out of Egypt.

NOTES JOHN MACARTHUR

11:10

This day. The time of universal peace is planned for the coming reign of God.

the nations will rally to him. The "root of Jesse" also attract non-Jews who dwell in the coming kingdom (Isaiah 49:6 #, # Isa 52:10, Isaiah 60:3 #, # Isa 66:18). Paul regarded the ministry to Gentiles during the era of the Church as an additional implication of this verse. (# Ro 15: 12).

11:11

a second time. The first redemption of Israel took place during the Exodus from Egypt. The second will occur when Israel will be gathered from the whole surface of the earth (Isaiah 51:9-11 #, see the note on 10:20 {==> "Isaiah 10:20"}).

11:12

the four corners of the earth. Figuratively to refer to the entire world (# Rev 20: 8). After being dispersed all over the earth, the faithful remnant of Israel will return to the promised land.

11:13

Ephraim ... Judah. That is to say two consecutive main entities schism under Jeroboam (# 1R 12:16-20). Ephraim was the name that had gathered the ten northern tribes, Judah and the other two to the south. When the Messiah will return, he will bring together under one name in a lasting peace.

11:14

West ... East. That day shall Israel be freed from foreign oppression and become the main political power.

11:15

the river. Just as he dried up the Red Sea to deliver Israel from its Egyptian pursuers, the Lord prepares to dry the Euphrates to finally liberate his people. Five times in Scripture (cf. Rev 9:14 #, # Ge 15: 18; # De 1:7; # Jos 1:4) called "great river" the river which takes its source on slopes of Mount Ararat and flows 2600 km to the Persian Gulf. It marks the eastern border of the land promised by God to Israel (# Ge 15: 18; # De 1:7; # De 11:24; # Jos 1:4). Its course will already be significantly reduced because of prolonged and intensified by heat droughts, but God supernaturally dry up to allow Confederate Eastern nations of reaching Israel (# Isa 11:15).

11:16

a road. Isaiah says a lot about how the rest of Israel return to Jerusalem (Isaiah 35:8-9 #, # Isa 42:16, Isaiah 43:19 #, # 48:21 Esa; # Esa 49:11; # Isaiah 57:14, Isaiah 62:10 #).

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