ÉSAÏE 47 : 1 À 15 ***ISAIAH 47 : 1 TO 15 ***

30/11/2014 09:06

ÉSAÏE 47 : 1 À 15 ***

1 ¶  Descends, et assieds-toi dans la poussière, Vierge, fille de Babylone ! Assieds-toi à terre, sans trône, Fille des Chaldéens ! On ne t’appellera plus délicate et voluptueuse.

2  Prends les meules, et mouds de la farine ; ôte ton voile, relève les pans de ta robe, Découvre tes jambes, traverse les fleuves !

3  Ta nudité sera découverte, Et ta honte sera vue. J’exercerai ma vengeance, Je n’épargnerai personne. — 

4  Notre rédempteur, c’est celui qui s’appelle l’Éternel des armées, C’est le Saint d’Israël. — 

5  Assieds-toi en silence, et va dans les ténèbres, Fille des Chaldéens ! On ne t’appellera plus la souveraine des royaumes.

6  J’étais irrité contre mon peuple, J’avais profané mon héritage, Et je les avais livrés entre tes mains : Tu n’as pas eu pour eux de la compassion, Tu as durement appesanti ton joug sur le vieillard.

7 ¶  Tu disais : A toujours je serai souveraine ! Tu n’as point mis dans ton esprit, Tu n’as point songé que cela prendrait fin.

8  Écoute maintenant ceci, voluptueuse, Qui t’assieds avec assurance, Et qui dis en ton cœur : Moi, et rien que moi ! Je ne serai jamais veuve, Et je ne serai jamais privée d’enfants !

9  Ces deux choses t’arriveront subitement, au même jour, La privation d’enfants et le veuvage ; Elles fondront en plein sur toi, Malgré la multitude de tes sortilèges, Malgré le grand nombre de tes enchantements.

10  Tu avais confiance dans ta méchanceté, Tu disais : Personne ne me voit ! Ta sagesse et ta science t’ont séduite. Et tu disais en ton cœur : Moi, et rien que moi !

11  Le malheur viendra sur toi, Sans que tu en voies l’aurore ; La calamité tombera sur toi, Sans que tu puisses la conjurer ; Et la ruine fondra sur toi tout à coup, A l’improviste.

12  Reste donc au milieu de tes enchantements Et de la multitude de tes sortilèges, Auxquels tu as consacré ton travail dès ta jeunesse ; Peut-être pourras-tu en tirer profit, Peut-être deviendras-tu redoutable.

13  Tu t’es fatiguée à force de consulter: Qu’ils se lèvent donc et qu’ils te sauvent, Ceux qui connaissent le ciel, Qui observent les astres, Qui annoncent, d’après les nouvelles lunes, Ce qui doit t’arriver !

14  Voici, ils sont comme de la paille, le feu les consume, Ils ne sauveront pas leur vie des flammes : Ce ne sera pas du charbon dont on se chauffe, Ni un feu auprès duquel on s’assied.

15  Tel sera le sort de ceux que tu te fatiguais à consulter. Et ceux avec qui tu as trafiqué dès ta jeunesse Se disperseront chacun de son côté : Il n’y aura personne qui vienne à ton secours.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

47:1-3

vierge, fille de Babylone. Le prophète dépeignit Babylone sous les traits d’une vierge parce qu’elle n’avait jamais été prise auparavant. L’Empire babylonien se retrouverait dans le rôle d’une princesse royale tombée dans la poussière et subissant une humiliation totale. Son « trône » ayant été pris par la Perse, il ne recouvrerait jamais sa puissance, sa population ni sa réputation. La vierge royale deviendrait une femme forcée de revêtir une tenue d’esclave en échange de ses belles parures. Pour accomplir ses tâches serviles, elle devrait relever ses jupes afin de traverser à gué. En Orient, les tâches décrites dans ces vv. revenaient à des femmes de rang inférieur, ce qui illustrait de façon appropriée l’abaissement que connaîtrait Babylone.

47:5

souveraine des royaumes. Ce titre complète l’analogie du v. 1 et évoque la hauteur du piédestal duquel Babylone serait renversée. Alors qu’elle dominait sur le monde entier, elle serait condamnée à devenir une esclave (cf. v. #Esa 47:7), dégradée à cause de son orgueil et de son sentiment de sécurité illusoire (v. #Esa 47:8).

47:6

pas eu pour eux de la compassion. Dieu punirait Juda en permettant son exil à Babylone, mais l’oppression cruelle exercée par Babylone contre ces captifs serait la cause de son propre renversement. Cf. #Jér 50:17-18 ; #Jér 51:33-40 ; #Za 1:15.

47:7-9 En #Ap 18:7-8, #Ap 18: 10, #Ap 18: 16, #Ap 18: 19, Jean fit allusion à ces vv. pour décrire la chute de Babylone juste avant l’avènement de Christ.

47:8

Moi, et rien que moi! Manifestation extrême d’orgueil de la part de Babylone, qui constituait une moquerie envers l’Éternel, puisqu’elle revenait à prétendre à la divinité (v. #Esa 47:10 ; cf. #Esa 44:6).

47:9

subitement, au même jour. La chute de Babylone ne serait pas progressive: elle passerait sans transition du statut de femme riche, de vierge inconquise, de mère orgueilleuse et invincible d’une multitude à celui d’esclave vautrée dans la poussière, dépossédée de son trône, de ses héritiers et même de sa vie. Effectivement, la prise de la ville par Cyrus et par l’armée perse se fit en une nuit, de façon soudaine et inattendue (cf. #Da 5:28, #Da 5:30).

la privation d’enfants et le veuvage. Babylone perdit effectivement ses habitants, qui furent massacrés ou déportés sous le règne de Cyrus. Cette prophétie s’accomplit aussi lorsque Babylone se révolta, sous le règne de Darius: pour pouvoir résister plus longtemps au siège de la ville, chaque homme choisit une femme et étrangla toutes les autres, afin d’épargner la nourriture. Darius empala 3000 de ces rebelles.

47:10 Les pécheurs se bercent de folles illusions: ils se pensent en sécurité et croient que personne ne viendra leur demander des comptes. Cf. #Ps 10:11 ; #Ps 94:7.

47:11

malheur …  calamité …  ruine. Les Perses, conduits par Cyrus, firent une incursion soudaine en territoire babylonien (cf. v. #Esa 47:9), campagne qui se termina par l’anéantissement de Babylone. Le plein accomplissement de cette prophétie reste à venir, avec la destruction de la Babylone reconstruite, quartier général mondial du mal, lors de la seconde venue de Christ (#Esa 51:8 ; #Ap 18:2-24).

47:12

enchantements. Les pratiques magiques qui avaient cours à Babylone, conçues pour la protéger de ses ennemis (aussi au v. 9), seront aussi caractéristiques de la future Babylone (#Ap 18: 23).

47:13

qu’ils te sauvent, ceux qui connaissent le ciel. Babylone avait placé toute sa confiance dans ceux qui recherchaient dans le ciel des configurations astrales, qui croyaient observer des conjonctions de corps célestes et qui accordaient de l’importance aux dates de naissance, en se basant sur les étoiles pour prédire l’avenir (#Da 2:2, #Da 2:10). Le prophète souligna de façon sarcastique l’inanité de telles pratiques. Cette supercherie séculaire a encore cours de nos jours, comme l’atteste l’omniprésence des horoscopes.

47:14

ils ne sauveront pas leur vie. Les astrologues étaient incapables de se sauver eux-mêmes, et encore moins de sauver les Babyloniens qui se fiaient à eux ou qui que ce soit. Le « feu » divin qui était sur le point de descendre n’était pas destiné à les réchauffer, mais à les consumer.

47:15

personne qui vienne à ton secours. Quand le jugement viendra, les astrologues avec lesquels on faisait affaire décamperont chez eux, car leur incapacité à sauver qui que ce soit deviendra manifeste.

 

ISAIAH 47 : 1 TO 15  ***

1 ¶ Come down, and sit in the dust, O virgin daughter of Babylon Sit down, no throne, O daughter of the Chaldeans We will call you more tender and delicate.

2 Take the millstones, and grind meal; Take thy veil, the skirts of your robe, uncover your legs, pass through the rivers

3 Thy nakedness shall be uncovered, and thy shame shall be seen. I will take vengeance, I will spare no one. --dropoff window

4 Our Redeemer, is the one who is called the Lord of hosts, The Holy One of Israel. --dropoff window

5 Sit in silence and go into darkness, daughter of the Chaldeans There is more you call the lady of kingdoms.

6 I was angry against my people, I profaned my heritage; I gave them into your hands: You do not have compassion for them, You have very heavily laid thy yoke on the aged.

7 ¶ You said:, I shall be sovereign! You did not put in your mind, You did not thought that it would end.

8 Hear now this, voluptuous, Who sittest securely, that sayest in thine heart, I am, and none else I will never be a widow, neither shall I know the loss of children!

9 These two things shall come to thee in a moment in one day, the loss of children and widowhood; They shall come upon thee, in the multitude of thy sorceries, and the great abundance of thine enchantments.

10 Thou hast trusted in thy wickedness: thou hast said, None seeth me! Your wisdom and your knowledge have seduced you. And you said in your heart, I am, and none else

11 The misfortune will come upon you, Without you in ways the dawn; Calamity will fall on you, without that you can avert it; And ruin shall come on you suddenly, A unexpectedly.

12 Stand now with thine enchantments, and with the multitude of thy sorceries, wherein thou hast labored from thy youth; Maybe can you benefit, perhaps thou mayest prevail.

13 Thou hast labored force searching: Let them rise and they save you, those who know the sky Who observe the stars, who announced, according to the new moons What needs t 'happen!

14 Behold, they shall be as stubble, the fire consumes them; they shall not deliver themselves from the flames: This will not be a coal to warm at, nor fire to sit before it.

15 This will be the fate of those you you getting tired to read. And those with whom you have trafficked from thy youth shall wander every turn: There will be someone who comes to your rescue.

NOTES JOHN MACARTHUR

47: 1-3

virgin daughter of Babylon. Babylon depicted the prophet in the guise of a virgin because she had never been taken before. The Babylonian Empire would be in the role of a royal princess fell in the dust and undergoing total humiliation. His "throne" was taken by Persia, he never would recover its power, its people or its reputation. The Royal Virgin become a woman forced to wear an outfit slave in exchange for its finery. To accomplish his menial tasks, it should raise its skirts to wade across. In the East, the tasks described in these verses. returned to the women of lower rank, which illustrated appropriately lowering would know that Babylon.

47: 5

lady of kingdoms. The full title of the analogy v. 1 and address the height of the pedestal which Babylon would be overthrown. While she ruled over the world, it would be doomed to become a slave (cf. v #Esa. 47: 7), deteriorated because of his pride and his false sense of security (v #Esa 47: 8. ) .dropoff window

47: 6

no compassion for them. God would punish Judah to his exile in Babylon, but the cruel oppression of Babylon against the captives would cause their overthrow. # Cf. Jer 50: 17-18; # Jer 51: 33-40; #Za 1:15.

47: 7-9 In #Ap 18: 7-8, #Ap 18: 10 #Ap 18: 16 #Ap 18: 19 Jean alluded to these verses. to describe the fall of Babylon just before the advent of Christ.

47: 8

Me and none else. Extreme manifestation of pride from Babylon, which was a mockery of the Lord, as it was returning to claim the deity (v #Esa 47:10; cf. #Esa. 44: 6).

47: 9

moment in one day. The fall of Babylon would be progressive: it would pass without transition from wealthy woman of status, unconquered virgin, proud and invincible mother of a host to the slave wallowing in the dust, stripped of his throne, his heirs and even of its life. Indeed, the capture of the city by Cyrus and the Persian army was made in one night, suddenly and unexpectedly (cf. 5:28 #Da, #Da 5:30).

the loss of children and widowhood. Babylon actually lost its inhabitants, who were massacred or deported in the reign of Cyrus. This prophecy is also accomplished when Babylon revolted, in the reign of Darius to withstand longer the headquarters of the city, every man chooses a woman and strangled the others, in order to save food. Darius impaled 3000 these rebels.

47:10 Sinners cradle crazy illusions: they think safe and believe that no one will hold them accountable. #PS Cf. 10:11; #PS 94: 7.

47:11

misfortune calamity ... ... ruin. The Persians, led by Cyrus, made a sudden incursion into Babylonian territory (cf. v #Esa. 47: 9), a campaign that ended with the destruction of Babylon. The complete fulfillment of this prophecy is yet to come, with the destruction of Babylon rebuilt, world headquarters of evil, when the Second Coming of Christ (#Esa 51: 8; #Ap 18: 2-24).

47:12

enchantments. Magical practices that prevailed in Babylon, designed to protect it from its enemies (. Also in verse 9) will also characteristics of the future Babylon (#Ap 18: 23).

47:13

they save you, those who know the sky. Babylon had placed his trust in those who were looking into the sky astral configurations, who believed observe conjunctions of celestial bodies and attached importance to the dates of birth, based on the stars to predict the future (# da 2: 2, 2:10 #Da). The Prophet emphasized sarcastically the futility of such practices. This age-old trick still current today, as evidenced by the ubiquity of horoscopes.

47:14

they will not save their lives. The astrologers were unable to save themselves, let alone to save the Babylonians who relied on them or whatever. "Fire" divine who was about to go down was not meant to warm them, but to consume them.

47:15

who come to your rescue. When judgment comes, astrologers with which it was dealing décamperont home because their inability to save anyone become manifest.

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