ÉSAÏE 28 : 1 À 14 ***ISAIAH 28 : 1 TO 14 ***

27/09/2014 16:58

ÉSAÏE 28 : 1 À 14 ***

¶  1 Malheur à la couronne superbe des ivrognes d’Ephraïm, A la fleur fanée, qui fait l’éclat de sa parure, Sur la cime de la fertile vallée de ceux qui s’enivrent !

2  Voici venir, de la part du Seigneur, un homme fort et puissant, Comme un orage de grêle, un ouragan destructeur, Comme une tempête qui précipite des torrents d’eaux : Il la fait tomber en terre avec violence.

3  Elle sera foulée aux pieds, La couronne superbe des ivrognes d’Ephraïm ;

4  Et la fleur fanée, qui fait l’éclat de sa parure, Sur la cime de la fertile vallée, Sera comme une figue hâtive qu’on aperçoit avant la récolte, Et qui, à peine dans la main, est aussitôt avalée.

5  En ce jour, l’Éternel des armées sera Une couronne éclatante et une parure magnifique Pour le reste de son peuple,

6  Un esprit de justice pour celui qui est assis au siège de la justice, Et une force pour ceux qui repoussent l’ennemi jusqu’à ses portes.

7  Mais eux aussi, ils chancellent dans le vin, Et les boissons fortes leur donnent des vertiges ; Sacrificateurs et prophètes chancellent dans les boissons fortes, Ils sont absorbés par le vin, Ils ont des vertiges à cause des boissons fortes ; Ils chancellent en prophétisant, Ils vacillent en rendant la justice.

8  Toutes les tables sont pleines de vomissements, d’ordures ; Il n’y a plus de place. — 

9 ¶  A qui veut-on enseigner la sagesse ? A qui veut-on donner des leçons ? Est-ce à des enfants qui viennent d’être sevrés, Qui viennent de quitter la mamelle ?

10  Car c’est précepte sur précepte, précepte sur précepte, Règle sur règle, règle sur règle, Un peu ici, un peu là. — 

11  Hé bien ! c’est par des hommes aux lèvres balbutiantes Et au langage barbare Que l’Éternel parlera à ce peuple.

12  Il lui disait : Voici le repos, Laissez reposer celui qui est fatigué ; Voici le lieu du repos ! Mais ils n’ont point voulu écouter.

13  Et pour eux la parole de l’Éternel sera Précepte sur précepte, précepte sur précepte, Règle sur règle, règle sur règle, Un peu ici, un peu là, Afin qu’en marchant ils tombent à la renverse et se brisent, Afin qu’ils soient enlacés et pris.

14 ¶  Écoutez donc la parole de l’Éternel, moqueurs, Vous qui dominez sur ce peuple de Jérusalem !

NOTES DE JOHN MACARTHUR

28: 1

Malheur. L’idée principale de ce mot est celle d’un désastre imminent.

couronne. Les remparts de Samarie étaient la « couronne » de la colline où elle était sise et qui dominait une vallée luxuriante menant à la côte méditerranéenne.

ivrognes d’Ephraïm. La licence morale prévalait en Ephraïm avant sa chute (vv. #Esa 28: 3, #Esa 28: 7 ; #Am 4: 1 ; #Am 6: 1, #Am 6: 6).

28: 2

tempête qui précipite des torrents d’eaux. Esaïe utilisa des images fortes pour essayer de réveiller ses lecteurs de leur léthargie, alors que la menace de l’invasion assyrienne se précisait. 28: 4

figue hâtive qu’on aperçoit avant la récolte. Les figues qui mûrissaient avant la récolte (à la fin de l’été) étaient immédiatement dévorées. L’attaque assyrienne serait foudroyante.

28: 5

couronne éclatante. La vraie couronne remplacerait la frauduleuse « couronne superbe » (v. #Esa 28: 1).

reste de son peuple. Israël fera de nouveau entendre la voix du reste fidèle au jour de l’Éternel (cf. #Esa 10: 20-22 ; #Esa 11: 11, #Esa 11: 16 ; #Esa 37: 31-32 ; #Esa 46: 3).

28: 6

esprit de justice. Le jour où le règne du Messie commencera, l’Esprit qui l’inspire l’emportera et instaurera la justice dans le monde (cf. #Esa 11: 2).

28: 7

sacrificateurs et prophètes chancellent. L’ivrognerie touchait jusqu’aux chefs religieux, de sorte qu’ils ne pouvaient qu’égarer leur peuple spirituellement.

28: 8

il n’y a plus de place. Puisque ses chefs se vautraient dans le vice, la nation ne pouvait espérer aucun avenir.

28: 9

viennent d’être sevrés. Les chefs religieux alcooliques n’appréciaient pas qu’Esaïe et d’autres prophètes authentiques les traitent comme des enfants en leur rappelant les notions élémentaires du bien et du mal.

28: 10

précepte sur précepte …  un peu là. C’était la réponse moqueuse et sarcastique que les ivrognes donnaient aux conseils du prophète qui essayait de les corriger. La transcription des mots hébreux  tsav latsav, tsav latsav, kav lakav, kav lakav, ze’er scham, ze’er scham - permet de constater qu’il s’agit d’une imitation du babil d’un enfant, destinée à tourner en ridicule les sermons d’Esaïe.

28: 11

langage barbare. Puisque les ivrognes refusaient d’écouter les prophètes de Dieu, Esaïe leur prédit qu’ils seraient asservis aux contremaîtres assyriens, qui leur donneraient des ordres dans une langue étrangère. Le N.T. éclaire ce v. d’une signification nouvelle: il annonce l’utilisation par Dieu du don miraculeux des langues pour authentifier les messagers de sa nouvelle;  cf. #De 28: 49 ; #Jér 5: 15 ; #1Co 14: 21).

28: 12

le repos …  point voulu écouter. Dieu leur offrait la délivrance de l’oppression, et ce dans un langage simple et compréhensible, mais ils refusaient de l’écouter.

28: 13

précepte sur précepte …  un peu là. Étant donné que ces ivrognes rejetaient Dieu, celui-ci se moquerait d’eux en leur parlant de façon incompréhensible (voir le v. 10).

28: 14

donc. Vu la tragédie qui frappait Ephraïm (vv. #Esa 28:1-13), les chefs religieux arrogants de Jérusalem avaient besoin de changer de politique et de cesser de s’en remettre à des puissances étrangères pour être délivrés.

 

 

ISAIAH 28 : 1 TO 14  ***

¶ 1 Woe to the crown of the drunkards of Ephraim, A faded flower, which is the brilliance of her dress, on the head of the fat valleys of them that are overcome with wine!

2 Behold, the Lord, a mighty and strong one, which as a tempest of hail and a destroying storm, as a storm of mighty waters overflowing, shall cast down to the earth with violence.

3 shall be trodden under feet The beautiful crown of the drunkards of Ephraim;

4 And the fading flower, which is the brilliance of her dress, on the head of the fat valley, shall be as one sees an early fig before harvest, and which barely in hand, was immediately swallowed.

5 In that day the LORD of hosts shall be a crown of glory and a diadem of beauty for the rest of his people,

6 a spirit of judgment to him that sitteth in the seat of judgment, and for strength to them that turn the battle to the gate.

7 But they also have erred through wine, and through strong drink are out of the way; Priest and the prophet have erred through strong drink, they are swallowed up of wine, they stagger with strong drink; They err in vision, they stumble in judgment.

8 For all tables are full of vomit and filthiness, There is more room. -

9 ¶ Whom shall he teach knowledge? Who do we want to give lessons? Is it for children who have just been weaned, and drawn from the breasts?

10 For precept must be upon precept, precept upon precept, rule on rule, rule on rule, a little here, a little there. -

11 Nay! it is by men of strange lips and with an alien tongue will he speak to this people.

12 He said unto him, Behold the rest, let the weary rest; Here is the refreshing: But they would not hear.

13 And to them the word of the LORD precept upon precept, precept upon precept, rule on rule, rule on rule, a little here, a little there, order by walking they fall backward, and be broken, order snared and taken.

¶ 14 Therefore hear the word of the LORD, ye scornful men, that rule this people in Jerusalem!

NOTES JOHN MACARTHUR

28: 1

Woe. The main idea of this word is that of an impending disaster.

crown. The walls of Samaria were the "crown" of the hill where it was located and overlooking a lush valley leading to the Mediterranean coast.

drunkards of Ephraim. The moral license prevailed in Ephraim before his fall (vv #Esa 28: 3 #Esa 28: 7; #Am 4. 1; #Am 6: 1, #Am 6: 6).

28: 2

storm of mighty waters overflowing. Isaiah used powerful images to try to awaken his readers from their lethargy, while the threat of Assyrian invasion loomed. 28: 4

Early one sees fig harvest. Figs that ripen before harvest (end of summer) were immediately devoured. The Assyrian attack would be devastating.

28: 5

crown glowing. The real crown would replace the fraudulent "crown superb" (v 28 #Esa. 1).

rest of his people. Israel will again hear the voice of remains faithful to the day of the Lord (cf. #Esa 10: 20-22; #Esa 11: 11 #Esa 11: 16; #Esa 37: 31-32; #Esa 46 : 3).

28: 6

spirit of justice. The day the reign of the Messiah begins, the Spirit who inspires prevail and establish justice in the world (cf. #Esa 11: 2).

28: 7

priests and prophets stagger. Drunkenness touched to religious leaders, so they could qu'égarer their people spiritually.

28: 8

there is more space. Since its leaders wallow in vice, the nation could not hope for any future.

28: 9

just been weaned. Alcoholics religious leaders did not like Isaiah and other prophets genuine treat them like children by reminding them the basics of good and evil.

28: 10

precept upon precept ... a little there. It was mocking and sarcastic drunks gave the counsel of the prophet who tried to correct answer. Transcription of Hebrew word tsav latsav, tsav latsav, lakav kav, kav lakav, ze'er Scham, ze'er Scham - reveals that it is an imitation of the babble of a child, that should work ridiculed the sermons of Isaiah.

28: 11

barbarous language. Since drunks refused to listen to God's prophets, Isaiah predicted that they would be enslaved Assyrian foremen who give them orders in a foreign language. The N.T. v illuminates this. a new meaning: it announces the use of God's miraculous gift of tongues to authenticate the messengers of the new; see # Of 28: 49; # Jer 5: 15; # 1 Cor 14: 21).

28: 12

the rest ... not hear. God gave them deliverance from oppression, and in simple and understandable language, but they refused to listen.

28: 13

precept upon precept ... a little there. Since these drunks rejecting God, it would make fun of them by telling them about how incomprehensible (see vv. 10).

28: 14

therefore. Given the tragedy that struck Ephraim (vv 28 #Esa. 1-13), the arrogant religious leaders of Jerusalem needed to change policy and stop relying on foreign powers for deliverance.

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