ÉSAÏE 28 : 15 À 29 ***ISAIAH 28 : 15 TO 29 ***

29/09/2014 08:30

ÉSAÏE 28 : 15 À 29 ***

15  Vous dites : Nous avons fait une alliance avec la mort, Nous avons fait un pacte avec le séjour des morts ; Quand le fléau débordé passera, il ne nous atteindra pas, Car nous avons la fausseté pour refuge et le mensonge pour abri.

16  C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Voici, j’ai mis pour fondement en Sion une pierre, Une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, solidement posée ; Celui qui la prendra pour appui n’aura point hâte de fuir.

17  Je ferai de la droiture une règle, Et de la justice un niveau ; Et la grêle emportera le refuge de la fausseté, Et les eaux inonderont l’abri du mensonge.

18  Votre alliance avec la mort sera détruite, Votre pacte avec le séjour des morts ne subsistera pas ; Quand le fléau débordé passera, Vous serez par lui foulés aux pieds.

19  Chaque fois qu’il passera, il vous saisira ; Car il passera tous les matins, le jour et la nuit, Et son bruit seul donnera l’épouvante.

20  Le lit sera trop court pour s’y étendre, Et la couverture trop étroite pour s’en envelopper.

21  Car l’Éternel se lèvera comme à la montagne de Peratsim, Il s’irritera comme dans la vallée de Gabaon, Pour faire son œuvre, son œuvre étrange, Pour exécuter son travail, son travail inouï.

22  Maintenant, ne vous livrez point à la moquerie, De peur que vos liens ne soient resserrés ; Car la destruction de tout le pays est résolue ; Je l’ai appris du Seigneur, de l’Éternel des armées.

23 ¶  Prêtez l’oreille, et écoutez ma voix ! Soyez attentifs, et écoutez ma parole !

24  Celui qui laboure pour semer laboure-t-il toujours ? Ouvre-t-il et brise-t-il toujours son terrain ?

25  N’est-ce pas après en avoir aplani la surface Qu’il répand de la nielle et sème du cumin ; Qu’il met le froment par rangées, L’orge à une place marquée, Et l’épeautre sur les bords ?

26  Son Dieu lui a enseigné la marche à suivre, Il lui a donné ses instructions.

27  On ne foule pas la nielle avec le traîneau, Et la roue du chariot ne passe pas sur le cumin ; Mais on bat la nielle avec le bâton, Et le cumin avec la verge.

28  On bat le blé, Mais on ne le bat pas toujours ; On y pousse la roue du chariot et les chevaux, Mais on ne l’écrase pas.

29  Cela aussi vient de l’Éternel des armées ; Admirable est son conseil, et grande est sa sagesse.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

28: 15

alliance avec la mort. Les chefs arrogants de Jérusalem avaient conclu un pacte avec l’Égypte pour qu’elle les aide à se défendre contre les Assyriens.

fléau débordé. Mêlant l’image du débordement d’un fleuve et celle d’un fouet, le peuple se vantait de sa prétendue invulnérabilité face aux invasions étrangères.

fausseté …  mensonge. Les chefs de Jérusalem cédaient à l’usage d’expédients pour assurer la sécurité. Sans l’admettre directement, ils avaient trouvé refuge dans la tromperie et la fausseté.

28: 16

pour fondement en Sion une pierre …  solidement posée. Le Seigneur établissait ainsi une opposition entre le seul vrai refuge et la fausse sécurité qui consistait à s’en remettre à des étrangers (v. #Esa 28: 15). C’était une prophétie explicite de l’avènement du Messie (#Mt 21: 42 ; #Mr 12: 10 ; #Lu 20: 17 ; #Ac 4: 11 ; #Ro 9: 33 ; #Ep 2: 20 ; #1Pi 2: 6-8 ; cf. #Esa 8: 14-15 ; #Ps 118: 22).

point hâte de fuir. La LXX traduit le verbe hébreu par « avoir honte », fournissant ainsi la base des citations de ce v. dans le N.T. (#Ro 9: 33 ; #Ro 10: 11 ; #1Pi 2: 6).

28: 17

la droiture une règle. Quand le Messie régnera, sa droiture contrastera fortement avec le mensonge dans lequel les chefs de Jérusalem trouvaient refuge (voir le v. 15).

28:18

pacte avec le séjour des morts ne subsistera pas. La stratégie consistant à s’en remettre à des étrangers se révélerait une bien lourde erreur (voir le v. 15).

28: 19

tous les matins. Les Assyriens pillèrent de façon répétée la région de Jérusalem, semant la terreur parmi les habitants.

28: 20

lit sera trop court …  la couverture trop étroite. Expression proverbiale montrant que l’alliance avec des étrangers serait insuffisante pour assurer la défense de Jérusalem.

28: 21

montagne de Peratsim …  vallée de Gabaon. Tout comme il avait battu les Philistins au mont Peratsim (#2S 5: 19-20 ; #1Ch 14: 10-11) et les Cananéens dans la vallée de Gabaon (#Jos 10: 6-11), l’Éternel vaincrait ceux qui se moquaient de lui, même s’ils habitaient Jérusalem.

28: 22

destruction de tout le pays est résolue. Dieu avait décrété quelque chose d’inhabituel (v. #Esa 28: 21): la destruction de son propre peuple à cause de sa méchanceté. Cependant, il pouvait encore échapper au jugement s’il se repentait.

28: 23

Prêtez l’oreille. La parabole de l’agriculteur (vv. #Esa 28: 24-25) allait souligner les leçons à tirer des menaces de jugement des vv. 18-22. De même que le paysan accomplit ses diverses tâches au moment convenable et de façon appropriée, Dieu adapte les mesures qu’il prend aux buts qu’il poursuit: ici la miséricorde, là le jugement; il punit plus tôt ou plus tard. Son but n’était pas de détruire son peuple, pas plus que le paysan ne vise à détruire sa récolte lorsqu’il laboure ou qu’il bat les épis au fléau.

28: 24

toujours …  toujours. Aucun agriculteur ne laboure ou ne retourne son champ indéfiniment. Il y sème aussi, selon ce qui est approprié.

28: 25

répand …  sème …  met. L’agriculteur ne plante la semence qu’après avoir soigneusement préparé le terrain.

28: 26

Dieu lui a enseigné. C’est Dieu qui a donné à l’homme les capacités de cultiver intelligemment la terre.

28: 27-28 Les diverses façons de battre les céréales manifestent une compréhension des choses qui est un don de Dieu.

28: 29

admirable est son conseil. Si les méthodes de Dieu étaient parfaites dans le domaine concret de l’agriculture, il était incompréhensible que Jérusalem puisse persister à bafouer la direction spirituelle qu’il indiquait.

 

ISAIAH 28 : 15 TO 29  ***

15  For ye have said, We have made a covenant with death, and with Sheol have we made an agreement; when the overflowing scourge shall pass through, it shall not come unto us; for we have made lies our refuge, and under falsehood have we hid ourselves.

16  Therefore thus saith the Lord Jehovah: Behold, I lay for foundation in Zion a stone, a tried stone, a precious corner-stone, a sure foundation: he that trusteth shall not make haste.

17  And I will appoint judgment for a line, and righteousness for a plummet; and the hail shall sweep away the refuge of lies, and the waters shall overflow the hiding-place.

18  And your covenant with death shall be annulled, and your agreement with Sheol shall not stand; when the overflowing scourge shall pass through, ye shall be trodden down by it.

19  As it passeth through it shall take you; for morning by morning shall it pass through, by day and by night; and it shall be terror only to understand the report.

20  For the bed is too short to stretch oneself on, and the covering too narrow when he would wrap himself in it.

21  For Jehovah will rise up as on mount Perazim, he will be moved with anger as in the valley of Gibeon; that he may do his work, his strange work, and perform his act, his unwonted act.

22  Now therefore be ye not scorners, lest your bonds be made strong; for I have heard from the Lord Jehovah of hosts a consumption, and one determined, upon the whole land.

23 ¶  Give ear, and hear my voice; hearken, and hear my speech.

24  Doth the ploughman plough all day to sow? Is he all day opening and breaking the clods of his land?

25  Doth he not, when he hath levelled the face thereof, cast abroad dill, and scatter cummin, and set the wheat in rows, and the barley in an appointed place, and the rye in its border?

26  His God doth instruct him in his judgment, he doth teach him.

27  For the dill is not threshed with a threshing instrument, neither is a cart-wheel turned about upon the cummin; but dill is beaten out with a staff, and cummin with a rod.

28  Bread corn is crushed, because he will not ever be threshing it; and if he drove the wheels of his cart and his horses over it, he would not crush it.

29  This also cometh forth from Jehovah of hosts; he is wonderful in counsel, great in wisdom.

 

NOTES JOHN MACARTHUR

28: 15

covenant with death. Arrogant leaders at Jerusalem had made ​​a pact with Egypt for it helps them defend themselves against the Assyrians.

scourge overwhelmed. Combining the image of the overflow of a river and that of a whip, the people boasted of his supposed invulnerability to foreign invasions.

falsity ... lie. The leaders of Jerusalem yielded to the expedients used to ensure safety. Without directly admitting they had found refuge in deception and falsehood.

28: 16

for foundation in Zion a stone ... a sure foundation. The Lord and drew a contrast between the only true refuge and the false security that was to rely on foreign (v #Esa 28. 15). This was an explicit prophecy of the Messiah (#Mt 21: 42; #Mr 12: 10; #Lu 20: 17; #AC 4: 11; #Ro 9: 33; #EP 2: 20; # 1 Peter 2: 6-8; see #Esa 8: 14-15; #PS 118: 22).

Point haste. The LXX translates the Hebrew verb "to be ashamed", providing the basis of quotes this verse. in the NT (#Ro 9: 33; #Ro 10: 11; # 1 Peter 2: 6).

28: 17

righteousness rule. When the Messiah will reign, his righteousness will contrast sharply with the lie in which the heads of Jerusalem found refuge (see vv. 15).

28:18

pact with Sheol will not stand. The strategy of relying on foreigners would prove a very serious error (see vv. 15).

28: 19

every morning. Assyrians repeatedly plundered the Jerusalem way, spreading terror among the inhabitants.

28: 20

bed is shorter ... the covering narrower. Proverbial showing that the alliance with foreigners would be insufficient for the defense of Jerusalem.

28: 21

Mount Perazim ... valley of Gibeon. Just as it had defeated the Philistines at Mount Perazim (2S # 5: 19-20; # 1Ch 14: 10-11) and the Canaanites in the valley of Gibeon (#Jos 10: 6-11), the Lord would defeat those who made fun of him, even if they lived in Jerusalem.

28: 22

destruction of the whole country is resolved. God had decreed something unusual (v #Esa 28. 21): the destruction of his own people because of their wickedness. However, he could still escape judgment if he repented.

28: 23

Hark. The parable of the farmer (vv #Esa 28: 24-25.) Would emphasize the lessons threats judgment vv. 18-22. Just as the farmer performs its various tasks at the right time and in an appropriate way, God adapts its actions to the goals it pursues: here's mercy, there the judgment; he punished sooner or later. His goal was not to destroy his people, nor the peasant is to destroy his crop when he beats plowing or ears to the scourge.

28: 24

always ... always. No farmer plowing his field or returns indefinitely. There also sows, whichever is appropriate.

28: 25

spreading ... sowing ... met. The farmer plants the seed only after carefully prepared the ground.

28: 26

God taught him. It is God who has given man the capacity to grow smarter earth.

28: 27-28 The various ways to beat cereals show an understanding of the things that is a gift from God.

28: 29

admirable is his advice. If God's methods were perfect in the specific field of agriculture, it was incomprehensible that Jerusalem could continue to flout the spiritual direction he was pointing.

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