ÉSAÏE 32 : 1 À 10 ***ISAIAH 32 : 1 TO 10 ***
09/10/2014 08:39ÉSAÏE 32 : 1 À 10 ***
1 ¶ Alors le roi régnera selon la justice, Et les princes gouverneront avec droiture.
2 Chacun sera comme un abri contre le vent, Et un refuge contre la tempête, Comme des courants d’eau dans un lieu desséché, Comme l’ombre d’un grand rocher dans une terre altérée.
3 Les yeux de ceux qui voient ne seront plus bouchés, Et les oreilles de ceux qui entendent seront attentives.
4 Le cœur des hommes légers sera intelligent pour comprendre, Et la langue de ceux qui balbutient parlera vite et nettement.
5 On ne donnera plus à l’insensé le nom de noble, Ni au fourbe celui de magnanime.
6 Car l’insensé profère des folies, Et son cœur s’adonne au mal, Pour commettre l’impiété, Et dire des faussetés contre l’Eternel, Pour laisser à vide l’âme de celui qui a faim, Et enlever le breuvage de celui qui a soif.
7 Les armes du fourbe sont pernicieuses ; Il forme de coupables desseins, Pour perdre les malheureux par des paroles mensongères, Même quand la cause du pauvre est juste.
8 Mais celui qui est noble forme de nobles desseins, Et il persévère dans ses nobles desseins.
9 ¶ Femmes insouciantes, Levez-vous, écoutez ma voix ! Filles indolentes, Prêtez l’oreille à ma parole !
10 Dans un an et quelques jours, Vous tremblerez, indolentes ; Car c’en est fait de la vendange, La récolte n’arrivera pas.
NOTES DE JOHN MACARTHUR
32:1
le roi … princes. Par opposition avec les mauvais chefs déjà mentionnés (p. ex. 28:14-15; 29:15), le prophète se tourna vers le futur roi messianique et ses ministres, c’est-à-dire les apôtres (#Lu 22: 30) et les croyants (#1Co 6:2 ; #2Ti 2:12 ; #Ap 2:26-27 ; #Ap 3:21).
32:2
l’ombre … terre. Durant le règne millénaire de Christ, les chefs seront source de protection, au lieu de représenter un danger pour le bien-être du peuple.
32:3
yeux … plus bouchés … oreilles … attentives. Une génération future d’Israélites connaîtra un changement total, en termes de réceptivité, par rapport aux contemporains d’Esaïe (#Esa 6:9-10 ; cf. #Esa 29:18, #Esa 29:24 ; #Esa 30:20).
32:4
langue de ceux qui balbutient. Ces bègues étaient d’anciens ivrognes qui, dans leur délire alcoolique, prononçaient des paroles incohérentes (#Esa 28:7-8 ; #Esa 29:9).
32:5
insensé … noble … fourbe … magnanime. Dans le futur royaume terrestre annoncé par Esaïe, il sera impossible de se tromper sur les compétences d’une personne à assumer des responsabilités, car tout sera totalement transparent.
32:6-8
insensé … noble. La réticence à prendre soin des indigents reflète le caractère d’un insensé, tandis qu’une personne généreuse, qui se sait dépendante de Dieu, pourvoit à leurs besoins. De telles qualités deviendront notoires dans l’ère à venir.
32:9-14 Le prophète mit en garde les femmes contre le risque de se complaire en elles-mêmes (cf. #Esa 3:16-4:1). La certitude que Dieu finirait par bénir leur nation ne pouvait leur servir d’excuse pour vaquer à leurs occupations comme d’habitude, c’est-à-dire en continuant à s’en remettre à l’Égypte au lieu de faire confiance à Dieu.
32:9
insouciantes … indolentes. « Insouciantes » traduit le mot rendu au v. 18 par « tranquilles », et « indolentes » le mot traduit par « sûres ». La différence entre l’attitude, condamnable, de ce v. et celle du v. 18 se résume à l’objet de la confiance: l’Égypte ou Dieu. Le confort et la sécurité que l’on trouve en Dieu sont les seuls convenables.
32:10
un an et quelques jours. Signalant peut-être la date où les armées assyriennes viendraient piller le pays, le prophète avertit que le jugement à venir détruirait la production agricole.
ISAIAH 32 : 1 TO 10 ***
1 ¶ And the king shall reign in righteousness, and princes shall rule in judgment.
2 Each will be like a shelter against the wind, and a refuge against the storm, as rivers of water in a dry place, as the shadow of a great rock in a weary land.
3 The eyes of those who see will not be dim, and the ears of them that hear shall hearken.
4 The heart of the rash shall understand knowledge, and the tongue of the stammerers speak plainly.
5 We will not give a fool the name of noble, nor the knave that magnanimous.
6 For the fool will speak folly, and his heart will work iniquity, to practice ungodliness, and to utter error against the LORD, to make empty the soul of the hungry, and to cause the drink to the thirsty.
7 Weapons of deceitful are evil; He deviseth wicked devices to destroy the poor with lying words, even when the needy speaketh right thing.
8 But the noble form of noble counsel, and he perseveres in his noble intentions.
¶ 9 Women carefree, Arise, and hear my voice; Careless daughters, give ear to my word!
10 In a year and a few days, you tremble, indolent; For it is the end of the harvest, harvest will not happen.
NOTES JOHN MACARTHUR
32: 1
King ... princes. In contrast with bad leaders already mentioned (eg 28. 14-15.; 29:15) The Prophet turned to the future messianic king and his ministers, that is to say, the apostles (22 #Lu : 30) and believers (1 Cor # 6: 2; # 2Ti 2:12; #Ap 2: 26-27; #Ap 3:21).
32: 2
the shadows ... earth. During the millennial reign of Christ, the leaders will be a source of protection, instead of representing a danger to the welfare of the people.
32: 3
eyes ... more ... clogged ears ... attentive. A future generation of Israelites will experience a complete change in terms of responsiveness, compared to contemporary Isaiah (#Esa 6: 9-10; #Esa cf. 29:18, 29:24 #Esa; #Esa 30: 20).
32: 4
language of stammerers. These stutterers were former drunks in their alcoholic delirium, uttered incoherent words (#Esa 28: 7-8; #Esa 29: 9).
32: 5
foolish ... noble ... deceitful ... magnanimous. In the future earthly kingdom announced by Isaiah, it will be impossible to go wrong on the skills of a person to take responsibility, because everything will be totally transparent.
32: 6-8
foolish ... noble. Reluctance to take care of the poor reflects the character of a madman, while a generous person, who knows dependent on God provides for their needs. These qualities become notorious in the coming era.
32: 9-14 The prophet warned women against the risk of indulging in themselves (cf. #Esa 3: 16-4: 1). The certainty that God would eventually bless their nation could not be used as an excuse to go about their business as usual, that is to say by continuing to rely on Egypt instead of trusting God.
32: 9
carefree ... indolent. "Carefree" translates the word rendered in verse. 18 by "quiet" and "indolent" the word translated as "safe". The difference between the attitude, condemnable, this c. and that of ver. 18 comes down to the purpose of the trust: Egypt or God. The comfort and security found in God are the only decent.
32:10
a year and a few days. Perhaps indicating the date the Assyrian armies would come to plunder the country, the prophet warns that the coming judgment would destroy agricultural production.
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