ÉSAÏE 50 : 1 À 11 ***ISAIAH 50 : 1 TO 11 ***

08/12/2014 09:43

ÉSAÏE 50 : 1 À 11 ***

1 ¶  Ainsi parle l’Éternel : Où est la lettre de divorce par laquelle j’ai répudié votre mère ? Ou bien, auquel de mes créanciers vous ai-je vendus ? Voici, c’est à cause de vos iniquités que vous avez été vendus, Et c’est à cause de vos péchés que votre mère a été répudiée.

2  Je suis venu : pourquoi n’y avait-il personne ? J’ai appelé : pourquoi personne n’a-t-il répondu ? Ma main est-elle trop courte pour racheter ? N’ai-je pas assez de force pour délivrer ? Par ma menace, je dessèche la mer, Je réduis les fleuves en désert ; Leurs poissons se corrompent, faute d’eau, Et ils périssent de soif.

3  Je revêts les cieux d’obscurité, Et je fais d’un sac leur couverture.

4 ¶  Le Seigneur, l’Éternel, m’a donné une langue exercée, Pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu ; Il éveille, chaque matin, il éveille mon oreille, Pour que j’écoute comme écoutent des disciples.

5  Le Seigneur, l’Éternel, m’a ouvert l’oreille, Et je n’ai point résisté, Je ne me suis point retiré en arrière.

6  J’ai livré mon dos à ceux qui me frappaient, Et mes joues à ceux qui m’arrachaient la barbe ; Je n’ai pas dérobé mon visage Aux ignominies et aux crachats.

7  Mais le Seigneur, l’Éternel, m’a secouru ; C’est pourquoi je n’ai point été déshonoré, C’est pourquoi j’ai rendu mon visage semblable à un caillou, Sachant que je ne serais point confondu.

8  Celui qui me justifie est proche : Qui disputera contre moi ? Comparaissons ensemble ! Qui est mon adversaire ? Qu’il s’avance vers moi !

9  Voici, le Seigneur, l’Éternel, me secourra: Qui me condamnera ? Voici, ils tomberont tous en lambeaux comme un vêtement, La teigne les dévorera.

10 ¶  Quiconque parmi vous craint l’Éternel, Qu’il écoute la voix de son serviteur ! Quiconque marche dans l’obscurité et manque de lumière, Qu’il se confie dans le nom de l’Éternel, Et qu’il s’appuie sur son Dieu !

11  Voici, vous tous qui allumez un feu, Et qui êtes armés de torches, Allez au milieu de votre feu et de vos torches enflammées ! C’est par ma main que ces choses vous arriveront ; Vous vous coucherez dans la douleur.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

50:1

répudié votre mère …  mes créanciers. Même si les souffrances de Juda étaient le fruit de son péché, aucun certificat de divorce ni aucune vente à des créanciers n’était intervenue, parce que la séparation entre Sion et l’Éternel n’était que provisoire. Si Dieu donna bien un certificat de divorce au royaume non davidique du nord***, les promesses inconditionnelles de l’alliance davidique (#2S 7) interdisaient un tel acte envers Juda, bien qu’une période de séparation ait été indispensable (cf. #Esa 54:6-7).

***C’est ce qu’indique cette analogie avec le domaine spirituel et la répudiation d’Israël par Dieu pour cause de péché continuel. Il avait divorcé d’Israël, mais pas encore de Juda (cf. #Esa 50:1). Cf. # Esd 10:3, où le divorce est présenté comme une action juste, de la part du peuple de Dieu, pour se séparer d’épouses idolâtres.

50:2

pourquoi. Dieu demanda pourquoi personne n’était disposé à lui obéir et à croire en lui, alors même que les Israélites avaient été témoins de sa puissance rédemptrice en Égypte, lorsqu’il avait asséché la mer Rouge (#Ex 14: 21), ouvert le Jourdain en leur permettant de passer à pied sec (#Jos 4:23) ou encore tué les poissons d’Égypte (#Ex 7:18-21). La puissance rédemptrice de l’Éternel était indiscutable (#Esa 59:1); il l’avait prouvé en délivrant son peuple de l’Égypte (#Esa 43:16-17 ; #Esa 44:27 ; #Esa 46:9 ; #Esa 48:3, #Esa 48:21).

50:4-11 Troisième des quatre « chants du serviteur » (cf. #Esa 42:1-9 ; #Esa 49:1-13 ; #Esa 52:13-53:12). Il consiste en un monologue du Messie à propos du perfectionnement engendré par l’obéissance (vv. #Esa 50:4-5) et la souffrance (v. #Esa 50:6). L’apôtre Jean développa le thème de l’accomplissement de la volonté de Dieu par Jésus (cf. #Jn 5:19, #Jn 5:36 ; #Jn 6:38 ; #Jn 7:16, #Jn 7:29 ; #Jn 12:49-50). Cf. #Ph 2:8 ; #Hé 5:8 ; #Hé 10:7.

50:6

mon dos …  mes joues …  mon visage. Le « serviteur » devait persévérer dans l’obéissance malgré les incitations à la rébellion que représentaient les mauvais traitements subis. Jésus accomplit cette prophétie en restant soumis à la volonté de son Père (#Mt 26: 67 ; #Mt 27: 26, #Mt 27: 30 ; #Mr 14: 65 ; #Mr 15: 19 ; #Lu 22: 63 ; #Jn 18: 22).

50:7

mon visage semblable à un caillou. Le « serviteur » était si certain de l’aide que lui procurerait le Seigneur qu’il décida de ne pas se laisser fléchir, quelles que puissent être les souffrances à venir (cf. #Ez 3:8-9). Jésus fit la démonstration de cette détermination lorsqu’il « prit la résolution de » (littéralement « fortifia son visage pour ») se rendre à Jérusalem afin d’y être crucifié (#Lu 9:51).

50:8-9 Quelles que soient les moqueries, les souffrances et les trahisons dont il pouvait être l’objet, le « serviteur » gardait une confiance inébranlable dans le soutien de Dieu, ce qui lui permettait de ne pas craindre les ennemis.

50:10-11 Ces vv. appellent les inconvertis à croire et à recevoir le salut tout en constituant un avertissement: ceux qui essaieraient d’échapper aux ténèbres morales et spirituelles en allumant leur propre feu (la religion humaine, les bonnes œuvres) ne peuvent que finir dans les tourments éternels.

 

ISAIAH 50 : 1 TO 11  ***

1 ¶ Thus saith the LORD, Where is the bill of divorce with which I have put away your mother? Or which of my creditors have I sold you? Here, it is because of your iniquities you were sold, and it's because of your transgressions your mother put away.

2 I came, why was there no one? I called, why did he say? Is my hand too short to redeem? Have I no power to deliver? My rebuke I dry up the sea, I make the rivers a wilderness; Their fish stink for lack of water and die of thirst.

3 I clothe the heavens with blackness, and I make sackcloth their covering.

¶ 4 The Lord Jehovah hath given me the tongue, that I should know to speak a word him that is weary; It awakens every morning he wakens my ear to hear as disciples.

5 The Lord God hath opened mine ear, and I was not rebellious, I did away back.

6 I gave my back to the smiters, and my cheeks to them that plucked off the hair: I did not hide my face from shame and spitting.

7 But the Lord, the Lord rescued me; That is why I have not been disgraced, Therefore I set my face like a flint, and I know that I will be ashamed.

8 He is near that justifieth me: who will contend against me? Stand together! Who is my adversary? Let him come near me!

9 Behold, the Lord GOD will help me; who condemn me? Behold, they all shall wax old like a garment, the moth shall eat them.

10 ¶ Who among you fears the LORD, That obeys the voice of his servant? Anyone who walks in darkness and has no light, let him trust in the name of the LORD, and stay upon his God

11 Behold, all ye that kindle a fire, that yourselves about with sparks: walk in the middle of your fire and your torches! It is by my hand that these things will happen to you; You lie down in sorrow.

NOTES JOHN MACARTHUR

50: 1

renounced your mother ... my creditors. Although the suffering of Judah were the result of his sin, no certificate of divorce and no sale to creditors was intervened because the separation between Sion and the Lord was temporary. If God gave many a divorce certificate Davidic kingdom not from north *** unconditional promises of the Davidic covenant (# 2S 7) forbade such an act against Judah, although a period of separation was necessary (cf. . #Esa 54: 6-7).

*** This is indicated by the analogy with the spiritual and repudiation of Israel by God because of continual sin. He had divorced Israel, but not of Judah (cf. #Esa 50: 1). See # Ezra 10: 3, where divorce is presented as a right action on the part of God's people to separate from idolatrous wives.

50: 2

Why. God asked why nobody was willing to obey him and believe in him, even as the Israelites had witnessed his redemptive power in Egypt, when he dried up the Red Sea (#Ex 14: 21) opened Jordan allowing them to pass on dry ground (#Jos 4:23) or killed Egyptian fish (#Ex 7: 18-21). The redemptive power of the Lord was indisputable (#Esa 59: 1); he had proved by delivering his people from Egypt (#Esa 43: 16-17; 44:27 #Esa; #Esa 46: 9; #Esa 48: 3, 48:21 #Esa).

50: 4-11 Three of the four "songs of the servant" (cf. #Esa 42: 1-9; #Esa 49: 1-13; #Esa 52: 13-53: 12). It consists of a monologue about the Messiah development generated by obedience (vv #Esa. 50: 4-5) and suffering (v #Esa. 50: 6). The apostle John developed the theme of the fulfillment of the will of God through Jesus (cf. 5:19 #Jn, #Jn 5:36; 6:38 #Jn; #Jn 7:16, 7:29 #Jn ; #Jn 12: 49-50). #Ph Cf. 2: 8; Hey # 5: 8; Hey # 10: 7.

50: 6

my back ... my face ... my face. The "servant" was to persevere in obedience despite incentives to rebellion posed mistreatment. Jesus fulfilled this prophecy remaining subject to the will of his Father (#Mt 26: 67; #Mt 27: 26 #Mt 27: 30; #Mr 14: 65; #Mr 15: 19; #Lu 22: 63; #Jn 18: 22).

50: 7

my face like a stone. The "servant" was so certain of the help procure him the Lord that he decided not to relent, whatever may be the future suffering (cf. #Ez 3: 8-9). Jesus made the demonstration of this determination when "resolved to" (literally "fortified his face") to go to Jerusalem to be crucified (#Lu 9:51).

50: 8-9 Whatever mockery, suffering and betrayal he could be the object, the "servant" kept an unwavering confidence in God's support, which allowed him not to fear the enemy.

50: 10-11 These verses. call unbelievers to believe and receive salvation while providing a warning that those who try to escape the moral and spiritual darkness by lighting their own fire (human religion, good works) can only end in eternal torment.

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