ÉSAÏE 53 : 1 À 12 ***ISAIAH 53 : 1 TO 12 ***

16/12/2014 16:41

ÉSAÏE 53 : 1 À 12 ***

1 ¶  Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? Qui a reconnu le bras de l’Éternel ?

2  Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée ; Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n’avait rien pour nous plaire.

3  Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas.

4 ¶  Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé ; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.

5  Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

6  Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie ; Et l’Éternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous.

7  Il a été maltraité et opprimé, Et il n’a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent ; Il n’a point ouvert la bouche.

8  Il a été enlevé par l’angoisse et le châtiment ; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu’il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple ?

9  On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu’il n’eût point commis de violence Et qu’il n’y eût point de fraude dans sa bouche.

10 ¶  Il a plu à l’Éternel de le briser par la souffrance …  Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours ; Et l’œuvre de l’Éternel prospérera entre ses mains.

11  A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards ; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d’hommes, Et il se chargera de leurs iniquités.

12  C’est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands ; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu’il s’est livré lui-même à la mort, Et qu’il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu’il a porté les péchés de beaucoup d’hommes, Et qu’il a intercédé pour les coupables.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

53:1

Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Cette question impliquait que, en dépit de ces prophéties et d’autres du même genre, seuls quelques-uns reconnaîtraient le « serviteur » lors de son apparition. C’est ce qui se passa lors de la première venue de Christ, puisque Israël ne lui fit pas bon accueil (#Jn 1:9-11 ; #Jn 12: 38). Paul appliqua cette prophétie au monde en général (#Ro 10:16).

bras de l’Éternel. Le peuple ne reconnut pas le puissant pouvoir de Dieu incarné en la personne de Jésus, le libérateur, lors de sa première venue.

53:2

devant lui. Bien que non reconnu par le monde (v. #Esa 53:1), le Messie Jésus fut observé de près par Dieu, qui organisa chaque minute de sa vie.

terre desséchée …  ni beauté, ni éclat. Le « serviteur » devait provenir d’un milieu humble et ne porter aucun des emblèmes de la royauté. Sa véritable identité ne serait visible qu’au regard aiguisé de la foi.

53:3

Méprisé et abandonné. Le prophète annonça que le Messie/serviteur serait haï et rejeté par l’humanité. Il souffrirait non seulement des mauvais traitements qui lui seraient infligés de l’extérieur, mais aussi de son chagrin intérieur devant le manque d’intérêt de ceux qu’il serait venu sauver (p. ex. #Mt 23: 37 ; #Lu 13: 34).

nous n’avons fait de lui aucun cas. En utilisant la première personne, le prophète faisait allusion à l’aversion et à l’incrédulité dont ferait preuve sa propre nation envers un Messie crucifié, à son manque de respect envers le Fils de Dieu incarné.

53:4

a portées …  s’est chargé. Cf. vv. #Esa 53:11-12. Bien que les verbes soient au passé, ils annoncent des événements postérieurs à l’époque d’Esaïe. Il s’agit de « parfaits prophétiques » en hébreu, ici comme ailleurs dans ce « chant du serviteur ». Le Messie aurait à supporter les conséquences des péchés des hommes, c’est-à-dire les chagrins et les peines de la vie, alors que  aussi incroyable que cela puisse paraître,  les Juifs observant les événements croiraient à une punition de Dieu due à ses propres péchés. Matthieu présenta le ministère de guérison de Jésus comme accomplissant par analogie ces paroles; en effet, la maladie est le fruit du péché, pour lequel le « serviteur » a payé de sa vie (vv. #Esa 53:7-8 ; cf. #1Pi 2:24). Dans l’éternité, toute maladie disparaîtra, si bien que finalement cela fait partie des bénéfices de la rédemption.

53:5

blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités. Ce v. recourt abondamment au langage de la substitution. Le Messie ne souffrirait pas à cause de ses propres péchés, puisqu’il en serait dépourvu (cf. #Hé 4:15 ; #Hé 7:26), mais en tant que substitut des pécheurs. Ce qui est souligné ici, c’est que Christ reçut, à leur place, la colère de Dieu contre les pécheurs (cf. #2Co 5:21 ; #Ga 1:3-4 ; #Hé 10:9-10).

le châtiment qui nous donne la paix. Christ reçut sur lui le châtiment divin pour nous procurer la paix avec Dieu.

par ses meurtrissures …  guéris. La « meurtrissure » (le mot hébreu est au singulier) qui a entraîné la mort de Christ a apporté le salut à ceux pour les péchés desquels il est mort. Pierre confirme cela en #1Pi 2:24.

53:6

Nous étions tous …  chacun …  nous tous. Tout homme a péché (#Ro 3:9, #Ro 3:23), mais le « serviteur » a pris sur lui les conséquences du péché et la juste colère que méritaient les pécheurs (cf. #1Ti 2:5-6 ; #1Ti 4:10 ; #1Jn 2:2), et cela a suffi. Dieu a rejeté nos fautes sur lui en le traitant comme s’il avait commis tous les péchés des personnes qui croiraient en lui, alors qu’en fait il était parfaitement innocent. La colère divine a ainsi été déversée, et sa justice satisfaite. La justice de Christ est portée au compte des pécheurs croyants, qui sont désormais traités comme s’ils avaient seulement commis les actes justes de Christ. Il y a donc une double substitution.

53:7-8 C’est la partie des Écritures lue par l’eunuque éthiopien; Philippe lui expliqua qu’elle faisait allusion à Jésus (#Ac 8:32-33).

53:7

il n’a point ouvert la bouche. Le « serviteur » n’exprimerait aucune protestation et resterait totalement soumis à ceux qui l’oppresseraient. Jésus accomplit cette prophétie (#Mt 26: 63 ; #Mt 27:12-14 ; #Mr 14: 61 ; #Mr 15: 5 ; #Lu 23: 9 ; #Jn 19: 9 ; #1Pi 2:23).

agneau …  boucherie. Le « serviteur » devait assumer le rôle de l’agneau sacrificiel (#Ex 12:3-6). Jésus assuma littéralement ce rôle figuratif (#Jn 1:29 ; #1Pi 1:18-19 ; #Ap 5:6).

53:8

enlevé …  pour les péchés de mon peuple. Le « serviteur » devait perdre sa vie, subissant la colère divine à la place des Juifs qui, par cette substitution, pourraient bénéficier du salut et se voir imputer la justice de Dieu. Une terminologie similaire est appliquée au Messie en #Da 9:26.

53:8

enlevé …  pour les péchés de mon peuple. Le « serviteur » devait perdre sa vie, subissant la colère divine à la place des Juifs qui, par cette substitution, pourraient bénéficier du salut et se voir imputer la justice de Dieu. Une terminologie similaire est appliquée au Messie en #Da 9:26.

53:10

Il a plu à l’Éternel. Bien que le « serviteur » ne mérite pas de mourir, la volonté de Dieu serait qu’il meure (#Mt 26: 39 ; #Lu 22: 42 ; #Jn 12: 27 ; #Ac 2:23).

sacrifice pour le péché. Cela serait accompli par le « serviteur » en tant qu’agneau de Dieu (v. #Esa 53:7 ; #Jn 1:29). Christ est la Pâque des chrétiens (#1Co 5:7). Cette précision élimine définitivement l’erreur qui voudrait que la rédemption de Christ procure, ici-bas, la guérison à tous ceux qui prient par la foi. Sa mort a expié nos péchés, pas la maladie.

verra une postérité et prolongera ses jours. Pour voir sa « postérité », le « serviteur » devrait ressusciter des morts. Il le ferait et vivrait pour régner éternellement (#2S 7:13, #2S 7:16 ; #Ps 21: 5 ; #Ps 89:5 ; #Ps 132:12).

53:11

il rassasiera. Le sacrifice unique du « serviteur » procurerait une satisfaction totale en réglant définitivement le problème du péché (#1Jn 2:2 ; cf. #Esa 1:11).

par sa connaissance. Le « serviteur » saurait exactement ce qu’il conviendrait de faire pour résoudre le problème du péché.

justifiera beaucoup d’hommes. Grâce à la « connaissance » divine qu’il avait de la manière de justifier les pécheurs, le « serviteur » accomplit, par son seul sacrifice, le plan permettant de déclarer de nombreux hommes justes devant Dieu (#Ro 5:19 ; #2Co 5:21).

53:12

sa part avec les grands …  partagera le butin. La récompense que le « serviteur » recevra pour son œuvre sera de pouvoir profiter du « butin » de ses victoires spirituelles durant son règne millénaire.

mis au nombre des malfaiteurs. Le « serviteur » serait associé, dans son rôle, à des êtres pécheurs. Cela fut accompli par Jésus lorsqu’il fut crucifié entre deux criminels (#Lu 22: 37).

intercédé pour les coupables. Évocation du rôle d’intercesseur de Christ en tant que souverain sacrificateur. Il débuta sur la croix (#Lu 23: 34) et se poursuit dans le ciel (cf. #Hé 7:25 ; #Hé 9:24).

 

ISAIAH 53 : 1 TO 12  ***

1 ¶ Who hath believed our report? Who recognized the Lord's arms?

2 He grew up before him as a tender plant, and as a root out of dry ground; He had no beauty or majesty to attract our attention, and his appearance had nothing to please us.

3 He is despised and rejected of men; a man of sorrows and acquainted with grief, like one from whom the face is diverted, We disdained, we have made him not.

¶ 4 However, it is our suffering it brought, it is our pain it is loaded; And we esteemed him stricken, smitten of God, and afflicted.

5 But he was wounded for our transgressions, crushed for our iniquities; The punishment that brought us peace was upon him; and with his stripes we are healed.

6 All we as sheep going astray, Each to his own way; And the LORD has laid on him the iniquity of us all.

7 He was oppressed and afflicted, and he did not open his mouth, like a lamb being led to the slaughter, and as a dumb sheep before her shearers; He did not open his mouth.

8 He was taken from prison and punishment; And among those of his generation, who believed he was cut off from the land of the living stricken for the transgression of my people?

9 We put her grave with the wicked, his tomb with the rich, Though he had done no violence, and there was no deceit in his mouth.

10 ¶ It pleased the Lord to bruise him suffering ... After his soul an offering for sin, he shall see his offspring and prolong his days; And work of the Lord shall prosper in his hands.

11 Because of the travail of his soul, and satisfy her looks; By his knowledge shall my righteous servant justify many, and he shall bear their iniquities.

12 Therefore I will give him a portion with the great, He shall divide the spoil with the strong, because he poured out himself to death, And he was numbered with the transgressors; because he bore the sin of many, And made intercession for the transgressors.

NOTES JOHN MACARTHUR

53: 1

Who has believed our report? This question implied that, despite these prophecies and the like, only a few would recognize the "servant" during his appearance. This is what happened during the first coming of Christ, since Israel did not welcome it (#Jn 1: 9-11; #Jn 12: 38). Paul applied this prophecy to the world in general (#Ro 10:16).

arm of the LORD. The people did not recognize the mighty power of God incarnate in the person of Jesus the Liberator during his first coming.

53: 2

before him. Although not recognized by the world (v #Esa. 53: 1), the Messiah Jesus was closely watched by God, who organized every minute of his life.

parched earth ... no beauty or majesty. The "servant" was to come from humble beginnings and carry no emblems of royalty. His true identity would be visible at sharp eye of faith.

53: 3

Despised and rejected. The prophet announced that the Messiah / Servant would be hated and rejected by mankind. He would suffer not only ill-treatment reportedly inflicted from the outside, but also inside his sorrow at the lack of interest of those he would come to save (eg #Mt 23: 37; 13 #Lu.. : 34).

we have made him not. Using the first person, the Prophet was referring to the aversion and unbelief would exercise his own nation to Christ crucified, to his lack of respect for the Son of God incarnate.

53: 4

has brought ... was responsible. Vv. #Esa 53: 11-12. Although the verbs are in the past, they announce events after the time of Isaiah. This is "prophetic perfect" in Hebrew, as elsewhere in this "song of the servant." The Messiah would have to bear the consequences of the sins of men, that is to say, the griefs and sorrows of life, as incredible as it may seem, the Jews observing the events would believe a punishment from God due to his own sins. Matthew presented Jesus' healing ministry as fulfilling these words by analogy; Indeed, the disease is the result of sin, for which the "servant" paid with his life (vv #Esa 53: 7-8; cf. 1 Peter 2:24 #.). In eternity every disease disappear, so that ultimately it is part of the benefits of redemption.

53: 5

wounded for our transgressions, bruised for our iniquities. This v. extensively uses the language of substitution. The Messiah would not suffer because of his own sins, since he would be deprived (cf. Heb 4:15 #; # Hey 7:26), but as a substitute for sinners. What is emphasized here is that Christ received in their place, God's wrath against sinners (cf. 2 Cor 5:21 #; #Ga 1: 3-4; Heb # 10: 9-10).

the punishment that brought us peace. Christ received divine punishment on him to provide us peace with God.

by his wounds healed .... The "bruise" (the Hebrew word is singular) that resulted in the death of Christ brought salvation to those for the sins of which he died. Peter confirms this in 1 Peter 2:24 #.

53: 6

We all ... everyone ... everyone. Every man has sinned (#Ro 3: 9, #Ro 3:23), but the "servant" took upon himself the consequences of sin and righteous anger that deserved sinners (see # 1Ti 2: 5-6; # 1Ti 4:10; 1 Jn # 2: 2), and that was enough. God rejected our sins on him by treating him as if he had committed all the sins of those who believed in him, when in fact it was perfectly innocent. God's wrath has been spilled, and satisfied justice. Christ's righteousness is credited to believers sinners, who are now treated as if they had only committed the righteous acts of Christ. There is therefore a double substitution.

53: 7-8 This is the part of Scripture read by the Ethiopian eunuch; Philip explained that she was referring to Jesus (#AC 8: 32-33).

53: 7

he opened not his mouth. The "servant" would express any protest and remain totally submissive to those who oppresseraient. Jesus fulfilled this prophecy (#Mt 26: 63; #Mt 27: 12-14; #Mr 14: 61; #Mr 15: 5; #Lu 23: 9; #Jn 19: 9; 1 Peter 2:23 #).

lamb ... butchery. The "servant" was to assume the role of sacrificial lamb (#Ex 12: 3-6). Jesus literally took over the representational role (#Jn 1:29; 1 Peter # 1: 18-19; #Ap 5: 6).

53: 8

removed ... for the sins of my people. The "servant" was to lose his life, suffering the wrath of God instead of Jews who by this substitution, could benefit from the salvation and imputed righteousness of God. Similar terminology is applied to the Messiah #Da 9:26.

53: 8

removed ... for the sins of my people. The "servant" was to lose his life, suffering the wrath of God instead of Jews who by this substitution, could benefit from the salvation and imputed righteousness of God. Similar terminology is applied to the Messiah #Da 9:26.

53:10

It pleased the Lord. Although the "servant" does not deserve to die, God would he die (#Mt 26: 39; #Lu 22: 42; #Jn 12: 27; #AC 2:23).

sacrifice for sin. This would be done by the "servant" as the Lamb of God (v #Esa. 53: 7; #Jn 1:29). Christ is the Passover of Christians (# 1 Corinthians 5: 7). This precision permanently eliminates the error that wants the redemption of Christ brings, here, healing to all who pray by faith. His death atoned for our sins, not the disease.

will see his offspring and prolong his days. To see his "seed", the "servant" should rise from the dead. And he would live to reign eternally (# 2S 7:13, 7:16 # 2S; #PS 21: 5; #PS 89: 5; #PS 132: 12).

53:11

and satisfy. The one sacrifice of "servant" would provide total satisfaction in finally solving the problem of sin (# 1 Jn 2: 2; cf. #Esa 1:11).

by his knowledge. The "servant" not exactly what should be done to solve the problem of sin.

justify many. Thanks to the "knowledge" of God in the way he had to justify sinners, the "servant" performed by his one sacrifice, the plan for declaring many righteous before God (#Ro 5:19; 2Co # 5:21).

53:12

his portion with the great ... divide the spoil. The reward that the "servant" will receive for his work will be able to enjoy the "booty" of his spiritual victories during his millennial reign.

numbered with the transgressors. The "servant" is associated, in his role, to sinners beings. This was accomplished by Jesus when he was crucified between two criminals (#Lu 22: 37).

intercession for the transgressors. Evocation of Christ as intercessor role as a priest. He started on the cross (#Lu 23: 34) and continues in heaven (cf. Heb 7:25 #; # Hey 9:24).

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