ÉSAÏE 6 : 1 À 5 ***ISAIAH 6 : 1 TO 5 ***

09/07/2014 17:09

ÉSAÏE 6 : 1 À 5 ***

1 ¶  L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple.

2  Des séraphins se tenaient au-dessus de lui ; ils avaient chacun six ailes ; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler.

3  Ils criaient l’un à l’autre, et disaient: Saint, saint, saint est l’Éternel des armées ! toute la terre est pleine de sa gloire !

4  Les portes furent ébranlées dans leurs fondements par la voix qui retentissait, et la maison se remplit de fumée.

5 ¶  Alors je dis : Malheur à moi ! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j’habite au milieu d’un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l’Éternel des armées.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

6:1-5 Pour préparer Esaïe à sa vocation de prophète et proclamer le jugement à venir, Dieu lui offrit une vision pleine de majesté de sa sainteté qui le bouleversa au point de le rendre très malheureux devant le spectacle de sa propre indignité.

6:1

mort du roi Ozias. La lèpre emporta Ozias en 739 av. J.-C., après 52 ans de règne (cf. #2Ch 26:16-23). C’est cette année-là qu’Ésaïe débuta son ministère prophétique. Il reçut les prophéties des cinq premiers ch. après son appel au ministère, mais il ne relata ce dernier qu’en #Esa 6:1 pour authentifier ce qu’il venait d’écrire.

je vis. Le prophète perdit toute conscience du monde extérieur et put contempler, avec le regard intérieur, ce que Dieu voulait lui révéler. C’est une expérience qui rappelle la vision prophétique de Jean en #Ap 4:1-11.

très élevé. Le trône était très élevé pour mettre en valeur le fait qu’il s’agissait du Dieu Très-Haut.

pans. Désigne le bord ou la frange de la robe glorieuse du Seigneur qui recouvrait tout le temple.

le temple. Esaïe se trouvait peut-être dans le temple terrestre, mais sa vision transcenda ce qui peut se voir ici-bas. Le trône de Dieu est élevé dans le temple céleste (#Ap 4:1-6 ; #Ap 5:1-7 ; #Ap 11:19 ; #Ap 15:5-8).

6:2

séraphins. Les séraphins appartiennent à un ordre angélique qui présente de nombreux points communs avec les quatre êtres vivants d’#Ap 4:6. Eux-mêmes, de leur côté, ressemblent aux chérubins d’#Ez 10:1ss.

six ailes. Le visage des séraphins était recouvert de leurs ailes car ils n’osaient pas contempler directement la gloire de Dieu. Deux de leurs ailes couvraient aussi leurs pieds, signe qu’ils reconnaissaient leur indignité, malgré leurs fonctions au service de Dieu. Avec leurs deux autres ailes, ils volaient dans le temple, occupés à servir Dieu sur son trône. Quatre de leurs ailes étaient donc en rapport direct avec l’adoration, ce qui souligne l’importance de la louange.

6:3

Ils criaient l’un à l’autre. Les séraphins louaient l’Éternel en se répondant mutuellement (sur un mode antiphoné).

Saint, saint, saint. Cette triple mention de la sainteté de Dieu (appelée « trishagion » C`est une série de trois invocations) vise essentiellement à rappeler la séparation et l’indépendance qui caractérisent l’Éternel par rapport à sa création déchue. C’est aussi un indice de la présence de trois personnes en Dieu. Voir #Ap 4:8, où les trois êtres vivants prononcent le trishagion à haute voix.

pleine de sa gloire. La terre étale l’incommensurable gloire de Dieu, ses perfections et ses attributs, tels qu’ils se voient dans la création (voir #Ro 1:20). Cependant, l’homme déchu refuse de le glorifier comme Dieu (#Ro 1:23).

6:4

ébranlées …  fumée. Les secousses et la fumée soulignent la sainteté de Dieu en rappelant sa colère et son jugement (cf. #Ex 19:16-20 ; #Ap 15: 8).

6:5

lèvres sont impures. Si les lèvres sont impures, il ne peut en être autrement du cœur. La vision de la sainteté de Dieu fit prendre conscience au prophète de sa propre indignité, qui le rendait passible du châtiment. Job (#Job 42:6) et Pierre (#Lu 5:8) firent eux aussi l’expérience aiguë de leur propre indignité, lorsqu’ils se retrouvèrent en présence du Seigneur (cf. #Ez 1:28-2:7 ; #Ap 1:17).

 

ISAIAH 6 : 1 TO 5  ***

¶ 1 In the year that king Uzziah died I saw the Lord sitting upon a throne, high and lifted up and his train filled the temple.

2 Seraphim stood above him; each one had six wings; with twain he covered his face, and with twain he covered his feet, and with twain he did fly.

3 And one cried unto another, and said, Holy, holy, holy is the LORD Almighty! the whole earth is full of his glory!

4 door moved at the voice of him that cried, and the house was filled with smoke.

5 ¶ Then said I, Woe is me! I am lost, for I am a man of unclean lips, and I live among a people of unclean lips: for mine eyes have seen the King, the LORD of hosts.

NOTES JOHN MACARTHUR

Isaiah 6:1-5 To prepare his vocation as a prophet and proclaim the coming judgment, God gave him a vision full of majesty of holiness that upset to the point of making very unhappy at the sight of his own unworthiness.

6:1

King Uzziah died. Ozias leprosy prevailed in 739 BC. BC, after 52 years of reign (cf. # 2Ch 26:16-23). It is this year that Isaiah began his prophetic ministry. He received the prophecies of the first five ch. after his call to ministry, but he recounted it in # Isa 6:1 to authenticate what he had written.

I live. The Prophet lost all awareness of the outside world and could contemplate, with the inner eye, what God wanted to reveal him. It is an experience that recalls the prophetic vision of John in Revelation 4:1-11 #.

very high. The throne was very high to highlight the fact that it was the Most High God.

sections. Means the edge or fringe of the glorious robe of the Lord covered the entire temple.

the temple. Isaiah was perhaps the earthly temple, but his vision transcended what can be down here. God's throne is high in the heavenly temple (Rev. 4:1-6 #, # Rev 5:1-7; # Rev 11:19, Rev 15:5-8 #).

6.2

seraphim. Seraphim belong to the angelic order that has many points in common with the four living creatures of Revelation 4:6 #. Themselves, for their part, like the cherubim of Ezekiel 10:1 ss #.

six wings. The face of the seraphim was covered with their wings as they dared not contemplate the glory of God directly. Two wings covered their feet as a sign that they recognize their unworthiness, despite their service to God. With their other two wings, they flew into the temple, busy serving God on his throne. Four of their wings were therefore directly related to worship, which underlines the importance of praise.

6:3

And one cried to another. Seraphim praising the Lord by meeting each other (on a antiphonal mode).

Holy, holy, holy. This triple mention of the holiness of God (called "trishagion" It is a series of three invocations) essentially aims to remind the separation and independence that characterize the LORD against its fallen creation. It is also an indication of the presence of three persons in God. See # Rev 4:8, where three beings pronounce the trishagion aloud.

full of his glory. The land spreads the immeasurable glory of God, his perfections and attributes, as they see the creation (see # Ro 1:20). However, fallen man refuses to glorify God as (# Ro 1:23).

6:4

shaken ... smoke. Shaking and smoke emphasize the holiness of God by recalling his anger and judgment (cf. Ex 19:16-20 #, # Rev 15: 8).

6:5

unclean lips. If unclean lips, it can not be otherwise in the heart. The vision of the holiness of God sent the prophet aware of his own unworthiness, which made him liable to the punishment. (Job # Job 42:6) and Pierre (# Lu 5:8) made ​​too acute experience of their own unworthiness when they found themselves in the presence of the Lord (cf. Ez # 1:28-2:7 , # Rev 1:17).

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent