ÉSAÏE 6 : 6 À 13 ***ISAIAH 6 : 6 TO 13 ***
11/07/2014 06:45ÉSAÏE 6 : 6 À 13 ***
6 Mais l’un des séraphins vola vers moi, tenant à la main une pierre ardente, qu’il avait prise sur l’autel avec des pincettes.
7 Il en toucha ma bouche, et dit : Ceci a touché tes lèvres ; ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié.
8 J’entendis la voix du Seigneur, disant : Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous ? Je répondis : Me voici, envoie-moi.
9 ¶ Il dit alors : Va, et dis à ce peuple : Vous entendrez, et vous ne comprendrez point ; Vous verrez, et vous ne saisirez point.
10 Rends insensible le cœur de ce peuple, Endurcis ses oreilles, et bouche-lui les yeux, Pour qu’il ne voie point de ses yeux, n’entende point de ses oreilles, Ne comprenne point de son cœur, Ne se convertisse point et ne soit point guéri.
11 Je dis : Jusqu’à quand, Seigneur ? Et il répondit : Jusqu’à ce que les villes soient dévastées Et privées d’habitants ; Jusqu’à ce qu’il n’y ait personne dans les maisons, Et que le pays soit ravagé par la solitude ;
12 Jusqu’à ce que l’Éternel ait éloigné les hommes, Et que le pays devienne un immense désert,
13 Et s’il y reste encore un dixième des habitants, Ils seront à leur tour anéantis. Mais, comme le térébinthe et le chêne Conservent leur tronc quand ils sont abattus, Une sainte postérité renaîtra de ce peuple.
NOTES DE JOHN MACARTHUR
6:6-13 La vision d’Esaïe lui donna une conscience douloureuse de son propre péché, ce qui le brisa (cf. #Esa 66:2, #Esa 66:5); c’est ainsi que Dieu le prépara à sa propre purification et à l’accomplissement de sa mission.
6:6
pierre ardente … l’autel. La braise prise de l’autel des parfums au ciel (cf. #Ap 8:3-5) symbolise l’œuvre de purification de Dieu. La repentance est une expérience douloureuse.
6:7
est enlevée … expié. Ce qui est ici en vue n’est pas la purification qui sauve, mais celle qui rend apte à un service particulier pour le Seigneur.
6:8
nous. Ce pronom pluriel ne prouve pas la doctrine de la Trinité, mais il la suggère fortement (voir #Ge 1:26).
Me voici, envoie-moi. Cette réponse d’Esaïe reflétait son humble disponibilité, fruit d’une confiance sans faille. Bien que profondément conscient de son péché, il était disponible pour servir.
6:9-10
ne comprendrez point … ne saisirez point. Le message d’Esaïe allait être l’instrument utilisé par Dieu pour cacher la vérité à un peuple non réceptif. Des siècles plus tard, les paraboles de Jésus auraient la même raison d’être (#Mt 13:14-15 ; #Mr 4:12 ; #Lu 8:10 ; cf. #Esa 29:9-10 ; #Esa 42:18 ; #Esa 43:8 ; #De 29:4 ; #Jn 12:40 ; #Ac 28:26-27 ; #Ro 11:8).
6:11-12
Jusqu’à quand. Face à un tel rejet, le prophète se demandait jusqu’à quand il lui faudrait prêcher le message du jugement. Dieu lui répondit qu’il devrait persister tant que ces villes ne seraient pas ravagées (v. #Esa 6:11) et leurs habitants en exil (v. #Esa 6:12).
6:13
un dixième des habitants … reviendront. Même si la plupart rejetteraient Dieu, un dixième appelé aussi « tronc » ou « sainte postérité » - représenterait le reste fidèle d’Israël, le noyau qui entendrait et croirait.
ISAIAH 6 : 6 TO 13 ***
6 Then one of the seraphim flew to me, holding in his hand a live coal which he had taken from the altar with tongs.
7 He touched my mouth and said, this has touched your lips; and thine iniquity is taken away and your sin atoned for.
8 Also I heard the voice of the Lord saying, Whom shall I send, and who will go for us? I said, Here am I, send me.
9 ¶ And he said, Go, and tell this people, Hear ye indeed, and you shall not understand; See, and do not perceive.
10 Make the heart of this people fat ears, and shut their eyes, lest they see with their eyes, hear with their ears, understand with their heart, and convert, and be healed.
11 I said, How long, Lord? And he answered, Until the cities be wasted without inhabitant; Until there is no one in the houses, and the country is ravaged by loneliness;
12 Until the LORD have removed men far away, and the land become a vast desert,
13 And if there is still a tenth of the population, they will in turn destroyed. But as the terebinth and oak Retain their trunk when they are slaughtered, a holy seed of this people.
NOTES JOHN MACARTHUR
Isaiah 6:6-13 The vision gave him a painful awareness of his own sin, which broke (cf. Isaiah 66:2 #, # Isa 66:5); this is how God prepared him for his own purification and for the accomplishment of its mission.
6:6
burning stone ... the altar. Embers taken from the altar of incense in heaven (cf. Rev 8:3-5 #) symbolizes the cleansing work of God. Repentance is a painful experience.
6:7
is removed ... expiated. What is here is not for the purification saves, but one that makes it suitable for a particular service for the Lord.
6:8
us. The plural pronoun does not prove the doctrine of the Trinity, but he strongly suggests (see # Ge 1:26).
Here am I, send me. This response reflected his humble Isaiah availability fruit of unfailing trust. While deeply aware of his sin, he was available to serve.
6:9-10
not understand ... but perceive not. The message of Isaiah would be the instrument used by God to hide the truth from a non-receptive people. Centuries later, Jesus' parables have the same purpose (# Mt 13:14-15; # Mr 4:12; # Lu 8:10;. 29:9-10 cf # Esa, Esa # 42 : 18; # Esa 43:8; # De 29:4; # Jn 24:40; # Ac 28:26-27; # Ro 11:8).
6:11-12
Until when. Faced with such a rejection, the prophet asked how long he would preach the message of judgment. God told him that he should continue as these cities are not torn (see # Isa 6:11) and their inhabitants into exile (see # Isa 6:12).
6:13
tenth of the inhabitants ... return. While most reject God a tenth also called "trunk" or "holy seed" - represent the faithful remnant of Israel, hear and believe that core.
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