ÉSAÏE 8 : 11 À 22 ***ISAIAH 8 : 11 TO 22 ***
21/07/2014 09:09ÉSAÏE 8 : 11 À 22 ***
11 Ainsi m’a parlé l’Éternel, quand sa main me saisit, Et qu’il m’avertit de ne pas marcher dans la voie de ce peuple:
12 N’appelez pas conjuration tout ce que ce peuple appelle conjuration ; Ne craignez pas ce qu’il craint, et ne soyez pas effrayés.
13 C’est l’Éternel des armées que vous devez sanctifier, C’est lui que vous devez craindre et redouter.
14 Et il sera un sanctuaire, Mais aussi une pierre d’achoppement, Un rocher de scandale pour les deux maisons d’Israël, Un filet et un piège Pour les habitants de Jérusalem.
15 Plusieurs trébucheront ; Ils tomberont et se briseront, Ils seront enlacés et pris.
16 ¶ Enveloppe cet oracle, Scelle cette révélation, parmi mes disciples. —
17 J’espère en l’Éternel, Qui cache sa face à la maison de Jacob ; Je place en lui ma confiance.
18 Voici, moi et les enfants que l’Éternel m’a donnés, Nous sommes des signes et des présages en Israël, De la part de l’Éternel des armées, Qui habite sur la montagne de Sion.
19 Si l’on vous dit : Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l’avenir, Qui poussent des sifflements et des soupirs, Répondez: Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu ? S’adressera-t-il aux morts en faveur des vivants ?
20 A la loi et au témoignage ! Si l’on ne parle pas ainsi, Il n’y aura point d’aurore pour le peuple.
21 Il sera errant dans le pays, accablé et affamé ; Et, quand il aura faim, il s’irritera, Maudira son roi et son Dieu, Et tournera les yeux en haut ;
22 Puis il regardera vers la terre, Et voici, il n’y aura que détresse, obscurité et de sombres angoisses : Il sera repoussé dans d’épaisses ténèbres.
NOTES DE JOHN MACARTHUR
8:11
sa main me saisit. Avec une puissance à laquelle il était impossible de résister, Dieu inspira à Esaïe un message qui, par nature, mettait une distance entre lui et ceux auxquels il s’adressait.
8:12
conjuration. Lorsqu’ils prônaient de ne pas s’appuyer sur des puissances étrangères mais sur l’Éternel seul, Esaïe, Jérémie et d’autres prophètes étaient accusés d’être des espions à la solde de l’ennemi (voir #Jér 37:13-15).
8:14
sanctuaire … pierre d’achoppement. Esaïe trouvait de l’encouragement à la pensée que le Seigneur était son abri contre ses accusateurs. Le N.T. applique ce v. de façon collective à Israël et à son refus persistant de reconnaître en Jésus le Messie (#Lu 2:34 ; #Ro 9:32-33 ; #1Pi 2:7).
les deux maisons d’Israël. Elles resteront en ruines tant que le Messie ne sera pas revenu les restaurer.
8:15
Plusieurs trébucheront. Cette autre prédiction anticipait la chute d’Israël, et donc son rejet du Messie lors de sa première venue (#Lu 20: 18 ; #Ro 9:32 ; cf. #Esa 28:16).
8:16
mes disciples. C’est-à-dire le reste fidèle à Dieu, et par suite les disciples d’Esaïe. Ils avaient pour charge de mettre ses prophéties par écrit, de façon à les rendre publiques après l’invasion assyrienne qu’elles prédisaient (voir le v. 2).
8:17
J’espère. C’est Esaïe qui parle ici, lui qui avait décidé d’attendre la délivrance accordée par le Seigneur, le salut national promis au reste fidèle (#Esa 40:31 ; #Esa 49:23).
8:18
moi et les enfants. Dans leur contexte historique, ces mots renvoient à Esaïe et à ses deux fils, dont les noms avaient un sens prophétique (c’est-à-dire en tant que « signes » et « présages »).
8:19
évoquent les morts. A l’époque d’Esaïe, il était courant d’utiliser les services de spirites pour communiquer avec les morts. C’était ce qu’avait fait Saül à En-Dor (#1S 28:8-19). Or, la loi interdisait formellement ce genre de consultation (#Lé 19: 26 ; #De 18:10-11).
8:20
A la loi et au témoignage! Voir le v. 16. La lumière provenait des prophéties du porte-parole de Dieu, Esaïe.
8:21-22 C’était l’image lamentable qu’offriraient ceux qui éprouveraient frustration, désespoir et colère, au point de maudire Dieu, parce qu’ils auraient refusé d’accepter le sombre tableau de l’avenir de la nation brossé par Esaïe.
8:23
Zabulon … Nephthali … païens. Zabulon et Nephthali, territoires situés à la frontière nord-est de la Galilée, à l’ouest du Jourdain, furent les premiers à souffrir de l’invasion assyrienne (#2R 15:29), qui marqua le début d’une sombre période pour Israël.
couvriront de gloire. « Maintenant », ces jours étaient synonymes de malheur, mais dans « les temps à venir », Dieu transformerait ce malheur en honneur. Le N.T. applique cette prophétie à la première venue de Jésus-Christ (#Mt 4:12-16 ; les vv. #Esa 8:15-16 citent directement #Esa 9:1-2). Son plein accomplissement interviendra lors de son retour, lorsque la région sera débarrassée du joug de tout envahisseur étranger.
ISAIAH 8 : 11 TO 22 ***
11 Thus saith the LORD to me, when his hand grabbed me and instructed me not to walk in the way of this people:
12 Do not call conspiracy all that this people call conspiracy; Do not fear what they fear, and do not be scared.
13 This is the LORD of hosts that you must sanctify, He is the one you should fear and dread.
14 And it will be a sanctuary, but for a stone of stumbling and a rock of offense to both the houses of Israel, for a gin and for a snare to the inhabitants of Jerusalem.
15 Many will stumble; They will fall and be broken, and be snared, and taken.
¶ 16 Wrap up the testimony, seal the law among my disciples. -
17 I hope in the LORD, that hideth his face from the house of Jacob; I place my trust in him.
18 Behold, I and the children whom the LORD hath given me are for signs and for wonders in Israel from the hand of the LORD of hosts, which dwelleth in mount Zion.
19 If someone tells you, Seek unto them that have familiar spirits, and those who predict the future, who chirp and mutter: should not a people he seek their God? Will they seek the dead on behalf of the living?
20 To the law and to the testimony! If you do not talk, there will be no light for the people.
21 They will pass through the country, distressed and hungry; And when he is hungry, he will be angry, and curse their king and their God, and turn their eyes upwards;
22 And they shall look to the earth, and behold, there will be distress, darkness and gloom of anguish will be driven into thick darkness.
NOTES JOHN MACARTHUR
8:11
I grabbed his hand. With a power to which it was impossible to resist, God inspired Isaiah to a message which, by nature, put a distance between himself and those whom he addressed.
8:12
conspiracy. When advocated not rely on foreign powers but the Lord alone, Isaiah, Jeremiah and other prophets were accused of being spies for the enemy (see Jer 37:13 # -15).
8:14
sanctuary ... stumbling block. Isaiah was encouragement to the thought that the Lord was his shelter against his accusers. The N.T. applies this verse. collectively to Israel and its persistent refusal to recognize Jesus as the Messiah (# Lu 2:34; # Ro 9:32-33, 1 Peter 2:7 #).
the two houses of Israel. They will remain in ruins as the Messiah will not restore income.
8:15
Several stumble. Another prediction that anticipated the fall of Israel, and thus its rejection of the Messiah at His first coming (# 20 Lu: 18, # Ro 9:32, cf # Esa 28:16.).
8:16
my disciples. That is to say, the remains faithful to God, and consequently the disciples of Isaiah. They had to charge to his prophecies in writing, so as to make public after the Assyrian invasion they predicted (see ver. 2).
8:17
I hope. Isaiah is speaking here, who had decided to await the issuance granted by the Lord, the national salvation promised is faithful (# Isa 40:31, 49:23 # Esa).
8:18
me and the children. In their historical context, these words refer to Isaiah and his two son, whose names had a prophetic sense (ie as "signs" and "omens").
8:19
evoke the dead. At the time of Isaiah, it was common to use the services of spiritualists to communicate with the dead. It was what had made Saul at Endor (# 1S 28:8-19). However, the law specifically prohibits such consultation (# Lev 19: 26, # De 18:10-11).
8:20
To the law and to the testimony! View v. 16. The light came from the prophecies of the spokesman of God, Isaiah.
8:21-22 It was lamentable picture qu'offriraient those who will experience frustration, despair and anger to the point of cursing God, because they have refused to accept the grim picture of the future of the nation brushed by Isaiah.
8:23
Zebulun ... Naphtali ... pagans. Zebulun and Naphtali territories on the north-eastern border of Galilee, west of the Jordan were the first to suffer from the Assyrian invasion (# 2R 15:29), which marked the beginning of a dark period for Israel.
cover glory. "Now," those days were synonymous with misfortune, but in "time to come", God would turn this misfortune honor. The NT applies this prophecy to the first coming of Jesus Christ (Mt 4:12-16 #,. Vv # # Esa Esa directly cite 8:15-16 9:1-2). Its fulfillment speak at his return, when the region will be freed from the yoke of foreign invaders.
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