ÉSAÏE 9 : 8 À 21 ***ISAIAH 9 : 8 TO 21 ***

25/07/2014 07:38

ÉSAÏE 9 : 8 À 21 ***

8 ¶  (9-7) Le Seigneur envoie une parole à Jacob : Elle tombe sur Israël.

9  (9-8) Tout le peuple en aura connaissance, Ephraïm et les habitants de Samarie, Qui disent avec orgueil et fierté:

10  (9-9) Des briques sont tombées, Nous bâtirons en pierres de taille ; Des sycomores ont été coupés, Nous les remplacerons par des cèdres.

11  (9-10) L’Eternel élèvera contre eux les ennemis de Retsin, Et il armera leurs ennemis,

12  (9-11) Les Syriens à l’orient, les Philistins à l’occident ; Et ils dévoreront Israël à pleine bouche. Malgré tout cela, sa colère ne s’apaise point, Et sa main est encore étendue.

13  (9-12) Le peuple ne revient pas à celui qui le frappe, Et il ne cherche pas l’Eternel des armées.

14  (9-13) Aussi l’Eternel arrachera d’Israël la tête et la queue, La branche de palmier et le roseau, En un seul jour.

15  (9-14) L’ancien et le magistrat, c’est la tête, Et le prophète qui enseigne le mensonge, c’est la queue.

16  (9-15) Ceux qui conduisent ce peuple l’égarent, Et ceux qui se laissent conduire se perdent.

17  (9-16) C’est pourquoi le Seigneur ne saurait se réjouir de leurs jeunes hommes, Ni avoir pitié de leurs orphelins et de leurs veuves ; Car tous sont des impies et des méchants, Et toutes les bouches profèrent des infamies. Malgré tout cela, sa colère ne s’apaise point, Et sa main est encore étendue.

18  (9-17) Car la méchanceté consume comme un feu, Qui dévore ronces et épines ; Il embrase l’épaisseur de la forêt, D’où s’élèvent des colonnes de fumée.

19  (9-18) Par la colère de l’Eternel des armées le pays est embrasé, Et le peuple est comme la proie du feu ; Nul n’épargne son frère.

20  (9-19) On pille à droite, et l’on a faim ; On dévore à gauche, et l’on n’est pas rassasié ; Chacun dévore la chair de son bras.

21  (9-20) Manassé dévore Ephraïm, Ephraïm Manassé, Et ensemble ils fondent sur Juda. Malgré tout cela, sa colère ne s’apaise point, Et sa main est encore étendue.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

9:7-10:4 Ce poème évoquait les grandes calamités que le Seigneur enverrait en guise d’avertissement à Israël, qui les négligerait totalement. Le même refrain apparaît 4 fois (#Esa 9:11, #Esa 9:16, #Esa 9:20 ; #Esa 10:4), ce qui fait de l’ensemble un poème à 4 strophes.

9:8

orgueil et fierté. La chute d’Israël serait causée par son sentiment d’autosuffisance: le pays se croyait capable de faire face seul à toute éventualité (v. #Esa 9:9).

9:10

les ennemis de Retsin. Les ennemis du roi syrien étaient les Assyriens.

9:11

sa main est encore étendue. Cette « main » allait punir les Israélites avec une sévérité supérieure à tout ce qu’ils avaient connu jusque-là (cf. #Esa 5:25).

9:15

Ceux qui conduisent …  ceux qui se laissent conduire. La méchanceté caractérisait toutes les couches de la société en Israël, même les orphelins et les veuves (v. #Esa 9:16), qui d’habitude étaient l’objet d’une compassion particulière (#Esa 1:17).

9:18

nul n’épargne son frère. Dans sa colère, Dieu permettrait que la méchanceté d’Israël provoque son autodestruction. Une folle exploitation mutuelle acharnée amenait anarchie et confusion (v. #Esa 9:19).

9:20

Manassé …  Ephraïm …  Juda. Les descendants des deux fils de Joseph (Manassé et Ephraïm) avaient déclenché entre eux une guerre civile (voir #Jug 12:4), et ce n’était que leur opposition à Juda qui les réunissait.

 

ISAIAH 9 : 8 TO 21  ***

¶ 8 (9-7) The Lord sent a word into Jacob, and it hath lighted upon Israel.

9 (9-8) all the people shall know, even Ephraim and the inhabitant of Samaria, that say in the pride and

10 (9-9) The bricks have fallen, but we will build with hewn stones; The sycamores are cut down, but we will change them into cedars.

11 (9-10) The Lord will raise against him the adversaries of Rezin, and will stir up enemies

12 (9-11) The Syrians before, the Philistines behind; And they shall devour Israel with open mouth. Despite all this, his anger is not turned away, but his hand is stretched out still.

13 (9-12) The people did not return to him that smiteth them, neither do they seek the LORD of hosts.

14 (9-13) Therefore the LORD will cut off from Israel head and tail, branch and rush, in one day.

15 (9-14) The ancient and honorable, he is the head, and the prophet who teaches lies is the tail.

16 (9-15) Those who lead this people cause them to err, and they that are led of them are destroyed.

17 (9-16) Therefore the Lord shall have no joy in their young men, neither shall have mercy on their fatherless and widows; Because everyone is profane and an evildoer, and every mouth speaketh folly. Despite all this, his anger is not turned away, but his hand is stretched out still.

18 (9-17) For wickedness burns like a fire: it shall devour the briers and thorns; It kindles the thickets of the forest, and they roll upward in a column of smoke.

19 (9-18) Through the wrath of the LORD of hosts is the land darkened, and the people are like fuel for the fire; No man shall spare his brother.

20 (9-19) was plundered right, and be hungry; It devours the left, and we shall not be satisfied; Each devours the flesh of his arm.

21 (9-20) Manasseh Ephraim, Manasseh: and they together shall be against Judah. Despite all this, his anger is not turned away, but his hand is stretched out still.

NOTES JOHN MACARTHUR

9:7-10:4 This poem evoked the great calamities that the Lord would send as a warning to Israel, and totally neglect. The same refrain appears 4 times (# Esa 9:11, 9:16 # Esa, Esa # 9:20; # Esa 10:4), which makes the whole poem to 4 stanzas.

9:8

pride and pride. Israel's fall is caused by his feeling of self-sufficiency: the country is believed able to cope with any eventuality only (see # Isa 9:9).

9:10

the adversaries of Rezin. The enemies of the Syrian king were the Assyrians.

9:11

his hand is stretched out still. This "hand" would punish the Israelites with a severity greater than anything they had hitherto known (cf. # Esa 5:25).

9:15

Those who drive ... those who are led. Wickedness characterized all layers of society in Israel, even the orphans and widows (see # Isa 9:16), which were usually the subject of a special compassion (# Isa 1:17).

9:18

no man shall spare his brother. In his anger, God would allow Israel's wickedness causes its destruction. A mad fierce mutual exploitation brought anarchy and confusion (see # Esa 9:19).

9:20

Manasseh ... Ephraim ... Judah. The descendants of the two son of Joseph (Manasseh and Ephraim) sparked a civil war between them (see # Jug 12:4), and it was their opposition that united to Judah.

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