ESDRAS 5 : 1 à 17 *** + EZRA 5 : 1 to 17 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
07/05/2017 04:27ESDRAS 5 : 1 à 17 *** +
1 ¶ Alors les prophètes Aggée et Zacharie, fils d’Iddo, se mirent à prophétiser pour les Juifs de Juda et de Jérusalem, au nom du Dieu d’Israël qui était sur eux.
Aggée … Zacharie. Le livre d’Aggée a la forme d’une correspondance administrative royale émanant du roi souverain de l’univers et transmise par Aggée, « l’envoyé de l’Éternel » (#Ag 1:13). Une partie de son message était précisément adressée à Zorobabel, le chef politique, et à Josué, le chef religieux. Il les invita à se fortifier et à travailler dur à la reconstruction du temple, parce que Dieu était avec eux (#Ag 2:4). Zacharie et lui adressèrent des reproches et des menaces au peuple, s’il ne se remettait pas au travail, et ils promirent la prospérité nationale en cas d’obéissance. Peu après avoir entendu ce message, les exilés reprirent les travaux, après seize ans d’interruption.
2 Sur ce, Zorobabel, fils de Shéaltiel, et Josué, fils de Yoçadaq, se levèrent et commencèrent à bâtir le Temple de Dieu à Jérusalem : les prophètes de Dieu étaient avec eux, leur donnant de l’aide.
prophètes de Dieu. D’autres prophètes qu’Aggée et Zacharie.
3 ¶ En ce temps-là, Tattenaï, gouverneur de Transeuphratène, Shetar-Boznaï et leurs collègues vinrent les trouver et leur demandèrent : « Qui vous a donné un permis pour rebâtir ce Temple et restaurer cette charpente ?
Thathnaï. Probablement un fonctionnaire perse.
Qui vous a donné l’autorisation. En d’autres termes: « Qui vous a délivré un décret royal? » Cf. #Esd 5:9.
4 Comment s’appellent les hommes qui construisent cet édifice ? »
5 Mais les yeux de leur Dieu étaient sur les anciens des Juifs : on ne les força pas à s’arrêter en attendant qu’un rapport parvînt à Darius et que fît retour un acte officiel à propos de cette affaire.
l’œil de Dieu veillait sur les anciens. Grâce à sa main protectrice, l’Éternel, le maître d’œuvre, leur permit de continuer les travaux pendant l’échange officiel des rapports avec Darius, le roi perse
6 Copie de la lettre que Tattenaï, gouverneur de Transeuphratène, Shetar-Boznaï et ses collègues, les autorités en Transeuphratène, expédièrent au roi Darius.
7 Ils lui adressèrent un rapport dont voici la teneur : « Au roi Darius, paix entière !
8 Le roi doit être informé que nous nous sommes rendus dans le district de Juda, au Temple du grand Dieu : il se rebâtit en blocs de pierre et des poutres sont mises dans les murs ; le travail est activement exécuté et progresse entre leurs mains.
pierres de taille … bois. La technique consistant à associer des poutres aux blocs de pierre était bien connue pour la construction de murailles. Thathnaï laissait donc entendre que les Israélites se préparaient à un conflit ou à la guerre. Cette information devait faire peur au roi perse qui ne voulait pas d’un tel conflit.
9 Interrogeant alors ces anciens, nous leur avons dit : “Qui vous a donné un permis pour rebâtir ce Temple et restaurer cette charpente ?”
10 Nous leur avons encore demandé leurs noms pour t’en informer ; nous avons ainsi pu transcrire le nom des hommes qui commandent à ces gens.
11 Or ils nous firent cette réponse : “Nous sommes les serviteurs du Dieu du ciel et de la terre ; nous rebâtissons un Temple qui resta debout, jadis, durant bien des années, et qu’un grand roi d’Israël construisit et acheva.
la réponse qu’ils nous ont faite. Ils envoyèrent un rapport (un document officiel pour les archives).
un grand roi d’Israël. C’était Salomon qui avait construit le premier temple (av. J.-C.; #1R 5:1-7:2).
12 Mais nos pères ayant irrité le Dieu du ciel, il les livra aux mains de Nabuchodonosor le Chaldéen, roi de Babylone, qui détruisit ce Temple et déporta le peuple à Babylone.
les livra entre les mains de Nébucadnetsar. Courante dans la correspondance administrative royale, cette expression indiquait qu’un puissant gouverneur, par exemple, un roi, conférait une certaine autorité à un subordonné tout en conservant entièrement le commandement. En tant que roi de l’univers, Dieu avait satisfait aux exigences de sa colère en déléguant son autorité à Nébucadnetsar pour cette tâche administrative. Le plus grand roi que le Proche-Orient ancien ait connu n’était qu’un fonctionnaire insignifiant dans l’administration du Seigneur souverain!
13 Cependant, la première année de Cyrus, roi de Babylone, le roi Cyrus donna l’ordre de rebâtir ce Temple de Dieu ;
Cyrus … ordre. Cf. #Esd 1:2-4.
14 en outre, les ustensiles d’or et d’argent du Temple de Dieu, dont Nabuchodonosor avait dépouillé le sanctuaire de Jérusalem et qu’il avait transférés en celui de Babylone, le roi Cyrus les fit enlever du sanctuaire de Babylone et remettre à un nommé Sheshbaççar, qu’il institua gouverneur ;
5:14, 16
Scheschbatsar … a posé les fondements. Cela semble contredire 3:8-10 qui attribue cette tâche à Zorobabel, à Josué et aux ouvriers juifs, mais la contradiction n’est qu’apparente: en tant que responsable politique désigné par le roi perse, Scheschbatsar se vit officiellement attribuer le mérite du travail effectivement entrepris par les Juifs.
15 il lui dit : ”Prends ces ustensiles, va les rapporter au sanctuaire de Jérusalem, et que le Temple de Dieu soit rebâti sur son ancien site ;
16 ce Sheshbaççar vint donc, posa les fondations du Temple de Dieu à Jérusalem ; et depuis lors jusqu’à présent, on le construit, sans qu’il soit encore terminé.
17 Maintenant donc, s’il plaît au roi, qu’on recherche dans les trésors du roi, à Babylone, s’il est vrai qu’ordre a été donné par le roi Cyrus de reconstruire ce Temple de Dieu à Jérusalem. Et la décision du roi sur cette affaire, qu’on nous l’envoie ! »
EZRA 5 : 1 to 17 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
1 ¶ Then the prophets Haggai and Zechariah the son of Iddo began to prophesy for the Jews of Judah and Jerusalem, in the name of the God of Israel that was upon them.
Haggai ... Zacharias. The book of Haggai has the form of a royal administrative correspondence emanating from the sovereign king of the universe and transmitted by Haggai, "the messenger of the Lord" (#Ag. 1:13). Part of his message was addressed to Zorobabel, the political leader, and to Joshua, the religious leader. He invited them to fortify and work hard to rebuild the temple, because God was with them (#Ag 2: 4). Zacharias and reproached him and threatened the people if he did not return to work, and they promised national prosperity in case of obedience. Soon after hearing this message, the exiles resumed the work after sixteen years of interruption.
2 And Zerubbabel the son of Shealtiel, and Joshua the son of Joachim, rose up and began to build the temple of God in Jerusalem: and the prophets of God were with them, and gave them aid.
Prophets of God. Other prophets than Agesus and Zechariah.
3 At that time Tattenai, the governor of Transeuphrathene, Shetar-Boznai, and their colleagues came to them and asked them, "Who gave you a permit to rebuild this temple and restore it?"
Tatnai. Probably a Persian official.
Who gave you permission. In other words: "Who has given you a royal decree? "See #Esd 5: 9.
4 What is the name of the men who build this building? "
5 But the eyes of their God were upon the elders of the Jews; they were not compelled to stop, until a report came to Darius, and an official deed returned.
The eye of God watched over the elders. Thanks to his protecting hand, the Lord, the prime contractor, allowed them to continue the work during the official exchange of relations with Darius, the Persian king
6 Copy of the letter that Tattenai, governor of Transeuphratene, Shetar-Boznai and his colleagues, the authorities in Transeuphrathen, sent to King Darius.
7 They sent him a report, which reads as follows: "To King Darius, all peace!
8 The king must be informed that we have gone into the district of Judah, into the temple of the great God: he builds himself up into blocks of stone, and beams are put in the walls; The work is actively carried out and progresses into their hands.
Stones of size ... wood. The technique of associating beams with stone blocks was well known for the construction of walls. Thathnai hinted that the Israelites were preparing for conflict or war. This information was to frighten the Persian king who did not want such a conflict.
9 Then questioning these elders, we said to them, "Who gave you a permit to rebuild this temple and to restore this framework?"
10 We asked their names again to inform you; We have thus been able to transcribe the names of the men who command these people.
11 And they said to us, "We are the servants of the God of heaven and of the earth; We rebuild a temple that once stood for many years, and which a great king of Israel built and completed.
The answer they gave us. They sent a report (an official record for the archives).
A great king of Israel. It was Salomon who had built the first temple (BC 1: 5: 1-7: 2).
12 But when our fathers had provoked the God of heaven, he delivered them into the hands of Nebuchadnezzar the Chaldean king of Babylon, who destroyed this temple and deported the people to Babylon.
Delivered them into the hands of Nebuchadnezzar. Common in royal administrative correspondence, this expression indicated that a powerful governor, for example, a king, conferred a certain authority on a subordinate while retaining full control. As the king of the universe, God had fulfilled the requirements of his anger by delegating his authority to Nebuchadnezzar for this administrative task. The greatest king that the ancient Near East knew was only an insignificant official in the administration of the sovereign Lord!
13 However, in the first year of Cyrus king of Babylon, King Cyrus gave the order to rebuild this Temple of God;
Cyrus ... order. See #Esd 1: 2-4.
14 And the vessels of gold and silver of the temple of God, of which Nebuchadnezzar had robbed the sanctuary of Jerusalem, and which he had transferred into that of Babylon, King Cyrus had them removed from the sanctuary of Babylon, One named Sheshbaççar, whom he appointed governor;
5:14, 16
Scheschbatsar ... laid the foundations. This seems to contradict 3: 8-10 which attributes this task to Zorobabel, Joshua and the Jewish workers, but the contradiction is only apparent: as a political leader designated by the Persian king, Scheschbatsar was officially attributed the merit Of the work actually undertaken by the Jews.
15 He said to him, "Take these utensils, and bring them back to the sanctuary of Jerusalem, and let the Temple of God be rebuilt on its former site;
16 So Sheshbaççar came, laid the foundation of the Temple of God at Jerusalem; And since then it has been constructed, although it is not yet finished.
17 Now therefore, if it please the king, whom they seek in the king's treasures in Babylon, if it be true that king Cyrus has ordained to rebuild this temple of God in Jerusalem. And the king's decision on this affair, let it be sent to us! "
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