![](https://58b18a77ce.clvaw-cdnwnd.com/6ef19c3b997d9bfeb360c63cb1241134/200000448-964ce964d0/8b9453cf6d0616384df9df34d6664c4dABC.jpg?ph=58b18a77ce)
Est-ce que le chapitre 1 de Genèse signifie littéralement des journées de 24 heures ?
18/02/2022 00:37Est-ce que le chapitre 1 de Genèse signifie littéralement des journées de 24 heures ?
À notre avis, l'examen du mot hébreu pour « jour » et le contexte dans lequel il apparaît dans la Genèse conduira à la conclusion que « jour » signifie une période littérale de 24 heures.
Le mot hébreu yom traduit en anglais « jour » peut signifier plus d'une chose. Il peut faire référence à la période de 24 heures qu'il faut à la terre pour tourner sur son axe (par exemple, « il y a 24 heures dans une journée »). Il peut faire référence à la période de lumière du jour entre l'aube et le crépuscule (par exemple, "il fait assez chaud pendant la journée mais il se refroidit un peu la nuit"). Et il peut faire référence à une période de temps non spécifiée (par exemple, « à l'époque de mon grand-père... »). Il est utilisé pour faire référence à une période de 24 heures dans Genèse 7:11 . Il est utilisé pour désigner la période de lumière du jour entre l'aube et le crépuscule dansGenèse 1:16 . Et il est utilisé pour faire référence à une période de temps non spécifiée dans Genèse 2:4 . Alors, que signifie yom dans Genèse 1: 5-2: 2 lorsqu'il est utilisé en conjonction avec des nombres ordinaux (c'est-à-dire, le premier jour, le deuxième jour, le troisième jour, le quatrième jour, le cinquième jour, le sixième jour et le septième jour) ? S'agit-il de périodes de 24 heures ou d'autre chose? Yom , tel qu'il est utilisé ici, pourrait -il signifier une période de temps indéterminée ?
Nous pouvons déterminer comment yom doit être interprété dans Genèse 1:5–2:2 en comparant ce contexte à l'usage du mot ailleurs dans les Écritures. Le mot hébreu yom est utilisé 2 301 fois dans l'Ancien Testament. En dehors de Genèse 1, yom plus un nombre (utilisé 410 fois) indique presque toujours un jour ordinaire, c'est-à-dire une période de 24 heures. Il y a quelques cas où yom et un nombre n'impliquent pas une journée littérale de 24 heures. Les mots soir et matin ensemble (38 fois) désignent le plus souvent une journée ordinaire. La construction exacte de soir , puis matin , avec yom n'est vue qu'en dehors de Genèse 1 dans un verset. C'est Daniel 8:26 , qui implique clairement une longue période de temps.
Dans l'ensemble, le contexte dans lequel le mot yom est utilisé dans Genèse 1: 5–2: 2, décrivant chaque jour comme « le soir et le matin », semble suggérer que l'auteur de la Genèse voulait dire des périodes de 24 heures. C'était l'interprétation standard des jours de Genèse 1: 5–2: 2 pour la majeure partie de l'histoire chrétienne. En même temps, il y avait des pères de l'Église primitive, comme Augustin, qui notaient que la nature vague des «jours» de la Genèse pouvait bien suggérer une interprétation non littérale.
Puis, dans les années 1800, un changement de paradigme s'est produit au sein de la communauté scientifique. Cela était principalement motivé par l'hostilité à la religion et un effort pour réinterpréter les observations de manière contraire à la Bible. Cela a provoqué une rupture dans la communauté scientifique. Un côté a affirmé que seul l'athéisme, ainsi que des idées spécifiques telles qu'une vieille terre et une évolution naturaliste, étaient compatibles avec la science. L'autre côté, en réponse, a tenté de dénoncer l'athéisme et toute interprétation possible de la vieille terre.
La vérité est que les interprétations de la jeune terre et de la vieille terre reposent sur certaines hypothèses. Les croyants sincères débattent de la signification de yom dans le compte de création car une affaire peut être faite des deux côtés. Cela ne diminue pas l'importance de ce qu'enseigne la Genèse, qu'une personne accepte ou non le créationnisme jeune-terre.
Par exemple, selon Exode 20 :9-11 , Dieu a utilisé les six jours de la création de la Genèse comme modèle pour la semaine de travail de l'homme : travailler six jours, se reposer un. Apparemment, Il pensait à nous avant même qu'Il ne nous crée (le sixième jour) et voulait nous donner un exemple à suivre. Certes, Dieu aurait pu utiliser six jours distincts de 24 heures. Et Il aurait pu tout créer en utilisant un processus de longues périodes. Notre point de vue, basé sur notre interprétation de la Bible, est que six jours littéraux est l'interprétation la plus probable du récit de la Genèse.
www.gotquestions.org/Genesis-days.html
—————