EXODE 16 : 1 À 36 + ***EXODUS 16 : 1 à 36 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
12/07/2015 08:13EXODE 16 : 1 À 36 + ***
1 ¶ Toute l’assemblée des enfants d’Israël partit d’Elim, et ils arrivèrent au désert de Sin, qui est entre Elim et Sinaï, le quinzième jour du second mois après leur sortie du pays d’Égypte.
désert de Sin. #No 33:5-11 donne plus de détails sur les lieux de campement au cours du voyage de Ramsès à Succoth et par la suite. Il mentionne aussi l’arrêt suivant, Dophka (#No 33:12). Son identification à Debbet er-Ramleh le situe au sud-ouest de la péninsule du Sinaï, sur la ligne directe entre Elim et le Sinaï.
quinzième jour du second mois. C’est-à-dire 30 jours après le départ de Ramsès.
2 Et toute l’assemblée des enfants d’Israël murmura dans le désert contre Moïse et Aaron.
toute l’assemblée … murmura. Ce qui caractérisait les Israélites en tant que groupe était leur attitude négativiste. Face à la rareté des ressources dans le désert, ils soupiraient après l’abondance de l’Égypte. Le pays qui les avait asservis paraissait bon comparé au désert! A nouveau, leurs plaintes furent entendues, et le Seigneur accomplit des miracles en leur faveur. Ils avaient vraiment la mémoire courte et se montraient égocentriques.
3 Les enfants d’Israël leur dirent : Que ne sommes-nous morts par la main de l’Éternel dans le pays d’Égypte, quand nous étions assis près des pots de viande, quand nous mangions du pain à satiété ? car vous nous avez menés dans ce désert pour faire mourir de faim toute cette multitude.
morts par la main de l’Éternel. Tout en se plaignant, Israël reconnaissait néanmoins l’intervention de l’Éternel, ce qui paraît incroyable. D’un ton sarcastique, ils exprimaient une préférence pour la mort en Égypte en prétendant que la main de l’Éternel, à laquelle ils avaient rendu gloire un mois plus tôt (#Ex 15: 6), aurait mieux fait de les tuer là-bas.
4 L’Éternel dit à Moïse : Voici, je ferai pleuvoir pour vous du pain, du haut des cieux. Le peuple sortira, et en ramassera, jour par jour, la quantité nécessaire, afin que je le mette à l’épreuve, et que je voie s’il marchera, ou non, selon ma loi.
je ferai pleuvoir … du pain. La réponse pleine de grâce de Dieu à leur plainte consista à promettre du pain en abondance. En indiquant comment le ramasser, il mettait leur obéissance à l’épreuve (vv. #Ex 16:4-5, #Ex 16: 16, #Ex 16:26-28).
L’arrivée des nombreuses cailles (v. #Ex 16: 13) fut totalement éclipsée par l’arrivée de la manne le lendemain matin. Malgré les descriptions différentes de sa forme et de son goût (vv. #Ex 16: 14, #Ex 16: 31), le nom choisi dérivait du pronom hébreu employé dans la question « qu’est-ce que cela? » (v. #Ex 16: 15). Le psalmiste désigne la manne comme le « blé du ciel » et « le pain des grands » que Dieu fit pleuvoir après avoir ouvert « les portes des cieux » (#Ps 78:23-25). Les explications naturelles que l’on a tenté de donner à propos de la manne cela aurait été du lichen poussant sur les rochers ou des fientes d’insectes excrétées sur les fourrés de tamaris - ne permettent pas d’expliquer sa présence en quantité suffisante sur le sol, sous la rosée, 6 jours sur 7 pendant 40 ans (v. #Ex 16: 35). C’était un produit surnaturel qui pouvait être conservé pour le sabbat!
5 Le sixième jour, lorsqu’ils prépareront ce qu’ils auront apporté, il s’en trouvera le double de ce qu’ils ramasseront jour par jour.
Le même principe, appliqué à une plus grande échelle, permettrait de nourrir le peuple pendant et après l’année sabbatique (cf. #Lé 25:18-22).
6 Moïse et Aaron dirent à tous les enfants d’Israël : Ce soir, vous comprendrez que c’est l’Éternel qui vous a fait sortir du pays d’Égypte.
vous comprendrez. La perte de mémoire d’Israël serait brève, car le soir même ils verraient la bonté de Dieu et comprendraient aussi la puissance de celui qui les avait fait sortir d’Égypte, l’Éternel leur Dieu (cf. vv. #Ex 16:11-12).
7 Et, au matin, vous verrez la gloire de l’Éternel, parce qu’il a entendu vos murmures contre l’Éternel ; car que sommes-nous, pour que vous murmuriez contre nous ?
la gloire de l’Éternel. En assistant à cet approvisionnement en pain quotidien, Israël verrait aussi la gloire de l’Éternel, un terme approprié puisque son intervention témoignerait de sa présence à leurs côtés. Le terme de « gloire » renvoie en effet, en général, à la présence manifeste de Dieu, à ce qui le rend impressionnant et amène à l’adorer.
vos murmures. Dans le contexte d’informations relatives aux ressources qu’accorderait l’Éternel, la quadruple mention de ce terme (vv. #Ex 16:6-9) souligne la grâce qui caractérise sa réponse, face aux désagréables plaintes portées contre lui. Pour une présentation poétique de ce contraste, voir le #Ps 78:17-25.
8 Moïse dit : L’Éternel vous donnera ce soir de la viande à manger, et au matin du pain à satiété, parce que l’Éternel a entendu les murmures que vous avez proférés contre lui ; car que sommes-nous ? Ce n’est pas contre nous que sont vos murmures, c’est contre l’Éternel.
9 Moïse dit à Aaron : Dis à toute l’assemblée des enfants d’Israël : Approchez-vous devant l’Éternel, car il a entendu vos murmures.
10 Et tandis qu’Aaron parlait à toute l’assemblée des enfants d’Israël, ils se tournèrent du côté du désert, et voici, la gloire de l’Éternel parut dans la nuée.
11 L’Éternel, s’adressant à Moïse, dit:
12 J’ai entendu les murmures des enfants d’Israël. Dis-leur : Entre les deux soirs vous mangerez de la viande, et au matin vous vous rassasierez de pain ; et vous saurez que je suis l’Éternel, votre Dieu.
13 ¶ Le soir, il survint des cailles qui couvrirent le camp ; et, au matin, il y eut une couche de rosée autour du camp.
cailles. Le psalmiste élimine tout doute sur le caractère bien réel de ces oiseaux, membres de la famille des perdrix, car il les appelle « oiseaux ailés » et dit que Dieu « fit pleuvoir sur eux la viande » (#Ps 78:27). Ces oiseaux migrateurs tombaient souvent par terre au cours de leur long voyage, en raison de la fatigue. Sur des peintures de l’Égypte antique, on voit des hommes attraper des cailles en jetant des filets sur les buissons où elles nichaient.
14 Quand cette rosée fut dissipée, il y avait à la surface du désert quelque chose de menu comme des grains, quelque chose de menu comme la gelée blanche sur la terre.
15 Les enfants d’Israël regardèrent et ils se dirent l’un à l’autre : Qu’est-ce que cela ? car ils ne savaient pas ce que c’était. Moïse leur dit : C’est le pain que L’Éternel vous donne pour nourriture.
16 Voici ce que l’Éternel a ordonné: Que chacun de vous en ramasse ce qu’il faut pour sa nourriture, un omer par tête, suivant le nombre de vos personnes ; chacun en prendra pour ceux qui sont dans sa tente.
omer. environ 3,5 litres.
17 Les Israélites firent ainsi ; et ils en ramassèrent les uns plus, les autres moins.
18 On mesurait ensuite avec l’omer ; celui qui avait ramassé plus n’avait rien de trop, et celui qui avait ramassé moins n’en manquait pas. Chacun ramassait ce qu’il fallait pour sa nourriture.
Voir #2Co 8:13-15, où Paul applique cette vérité aux dons que font les chrétiens.
19 Moïse leur dit : Que personne n’en laisse jusqu’au matin.
20 Ils n’écoutèrent pas Moïse, et il y eut des gens qui en laissèrent jusqu’au matin ; mais il s’y mit des vers, et cela devint infect. Moïse fut irrité contre ces gens.
21 Tous les matins, chacun ramassait ce qu’il fallait pour sa nourriture ; et quand venait la chaleur du soleil, cela fondait.
22 ¶ Le sixième jour, ils ramassèrent une quantité double de nourriture, deux omers pour chacun. Tous les principaux de l’assemblée vinrent le rapporter à Moïse.
L’envoi de la manne pendant six jours seulement était une leçon hebdomadaire qui soulignait la nature différente du sabbat. Le peuple apprenait ainsi à respecter ce jour, et c’était aussi un défi pour lui d’obéir aux ordres divins.
23 Et Moïse leur dit : C’est ce que l’Éternel a ordonné. Demain est le jour du repos, le sabbat consacré à l’Éternel ; faites cuire ce que vous avez à faire cuire, faites bouillir ce que vous avez à faire bouillir, et mettez en réserve jusqu’au matin tout ce qui restera.
24 Ils le laissèrent jusqu’au matin, comme Moïse l’avait ordonné ; et cela ne devint point infect, et il ne s’y mit point de vers.
25 Moïse dit : Mangez-le aujourd’hui, car c’est le jour du sabbat ; aujourd’hui vous n’en trouverez point dans la campagne.
26 Pendant six jours vous en ramasserez ; mais le septième jour, qui est le sabbat, il n’y en aura point.
27 Le septième jour, quelques-uns du peuple sortirent pour en ramasser, et ils n’en trouvèrent point.
28 Alors l’Éternel dit à Moïse : Jusques à quand refuserez-vous d’observer mes commandements et mes lois ?
29 Considérez que l’Éternel vous a donné le sabbat ; c’est pourquoi il vous donne au sixième jour de la nourriture pour deux jours. Que chacun reste à sa place, et que personne ne sorte du lieu où il est au septième jour.
30 Et le peuple se reposa le septième jour.
31 La maison d’Israël donna à cette nourriture le nom de manne. Elle ressemblait à de la graine de coriandre ; elle était blanche, et avait le goût d’un gâteau au miel.
32 ¶ Moïse dit : Voici ce que l’Éternel a ordonné : Qu’un omer rempli de manne soit conservé pour vos descendants, afin qu’ils voient le pain que je vous ai fait manger dans le désert, après vous avoir fait sortir du pays d’Égypte.
dépose-le devant l’Éternel. On fit une petite provision pour se souvenir du don de la manne. Une fois le tabernacle construit, le vase contenant la manne fut placé à l’intérieur de l’arche. Lorsqu’elles viendraient adorer le Seigneur, les générations suivantes se souviendraient ainsi de sa fidélité envers son peuple (cf. #Hé 9:4).
33 Et Moïse dit à Aaron : Prends un vase, mets-y de la manne plein un omer, et dépose-le devant l’Éternel, afin qu’il soit conservé pour vos descendants.
34 Suivant l’ordre donné par l’Éternel à Moïse, Aaron le déposa devant le témoignage, afin qu’il fût conservé.
35 Les enfants d’Israël mangèrent la manne pendant quarante ans, jusqu’à leur arrivée dans un pays habité ; ils mangèrent la manne jusqu’à leur arrivée aux frontières du pays de Canaan.
36 L’omer est la dixième partie de l’épha.
EXODUS 16 : 1 à 36 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
1 ¶ And all the congregation of the children of Israel from Elim and came to the wilderness of Sin, which is between Elim and Sinai, on the fifteenth day of the second month after their departure from Egypt.
wilderness of Sin. #No 33: 5-11 gives more details on the camp sites during the Ramses trip to Succoth and thereafter. He also mentions the next stop, Dophkah (#No 33:12). His identification with Debbet er-Ramleh situated in the southwest of the Sinai Peninsula, on the direct line between Elim and Sinai.
fifteenth day of the second month. That is to say 30 days after the departure of Ramses.
2 And the whole congregation of the children of Israel murmured in the wilderness against Moses and Aaron.
... all the congregation murmured. What characterized the Jews as a group was their negativistic attitude. Given the scarcity of resources in the desert, they longed abundance of Egypt. The country that had enslaved them seemed good compared to the desert! Again, their complaints were heard, and the Lord works miracles for them. They had really short memory and showed egocentric.
3 The Israelites said to them, Would that we had died by the hand of the Lord in the land of Egypt, when we sat by the flesh-pots, when we ate bread to the full? for you have brought us out into this desert to starve this entire assembly.
died by the hand of the LORD. While complaining, Israel nevertheless recognized the intervention of the Lord, which seems incredible. Sarcastically, they expressed a preference for death in Egypt by claiming that the hand of the Lord, to which they had given glory a month earlier (#Ex 15: 6) would have done better to kill them there over there.
4 The LORD said to Moses, Behold, I will rain for you bread from heaven. The people shall go out and gather a day by day, the necessary amount so that I may test them, and let me see if it will work or not in my law.
... I will rain bread. Full response of God thanks to their complaint was to promise bread enough. Indicating how pick it up, he put to the test their obedience (vv #Ex. 16: 4-5, #Ex 16: 16 #Ex 16: 26-28).
The arrival of many quail (v #Ex. 16: 13) was totally eclipsed by the arrival of the manna in the morning. Despite the various descriptions of its shape and taste (#Ex vv. 16: 14 #Ex 16: 31), the name chosen was derived from the Hebrew pronoun used in the question "what is that? "(V #Ex 16:. 15). The psalmist refers to manna as "the wheat of heaven" and "the bread of" God rained after having opened "the gates of heaven" (#PS 78: 23-25). Natural explanations that we tried to give about the manna would have been lichen growing on rocks or insect droppings excreted in the thickets of tamarisk - does not explain his presence in sufficient quantities on the ground under the dew, 6 days out of 7 for 40 years (v #Ex. 16: 35). It was a supernatural product that could be kept for the Sabbath!
5 On the sixth day when they prepare what they bring in, and it shall be double what they gather daily.
The same principle applied to a larger scale, could feed the people during and after the sabbatical year (see # Lev 25: 18-22).
6 Moses and Aaron said to all the children of Israel: This evening you will know that it is the Lord who brought you out of Egypt.
you will understand. The loss of memory of Israel would be brief, because that evening they would see the goodness of God and also understand the power of the one who brought them out of Egypt, the Lord their God (cf. vv #Ex. 16: 11-12).
7 and in the morning you will see the glory of the Lord, because he has heard your murmurings against the LORD For what are we, that you murmur against us?
the glory of the Lord. By attending this supply of daily bread, as Israel would see the glory of the Lord, an appropriate term since its intervention would demonstrate its presence by their side. The term "glory" indeed refers, generally, to the manifest presence of God in making the impressive and leads to worship.
your murmurings. In the context of information that would be given to the Lord resources quadruple the mention of this term (#Ex vv. 16: 6-9) emphasizes the grace that characterizes her response, given the unpleasant complaints against him. For a poetic presentation of this contrast, see #PS 78: 17-25.
8 And Moses said, The Lord will give you in the evening meat to eat and in the morning bread to the full, because the LORD has heard your murmurings which you murmur against him; because what are we? It is not against us are your murmurings, but against the LORD.
9 Moses said to Aaron, Say unto all the congregation of the children of Israel: Come before the LORD, for he has heard your complaints.
10 And as Aaron spoke to the whole congregation of the children of Israel, they turned toward the wilderness, and behold, the glory of the Lord appeared in the cloud.
11 The LORD spoke to Moses and said,
12 I have heard the murmurings of the children of Israel. Tell them, 'At twilight you will eat meat, and in the morning you shall be filled with bread; and you shall know that I am the Lord your God.
¶ 13 In the evening quails came up and covered the camp; and in the morning there was a layer of dew around the camp.
quail. The psalmist eliminates any doubt about the real character of these birds, family members partridges, as he calls them "flying birds" and said that God "rained meat on them" (#PS 78:27). These migratory birds often fell to the ground during their long journey, because of fatigue. On paintings of ancient Egypt, we see men catch quails throwing nets over the bushes where they nested.
14 When the dew lifted, there was on the surface of the desert menu something like grains, something as small as the frost on the ground.
15 The children of Israel saw it, they said one to another: What is this? because they did not know what it was. Moses said: This is the bread which the Lord has given you to eat.
16 This is what the LORD has commanded: Let every one of you picks you need to eat, an omer a head, according to the number of your persons; each will take for those who are in his tent.
omer. about 3.5 liters.
17 The Israelites did so; and they gathered in some more, some less.
18 is then measured with an omer; he that gathered much had nothing over, and he who gathered little had no lack. They gathered every man according to his eating.
See # 2 Corinthians 8: 13-15, where Paul applies this truth to donations that are Christians.
19 And Moses said, Let no man leave until morning.
20 They do not listen to Moses, and there were people who left of it until morning; but it bred worms and it stank. Moses was wroth against these people.
21 Each morning everyone gathered it to his eating; and when the sun grew hot, it melted.
¶ 22 On the sixth day they gathered twice as much bread, two omers for one. All the rulers of the congregation came and told Moses.
The sending of the manna for six days was a weekly lesson that emphasized the different nature of the Sabbath. The people and learned to respect this day, and it was also a challenge for him to obey divine commands.
23 And Moses said: This is what the LORD has commanded. Tomorrow is the day of rest, a holy Sabbath to the LORD; bake what you will bake and boil what you will boil, and put in reserve until the morning all that remain.
24 And they laid it up till morning, as Moses commanded; and it will become foul, and he did not worm therein.
25 Moses said: Eat it today, because it is the Sabbath; today you will not find it in the field.
26 Six days you shall gather it; but the seventh day is the Sabbath, there will be none.
27 On the seventh day some of the people went out to gather, and they found none.
28 Then the LORD said to Moses, How long will you refuse to keep my commandments and my laws?
29 See that the Lord has given you the Sabbath; that is why he gives you on the sixth day the bread for two days. That everyone stays in its place, and nobody out of his place on the seventh day.
30 And the people rested on the seventh day.
31 The house of Israel called its name Manna. It was like coriander seed; it was white, and tasted like wafers made with honey.
32 ¶ And Moses said, This is what the LORD has commanded: an omer full of manna be kept for your descendants, so that they see the bread that I fed you in the wilderness, after you brought out of the Egypt.
lay it up before the LORD. They made a small supply to remember the gift of manna. Once built the tabernacle, the vase of manna was placed inside the ark. When they come to worship the Lord, the following generations would remember so his loyalty to his people (cf. Heb # 9: 4).
33 And Moses said unto Aaron, Take a pot, put in it an omer full of manna, and deposit it before Jehovah, to be kept throughout your generations.
34 Following the order given by the Lord to Moses, Aaron laid it up before the Testimony, to be kept.
35 The children of Israel did eat manna forty years, until they came to a land inhabited; they ate manna until they reached the borders of Canaan.
36 omer is the tenth part of an ephah.
—————